TOGEKISS
Statistiques | Base |
PV | 85 |
Atq | 50 |
Déf | 95 |
Atq Spé | 120 |
Déf Spé | 115 |
Vit | 80 |
Ces stats sont sympa hein ? Pour de l'UU y a de quoi faire quelque chose de vachement cool ! La raison pour laquelle Togekiss est passé UU depuis la 5G, c'est Dracolosse Multi-écailles, accompagné de Fulguris et autres Motisma. Jirachi lui est aussi souvent préféré pour le même set de haxx0r dégueulasse. Ajoutons à cela la faiblesse au Piège de Roc... Enfin voila quoi.
Bref, on va pas se plaindre, l'UU écope d'un Pokémon
très puissant et qui fera de gros trous chez vos adversaires ! Togekiss est un Pokémon aux stats de sweeper, mais sa vitesse et sa capacité spéciale peuvent en faire
un haxx0r support très puissant. On notera un movepool très complet, du support, du physique, du spécial, y en a pour tout les goûts ! Voyons ça plus en détail.
TogehaxxTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 56 Def / 200 SDef
Nature : Calme ( - Att + SDef )
- Cage Eclair / Plaquage
- Lame d'Air
- Atterrissage
- Aurasphere / Machination
Ce set est dégueulasse.
Sérénité double les chances des effets secondaires des attaques d'arriver, c'est-à-dire que par exemple, Lame d'Air passe de 30 à
60% de chances d'apeurer. Effrayant, hein ? Ajoutez à cela la paralysie (Cage Eclair est viable, mais Plaquage l'est tout autant avec ses 60% de chances de paralyser -pour peu qu'on choisisse une nature ne baissant pas l'attaque-) et vôtre adversaire s'arrachera les cheveux à essayer d'attaquer,
en vain. Atterrissage est la pour augmenter considérablement votre Staying Power déjà assez conséquent. Le choix entre Aurasphere et Machination est très discutable. Machination vous permettra d'augmenter vos dégâts avec Lame d'Air, laissant peu de chances à votre adversaire de vous échapper,
vous ferez très mal. Aurasphere est la pour gérer les Acier qui pourraient vous contrer. Je trouve personnellement qu'Aurasphere est préférable, la couverture de type étant plus utile que les dégâts bruts. Ceci étant dit, si vous choisissez Machination, prenez Cage Eclair, il vous faudra paralyser à coup sur.
Choice ScarfTogekiss @ Mouchoir Choix
Trait : Sérénité
EVs : 252 SAtt / 4 SDef / 252 Vit
Nature : Timide ( - Att + Vit )
- Lame d'Air
- Aurasphere
- Déflagration
- Tourmagik / Puis. Cachée [Sol]
Un set assez intéressant, ou le but est d'utiliser la bonne vitesse de Togekiss pour
Revenge Kill avec son excellente Attaque Spéciale. On attend les 426 de Vitesse, ce qui outspeed une très large partie du Tier. Lame d'Air est son principal STAB, qui vous permettre d'
haxxer un peu au besoin. Aurasphere et Déflagration proposent une couverture de type très
décente, complétée par PC Sol, dont on peut se passer pour Tourmagik, une alternative intéressante pour
piéger les stallers gênants.
Nasty Plotter OffensifTogekiss @ Orbe Vie
Trait : Sérénité
EVs : 176 HP / 80 SAtt / 252 Vit
Nature : Timide ( - Att + Vit )
- Lame d'Air
- Machination
- Déflagration
- Aurasphere
Proche dans l'idée du Scarfer, mais très différent sur le terrain. Après une Machination, avec cette répartition, vous plafonnez à
592 d'Attaque Spéciale pour 284 de Vitesse. Je vous accorde que la vitesse est assez limite, mais si vous vous placez correctement et supprimez les menaces, il vous finira le match sans aucun soucis. On retrouve toujours les 3 mêmes moves offensifs. A noter la possibilité de remplacer Déflagration par Atterrissage, mais je préfère garder ça pour le set défensif.
Nasty Plotter DéfensifTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 4 SAtt / 252 Vit
Nature : Modeste ( - Att + SAtt )
- Lame d'Air
- Machination
- Atterrissage
- Aurasphere / Glas de Soin
La version
bulky du set précédent. Ici on sacrifie la vitesse pour la vie, en effet vous n'aurez plus que 259 de Vitesse, vous faisant outspeed par un peu plus de Pokémon. Seulement, l’accès à Atterrissage atténue considérablement le problème, attention par contre en utilisant cette attaque, je rappelle qu'elle vous enlève le type Vol pour le tour en cours, et que du coup vous prenez du x2 sur le Combat ! Un adversaire aguerri ne manquera pas d'en profiter !
Le choix entre Aurasphere et Glas de Soin est très
discutable. En effet Glas de Soin ajoute une certaine consistance à votre équipe grâce au support prodigué, seulement, je trouve personnellement que cela
réduit trop le nombre de types couverts offensivement parlant, rendant la Machination quelques peu inutile. Mais c'est tout de même une possibilité à envisager.
