AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal




 

 [Théorie] Munja, la carapace vide


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: [Théorie] Munja, la carapace vide[Théorie] Munja, la carapace vide Empty - Lun 3 Aoû - 17:09

Attention! L'équipe Tonton Unpuis décline toute responsabilité si vous entrez en zone Spoil, et plus particulièrement en zone Pegi Papilord. Il s'agit de touches humoristiques non essentielles à la compréhension de l'article. Nous vous souhaitons tout de même une bonne lecture.
Nous signalons aussi ici qu'il ne s'agit PAS d'une théorie officielle.


Introduction en image :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle théorie Pokéscience ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une famille des plus mystérieuses… la lignée de Ningale.


La famille de Ningale


Ningale est un Pokémon de la troisième génération. Il s’agit d’un Pokémon qui a le double type Insecte et Sol, car ce Pokémon est censé vivre et s’enterrer sous terre où il se nourrit principalement de racines. Il serait presque aveugle, malgré son Talent Œil Composé, et se repérerait surtout grâce à ses antennes. Par ailleurs, il ne supporte pas la lumière du Soleil. Notons que Ningale possède une carapace plutôt solide. Il est désigné comme le Pokémon apprenti.

Pegi Papilord:

En effet, Ningale évolue en Ninjask, qui, lui, est désigné comme le Pokémon Ninja. On peut donc considérer que son mode de vie en tant que Ningale est là pour l’entrainer à devenir un bon « Ninja ». L’évolution lui a donné des ailes, mais il s’est débarrassé de sa carapace, ce qui le rend plus fragile. Ningale est connu pour être LE pokémon (excepté légendaire) le plus rapide. Qui plus est, il est doté du Talent « Turbo » qui le rend de plus en plus rapide, au point que ses mouvement soient presque invisibles à l’œil nu ! Son cri perçant peut donner la migraine.

Pegi Papilord:

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-ninja-amateur
Ces Pokémons sont faits pour moi!


Nous pouvons ici faire beaucoup de comparaison entre la famille de Ningale et une créature de notre bestiaire IRL : Les cigales.  


En effet, les larves de cigales, comme Ningale, peuvent passer des années sous terre sous forme larvaire avant de remonter à la surface pour  muer et commencer leur vie d’insectes volants. Comme Ningale, les larves de cigale se nourrissent principalement des racines des arbres, tandis que les adultes préfèrent la sève de ceux-ci. Les cigales sont aussi très connues pour leur chant, qu'on nomme la cymbalisation, que beaucoup d’entre vous ont surement déjà entendu en été. Mais ce chant a une autre fonction que chez Ninjask. Celui-ci veut plutôt se montrer énervant ou montrer son mécontentement lorsqu’il « crie ». Mais les cigales, elles, entament leur chant pour attirer les femelles.

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611673-sans-titre

Pegi Papilord:

Il existe cependant quelques différences. La prodigieuse vitesse de Ninjask n’est pas aussi manifeste chez les cigales. De plus, Ninjask peut vivre assez longtemps, tandis que les cigales, une fois adulte, n’en ont plus que pour un mois.

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611673-points-comun

Nous avons donc là une famille de Pokémon qui est fort comparable aux cigales. Cependant, il reste à parler d’un Pokémon tout-à-fait particulier dans cette drôle de famille : Munja.

Pegi Papilord:

[Théorie] Munja, la carapace vide 292

Munja, la carapace vide


Pokémon du double type Insecte et Spectre (qui lui est exclusif), Munja est l’évolution de Ningale. Lui aussi.

En effet, lorsque votre Ningale évolue, vous devez veiller à avoir une place libre dans votre équipe, car, après sa mutation en Ninjask, un Munja mystérieux apparait dans votre équipe…

Il s’agit d’un cas unique dans l’Univers de Pokémon. Un Pokémon qui en devient deux… Incroyable, non ?

De plus, Munja a, comme Ninjask, une réputation solide derrière lui. Il s’agit du seul Pokémon doté du talent Garde Mystik, qui l’immunise à toutes les attaques qui ne lui sont pas super efficaces ! Evidemment, c’est un talent béni en stratégie ! C’est juste dommage que son double type lui donne quand même 5 faiblesses… De plus, le talent ne l’immunise pas au climat ou attaques de statut ! Et pour couronner le tout, quelque soit son niveau, il a 1 unique point de vie.

Pegi Papilord:

Quittons ce passage plus game-play pour nous intéresser à d’autres aspects de ce Pokémon très spécial. Contrairement à Ninjask qui est un Pokémon hyperactif, Munja est décris comme quasi-immobile. Certains assurent même qu’il ne respire pas (en même temps, c’est un type Spectre…).

Visuellement, il s’agit d’une carapace d’insecte qui flotte en l’air, avec une sorte d’auréole au-dessus de la tête. Dans son dos, il a une sorte de trou qui permet de faire une étrange constatation : C’est vide là-dedans.

Pegi Papilord:

Une légende s’est aussi emparée de l’espèce de Munja. On raconte que quiconque regarderait à l’intérieur de Munja verrait son âme se faire piéger à l'intérieur du Pokémon.

