Vu que le débat est lancé, j'apporte mon grain de sel
Un truc que l'on oublie souvent (et ça doit être ton cas, MrTimo), c'est que Nintendo n'a jamais banni ou sanctionné un joueur qui a triché de manière légit, tout simplement parce qu'ils en sont incapables.
Pour se faire ban par le système actuel, il faut envoyer aux serveurs de Nintendo des données impossibles à obtenir au cours d'une partie normale (pokémons mal faits ou options cachées du jeu débloquées, par exemple). Donc non, l'argument "je n'utilise que des métamorphs 6 IV" ou "je n'ai que des pokémon légit" n'est pas recevable. Si vous avez été banni, c'est que vous avez merdé quelque part.
Cela n'a rien à voir avec la stratégie. Même si Nintendo organise de l'e-sport sur les jeux de la série principale de Pokémon, ils l'ont toujours fait avec leurs propres règles et non celles de smogon, ça on le sait tous, mais cela ne veut pas dire que Nintendo boude la communauté des stratèges en général.
Sur leurs serveurs, les règles sont simples : tout ce qui a la moindre chance de s'y retrouver est accepté, même s'il s'agit d'un event obscur comme Excelangue Vœu ou d'un MT sur émeraude comme Mélodelfe E-coque.
Seul ce qui a absolument et catégoriquement 0% de chance d'avoir été obtenu de manière normale, même par le plus chanceux de tous les joueurs, est refusé. C'est normal, ça permet de limiter les abus et d'être sûr que tout le monde part de la même base. Nintendo a toujours procédé ainsi.
Je vais vous donner quelques exemples :
- Au tout début de la 6G, il était possible de lire les choix de l'adversaire ainsi que les stats complètes de ses pokémons avant de choisir les siens. Il n'y a pas eu de vague de bannissement car Nintendo ne pouvait pas déterminer automatiquement si un joueur utilisait cet outil, mais ils ont déployé une mise à jour qui l'empêchait de fonctionner.
- Quand Gateway s'est démocratisé comme linker 3DS et que les premières versions pirates sont apparues, Nintendo a réagi en bannissant les joueurs concernés car chaque exemplaire du jeu leur transmet un identifiant unique, qui était partagé par tous les utilisateurs qui ont téléchargé la même ROM.
- A la sortie de XY, les pokémons issus de la 3G à la 5G pouvaient être utilisés en compétition et en mode Rang, or une grande partie de ces pokémons était issue de hacks tandis que le phénomène était beaucoup moins répandu en 6G. Nintendo s'est rendu compte de son erreur et à réservé les compétitions aux seuls pokémons issus de 6G lorsque RO&SA sont sortis.
Ce que je veux dire, c'est que tout ce que Nintendo fait, c'est protéger leur propriété et le confort de jeu des utilisateurs lambda.
Pendant très longtemps après que PKHex ait rendu possible la triche en 6G, Nintendo a simplement laissé couler car le phénomène était limité à de rares utilisateurs qui avaient les moyens de l'utiliser. Seulement voila, le phénomène s'est amplifié : la powersave est apparue et l'accès à PKHex a été rendu possible depuis n'importe console, ce qui a fait fleurir le nombre de tutoriels sur la toile et exploser le nombre de gens y ayant accès.
Le nombre de cons dans un groupe étant proportionnel à la population de celui-ci, les pokémons "abhérents" se sont multipliés, au point que cela devienne un problème pour les joueurs normaux et pour Nintendo. Ils ont donc dû réagir en multipliant le nombre de contrôles réalisés et en instaurant un ban automatique, mais j'insiste sur le fait qu'ils ont fait cela très tard (XY étaient en fin de fin et ROSA en était à sa première bougie) ! Et encore une fois, tout est fait pour qu'il n'y ait aucun faux positif, de manière à ce qu'aucun joueur normal ne soit lésé.
Pour conclure, je suis également pour ces mesures. Je serais bien hypocrite de dire que la triche c'est mal, mais je ne suis pas pour faire n'importe quoi non plus : ces mesures permettent de s'assurer qu'un minimum de respect est conservé envers les autres joueurs, maintenant celui qui veut tricher le peut, mais s'il se fait attraper il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Par souci d'honnêteté, je concluerai quand même en disant qu'il est possible de lever le bannissement, simplement en effaçant sa partie et en en recommençant une autre.
PS: contrairement à ce que raconte moutemoute, j'ai moi aussi été banni.