Hi
A part le Mix&Mega, un nouveau tier vient de faire son apparition comme Tier du Mois sur Simulateur, il s'agit du VoltTurn Mayhem. Alors qu'est ce que c'est ? Quelles sont les règles ? Est-ce que c'est fun ? Nous allons voir ça ensemble dans ce topic de présentation du Tier.
Introduction
Alors apprentis joueurs ou professionnels de la strat, je suis certaine que vous avez déjà entendu parlé de capacités comme Demi-Tour, Change-Eclair, Dernier Mot,... Ce qu'il y a de particulier avec ces capacités c'est que dès que tu les utilises, tu peux changer automatiquement de Pokémon (et oui, ce n'est pas pour rien que Demi Tour et Change-Éclair figurent parmi les capacités les plus utilisées en stratégie).
Et maintenant, fermez les yeux... Le fait de changer de Pokémon automatiquement transforment deux capacités au départ un peu nulle en des attaques giga trop forte en stratégie... Et maintenant imaginez que toutes les capacités aient ce même effet. Imaginez ce bordel magnifique ou il y ait à chaque tours des changements de Pokémon et ou on devrait non seulement trouver un moyen de contrer l'attaque qui va suivre... Mais aussi de trouver un moyen de s'adapter face au Pokémon que l'adversaire va envoyer juste après.
Et maintenant, ouvrez les yeux et admirez le
VoltTurn Mayhem, le tier où toutes les capacités offensives et bien plus encore te permettent de changer de Pokémon juste après avoir attaqué. Alors, attachez vos ceintures, ce tier risque d'être assez rythmé !
Fonctionnement du Tier
Comme dans tous les Tier, il y a quelques règles à respecter. D'abord, comment fonctionne ce tier ?
C'est simple,
toutes les capacités offensives en passant de la plus puissante à la plus faible (Giga Impact, Sabotage, Eco-Sphère,...) ainsi que quelques autres capacités non-offensive, qui affecte l'adversaire généralement (Comme Feu Follet, Toxik, Provoc,...) vont automatiquement vous obliger à changer de Pokémon après son utilisation.
Les capacités comme Piège de Roc, Abri, Vœu, Brume, Glas de Soin,... vous font rester sur le terrain.
Tous les Pokémon de l'OU au LC sont autorisés, à ce niveau-là , il n'y a pas encore de ban ni de déban au niveau des Pokémon.
Toutes les règles de bases de l'OU sont d'application. Il n'y a qu'une seule autre clause en plus :
Un seul utilisateur de Bluff par équipe Je crois que vous comprenez un peu pourquoi. Imaginez une équipe avec 6 Pokémon pouvant tous faire Bluff... Ce sera comme avoir un bouton victoire où quand tu appuies dessus, tu gagnes automatiquement. Il est à noter que la capacité Bluff, malgré la clause, reste excellente dans ce tier.
Astuce : Pour ceux aimant abuser de Bluff, il existe une astuce pour contourner la clause. En effet, utiliser un Pokémon avec Photocopie et Farceur (Bref, Léopardus quoi) et avec ça, si vous avez utilisé l'attaque Bluff avec un autre Pokémon juste avant... Vous pouvez littéralement, comme avant, spammez les attaques Bluff jusqu'à ce que l'ennemi tombe KO.
Les bonnes stratégies
Dans chaque tier, il y a des bonnes et mauvaises stratégies à utiliser. Comme mauvaise stratégie, se booster par exemple avec Danse-Lames est relativement inutile dans ce tier ou à peu près à chaque tour, nous devons changer de Pokémon.
Mais attardons-nous plutôt sur les bonnes stratégies à utiliser :
• BluffMalgré qu'il y a une clause à ce sujet, la capacité Bluff est juste la meilleure capacité du Tier. Tu attaques l'adversaire en priorité avant de switcher sur son meilleur contre sans que l'ennemi ne puisse faire quoi que ce soit car il est effrayé. Cette capacité est vraiment démoniaque et vous fait gagner un tempo incroyable, n'hésitez pas à l'utiliser, elle est vraiment excellente.
• Abri/Détection/Bouclier Royale/Pico-DéfenseAlors là en fait, la capacité Bluff est tellement puissante dans ce tier que si vous ne voulez pas perdre le momentum dès le début du match (C'est à dire si vous ne voulez pas en recevoir plein la figure dès le début du match), avoir un Pokémon avec Abri est quasiment indispensable dans une équipe et cela, aussi bien sur les Pokémon Défensif qu'Offensif.