Pegi Papilord:

Mais au final… Munja…  c’est quoi au juste ce truc ?

Première théorie



Munja est décrit comme le Pokémon Exuvie. Ce mot étant composer de « vie » et du préfixe « ex », signifiant « en dehors » on s’imagine toute une histoire tragique de la mort …

Mais en fait, l’exuvie, c’est le nom qu’on donne aux restes des mues des insectes, et plus particulièrement celles des … cigales !

La conclusion est donc assez simple à en tirer. Munja est l’exuvie résultante de l’évolution de Ningale en Ninjask !

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-images-1
Cigale sortant de son exuvie lors de sa dernière mue.

Mais ce n’est pas fini pour autant. Comment expliquer le type Spectre de Munja ? Et sa sinistre réputation ?  

Une possibilité serait que l’Exuvie ne soit qu’un réceptacle pour un esprit vengeur. Dans le Chamanisme, il existe des pratiques qui, soi-disant, peuvent piéger des âmes dans des objets. Il existe aussi de nombreuses légendes d’objet à qui la vie est donnée. Peut-être même pouvons-nous évoquer la légende du Tsukumogami ?* L’âme piégée et isolée du reste du monde capturerait les âmes curieuses passant à sa portée, pour plusieurs raisons possibles (la remplacer, combler la solitude, ou en tirer de l’énergie…) Notre carapace serait donc hantée d’un esprit malfaisant, d’où sa sombre réputation !

* Vous pouvez en apprendre plus sur la légende des Tsukumogamis en lisant cet article

Pegi Papilord:

Mais certains points divergent… Tout d’abord, la fameuse réputation. Ben justement, c’est « juste » une réputation, une légende ! Nous n’avons actuellement aucune preuve que Munja est capable d’emprisonner les âmes, que ce soit dans l’animé ou dans le jeu.

De plus, Munja a une auréole au-dessus de la tête. Et ça, c’est plutôt un symbole angélique que diabolique.

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-lsv-1

Pegi Papilord:

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611673-resume-1

Seconde théorie


Mais ne jetons pas la précédente théorie pour quelques défauts… Nous pouvons la remodeler avec de nouveaux indices.

En effet, la cigale est aussi une source de symbole. Dans la mythologie grecque, Thiton se voit accorder l’immortalité par Zeus, mais pas la jeunesse éternelle. Par conséquent, il se réincarne en … cigale.

Pegi Papilord:

En Chine, la cigale a une place importante dans leurs croyances. Il s’agit d’un symbole d’immortalité. Les chinois placent dans la bouche de leurs morts une cigale de jade pour, croient-ils, permettre à ces derniers de revivre dans l’au-delà. Cette symbolique n’est pas propre aux chinois et on sait que les Mayas avaient des pratiques similaires.


L'aspicommentaire:

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-images
Une cigale de jade


La cigale est donc un symbole d’immortalité, de vie après la mort. Dès lors, Munja ne serait-il pas un réceptacle pour les âmes des immortels, de ceux qui ont encore des choses à accomplir, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ? L’auréole ne serait donc plus contradictoire. Pourquoi pas ?

Malgré tout, la légende reste importante… d’où tirerait-elle son origine ?

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611673-resume-2

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-lsv-2

Troisième théorie



Il existe une dernière théorie. Et si Ningale était composé de deux Pokémon à la base ? Cela expliquerait que Ningale donne deux Pokémon en évoluant. Et quel système implique deux êtres vivants ? Oui… je sais que vous l’attendiez…

It's ...:

Mais si j’adore le parasitisme, je pencherai plutôt pour une symbiose.

En effet, l’évolution qui fait que Ningale se sépare en deux individus distincts laisse penser qu’à la base, Ningale serait composé de deux êtres vivants qui s’entraident pour survivre. Il y aurait la larve de Ninjask, l’insecte en lui-même, et sa carapace. Le premier permettrait les déplacements, la chasse, etc. La carapace, elle, offrirait une protection supplémentaire à l’insecte. Car comme indiqué plus haut, Ningale possède une assez bonne qualité défensive, deux fois supérieure à celle de Ninjask. En vérité, il s’agit même de l’addition des statistiques défensives de Ninjask et de Munja…

Pegi Papilord:

Ainsi, pour survivre, les deux Pokémons s’allient pour ne former qu’un seul individu. Mais après avoir atteint un âge conséquent, Ningale évolue. Les deux partenaires n’ont plus besoin de l’autre pour survivre. Ou du moins, c’est le cas de Ninjask. Il est possible que Munja, lui, parte à la recherche de bébés Ningale qui n’ont pas encore de partenaire, pour lui offrir sa protection et tirer d’autres bénéfices. Une véritable symbiose.

L'Aspicommentaire:

Outre le fait de ne pas avoir de véritables preuves, cette théorie n’explique pas pourquoi Munja a une sinistre réputation ou pourquoi il est de type Spectre.  Mais elle a le mérite d’être plutôt logique et de se baser sur des exemples du vivant, même si, ici, les cigales ne sont pas impliquées. De plus, rappelons que les éléments tels que les statistiques du jeu sont des arguments très peu fiables et qu’ils sont donc à prendre avec des pincettes.  

