Nouveau suspect, nouvelle team. Pour le mois de décembre le PU a choisi de porter son dévolu sur deux Pokémon très populaires, mais tout aussi dangereux : Vigoroth et Noadkoko. L'un est connu pour sa capacité à gérer la plupart des stall et des balanced avec son set de Bulk Upper et Clonage / Provoc, l'autre pour sa diversité de sets et sa puissance offensive importante ne laissant que peu de contres pour le gérer.
À l'origine j'avais prévu de suspect avec une team balanced avec entre autres Diamat, le meilleur contre à Noadkoko, ainsi qu'Arbok. Mais après avoir atteint le ladder, j'ai stagné, et me suis résigné à continuer à jouer avec. Fier du succès de ma Heavy Offense au cours du tournoi en PU sur Pokéstrat, j'ai donc choisi de poursuivre le ladd avec un nouvel alt ainsi qu'une nouvelle team bien plus offensive. Au vu de son efficacité, je vous présente donc cette team qui m'a permis d'obtenir les 2800 COIL requis pour le vote !
✘ Team Process
Spoiler:
Au prime abord, je déteste les Heavy Offense. Je n'aime pas la perspective de devoir sacrifier des Pokémon et ai du mal à concevoir la possibilité de faire des dégâts avec le risque de ne pas tuer et donc se faire tuer en retour en étant fragile. Néanmoins, dans un élan de folie, et car le Pokémon le permettait, je me suis permis de build une team "no brain" sur Linéon.
Le Pokémon s'intégrait tellement bien aux HO qu'il fut quickban pour la dangerosité de ce type d'équipes et pour preuve : il suffisait d'un Dual Screener, un Pokémon pour le Hazard Control et de quoi l'entourer sur le spécial voire un Pokémon avec Memento avant de n'avoir plus qu'à cliquer sur Vitesse Extrême pour gagner.
Partant de ce constat, j'ai choisi de suivre ce format en jouant une grande flopée de set-up sweepers dans ma team. Linéon étant ban, j'ai choisi deux Swords Dancer avec une priorité et un peu de bulk pour abuser de leurs priorités tout en se plaçant en encaissant : Scalpion et Chimpenfeu. Au niveau spécial, j'ai choisi Rosabyss qui après une Exuviation peut sweep des teams entières.
Comme mentionné précédemment, la présence d'un Dual Screener paraissait indispensable à une HO de cet acabit. Mistigrix-♂ rejoignit donc les rangs, disposant en plus d'un peu de bulk et de Cage-Éclair, un atout de choix pour ma team un peu lente à priori.
Il me fallait également de quoi gérer le Hazard Control. Au départ j'étais parti sur Crabicoque qui avait l'air d'être un candidat intéressant : Fermeté, les Picots et Piège de Roc. Mais trop d'Entry Hazards tuèrent le Hazard Control, et je manquais cruellement de présence offensive contre les autres leads. Grolem fut alors pris à sa place avec son set de Suicide Lead avec la Baie Chérim. Il ne place que le Piège de Roc certes, mais il a un très bon matchup contre les autres leads et si je le conserve au cours du match, m'offre une résistance Normal ainsi qu'une immunité Électrique très pratiques dans ce meta offensif. Qui plus est Explosion me permettait de garder le Hazard Control si jamais un defoger tenait à pointer le bout de son nez.
Pour finir il me fallait un support, un pivot offensif. Au début je jouais Feuforêve avec Souvenir et Provoc, mais finalement mon choix se porta sur Cotovol. Infiltration, Poudre Dodo ainsi que Demi-Tour pour le momentum me semblaient plus intéressant que les avantages offerts par Feuforêve.
La team était enfin terminée !
