AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €




 

 [Théorie] L'identité du Clone


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mar 22 Sep - 21:30

Clonage, une attaque qui pose question

L’attaque Clonage est une capacité bien connue des stratèges Pokémon. Cela consiste à se protéger derrière un « clone » créé par le sacrifice d’un quart de ses PVs. Ainsi caché derrière, le Pokémon ne sera pas affecté par certains types d’attaques, jusqu’à ce que le clone disparaisse suite aux dégâts causés par l’adversaire.
Cependant, je ne suis pas ici pour vous parler de l’intérêt stratégique de Clonage mais bien pour débattre du clone en lui-même.
( Si vous étiez là pour des renseignements stratégiques, je vous renvoie à cet article très précis sur le sujet suivant .)

Dans les Jeux Pokémon, quand on utilise Clonage, c’est une créature verte, avec de petits membres, et dont les yeux sont fermés, qui viendra nous protéger. Ce « clone » est identique pour tous les Pokémon. Notons qu’il n’existe que dans les jeux, puisque, dans l’animé, le « clone » est une copie conforme du Pokémon qui utilise l’attaque. Mais ce clone des jeux … qui-est-il ?

C’est au sujet de son identité que nous allons débattre dans cet article en évoquant plusieurs candidats parmi les plus fiables. Il serait en-effet logique que Game-Freak se soit basé sur un Pokémon existant pour créer le « clone », et éviter d’en faire un type particulier pour chaque espèce de Pokémon. Mais avant d’évoquer quelques hypothèses, il est important de retracer l’histoire du clone.

Le Clone à travers les générations


Aujourd’hui, nous avons une bestiole verte au ventre blanc, avec de petits membres, dans une position assise. Le clone dispose d’une courte queue, ses yeux sont fermés. Il a deux oreilles pointues et deux « pics » dorsaux. Personnellement, le clone me fait penser à un bébé dinosaure qui a mangé beaucoup de gâteau, mais ce n’est qu’un avis personnel.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951707-aug-v6-p14-07-fr-ogb
Un clone de nos jours

Pourtant, au temps de la 1G (puisque cette attaque existait déjà dans les premières versions de Pokémon), le clone était représenté avec une « miniature » de Pokémon, la même qui représentait bon nombre de Pokémon dans vos équipes et qui figuraient à l’époque sur les statues des différentes arènes. Cette manière de représenter les clones est restée pendant les deux premières générations.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951707-hqdefault
Les Clones en 1G

[Théorie] L'identité du Clone 1442951711-substitute-ii
Queulorior utilise Clonage en 2G

On constate que les clones ont différentes couleurs… Il est possible que cela dépende de la couleur principale du Pokémon qui utilise la capacité, mais cela n’est pas avéré.
Dans Pokémon Stadium, le Clone est gris.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951707-colloseum

Mais dès la 3G, ce système fut abandonné, probablement parce que les Pokémon n’étaient plus représentés avec des miniatures générales comme dans les versions précédentes et que chaque espèce de Pokémon a gagné sa propre « miniature ». Est alors né le « clone » tel que nous le connaissons.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951708-substitute
Les clones en 3G

Même si le graphisme a un peu changé depuis, le Clone est resté quasiment identique depuis la 3G. On constate cependant que le bout des membres est blanc et non vert dans cette génération. Il perdra ses joues blanches en 4G pour les récupérer par la suite. Depuis la 3G, quel que soit le Pokémon qui lance l’attaque, le clone est vert.

Le clone a donc subi de nombreux changements de design avant d’avoir la forme définitive que nous lui connaissons aujourd’hui. Enfin, définitive… nous verrons cela en 7G !
Maintenant que ce bref historique est terminé, passons aux suspects dans notre affaire de clones.

Mr.Mime, le Clown qui cache bien son jeu !


Le clone serait basé sur Mr.Mime !

Oui, je sais ce que vous allez dire, ils ne se ressemblent pas DU TOUT. Mr.Mime est un Pokémon humanoïde, alors que le « clone » est un être plutôt reptilien, avec des airs de peluche dinosaure. Pourtant, Mr.Mime est tout simplement le seul et unique Pokémon à pouvoir apprendre Clonage naturellement (sans CT) en 1G.

Si Mr.Mime est censé être l’utilisateur « vedette » de Clonage lors de l’invention de cette capacité par Game-Freak, il semble logique que le clone soit basé sur lui !

[Théorie] L'identité du Clone Latest?cb=20120119050355
Wait... J'ai utilisé Clonage mais... c'était pas censé se passer comme ça...