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611673-resume-3

[Théorie] Munja, la carapace vide 1438611672-lsv-3

Voici qui conclut notre analyse sur la famille des cigales et nos interrogations sur cet individu étrange qu’est Munja. J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire cet article et vous donne rendez-vous par la suite pour une future théorie. Si vous avez de nouvelles idées, je vous invite aussi à les partager en commentaires !

Conclusion en images:
Membre Argent
Orunitia 
Membre Argent 
Orunitia

Messages : 55
Age : 28

MessageSujet: Re: [Théorie] Munja, la carapace vide[Théorie] Munja, la carapace vide Empty - Lun 3 Aoû - 17:32

J'adore ton article ^^
Perso je serais plus pour la première théorie, l'exuvie est une cuticule chitineuse donc non vivante, je vois mal une relation mutualiste ou une symbiose entre l'insecte et sa carapace en fait (peut-être que tu voulais pas dire ça mais c'est ce que j'ai compris). Dans le monde Pokémon on pourrait imaginer une carapace vivante en symbiose avec l'insecte certes ^^. L'exuvie généralement sert à protéger l'insecte physiquement et toxiquement: avec la perte de l'exuvie l'insecte peut se débarasser du Plomb ou du Cuivre néfastes pour lui.
Munja pokémon de type Spectre car l'exuvie comme tu l'as dit n'est pas vivante et ça se comprend qu'il fasse partie finalement du groupe d'oeuf Minéral (même si je le savais pas jusqu'au maintenant ^^).

Et merci j'ai jamais entendu l'histoire de la cigale dans la mythologie c'est intéressant :)
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 
Walksacred

Messages : 827
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Munja, la carapace vide[Théorie] Munja, la carapace vide Empty - Lun 3 Aoû - 18:31

Excellente théorie ! Mais j'aimerais ajouter mon grain de sel, en proposant quelque chose qui s'opposerait à ta symbiose.

Selon moi, Ningale abriterait Ninjask et Munja depuis le début, et pas via sa carapace.
Cela, je le déduis par leur taille : Ningale fait 50 cm, Munja 80. Donc, selon moi la carapace n'est pas en cause.

Lors de l'exuvie, Ninjask et Munja sortiront du corps de ningale, et Ninjask s'échappera vite, afin que son âme ne soit pas prise par Munja. Mais malgré tout ... ce dernier n'a pas eu assez de temps pour se former. Ainsi, lors de l'exuvie, ce sera un peu le principe de "Kill and you'll become stronger", littéralement "Tue et tu deviendras plus fort". Après tout, Munja se nourrit d'âmes. Ces âmes seraient-elles nécessaires à sa complétion ?

Ah mais ... et Ningale dans tout ça ? Détrompez-vous, il ne serait pas mort, ou tout du moins il n'est pas une coquille vide. Son âme est encore bel et bien présente, mais l'insecte en lui même devient bien trop faible pour faire le moindre mouvement. En d'autres termes, se mouvoir requiert trop d'énergie pour lui.
Mais Munja, pour survivre, a besoin d'une âme pour commencer; il pourra bien survivre quelques secondes, ou minutes, mais il a besoin de se "nourrir" au plus vite. Il va donc tout simplement se nourrir de l'âme du Ningale, (qui, de toute façon ne pouvait plus agir), et ainsi survivre. Le corps du Ningale, lui, se fera dévorer par Ninjask.

Bon, je te cache pas que c'est vraiment tiré par les cheveux, mais je pense que cela pourrait être plausible ^^

En tout cas, gg pour la théorie, c'est bien expliqué comme d'habitude ;)
Membre Perle
Aquarum 
Membre Perle 
Aquarum

Messages : 940
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Munja, la carapace vide[Théorie] Munja, la carapace vide Empty - Mar 4 Aoû - 12:32

Super théorie comme d'habitude !
J'adore les 'Le saviez-vous ?" qui sont vraiment intéressants pour certains et qui je trouve apporte une pointe d'originalité !
Sinon je crois qu'il y a une petite faute :
unpuis a écrit:
Ningale est connu pour être LE pokémon (excepté légendaire) le plus rapide. Qui plus est, il est doté du Talent « Turbo » qui le rend de plus en plus rapide, au point que ses mouvement soient presque invisibles à l’œil nu !
Ce ne serait pas plutôt Ninjask ?
Sinon l'article est super bien écrit, il n'y a pas de fautes je crois et tes théories sont toujours un régal pour les yeux !
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Munja, la carapace vide[Théorie] Munja, la carapace vide Empty -

[Théorie] Munja, la carapace vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Recherche]Crétin rose a carapace
» mon cerveau est vide!
» [Théorie] Psykokwak et la théorie du joyau rouge
» (fic participative)Le regard vide...
» [Dons/échanges] Vide-grenier pokémon

 :: Pokéworld :: Pokéscience-