✘ Couverture défensive
Scalpion
½
4
½
0
2
½
1
½
½
2
1
½
1
0
½
½
½
1
Grolem
½
2
½
¼
2
½
1
1
2
½
4
4
0
1
2
1
1
1
Cotovol
1
½
2
2
0
2
1
1
1
2
½
¼
1
1
4
1
1
1
Rosabyss
1
1
1
1
1
1
1
1
½
½
½
2
2
1
½
1
1
1
Chimpenfeu
1
1
2
1
2
1
¼
1
½
½
2
½
1
2
½
1
½
1
Mistigrix M
1
½
1
1
1
1
2
2
1
1
1
1
1
½
1
1
2
1
TOTAL
Résistances
2
2
2
2
1
2
1
1
3
3
2
3
1
2
3
1
2
0
Faiblesses
0
2
2
1
3
1
1
1
1
2
2
2
1
1
2
0
1
0
Pour une HO, la couverture est pas mauvaise au finale, la grande majorité des faiblesses sont comblées. Il persiste néanmoins une grosse faiblesse au type Sol qui se corrige lors du début de jeu, en essayant de neutraliser au plus vite les leads qui sont les Pokémon possédant en majorité des attaques de ce type : Grolem, Limonde, Armaldo, etc.
En contrepartie, la team possède une bonne résistance au type Normal ce qui est une très bonne chose dans ce tier, puisqu'il permet à l'équipe de gérer le Normal Spam et mieux, de venir sur certains Pokémon pour se placer, Scalpion notamment.
Mon premier Swords Dancer. Et encore, Danse-Lames me sert très peu, tout comme Acharné. Son rôle est principalement d'affaiblir l'adversaire avec Sabotage et sa priorité à 80 de puissance : Coup Bas. Il prépare ainsi le terrain à des Pokémon comme Rosabyss ou même Cotovol. Toutefois, avec une Danse-Lames, il devient idéal pour nettoyer le terrain contre des Pokémon rapides, typiquement Musteflott ou Zéblitz, et même Motisma-Frigo.
Mon lead. Il sert dans plusieurs cas de figure, avec pas mal d'efficacité. Généralement, il meurt et permet de gérer le hazard control en emportant un Pokémon, généralement le lead d'en face, un defoger / spinner, ou un autre Pokémon.
Au niveau du set rien de transcendant, si ce n'est que je préfère Boule Roc à Lame de Roc afin d'OHKO avec un peu de chance Oniglali et Manternel. Coup Bas est aussi jouable, notamment pour profiter de la Baie Chérim même si l'adversaire tente de m'avoir avec une priorité.
Mon pivot offensif par excellence. Comme expliqué dans le team process, il prépare le terrain à mes set-up sweepers. Acrobatie lui offre un peu de présence offensive et lui permet de revenge kill, couplé à Infiltration cela permet de combler son bulk pour aller à l'essentiel. Demi-tour également, ou simplement pour le momentum. Souvenir est un must-have pour Rosabyss, qui peut se placer sur des sweepers spéciaux. Je me sers enfin parfois de Poudre Dodo pour neutraliser le lead adverse, si j'anticipe bien.
Après une Exuviation, ce Pokémon est juste monstrueux, au point de pouvoir sweep des teams entières. Ma team est par ailleurs parfaite pour lui : Chimpenfeu dégage Motisma-Frigo et Haydaim qui sont ses deux grosses menaces. Scalpion gère Pijako, et amène également des Pokémon sur lesquels il peut se placer : Chimpenfeu en tête de liste. J'ai choisi Surf plutôt que Hydrocanon car je préfère miser sur l'efficacité plutôt que la puissance.
4 HP / 252 Atk / 252 Spe Talent : Poing de Fer Nature : Jovial
+ Vitesse- Att Spé
Poing de Feu Danse-Lames Mach Punch Close Combat
J'en ai assez parlé dans le PU Viability Rankings, notamment du fait que je le joue dans cette team. Son set de SD couplé à l'Évoluroc et d'éventuels screens le rendent résistant en dépit de ses statistiques. Mon grand atout dans cette team, car il gère pas mal de choses : les types Normal, Scalpion, Motisma-Frigo, Banshitrouye, Feuforêve… et une fois placé avec SD, son Mach Punch permet de clean les Pokémon plus rapides comme Dodrio, Musteflott ou bien Zéblitz.
