Bonjour à toutes et à tous !
Je viens en cette fin d'après-midi automnale sur votre chaleureux forum pour vous présenter quelques idées de défi pokemon pour ceux que cela intéresserait. Je ne prétends pas révolutionner le genre mais je suis me dit que l' hivers approchant, certains d'entre vous aurait l'âme à se refaire une ou deux parties de leurs versions préférées en mettant un peu de challenge. La particularité vous allez le voir des restrictions de ce défi que je vous propose est de garder un côté relativement role play dans le jeu et d'essayer de personnaliser un peu plus votre aventure. Pour la petite histoire, cliquer sur le cache ci-dessous.
- Spoiler:
Après avoir repris pokemon avec X et Y j'ai été enchanté par les nouveaux graphismes, le style de jeu et le gameplay de cette nouvelle génération mais aussi un peu frustré par l'histoire qui malgré son côté frenchy et cool manquait beaucoup de la profondeur de noir et blanc ou de l'âme d'un Heart gold/Soul silver. A la veille de la sortie de ROSA, je me suis donc lancé dans la conception des grandes lignes d'un défi type qui permettrait de corser un peu la difficulté trop souvent inexistante de nos jeux préférés.
J'ai découvert le nuzlock que j'ai tout de suite essayé. Oui c'était plus difficile je vous l'accorde mais pour le coup faire mourir les pokemon, limiter la capture des pokemon à un rencontre aléatoire c'est pour moi un peu trop triste. C'est comme enlever ce côté idyllique de pokemon et restreindre la richesse (720 pokemon quand même) à un semi-hasard. J'ai alors trouvé un autre moyen de restreindre les choix sans pour autant se priver d'utiliser le pokemon qui nous plairait d'utiliser. Une choix par type de pokemon.
Avec cette base et après quelques tests, j'ai proposé à deux amis se lancer avec moi dans l'aventure pour la sortie de ROSA. Nous avons choisis les types Tenebres, Roche et Insecte (votre serviteur^^). Etant grands fan de Jeux de rôles , nous y avons ajouter un côté Rp en créant une histoire à travers notre progression ce qui a rendu notre expérience d'autant plus agréable qu'on se sentaient impliqués. Nous nous retrouvions pour des mini-sessions pour développer nos perso et combattre à certain points du jeu (en mode strat' of course! ). Un de nos amis a même eu l'idée sympa d'envoyer des messages sous forme de message holokit sur nos portables pendant que chacun progressait dans l'aventure de son côté afin de nous tenir au courant sous couvert de discussions entre les perso. Il fallait d'ailleurs penser son équipe par rapport à la progression du jeu standard mais aussi et surtout par rapport aux rivaux in real life qui avaient des équipes stratégiques bien plus coriaces! (Je peux vous dire que si j'en ai bavé contre les roches de mon pote, notre fan de pokemon ténèbres a dû redoublé d'astuces et de stratégie pour me battre! )
Bref l'aventure nous a tenu en haleine de nombreuses semaines et nous avons finis sur un grand baroute d'honneur très très éprouvant niveau combat. La route de nos personnages se séparant ainsi en laissant des souvenirs impérissables.
Bon, je mélodramatise peu être un peu trop. ^^ Mais c'est pour dire que c'était véritablement une autre façon de jouer qui nous a beaucoup marqué et que je conseille d'essayer si vous en avez l'occasion! J'insiste sur ce côté Rp car il ouvre des possibilités certes un peu mince, sur un rpg pokemon multijoueurs un peu plus plaisant que du massive play reprogrammé sur un serveur d'ordinateur..A bon entendeur.
Après cela j'ai repris il y a peu l'autre version de ROSA que je n'avais pas faite ou j'ai entamé quelques essais avec de nouvelles règles pour augmenter la difficulté mais cette fois ci en solo. Les restrictions que vous allez lire en découlent. J'ai bon espoir que cela pourra rendre la prochaine version Z encore plus agréable et exaltante qu'elle ne devrait déjà l'être!! Merci aux courageux qui m'ont suivi jusque là et Bonne lecture!
Pour ceux qui veulent directement essayer c'est pas ici que ça se passe ;-)
J'ai édicté une dizaine de règles parfois avec de courts exemples. Cela constitue la base. Libre à vous de les arranger à votre sauce.
N'hésiter pas non plus à donner vos avis ou vos retours si vous avez tenté le coup. Bonne lecture!
( Un petit lien pour les oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=z7MEZNSsJZQ&index=27&list=RDfWg-7kiDDZc )
Règles Défis RP Pokemon.
Défi simple :1) Chaque joueur choisit un type de pokemon. Il ne pourra faire combattre, utiliser que ce type unique durant toute sa partie.
