AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




 

 Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.


AuteurMessage
Membre Bleu
Galvantula 
Membre Bleu 
Galvantula

Messages : 32
Age : 35

MessageSujet: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Mer 20 Jan - 18:07

Je me pose une question: vaut-il mieux dépenser ses EV en PV, ou en Défense/Défense Spécial?

Dans un cas, le Pokémon a plus de PV, ce qui le rend plus résistant. Dans l'autre cas, il gagne plus de Défense/Défense Spécial, ce qui le rend plus... résistant... Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. 3313589440

Vaut mieux avoir 200 PV, 50 en Déf. & 50 en Déf. Spéc., ou 100 PV, 100 en Déf. & 100 en Déf. Spéc.?

Est ce que quelqu'un connait la relation mathématique entre Les PV et la Défense (en général)?

Si quelqu’un sait... Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. 2981382511

Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Mer 20 Jan - 18:20

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans la partie appropriée.


En général, on choisit de mettre des EV en PV et dans UNE des deux Défenses pour maximiser le Bulk (c'est à dire la résistance d'un Pokémon) sur un seul plan (résister sur le physique ou le spécial). Cependant, lorsqu'un Pokémon a beaucoup de PV (Leveinard, Leuphorie, Lanturn etc..) il est possible de mettre des EV dans les 2 Défenses et donc de ne pas ou peu en mettre en PV.

Du coup, la répartition dépend du Pokémon !

J'espère t'avoir éclairé !
Membre Bleu
Galvantula 
Membre Bleu 
Galvantula

Messages : 32
Age : 35

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Mer 20 Jan - 20:21

C'est très clair. M'enfin, si on veut en faire un polyvalent, qui résiste à tout (ce que je fais en général, et ça fonctionne plutôt bien), ça sera différent, non?...

J'veux dire, moi, j'aime pas les Bulkys Physique ou spécial. Pour moi, un bon Bulky doit résister à tout (bon maintenant, c'est physiquement impossible, à cause des Faiblesses et des STABs adverses, mais au moins, le plus résistant possible).

Mais maintenant, partons sur un exemple: Supposons que le terme spécial n’existe pas (bon, chose impossible, car il existe), et que je veuille faire un Bulky Physique. Est ce mieux 50 IV en Déf., Ou 50 IV en PV? (j'éspère que, formulée comme telle, la question est plus claire)...

Et si quelqu'un peux m'expliquer avec les math adéquates, c'est encore mieux... Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. 2981382511
Membre Bleu
Galvantula 
Membre Bleu 
Galvantula

Messages : 32
Age : 35

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Mer 20 Jan - 20:36

Sinon, j'ai un exemple plus concret: j'ai un Granivol 'Infiltration' que j'ai boosté en Atk. & Vit. (il est Jovial). Il me reste 4 IV à distribuer quelque part. Sa Déf. Spéc. est relativement bonne, donc, on y touche pas! Mais alors, si je veux optimiser sa défense général, dois-je mettre les 4 derniers IV en PV ou en Déf.?
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Mer 20 Jan - 20:42

Déjà il faut compter 4 EV par 4 EV par 4EV = 1 point de Statistique.

Par exemple j'ai un Pokémon qui a 100 en attaque, je lui donne 40 EV (4 x 10), il aura 110 en Atk.
Tu peux au maximum donner 252 EV dans une Statistique (63 x 4).

En général pour un Pokémon Défensif, on donne 252 PV - 252 Def ou Def Spé.
Après je te l'ai dis ça dépend du Pokémon et au final, vouloir qu'un Pokémon encaisse sur les 2 plans n'est pas toujours bien vu qu'il sera moins résistant au final. Il tankera moins sur le Physique qu'un Pokémon Défensif "pur" et moins sur le Spécial qu'un Pokémon défensif spécial "pur".