Le Dual Screener de la team. (C'est pas comme si c'était le seul vraiment viable du tier mais bon.) En plus de poser les screens avec Farceur, il obtient un bulk vraiment génial sur les deux plans ce qui lui permet d'affaiblir avec Psyko pour préparer le terrain, ou bien de distribuer des Cage-Éclair aux Pokémon qui me gênent.
Bâillement est jouable sur Psyko, mais comme je préfère affaiblir l'ennemi plutôt que d'endormir ou le laisser switch sans trop savoir quel Pokémon envoyer en sachant que j'ai déjà Cotovol avec Poudre Dodo, j'ai choisi de conserver un STAB.
: Motisma-F exerce une énorme pression offensive sur ma team assez lente. N'ayant aucun contre véritable, je suis obligé de l'affaiblir avec le Piège de Roc avant que Chimpenfeu s'en occupe avec Mach Punch avec switch-in, ou Scalpion sans.
: Un lead très gênant dans ma team. Si l'adversaire ne l'oppose pas à Grolem, je dois au moins sacrifier deux Pokémon contre lui. Rosabyss ne le tue pas sans placer une Exuviation et la version Passho Berry le tient à +2 et peut le para voire le tuer avec Coup d'Jus.
: Curieusement, ce Pokémon peut gêner ma team dans son sweep. J'ai besoin de l'acculer avec la présence du Piège de Roc, et de l'éliminer au plus vite. En effet, j'ai évoqué en début de post ma faiblesse gênante au type Sol en expliquant qu'elle est comblée par l'élimination rapide des leads disposant d'attaques de ce type. Altaria, en plus de posséder Séisme, possède tout pour gêner ma team. Il n'est pas gêné par Poudre Dodo ou Cage-Éclair avec Médic Nature, peut outspeed avec Danse Draco et faire mal avec Séisme ou Draco Météor. Bref, il faut que j'empêche à tout prix son placement et en particulier que je fasse appel à Rosabyss placé ou Scalpion pour l'éliminer. Sur le papier il semble très menaçant, en vrai j'avoue ne pas avoir eu autant de mal que ça.
Ça, ce sont les menaces de ma team de façon générale. Je gère le reste globalement assez bien du fait du caractère agressif de mes Pokémon qui empêchent de venir de façon safe si on anticipe pas bien.
Juste un simple tour d'horizon sur les trois menaces actuels du tier : Mustéflott, Vigoroth et Noadkoko.
: La version physique est la niche à placement par excellence pour Rosabyss. Scalpion se fait une joie de Sucker Punch une version Choice. Chimpenfeu peut tenir un Aqua-Jet d'une version LO grâce aux screens et l'Évoluroc pour faire mal derrière.
: Un des points positifs de cette team, c'est qu'elle dissuade totalement l'adversaire de tenter d'amener Vigoroth. Grolem peut exploser et gêner Vigoroth, Scalpion peut le saboter et se placer un peu avec Danse-Lames pour lui faire mal. Chimpenfeu l'empêche de venir et Rosabyss l'attaque sur le plan spécial tout en encaissant le temps de le mettre KO.
: Ma team est certes lente en général, mais pas plus qu'Eggy. Cotovol se balade avec Demi-Tour ou Acrobatie, je peux anticiper une attaque Psy avec Scalpion et faire très mal en retour. Mistigrix-♂ réduit sa puissance offensive avec les screens et la Cage-Éclair. Chimpenfeu à nouveau dissuade de rester/venir avec son STAB Feu.