Toujours pas convaincu ? C’est normal, car malgré ce constat, Mr.Mime est loin de ressembler au clone. Pourtant, il serait possible que le clone représente un fœtus de Pokémon. Et alors, pourquoi le Fœtus de Mr.Mime ne pourrait pas ressembler à un petit dinosaure ? Quand on regarde un fœtus humain, il passe par différents stades qui rappellent l’évolution des espèces, de poisson à mammifère, en passant par l’amphibien et … le reptile ! Les différences entre Mr.Mime et le clone pourraient y trouver leurs origines si l'on considère que le clone est un Fœtus de Mr.Mime.

De plus, notre candidat possède quelques autres atouts dans sa manche de clown. Ses joues roses, notamment, qui peuvent être assimilées à celles du clone (même si ses joues ne sont pas toujours marquées en fonction des designs). Et si la couleur principale du clone est verte, c’est aussi la couleur de Mr.Mime chromatique ! Décidément ce clown cache bien son jeu.  
Peut-être trop même ? Malgré ces observations, il est difficile de croire que le clone et Mr.Mime soient si liés. C’est pourquoi nous allons passer au candidat suivant.

Bébé Kangourex entre en scène.  


Lorsque ce sujet m’a été proposé, on m’a directement fait remarquer la ressemblance entre le « clone » et le bébé que Kangourex protège dans sa poche ventrale. Il est clair qu’ils sont très semblables physiquement. Une chose cloche peut-être cependant… La couleur !

Le clone est vert, le bébé est bleu-gris… Fausse piste ? Pas tout-à-fait… Comme nous l’avons déjà pointé, dans les premières générations, le clone pouvait avoir différentes couleur. Et lorsqu’il est gris, comme dans Pokémon Stadium, il ressemble très fort au bébé Kangourex !
Quoiqu’il en soit, en apparence, le bébé Kangourex est un excellent candidat. On notera cependant que Kangourex lui-même n’apprends pas Clonage naturellement…  Est-ce parce qu’il refuse d’envoyer son bébé en bouclier (ce qui serait logique) ?

Kangourex utilise Clonage:

De plus, lorsqu’on le compare à la miniature qui représentait autrefois le clone, on remarque tout de suite un grand nombre de ressemblances avec un bébé Kangourex au niveau anatomique, posture, etc. C’est pourquoi Kangourex est certainement le Pokémon qui a le plus de chance d’être en lien avec le clone selon bon nombre de fans. Mais ne crions pas victoire trop vite…

Kecleon et le clone de nos jours


Candidat suivant, accueillons Kecleon. Ce Pokémon partage lui aussi plusieurs points communs avec le « clone ». Premièrement, il est vert. Il possède aussi des membres assez courts et des pointes dorsales. De par sa physionomie et sa manière de se tenir, il ressemble fort au clone, bien qu’il existe un bon nombre de différences entre eux deux.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951709-250px-kecleon-rs

De plus, Kecleon est capable d’apprendre Clonage naturellement. Certains se souviennent aussi peut-être des jeux Donjons Mystères et du nombre impressionnant de Kecleon qui débarque lorsqu’on a le malheur de ne pas avoir payé sa pomme… Les effets d’un clonage ? Si oui, ça ressemble du coup fort à ce qu'il se passe dans l’Animé !

Autre argument, le clone tel que nous le connaissons a débarqué en 3G, tout comme Kecleon. Si les premiers graphismes ne sont sûrement pas basés sur lui, il est possible qu’il ait servi de source d’inspiration lorsqu’on redessina le clone en abandonnant les miniatures. Il est aussi possible que, comme pour Mr.Mime, le clone soit un fœtus de Kecleon.

Rhinoféros et la miniature


Passons au Pokémon suivant et retournons à la première génération. Rhinoféros pourrait avoir inspiré le clone… Ou plutôt, la miniature utilisée en 1 et 2G pour le représenter !

[Théorie] L'identité du Clone 1442951708-images[Théorie] L'identité du Clone 1442951707-be-dpugcaaabz8e[Théorie] L'identité du Clone 1442951708-images
Ouaich, ouaich, je pêche sur les statues.

En effet, Rhinoféros est fort de pas mal de symboles puisqu’il est LE premier Pokémon qui fut dessiné. Game-Freak, pour cela, lui a rendu à plusieurs reprises hommage, notamment en créant les miniatures. L’une des plus utilisées était celle qui concerne notre clone, et qui partage de nombreux points communs avec Rhinoféros. Pour sa posture tout d’abord (debout, au contraire de sa pré-évolution), mais aussi par de-là sa corne qu’on devine parmi les pixels.