Mixed Life OrberTogekiss @ Orbe Vie
Trait : Agitation
EVs : 4 HP / 252 Att / 252 SAtt
Nature : Brave ( + Att - Vit )
- Rengorgement
- Vit. Extreme
- Lame d'Air
- Atterrissage / Aurasphere / Vampipoing
Il faut exploiter toutes les possibilités d'un Pokémon ! Du moins c'est ce que je pense. Et que voyons-nous ? Et bien Togekiss possède Agitation ! Et mais que voyons-nous d'autre ? Il a Rengorgement ! On a de quoi s'amuser.
Bon faut être conscient que perdre 20% de précision, c'est un pari
risqué, mais qui peut donner des trucs vraiment intéressants. Après un Rengorgement, vous atteignez
436 d'Attaque et 508 d'Attaque Spéciale, de quoi sweeper dans tout les sens, si Lady Luck est avec vous. Vit. Extreme
comble le manque de Vitesse de Togekiss en faisant des dégâts très corrects grâce au STAB après un boost. Lame d'Air pour un second STAB, spécial cette fois.
Le dernier slot vous donne trois possibilités différentes :
- Atterrissage : Pur sustain
- Aurasphere : Légats bruts et couverture de types
- Vampipoing : Compromis intéressant entre les deux
Ce choix vous appartient. Faites le bon.
All-out AttackerTogekiss @ Orbe Vie / Ceinture Expert
Trait : Sérénité
EVs : 4 HP / 252 SAtt / 252 Vit
Nature : Timide ( - Att + Vit )
- Lame d'Air
- Aurasphere
- Déflagration
- Puis. Cachée [Sol]
Le même set que le scarfer, mais le fait de pouvoir choisir ses moves changera beaucoup de choses, et surtout
surprendra l'adversaire. La couverture de type est ici optimale, si bien que vous toucherez presque tout les Pokémon du Tier en x2, d'ou la Ceinture Expert.
Pas grand chose à dire de plus la dessus.
Ancient PowerTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 252 SAtt / 4 Vit
Nature : Modeste ( - Att + SAtt )
- Pouv. Antique
- Lame d'Air
- Cage Eclair / Atterrissage
- Aurasphere
Ici on joue sur les
20% de chances d'up ses stats avec Pouv. Antique, ça marchera pas à tout les coups, c'est certain, mais quand ça marche, c'est fantastique.
Lame d'Air est la pour le haxx et les dégâts, comme d'habitude. Aurasphere pour la couverture de types, et le choix entre Cage Eclair et Atterrissage est assez difficile. En effet, le premier vous facilitera la tâche pour
vous placer avec Pouv. Antique, alors que le second
augmentera votre Staying Power. Les deux sont très bien, si bien qu'on pourrait envisager de mettre les deux et de virer Aurasphere, mais le manque de couverture de type serait gênant.
Je rappelle tout de même que ce set est gimmick, ne vous attendez pas non plus à des merveilles ^^
WisherTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVS : 252 HP / 4 Def / 252 Vit
Nature : Timide ( - Att + Vit )
- Toxik / Cage Eclair
- Voeu
- Abri / Atterrissage
- Puis. Cachée [Sol] / Lame d'Air
Bon, effectivement, Togekiss n'est pas si tanky, mais un set de wisher est tout de même
très envisageable de par son movepool très axé support. On a donc le choix entre Cage Eclair et Toxik, en gros choix entre dégâts et entrave,
les deux sont intéressants. Abri et Atterrissage sont tout deux très utiles, Abri pour passer un tour de Restes / Voeu / Toxik sans prendre de dégâts, et Atterrissage pour un move de recovery immédiat. Lame d'Air en dernier slot semble être le choix le plus logique, alors pourquoi je vous propose PC Sol ? Tout simplement pour cogner un minimum les Pokémon
insensibles au Toxik.
Baton PasserTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 4 SAtt / 252 Vit
Nature : Modeste ( - Att + SAtt )
- Machination
- Relais
- Lame d'Air
- Atterrissage
Un petit set de relayeur intéressant avec le petit bulk naturel de Togekiss et son
accès à Atterrissage. Le but est ici de placer quelques Machination à l'aide d'Atterrissage si votre adversaire vous laisse l'occasion d'en placer plusieurs, et de relayer tout ça à un Pokémon qui en profitera pleinement,
comme Nidoking ou Colbatium. On garde Lame d'Air pour faire des dégâts quand l'occasion se présente.
Dual ScreenerTogekiss @ Lumargile
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 4 SAtt / 252 Vit
Nature : Modeste ( - Att + SAtt )
- Protection
- Mur Lumière
- Atterrissage
- Lame d'Air
Encore deux moves de plus d'utilisables dans le vaste movepool de Togekiss. Protection et Mur Lumière apporteront une
forme de support à votre équipe. Atterrissage augmente toujours votre Staying Power et Lame d'Air reste vôtre principale source de dégâts.
WTF BOOOOOSTTogekiss @ Restes
Trait : Sérénité
EVs : 252 HP / 4 Def / 252 Vit
Nature : Timide ( - Att + Vit )
- Vent Argenté
- Vent Mauvais
- Pouv. Antique
- Relais
Lolilol, on a 3 moves avec 20% de chances de booster toutes les stats, une fois qu'on a un peu placé tout ça on relaie à un peu qui on veut puis on fait un
carnage. C'est trollesque, ça marche une fois sur douze, mais c'est draul o/
Que dire de plus, c'est un couteau suisse ! Togekiss peut faire beaucoup de choses plus ou moins bien, il n'est vraiment pas à sous-estimer !