✘ Les replays
De manière "logique" en ayant collecté les 2800 de COIL je suis parvenu à me hisser assez haut dans le classement. Néanmoins, si mon score parait plus faible que lors de la précédente RMT (où je suis allé jusqu'à la 5ème place) trois raisons me semblent nécessaires d'être évoquées. La première, c'est que je suis parti de zéro avec cet alt, tandis qu'avec le précédent (aka Iron Pyrite, mon compte principal sur le serveur Showdown) j'avais déjà quelques matchs à mon actif je crois. De plus, dès lors que j'ai eu mes reqs, j'ai directement cessé de ladd, alors qu'avec l'ancienne RMT j'ai continué. Enfin, je pense que le "niveau" en ladd PU a augmenté. Autrefois le topladder atteignait grand max les 1400~1450. Aujourd'hui il culmine à 1500 passées, ce qui change la difficulté pour monter dans le ladder.
• Fouindim vs. CSI Miami : Mon petit quart d'heure de gloire contre un voice de la room PU, avec Rosabyss qui force le forfeit. Mention spéciale à Cotovol qui s'est sacrifié contre toute attente sur un Motisma-F SubWow, sans quoi je pense que je n'aurais pas pu gagner aussi facilement.
• Fouindim vs. Butterfree to uber : Encore un forfeit certes, mais la victoire n'est pas due simplement à un concours de circonstance. Il s'avère qu'aujourd'hui, ainsi que hier, j'ai dû affronter pas moins de 5-6 fois ce joueur, ce qui fait qu'à force nous connaissions nos teams respectives. Du coup les hésitations étaient plus grandes, notamment dans le choix du lead car tout pouvait se jouer dans l'anticipation, et la contre-anticipation. Même une fois le lead en place l'anticipation restait encore présente, surtout entre Oniglali et Grolem car il pouvait me Provoc ou non.
• she who invites vs. Fouindim : Parce que des fois je joue mal et que l'adversaire me met la pression, une défaite pour contraster avec les deux forfeits précédents.
• Fouindim vs. tamer les reqs : Je n'ai malheureusement pas choisi ce replay du fait du pseudo de mon opposant (un certain rédacteur UU pas trop connu, Jedenn je crois) mais plutôt du type de son équipe : une Stall. Bien que j'ai un peu de mal contre Békipan, puisque je ne dispose pas de Chimpenfeu avec Poing-Éclair, il s'avère que je gère plutôt bien la team d'en face, chacun de mes sweepers faisant de gros trous dans les rangs adverses, ici en particulier avec Scalpion et Rosabyss.
✘ Conclusion
Outre la faiblesse Sol et la défaite en finale au tour officiel, cette team est un véritable coup de cœur pour moi. Je la trouve vraiment très efficace et adaptée au meta actuel, qu'importe le ban ou non d'Eggy et Vig. Elle m'a permis aussi de voir une triste réalité en PU : celle que l'Offense l'emporte à haut niveau sur les balanced et le stall.
En espérant que cette team et l'Offense en PU en général vous convainquent, merci de votre lecture et à la prochaine pour une nouvelle team !
Export de la team:
Pawniard @ Eviolite Ability: Defiant EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe Adamant Nature - Swords Dance - Sucker Punch - Iron Head - Knock Off
Golem @ Custap Berry Ability: Sturdy EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe Adamant Nature - Stealth Rock - Explosion - Rock Blast - Earthquake
Franchement bonne équipe, je ne sais pas si je me suis déjà battu contre elle mais je ne doute pas de son efficacité. Dans une HO j'ai plutôt tendance à valoriser Feuforêve au profit de Cotovol en tant qu'utilisateur de Souvenir, surtout pour Feu Follet qui peut resservir encore et encore, mais le Poudre Dodo de Cotovol n'est pas mal non plus, dans la mesure où des fois des Mastouffe Bandeau Choix @ Querelleur viennent sur le Feu Follet pour profiter de Façade boosté (il y a d'autres exemples mais là je n'en ai pas en tête). Les deux se valent je pense, après c'est une question de point de vue.