Certains diront que Nidoqueen et Nidoking auraient eux aussi pu inspirer cette miniature, mais Rhinoféros, de par son histoire, qui est la base même de l’Univers Pokémon, est un meilleur candidat. De plus, lorsqu’on regarde les statues d’arènes, on remarque qu’elles sont quasi toujours grises… comme Rhinoféros.

Nous en arrivons donc à la conclusion que Rhinoféros a certainement inspiré la miniature qui représentait auparavant le clone. Mais depuis la 3G, plus rien ne semble lier Rhinoféros à ce-dernier.  



Embrylex, Ptyranidur et compagnie...


Comme je l’ai évoqué, le clone ressemble pour moi à un bébé dinosaure un peu gros et assis. J’avais donc pensé à Embrylex et Ptyranidur en cherchant des suspects dans cette affaire. S’ils ont des ressemblances avec le clone (visage de Ptyranidur, couleur d’Embrylex, pointes dorsales de Tyranocif…), ils ne méritent pas autant d’approfondissement que les suspects précédents. J’avais cependant envie de les évoquer, au cas où quelqu’un trouverait des arguments qui justifieraient des recherches supplémentaires à leur sujet.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951707-dba7dc772adc706d9f18f3c9c6f76855

Un Produit dérivé


Enfin, nouvelle hypothèse, le clone pourrait ne pas être un Pokémon. Il s’agirait d’une mascotte d’une société et qui a eu énormément de succès dans le monde Pokémon au travers de peluches, Poképoupées et autres goodies. Inventer un Pokémon qui n’a jamais existé pour promouvoir un produit, pourquoi pas ? Cette mascotte aurait eu tellement de succès qu’elle se serait imposée partout dans le monde et que, lorsqu’un Pokémon utilise Clonage, il « pense » à cette créature imaginaire en créant le Clone ou même carrément qu’il utilise un produit dérivé pour se cacher derrière. Notre clone ressemble après tout beaucoup à une peluche.

[Théorie] L'identité du Clone 1442951706-412pikhx5el-sy300
Des peluches IRL existent vraiment en plus ! <3


Ce produit dérivé pourrait avoir trouvé son inspiration au travers de divers Pokémon, comme Kangourex, Kecleon, etc…

Cependant, cette théorie reste assez abracadabrante. Le procédé de création d’un clone lors d’un combat étant complètement inconnu, nous n’avons ici rien d’autre qu’un tissu de spéculations douteuses qu’il nous est impossible de vérifier…

Spéculation!:

Un Pokémon disparu ou à venir


Le clone pourrait aussi être un Pokémon qui a disparu. Il peut avoir été décimé par l’homme récemment et, comme le dodo de notre monde, être devenu une mascotte de la Disparition des Êtres vivants.

Il peut aussi s’agir d’un Pokémon très ancien, peut-être même le chaînon entre Mew et les Pokémon de nos jours, puisque, d’une certaine façon, le code génétique des clones est inscrit dans quasi tous les Pokémon. Le « clone » serait donc un ancêtre commun à quasi tous les Pokémon et dont il reste une trace en chacune des espèces d’aujourd’hui.

Ou bien s’agit-il d’un Pokémon existant déjà, mais dans une région que nous ne connaissons pas encore ? Ce Pokémon serait connu des autres régions, tel un ambassadeur, et aurait été victime d’un succès mondial et ayant donc une répercussion sur l’attaque Clonage…

Conclusion


Voici la fin de cette théorie. Beaucoup d’interrogations subsistent. Plusieurs suspects semblent coïncider sur certains points. D’autres possibilités sont douteuses et à prendre avec des pincettes. Il nous est malheureusement impossible de tirer une conclusion finale à cette histoire. L’explication de phénomènes de clonage (comment ça se passe concrètement en combat) reste une grosse difficulté. Le Pokémon envoie-t-il un objet pour se protéger, ou bien son corps produit-il un organisme simple, une gestation rapide ? L’implication de cellules souches pourrait aussi entrer en jeu…

Néanmoins, j’espère que cet article vous aura aidé à vous forger votre propre opinion au sujet du clone et de ses origines. S’il vous venait des idées complémentaires, des arguments bonus ou même des contre-arguments à ma plaidoirie, je vous invite à les transmettre en commentaire. J’espère que la lecture aura été agréable !