Je te conseille de regarder les fiches des Pokémon que tu pourras trouver ici : https://neverused.1fr1.net/f14-fiches-et-articles-strategiques

Ou ici : http://www.overused.net/f2-fiches-strategiques

Tu peux également passer par la recherche direct si tu recherches un Pokémon : https://neverused.1fr1.net/search

Et si tu as besoin d'un conseil spécifique sur un ou plusieurs Pokémon, fais le sur sa fiche ou à la limite ici pour commencer ! :)



J'ai vu ton nouveau message, les 4 derniers EV ne changent pas grand chose donc au final PV ou Défense ça sera pareil. Je te conseille Def car pour une raison complexe, c'est plus intéressant (tu prendras moins de dégâts sur les Pièges de Roc).

Sinon, attention au double-post, utilise plutôt la fonction "éditer" en haut à droite ! :)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Jeu 21 Jan - 11:23

Je ne connais pas la formule mathématique, donc j'ai ma propre logique pour rentabiliser les EV d'un pokémon.

• Déjà comme moute l'a mentionné, regarde si ton pokémon résiste au type roche ou non. S'il a une faiblesse roche, et à plus forte raison une double-faiblesse roche, les Pièges de Roc vont lui faire très mal. Et comme les Pdr enlèvent des PV en proportion et non en valeur absolue, t'as beau investir autant d'EV en PV que tu veux, ton poké aura toujours 25% ou 50% de ses PV en moins à cause des Pdr. Et là ça fait mal au cul. Du coup si tu as un poké faible à la roche, go investir dans une des défenses plutôt qu'en PV.

• Si tu adoptes cette première logique de ne pas investir en PV si ton poké perd proportionnellement trop de PV, le contraire marche aussi pour se décider. Je m'explique : Si ton Pokémon a un effet qui lui permet de regagner en proportion des PV, plus tu investis d'EV en PV, plus le soin sera grand. Alors autant en profiter un maximum ! Ainsi, regagner 25 PV sur un Cocotine aux PV maximisés est plus intéressant que de regagner 21 PV sur un Cocotine sans EV en PV. Ça, plus le fait qu'un poké avec des EV en PV+Def ou Def Spé encaisse mieux des pokémon précis qu'un poké avec des EV en Def+Def Spé comme l'a déjà dit moute. Voici deux raisons pour préférer cette répartition d'EV sur la plupart des Stallers, ça ne coûte qu'à prévoir deux Stallers dans sa team, un pour encaisser le physique et un pour encaisser le spécial.*
J'ai parlé des Restes, mais les Soin, Repos, Synthèse etc fonctionnent pareil. Le plus important est si ton poké a Voeu. Là, tu ne te poses pas de questions, tu investis tout en PV. Car le poké qui reçoit le Voeu reçoit un soin proportionnel à la moitié des PV du lanceur. Ça veut dire que ton Cocotine avec le max en PV peut soigner 203 PV à lui-même ou à un autre poké (contre seulement 171 PV sans investissement).

• Troisième point, qui là m'est beaucoup plus personnel et qui est dans la continuité de cette logique énoncée. Les effets mentionnés dans le point précédent calculent leur soin proportionnellement aux PV du détenteur des Restes ou du lanceur du move de soin. Mais d'autres moves calculent le soin apporté au lanceur en proportion des PV de l'adversaire qui subit l'attaque. C'est le cas de Giga-Sangsue, Vampipoing, Vampigraine, etc. Si un de mes pokémon a un move du genre, à condition que cela n'entre pas en contradiction avec un des points précédents, je préfère investir dans une des défenses plutôt que dans les PV. Ainsi, si le poké a Giga Sangsue j'investis en Défense par exemple, mais s'il porte aussi les Restes, je préfère investir en PV plutôt. Après tout dépend du rôle du pokémon, une attaque comme Giga-Sangsue ou Vampipoing ne doit pas obligatoirement emmener à investir dans une des défenses, cela dépend de son potentiel de Staller (ne faîtes pas ça si le poké se rapproche plus d'un Sweeper pur et dur).