J'aime beaucoup cette team car chaque poké complète un ou plusieurs autres et est lui-même complété par un ou plusieurs autres de la team. Tu as l'air de maitriser ta faiblesse Sol ainsi que Motisma-Froid (c'est son vrai nom hein ;) donc ça va. Mystigrix t'aide beaucoup je trouve, sans lui tu aurai + de mal à mon avis. Il a donc une grande place dans ton équipe. Ce qui m'impressionne, c'est que Motisma-Froid à -2 fait 70% à Rosabyss 70% quoi ! Ca fait mal... C'est presque du tout ou rien avec lui. Bref, une grosse menace.
Si on enlève la mise en avant démente de la team via l'image et la musique qui m'ont fait beaucoup rigolé la team semble vraiment efficace et j'avoue être fan des HO en dehors de l'UU donc raison de plus pour apprécier la team.
J'aurai voulu savoir comment tu gères Machopeur (dans ses différentes versions) vu qu'il m'a l'air au final potentiellement dangereux pour l'équipe ?
Merci à tous pour les commentaires ainsi que les Posipi ! Je tiens à signaler du coup que j'ai complété la threatlist, en expliquant également comment la team gère les trois rangs S selon Smogon. J'ai aussi ajouté un replay pour qu'on voie comment je me débrouille devant une Stall. (J'ai aussi modifié la bannière mais stratégiquement parlant on s'en tamponne le coquillard sévère.)
Azkul a écrit:
Dans une HO j'ai plutôt tendance à valoriser Feuforêve au profit de Cotovol en tant qu'utilisateur de Souvenir, surtout pour Feu Follet qui peut resservir encore et encore, mais le Poudre Dodo de Cotovol n'est pas mal non plus, dans la mesure où des fois des Mastouffe Bandeau Choix @ Querelleur viennent sur le Feu Follet pour profiter de Façade boosté (il y a d'autres exemples mais là je n'en ai pas en tête).
Feuforêve est vraiment cool en HO, je suis d'accord, car il a tout un movepool pour préparer le terrain. Cependant j'avais besoin d'un peu de vitesse dans ma team, d'un pivot offensif et surtout je n'avais pas besoin de la brûlure. Je préfère opter pour la paralysie car ma team est plus lente grâce à Mistigrix-♂ qui possède Farceur, alors que pour Feuforêve le Double Statut lui mange un slot supplémentaire. Cotovol me permet aussi de faire des passages rapides sur le terrain avec Demi-Tour et d'exercer une pression sur les types Plante et les trucs plus lent que lui, ce que fait pas forcément Feuforêve.
Moutemoute a écrit:
J'aurai voulu savoir comment tu gères Machopeur (dans ses différentes versions) vu qu'il m'a l'air au final potentiellement dangereux pour l'équipe ?
Pour être franc, le peu de Machopeur que j'ai vu ont été utilisés par des chèvres. Chaque fois ils ont voulu lead avec contre Grolem, résultat des courses : Dynamopoing, je place mon Piège de Roc, des fois j'explose, des fois il bullet punch, des fois je meurs sur la confusion. Du coup si c'est le No Guard, c'est du pain béni pour Cotovol qui ne rate pas Poudre Dodo et peut spam Acrobatie. De manière générale je l'ai peu croisé donc je ne saurais pas trop comment expliquer la façon dont je le gère. En tout cas j'ai Scalpion pour le saboter et Rosabyss pour se placer dessus avec les screens et faire mal. Cotovol le gère aussi en faisant attention à Poing Glace. Mistigrix peut aussi l'affaiblir avec Psyko. À vrai dire en haut ladd la seule version sur laquelle je suis tombé c'était un Band gimmick qui a pris 98% sur Psyko (crit je crois m'enfin).
tldr; Avec deux Pokémon grand max je m'en sors contre Machopeur qu'importe sa version.
ShinyDistrib Membre Emeraude
Messages : 454 Age : 21
Sujet: Re: [PU] Hyper Offense - Mar 12 Jan - 14:23
Bonne team mais très physique Tu n'as que Rosabyss(voir Mistigrix)qui est spécial. Attention aux staller physique.