Dernière édition par Bakura le Jeu 16 Juin - 11:51, édité 3 fois
Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 
Eeveechou

Messages : 1882
Age : 20

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mar 22 Sep - 21:50

Encore une très belle théorie, néanmoins, tu as oublié un petit détail qui a toute son importance: la perte de PV. Dans aucune de tes théories tu n'évoque la perte des 25 pourcents de PV, alors que la solution pourrait être la! Après je dis ça, je dis rien, je suis assez nulle en pokéscience, mais je pense que ce petit détail est à prendre en conte. Bonne continuation, et très belle théorie!
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mar 22 Sep - 22:06

Attention, mon sujet n'était pas "Comment on crée un Clone?" mais bien "De quoi l'illustration du clone tire-t-elle son origine?"

Les 25% n'avaient ici qu'un intérêt stratégique à mon sens. Mais c'est pas mon job ça ^^'
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 23 Sep - 19:33

Très bon article et magnifique gag comic ^^'
Sinon niveaux remarques:
Embrylex a la même forme de crânes et la même forme de pattes (avant comme arrières) que le clone.
Sinon il sera envisageable de mentionner le fait que dans le roman LGA (qui est le plus proche de l'univers de pokémon selon Satoshi Tajiri) le clone prend la forme de son utilisateur, comme lorsque le pikachu de Red l'utilise. De plus le clone semble être malléable, comme le prouve le clone planche de surf de pikachu
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 23 Sep - 19:53

Le clone me fait songer au design beta de rhinoferos issus de ''capsule monster''.

Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 
Aza-quiell

Messages : 555
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Sam 26 Sep - 12:30

Le screen que tu as montré du clone de Pokémon Stadium ressemble quand même beaucoup à Rhinoféros.
Sinon, concernant ta théorie sur le produit dérivé, on peut acheter cette peluche dans DPP ou ROSA (je ne sais plus) pour décorer sa base secrète.
E touts cas, très bonne théorie continue comme ca. Good job!
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 
Walksacred

Messages : 827
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Sam 26 Sep - 19:27

Yo, j'avais une théorie sur le sujet, qui pourrait expliquer l'origine et l'image du clone.

Comme on le sait, l'Humain possède des cellules et des organes pouvant se régénérer, je parle évidemment par ici du foie. Mais justement, on ne connaît pas l'anatomie d'un pokémon ... Serait-ce aussi le cas ici ?

On ne connait rien du pokémon au niveau intérieur; c'est là d'ou vient ma théorie :

Le clone serait-il une partie d'un organe pouvant se régénérer ?

Cela dit, il suffit d'en trouver une image... l'image ? Notre cerveau nous la fournit ! Partant de ce constat il est possible d'expliquer son apparence dans l'animé (le clonage de shaymin dans le film 11 par exemple, dans le jeu c'est une image de base).

On rappelle évidemment qu'on ne connait pas l'intérieur du pokémon au niveau cellulaire, il peut posséder des organes régénérateurs comme nous, mais rien ne peut le prouver.
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Sam 26 Sep - 23:32

Pour les statut d’arène ,il s'agit bien de rhinocéros.
Tout comme la miniature et le clone des premiers gen (stadium comprit).
Tout cela à était confirmé par les dev dans divers interview il me semble.

Pour le clone actuel en revanche, on a quasiment rien.
Membre Platine
Lwi 
Membre Platine 
Lwi

Messages : 1381
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 30 Sep - 13:36

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de Rhinoféros, étant donné que c'est le premier Pokémon conçu, du moins sur papier
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 30 Sep - 14:59

Il y a sûrement pas mal de pokemon qui ont été conçus sans avoir été conservé et peut être que le design du clone représente l'un d'eux.
Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 
Carcha66

Messages : 275

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 30 Sep - 19:06

Article très intéressant,je n'avais pas pensé à étudier les capacités pokémons ! (ce qui me permettra d'effectuer des recherches dessus)

J'avais déjà lu ton article à sa sortie,mais avec le manque de temps,je n'avais pas pu poster un commentaire.