• Mouchoir /Bandeau /Lunettes Choix Dans un tier ou l'on switch tout le temps, être bloqué sur la même capacité n'est absolument pas un problème. En gros, ces objets nous procurent leurs avantages sans leurs inconvénients donc... N'hésitez pas à en user et à en abuser.
• Les Priorités Que dire ? Vous attaquez avant les autres et vous ne subissez même pas de dégâts car vous switcher juste après. Qui a déjà rêvé de faire un Rapace par un Flambusard sur un Démétéros-Totémique sans recevoir la Lame de Roc fatal ? Et bien dans ce tier c'est possible.
• Giga-Impact/Ultralaser/Rafale Feu/Tempête Verte/Surchauffe/... C'est un délire d'enfant de vouloir spammer les attaques Giga-Impact jusqu'à l'adversaire meurt... Encore un délire qui devient réalité dans ce tier. Bah oui, une capacité qui a 150 de Puissance de base et qui te permet de switcher juste après sans contrepartie, tu appelles ça comment à part une capacité terriblement broken ? Tempête Verte et Surchauffe, etc sont dans le même genre en ayant 130 de puissance tout en n'ayant aucun effet négatif après.
• Peau Céleste/Gelée/Féerique Bien sûr, quand on est dans un tier ou Giga Impact et Ultralaser sont des excellentes capacités, il ne faut pas s'étonner que Peau Céleste, Gelée ou Féerique sont des excellents talents qui enlèveront des barres de vie énormes à l'adversaire.
• Le Casque Brut Il y a énormément de capacités Physiques dans ce tier (Les priorités sont quasiment tous Physiques, Bluff est Physique, Peau Céleste et Gelée est également sont souvent couplées à des capacités Physiques). Donc, avoir un Pokémon défensif avec le Casque Brut est tout simplement excellent pour gêner l'adversaire et l'obliger à changer de stratégies et ne pas se focaliser sur les capacités Physiques
• Les Entry HazardsSi vous n'arrêtez pas de switcher dans tous les sens... Qu'est ce qui permet de défoncer l'ennemi sans rien faire ? Les Pièges de Rocs bien sûr !!! Si vous arrivez à les placer sans que l'ennemi n'a moyen de les retirer, vous avez quasiment gagné, il suffit d'attendre qu'il s'épuise un peu au fil du match. Cependant, gardez à l'esprit que puisque les Pièges de Rocs sont si embêtants, il sera un peu difficile de les placer correctement.
• Miroir MagikVous l'aurez compris, ce tier n'a pas réussi à se débarrasser de Méga-Ténfix qui se fait une nouvelle jeunesse avec son talent. Et oui, les Pièges de Rocs, etc sont très handicapants... Mais si vous avez Miroir Magik, vous pouvez facilement les renvoyer chez l'adversaire et ainsi, vous, en prendre l'avantage. Ainsi des Pokémon comme Méga-Absol qui sont moyen en OU sont excellents dans ce tier.
• Régé-Force Un talent qui restaure 1/3 de sa vie quand on switch dans un Tier ou on switch à chaque tour... Que dire ? Mamanbo est un excellent Pokémon aussi dans ce tier et en général, les Pokémon qui profitent de Régé-Force.
Conclusion
Ce tier est un tier très offensif ou il vous faudra souvent sacrifier un Pokémon pour reprendre l'avantage du match. C'est un tier que je trouve personnellement très très cool à jouer car c'est très rythmé et tu ne t'ennuies absolument pas à jouer. Pour finir, voici deux replays (bon ce n'était absolument pas contre des joueurs qui avait une équipe adaptée à ce tier ou une équipe excellente mais c'est plus pour vous montrer les différents types de stratégies)
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-voltturnmayhem-416
(Alors celui-là , Lovely togekiss n'avait pas d'équipes adaptées à ce tier donc je l'ai royalement défoncée mais cela explique plusieurs choses : l'important d'avoir abri, l'importance des priorités, ainsi que l'astuce avec Photocopie + Bluff).
http://replay.pokemonshowdown.com/voltturnmayhem-325741844
(Match un peu plus intéressant ou on voit une Stall cancer face à moi, vous aurez compris que ce tier est assez offensif et que le pauvre n'a pas su reprendre le tempo dans le match)
J'espère que ce tier vous plait et que je vous aurais donner au moins l'envier d'y jouer. Bon amusement et bonne chance pour vos futurs matchs !