CONFUSION
Confusion
Définition
Un Pokémon confus possède 50% de chance de se blesser. Celui-ci ne peut pas attaquer si il se blesse dans sa confusion. La confusion n'est pas considérée comme un statut : elle n'est pas permanente et disparaît en cas de switch.
La puissance de la confusion est de 40, à noter qu'elle prend en compte les augmentations de l'Attaque ou les diminutions de la Défense.
La confusion peut durer de 1 à 4 tours. Si la cible est victime de la paralysie ou du tour de rechargement causé par des attaques telles que
Hydroblast ou
Ultralaser, cela ne fait pas baisser le nombre de tours qu'il reste afin que la confusion s'achève.
Utiliser la confusion
Rendre confus un PokémonIl existe de nombreuses capacités en rapport avec ce changement de statut : nous allons d'abord énumérer celles qui peuvent appliquer celui-ci aux Pokémon.
Capacité | Type | Précision | Notes |
Onde Folie | | 100% | |
Doux Baiser | | 75% | |
Dynamopoing | | 50% | Possède une puissance de 100. |
Choc Mental | | 100% | Possède une puissance de 50 et 10% de chance de rendre la cible confuse. |
Vibraqua | | 100% | Possède une puissance de 60 et 20% de chance de rendre la cible confuse. |
Danse-Folle | | 100% | Rend tous les Pokémon du terrain confus sauf le lanceur. |
Ultrason | | 55% | Capacité sonore. |
Rafale Psy | | 100% | Possède une puissance de 65 et 10% de chance de rendre la cible confuse. |
Flatterie | | 100% | Augmente l'Attaque Spéciale de la cible d'un cran. |
Uppercut | | 100% | Possède une puissance de 70 et 20% de chance de rendre la cible confuse. |
Escalade | | 85% | Possède une puissance de 90 et 20% de chance de rendre la cible confuse. |
Vantardise | | 90% | Augmente l'Attaque de la cible de deux crans. |
Babil | | 100% | Possède une puissance de 65. |
Vent Violent | | 70% | Possède une puissance de 110 et 30% de chances de rendre la cible confuse. |
Parmi ces capacités, on remarque que la plupart ont des effets secondaires, et que Dynamopoing et Babil sont les seules attaques offensives rendant la cible confuse à coup sûr si elles la touchent. Pour les attaques non offensives, on préfère Onde Folie qui est la seule attaque précise à 100% et ne comportant pas d'effets secondaires.
Talents en rapport avec la confusionIl existe quelques talents ayant un rapport avec la confusion :
- Tempo Perso, qui immunise son possesseur de la confusion.
- Pieds Confus, qui augmente la Vitesse de 50% de la cible si elle est confuse.
Intérêt stratégique
En stratégie, la confusion est souvent perçue comme du
haxx puisqu'elle repose sur la chance de pouvoir blesser la cible et l'empêcher d'attaquer. En effet, des combos courants ont été bannis puisqu'ils n'étaient pas considérés comme fair-play :
- Trousselin, qui, grâce à son talent Farceur qui fait passer l'attaque Vantardise en priorité (+1) et donc immobiliser la cible avant qu'elle ne puisse attaquer en OU.
- Léopardus ayant la même technique, utilise Vantardise en priorité grâce au même talent Farceur, mais dans le tier du NU.
- Babil de Pijako, qui en plus de faire des dégâts, rend la cible confuse à coup sûr.
Par contre, il existe un combo courant en rapport avec la confusion qui n'est pas banni : le Pokémon
Fragilady est régulièrement utilisé avec l'attaque
Danse-Fleur, qui rend le lanceur confus après 2 ou 3 tours d'utilisation, couplée à son talent Tempo Perso qui immunise à la confusion. Fragilady peut donc utiliser Danse-Fleur à sa guise sans subir l'effet secondaire de l'attaque.
Il existe le combo Paralysie + Confusion qui n'offre à la cible que 25% de chance d'agir, que l'on appelle ParaFusion.
Quelques Pokémon usant de la confusion
Ci-dessous quelques exemples que vous pourrez souvent voir :