Au final on ne peut pas apporter d'éléments réellement logiques au fait que l'utilisation de l'attaque Clonage invoque la même et semblable peluche pour tout les pokémon.Cependant j'aime bien la théorie sur l'origine de Clonage et de M. Mime ! (tu aimes les foetus/embryons non ? n_n)

Personnellement,je pense que la peluche est une référence à Rhinoféros,qui est présent dans pas mal de clins d'oeils.Peut-on penser que Nintendo a choisi cette petite peluche kawaii aux allures pokémonesques (ils auraient pu mettre un ourson) pour rappeler les monstres de poches,comme des "jouets",des peluches qu'on cajole et qu'on peut transporter partout (vu que tu peux utiliser Clonage quand tu veux/ou tu veux pendant un combat) ? A voir !

(Sinon la théorie d'un design de Pokémon abandonné par les créateurs peut être plausible)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 30 Sep - 20:17

La théorie d'un pokémon ancêtre à tous ces pokémon me semble peu probable, car le clone a déjà des caractéristiques d'un reptile. Au moins des pokémon comme Meios et compagnie ne peuvent pas avoir un tel ancêtre, n'ayant pas hérité de ces caractéristiques. Il peut toujours avoir évolué jusqu'à perdre certaines caractéristiques, mais pas de manière aussi drastique. Et ça concerne trop de pokémon pour qu'un cas aussi exceptionnel soit plausible.

Un pokémon à venir y'a pas de raison non plus. Déjà que les humains qui voyagent et partagent bien plus les infos entre eux que les pokémon ne connaissent pas de pokémon ressemblant au clone, il est impossible qu'absolument tous les pokémon aient déjà vu un tel pokémon.

Du coup c'est le même problème pour M. Mime, Kecleon, bébé Kangourex, Embrylex etc... Il y a plus de chance que les dresseurs et donc leurs pokémon connaissent ces poké, mais ils n'ont aucune raison de faire un clone d'eux. C'est comme le meme avec Léviator et Dracolosse, on voit que c'est stupide et que ça ne tient pas la route. Il n'y a aucune logique dans ce design de clone. Les pokémon ne s'inspirent pas d'un pokémon en utilisant Clonage. Ce sont les développeurs qui se sont inspirés d'un pokémon à la limite. C'est cette dernière question qu'il était pertinent de se poser. Et du coup la réponse pour le clone de la 1G et la 2G est effectivement Rhinoféros. Pour le clone de la 3g et après, il n'y a plus de réponse possible. Pour la simple et bonne raison qu'ils ont voulu créer un clone le plus random et passe-partout possible, histoire que ça ne choque pas de voir un Pikachu se faire un clone qui ressemble à un Rhinoféros.

De toute façon on voit bien que si les développeurs ont préféré se limiter à un clone passe-partout, c'est juste pour des raisons techniques. L'animé nous confirme qu'en vrai un clone est une copie conforme du pokémon.

L'article en soit est bien, mais je pense que tu aurais mieux fait d'aboutir sur ce genre de conclusion.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 30 Sep - 21:43

En effet, un design venant d'un Pokémon qui n'a pas aboutit est une possibilité qui a du potentiel. J'aime bien aussi l'idée de Walk, un organe commun à tous les Pokémon... ça me donne même des idées mais je n'en dit pas plus.

Le problème de départ posait plusieurs soucis logiques et techniques, c'est vrai. C'était assez difficile de faire la part des choses entre "explication logique" et "origine du design" et je me suis surement en partie emmêlé les pinceaux :x puisque j'ai souvent mélangé les deux ... Tu fais donc bien de le dire ici, Bakura, et ta conclusion est des plus pertinente!

Mais c'est aussi pour ça que les commentaires sont là! Je n'affirme jamais détenir une vérité et je préfère de loin lancer le débat en apportant un maximum d'information. Mis à part pour la miniature Rhinoféros, on ne pourra rien confirmer sur les origines du design, sauf via des infos venant de la source et qui viendront peut-être un jour. Le débat peut donc être particulièrement riche, chacun apportant des pours et des contres, et je suis aussi content des autres possibilités que vous avez pu dénicher!
Membre Bleu
Emolga 
Membre Bleu 
Emolga

Messages : 40
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Mer 14 Oct - 1:10

Super bien l'idée d'un produit dérivé. [Théorie] L'identité du Clone 3649157069
Membre Diamant
igameprac 
Membre Diamant 
igameprac

Messages : 508

MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty - Jeu 22 Oct - 18:47

Dans super pokemon rumble le clone prend la forme du pokemon hein aussi donc airmure l'utilise il se transforme en airmure heuresement que ces pas vraiment un jeux principal sinon ça casserait la seule théorie de M.mime
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] L'identité du Clone[Théorie] L'identité du Clone Empty -

[Théorie] L'identité du Clone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-