• Dernier point, qui ne doit pas t'aider à décider en fonction de cela, mais qu'il faut quand même garder en tête. Si ton poké est sensible au poison ou à la brûlure, il peut être bon de préférer une des défenses plutôt que les PV. Sur les Stallers pur et dur, y'a pas photo, qu'importe cet argument, tu dois investir en PV et dans l'une des deux défenses. Mais si ton poké est mi Staller et mi Sweeper (avec la Veste de Combat par exemple), que tu investis 252 EV en Attaque par exemple, et qu'il ne te reste que 252 EV à placer... Dans ce cas, tu peux penser à ce dernier point et te dire que sans changer grand chose, le poison et la brûlure seront un tout petit petit petit peu moins catastrophique sur ton poké si ses EV restants vont dans la Défense Spé. Mais comme je l'ai dit, osef de ce dernier point, car la probabilité pour te faire empoisonner ou brûler ton poké et perdre le combat à cause de ça surtout est assez faible. Alors en plus la différence de PV que tu perds est minime...

Selon toutes ses raisons, je préfère jouer mon Kecléon Veste de Combat avec un investissement d'EV en Attaque et en Défense Spé plutôt qu'en PV. En effet il ne porte pas les Restes, mais la Veste de Combat (qui donne un bonus de x1,5 en Défense Spé). Surtout, je maximise l'effet de Vampipoing en augmentant sa puissance grâce aux EV en Attaque (il volera plus de PV à l'adversaire ainsi) et en n'augmentant pas mes PV mais plutôt ma Défense Spé (pour une résistance plus grande face aux Sweeper Spé, je regagnerai proportionnellement plus de PV).

*Tu verras que dans un niveau de teambuilding avancé, on osef souvent de cette balance de toute façon. Le plus important sera non plus de prévoir un ou plusieurs Stallers capables d'encaisser le plus de poké en général, mais plutôt de prévoir des poké qui se débarrasse des menaces de la team.

Petit aparté puisque tu mentionnes le cas d'un Sweeper où il reste 4 EV à placer en PV, Défense ou Défense Spé. Généralement oui osef comme l'a dit moute ça ne va rien changer. Mais si comme moi tu es psychorigide, tu peux soit suivre ma méthode précédente, soit juste investir en Défense dans le cas où ton poké n'aime pas les attaques de priorité. Vu que à part Onde Vide (de tête) elles sont toutes physiques, tu te prémunies mieux face aux attaques de priorité de cette façon.
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Jeu 21 Jan - 13:24

De base même quand le pokemon résiste ou est neutre sur les pdr je le joue quand même PV impairs.

Sinon attention car Bakura y a des exceptions avec vœu (Leuphorie et Leveinard ont déjà assez de PV techniquement pour wish 95% de n'importe quel Pokemon).
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Jeu 21 Jan - 14:09

Effectivement, je n'avais pas pris la peine de parler des exceptions comme tu avais déjà parlé de Leveinard et compagnie. Le pavé que j'ai fait sert à transmettre mes outils de réflexion et à ne pas reposer complètement sur les sets de NU/Pstrat/Smogon. Mais oui, regarder les sets déjà existants est obligatoire. Après seulement, si tu n'est pas convaincu d'une répartition d'EV (comme moi avec Kecléon), tu peux réfléchir et essayer d'en trouver une meilleure.
Jouer des PV impairs ça n'emmène pas le poké des fois à gagner un PV en moins grâce à Restes ou je ne sais quoi ? Faudrait que je relise l'article d'Artémis à ce sujet... Pasque du coup ta règle est bonne imo moute, en faisant juste gaffe aux poké pouvant regagner de la vie.
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty - Jeu 21 Jan - 15:43

Aucune idée pour les un PV en plus avec les Restes ou pas.
Mais c'est un truc que je check tout le temps, ça donne en général des 248 PV - 252 Def (Spé) - 8 Def (Spé).

C'est plus du chipotage sur des Pokémon qui prennent pas spécialement mal les PdR.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé. Empty -

Différence d'une défence en PV & en Déf./Déf. Spé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-