Rang SS Kungfouine : Je n'ai pas de soucis à me faire si c'est la version défensive. Arkéapti l'explose s'il a été saboté et le stall si Kungfouine décide de l'attaquer avec son STAB, Chétiflor le tient raisonnablement et peut l'endormir pour le tuer et Goupix lui fait de très gros dégâts. Cependant, si c'est la version Scarf + Reckless, je dois sacrifier un Pokémon pour le tuer avec Kungfouine / Chétiflor (si le soleil est placé).
Scalpion : Kungfouine l'explose littéralement avec son STAB Combat, de même que Goupix avec son STAB Feu, de même que Chétiflor avec Ball'Météo, de même que Galvaran avec PC Feu, de même que Moufouette avec Déflagration...
S- Abra : Moufouette l'annihile littéralement. Cependant, si je l'ai perdu
à cause de ce cancer de Taupiqueur, je dois utiliser Arkéapti et en venir à bout via Tomberoche + Atterissage, mais attention tout de même.
Charpenti : Moins dérangeant que Kungfouine mais tout de même à surveiller de même. La version sans Gonflette est facilement gérable mais s'il a Gonflette, je dois sacrifier Goupix pour placer le Soleil et RK avec Chétiflor.
Rang AA+ Taupiqueur : Un vrai cancer. Il peut trapkill la moitié de mon équipe sans que je puisse faire quoi que ce soit. Heureusement, Chétiflor le force au switch et met donc une pression énorme sur l'adversaire. Kungfouine le tanke convenablement et le cogne très fort aussi.
Passerouge : Arkéapti le bloque totalement mais il peut RK Chétiflor, ce qui est assez embêtant.
Magnéti : Moufouette le tanke bien et l'OHKO avec Déflagration. Kungfouine gagne son duel contre lui, Goupix peut le RK s'il n'est pas bloqué sur une attaque Électrique (avec le Mouchoir Choix), Chétiflor l'annihile sous le Soleil..
Ponyta : L'ultime menace de mon équipe. Boutefeu voit sa puissance augmentée sous le soleil, Aurore lui régénère 3/4 de sa vie.. J'ai beaucoup de mal avec lui. Ma seule réponse est Arkéapti avec Tomberoche, mais c'est généralement très tendu.
Porygon : Pas trop difficile à gérer, en général j'envoie Kungfouine pour le saboter et le tuer avec mon STAB Combat. Attention à Cage-Éclair cependant.
Fluvetin : Je n'ai aucun mal avec lui. La version Cleric se fait wall par Goupix et Chétiflor qui lui font d'énormes dégâts tous les deux. La version Calm Minder n'a pas Aromathérapie et son Staying Power est donc détruit par un Feu Follet de Goupix.
A Arkéapti : Littéralement annihilé par Galvaran et les versions BJ perdent leur duel contre mon propre Arkéapti. Il ne peut pas switch sur Goupix au risque de se faire brûler.
Loupio : Chétiflor résiste à toutes ses attaques et le détruit avec son STAB Plante.
Rototaupe : Si Kungfouine est à 100% de sa vie, il gagne son duel grâce à Sabotage + Vampipoing. Chétiflor peut le RK sous le soleil, Goupix peut le brûler ou l'abimer avec Éco-Sphère (attention aux speed ties) mais sa puissance de frappe peut parfois me donner du fil à retordre.
Grindur : Le Pokémon le plus facile à passer avec une Sun Team. Sous le Soleil, il est OHKO par Déflagration de Goupix, par Ball'Météo de Chétiflor, par PC Feu de Galvaran, par Déflagration de Moufouette et comme si ça ne suffisait pas, il prend très cher sur le STAB Combat de Kungfouine.
Fantominus : Un Pokémon à la Abra, moins dangereux cependant. Moufouette peut le trapkill, Galvaran peut le RK, Chétiflor peut le RK (sauf Scarf).. Cependant, s'il arrive à se placer derrière un clone, il peut me faire assez mal.
Snubbull : Détruit par le STAB Poison de Chétiflor et brûlé par Goupix. Cependant, il bloque totalement Mienfoo et lui fait de lourds dégâts, et c'est la même chose pour Moufouette. À surveiller tout de même.
Stari : Chétiflor l'explose avec son STAB Plante, Goupix l'empêche de switch-in grâce à Éco-Sphère et Galvaran l'OHKO avec un STAB Électrique.
Goupix : Arkéapti se fait brûler mais ce n'est pas très grave étant donné qu'il est défensif. Il le bat à coup de Tomberoche + Atterrissage.