L’utilisation d’un ou deux pokemon dit « utilitaire » pour les CS est admise en cas de force majeur.
2) Chaque joueur peut choisir et préparer son starter légalement parmi tous les pokemon non légendaire du type choisi préalablement. Entendez par « préparer » la possibilité de choisir sa nature et de monter ses EV comme bon leur semble. Le pokemon doit cependant et impérativement être obtenu par le personnage du joueur au niveau 5 au plus tôt dans l’aventure.
3) Quelque soit le moment de son acquisition, le multi-exp ne peut être utilisé qu’à partir du moment convenu entre les joueurs. De manière générale au moins après le 4ème badge.
4) L’aventure si elle n’est pas tenue de l’être peut agréablement se présenter sous forme d’une partie de jeu de rôles multijoueurs ou chacun y incarne un personnage avec son histoire, ses rencontres et ses attentes. Dans le cas suivant, les joueurs conviendront de moments de retrouvailles tout au long de l’aventure en se connectant au PSS ou ils pourront discuter et s’affronter pour mesurer leurs progrès.
Les joueurs peuvent aussi intégrer des éléments scénaristiques dans le jeu lui-même et au sein du groupe. Le Choix est libre.
5) Dans le cas d’une partie sous la forme jeu de rôle, les joueurs s’affrontent dans les modalités de combat qui leurs conviennent mais doivent le cas échéant fixer d’une limite de niveau des pokemon de leur équipe.
Exemple : Célia et Mathieu décident qu’ils se rencontreront dans leur histoire peu après le 2 ème badge en sortant de l’arène. Célia possède un Roucoups niveau 17 et un pikachu niveau 15. Le Champion d’arène possédait des pokemon compris entre 13 et 17. Mathieu et Célia décident de fixer la limite au niveau 18. Ainsi quelque soit leur nombre , les pokemon des deux joueurs ne pourront être au maximum que de niveau 18 jusqu’à cette rencontre.
Après le niveau 50, ils peuvent s’ils le souhaitent utiliser le mode combat niveau 50 pour régler la question.
6) Les combats importants qu’ils soient inhérent au jeu ou écrits par les joueurs devront faire l’objet d’une limitation de niveau avec une tolérance fixé au préalable par les joueurs.
Dans un soucis de rendre le jeu plus réaliste et d’augmenter la difficulté, les joueurs fixeront un seuil de niveau maximum comme précédemment cité en 5 pour affronter les champions ou les rivaux IA avec un dépassement égal à Niveau + x.
Ainsi si le champion Marc aura au maximum des pokemon de niveau 35. Les joueurs ne pourront pas utiliser des pokemon supérieur à 35 + 3, un niveau 38.
7) Toujours dans le cadre de combats importants, les joueurs seront tenu d’utiliser le même nombre de pokemon que le champion local ou le rival. Cette règle peut être appliqué à certains combats seulement ou à l’ensemble des arènes du jeu.
8) L’utilisation de l’entrainement virtuel afin de rendre les EV des pokemon plus importants est autorisée. Tous les objets inhérents au jeu et que les joueurs feront portés à leurs pokemon sont aussi autorisés sauf indication contraire fixée préalablement au début de l’aventure.
9) Concernant les objets de soins type potion ou rappel, les joueurs devront décider d’un degré d’utilisation pendant les combats en fonction des badges compris entre 0 et 6 durant les combats. En dehors, pas de restrictions.
Exemple : Célia et Mathieu décident que pendant leur aventure ils ne pourront utiliser en combat les objets de soins (baies utilisées par le joueur et non consommé par le pokemon compris) qu’une fois entre le début de l’histoire et l’obtention du deuxième badge puis 1 objet supplémentaire tous les 2 badges.
10) Les joueurs règleront le mode de combat du jeu sur « Défini » ce qui aura pour effet de ne pas indiquer le pokemon envoyé par l’adversaire durant un match ni de laisser la possibilité de changer en conséquence.
11) Les joueurs pourront s’ils le peuvent et le souhaitent s’accorder la capture d’un pokemon légendaire de leur type à la toute fin de l’histoire afin de de livrer leurs derniers combats de manière épique. Un seul pokemon accordé par joueur et obligation de capture in-game ou à défaut de simulation de capture. ( Le joueur affronte le monstre contrôlé par un ami et doit le battre pour le capturer.)
Je posterai ensuite les ajustements et autres idées pour corser encore l'affaire! Je vous prie de m'excuser s'il se trouve encore quelques fautes ou erreurs dans le texte.
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésiter pas à me les poser!
Bonne fin d'aprem!
Ja ne!