AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

[Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 28 Juin - 19:24

J'espère ne pas avoir trop de modifications à apporter : j'ai jamais autant écris sur un guide en une journée ._. (voilà ou ça me mène les défis de sortie record x))
Membre Cristal
Ichikurai Hane 
Membre Cristal 
Ichikurai Hane

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 28 Juin - 19:50

unpuis -> RP <3

Si c'est possible de faire des parties avec vous, j'ai trop hâte ^^
Sinon, j'ai regardé un peu de mon côté chez Hakai-truc, et vu l'encyclopédie qui sert d'introduction au joueur j'espère que ton guide sera un peu plusconcis ^^'
Ce JdR à l'air assez complet mais un peu compliqué sur les bords... Et puis je vais de ce pas lire le guide MJ parce que ça me tente trop !
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 28 Juin - 20:18

C'est justement la base de ce guide : j'ai lu les deux guides du site, puis je me suis dit que j'allais simplifier ça, parce que trop de règles tuent le rp je trouve :/ Mais hakai kousen m'a aidée à placer les grandes lignes de ce jeu de rôle !
Assistant Base de données
Walksacred 
Walksacred

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Lun 29 Juin - 5:41

Bjr, j'avais pas vraiment eu le temps de commenter avant ^^

Finalement tu as enfin sorti les prémices de ton guide ;) Je m'y connais assez bien en RP, donc tout comme Bakura, si tu as besoin d'aide je suis là :)

En tout cas, le premier chapitre est super bien écrit, tu expliques relativement bien pour le moment je trouve !
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Lun 29 Juin - 8:12

Mercii Walk ! :D

J'aurais sans doute besoin d'aide lorsque j'aborderais des parties plus centrée sur le rp, comme les stats par ex. Je ferais appel à toi alors ;)
Membre Vert
Warlord117 
Membre Vert 

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Lun 29 Juin - 10:12

J'aimerais posez une question, est-ce-que quelqu'un sait si il y aura une distribution de Hoopa et si oui quand car le Hacker est illégal et complètement stupide car des jeux on fait faillite a cause de sa. Merci de vos réponses.
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Lun 29 Juin - 10:14

Ta question n'a rien à faire sur ce topic, ça n'est absolument pas le sujet. D'autres topics sur les possibles distrib de Hoopa sont disponibles dans la rubrique news, tu peux te renseigner tout seul
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mer 15 Juil - 14:43

Je ne te connaissais pas (honte à moi) mais je suis ravis que quelqu'un adapte le monde de Pokémon en JDR.
Je suis moi même un grand fan de JDR, j'en pratique depuis des années, aussi bien en ligne que sur table, je ne souhaite donc que de la réussite à ton projet, et espère pouvoir y jouer bientôt (Peut être grâce à l'initiative de Loupio)  

Si jamais Baku venait à être indisponible, n'hésite pas à me demander de l'aide pour la correction ou la mise en forme de tes guides, cela fait aussi parti de mon rôle de rédacteur format.
Membre Rouge
Red Rum 
Membre Rouge 
Red Rum

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Ven 17 Juil - 23:44

Yo ! Je suis heureux de voir que mon humble projet a inspiré des gens ! Ça me fait vraiment plaisir ! Kajiaotori, pourrai-je te contacter pour que tu puisses me donner des idées pour améliorer le projet ? Tu as des bonnes idées et je suis certain que tu pourras y apporter. Si ça ne t'intéresse pas, je comprendrai, il n'y a aucun souci, je ne viens pas faire de pub, je viens juste dire que j'ai été redirigé ici par un ami, et ... bref je ne vais pas vous raconter ma vie ;)
Rôlistiquement,
~Red
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mar 21 Juil - 8:22

Johninja > Super merci de proposer ton aide ! :D Je ferais appel à toi donc si Baku n'est pas dispo :)

Red > Wow c'est super que t'aie eu vent de ce topic ! :D Merci d'avoir créer Hakai Kousen, ça m'a servi de base pour commencer à jouer avec mes amis :3 Je t'aurai envoyé le lien sur la page FB de Hakai Kousen vu que c'est quand même ton idée à la base histoire de voir ce que tu en pensais, mais du coup tu m'as devancée ^^'
Je serais ravie d'aider à améliorer le projet Hakai Kousen ! Si je peux y apporter quelque chose, rien ne me ferait plus plaisir. :) Tu peux me contacter sur ce site, ou bien je te recontacte via fb, comme tu préfères :D
Membre Rouge
Red Rum 
Membre Rouge 
Red Rum

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mar 21 Juil - 10:51

Tu peux me contacter sur la page Facebook du projet, oui, pas de problème :) (En fait je préfère :D )
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mer 22 Juil - 8:57

Ah, et désolée pour ceux qui suivent activement ce topic, la sortie du deuxième guide a été retardée :( il devrait arriver avant la fin de la semaine si un bêta lecteur est disponible :) (Bakura, Johninja ou Wlaksacred parmi ceux qui se sont proposé :3 merci les gars !)
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mer 22 Juil - 9:33

Je suis dispo, donc tu peut m'envoyer ça par mp si tu veut.

Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mer 22 Juil - 10:42

Dacc je te l'enverrait ce soir alors :D merci !
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Sam 25 Juil - 16:06

Chapitre 2 : Comment faire ma fiche de joueur ?

Ça y est ! Après avoir enfin rassemblé le matériel listé dans le chapitre 1, vous voulez jouer ! Découvrir ce mode de jeu qui vous intéresse… Mais vous faites tout d’un coup face à une impasse. Dans la liste de matériel, vous avez, entre autre, imprimé une fiche personnage comme c’était demandé. Mais comment remplir cette fiche ? Il y a pleins de cases, certaines vides, d’autres remplies avec des lettres… FOR ? ESP ? DEX ? Mais qu’est ce que c’est ? Qu’est ce que ça signifie ? À quoi ça sert ? Ce chapitre va vous apporter ces réponses. [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 2981382511

Vous pourrez suivre tout au long de ce chapitre la création de mon personnage de role play Pokémon, que je prendrais pour exemple à chaque étape pour illustrer mes propos.

I) Créer son personnage de A à Z

J’avais mentionné dans le chapitre 1 l’importance du personnage, du dresseur. Avant de vous jeter avec un stylo sur votre fiche, il faudrait peur être réfléchir à votre personnage avant. Cette partie n’est pas à prendre à la légère, vraiment. C’est un conseil de joueuse avant tout.

Le personnage que vous allez créer est votre incarnation dans le jeu de rôle. Il est impératif de réfléchir à tout ce qui le constitue avant, son physique comme son code moral. Plus vous vous investirez à sa création, plus vous le connaîtrez et plus il sera facile et plaisant de le jouer. Donc écartez cette fiche imprimée et munissez vous soit de votre tête, soit d’une feuille de brouillon et d’un stylo pour être sûr de ne rien oublier.
(les personnes écrivant des fanfictions ont peut être déjà fait ça pour créer des personnages importants)

> Les parties qui vont suivre sont organisées dans l’ordre avec lequel j’aime créer mes personnages. La création étant personnelle, vous pouvez très bien les suivre dans l’ordre que vous le voulez <
A. Carte d’identité

Il est logique, selon moi, de commencer la création d’un personnage par sa carte d’identité. J’appelle “carte d’identité” d’un personnage tout ce qui le caractérise d’un point de vue abstrait. Une carte d’identité d’un joueur doit comporter les choses suivantes :

Nom
Prénom
Surnom/Pseudonyme (facultatif, par exemple le nom de scène de votre personnage si celui ci est une star.)
Région d’origine
Région actuelle (si elle est différente de la région d’origine)
Vocation

Ces caractéristiques doivent être choisies avec soin. Particulièrement le prénom et/ou le surnom, car c’est par cela que vous serez désigné au long du jeu. Le nom n’est pas fondamental, si vous ne trouvez pas tout de suite un nom qui vous plaît et qui correspond à votre personnage ça n’est pas si grave. Mais évitez de laisser cette case vide.

Évitez aussi de faire un personnage trop jeune. On serait tentés de faire un dresseur qui corresponde à notre âge, ou bien parce qu’on est influencé par la jeunesse des protagonistes des jeux. Le jeu de rôle s’inscrit dans une version plus réaliste des jeux de console, et souvent plus violente. Un personnage de 10 ans n’aurait pas sa place dans mes scénarios par exemple. Le personnage pourrait être rapidement sous estimé par les autres joueurs et surtout par les pnj, qui ne confierais pas certaines tâches “à un gamin de 10 ans en couche culotte”, certains endroits pourraient lui être interdits, et surtout, il aurait des malus dans certaines capacités de par son jeune âge (à 10 ans on commence à peine sa puberté, surtout si notre personnage est un garçon !) et son manque d’expérience. La majorité, c’est une bonne moyenne. (Comme ça vous pourrez conduire et boire pendant le rp, chouette !)

Quelque chose que certains seront peut être tentés de faire pourrait être de jouer un personnage du sexe opposé au leur. Si c’est votre premier jeu de rôle, je ne vous le conseille pas. Ça pourrait avoir pour effet de vous mettre à distance de votre personnage, car vous ne vous identifierez pas à lui…

La région d’origine et la région actuelle de votre personnage, choisissez les bien, elles font partie intégrante de l’histoire de votre personnage.

Comme je l’ai déjà dit, le jeu de rôle est plus réaliste. Alors pourquoi prendre la facilité et choisir de faire un dresseur lambda ? Particulièrement si votre personnage a la majorité ou plus, pourquoi ne pas lui donner un métier ? L’intérêt d’un personnage réside dans sa particularité, c’est à dire dans sa capacité à se démarquer des personnages des autres joueurs. Un personnage trop cliché, comme le dresseur lambda qui part à la quête des badges, ne sera pas intéressant, d’un point de vue role-play et scénaristique. Et puis il y a tant de possibilités qui s’offrent à vous… Il y a d’un côté les “métiers” qu’on retrouve dans les jeux, comme collectionneur ou éleveur (ce qui est différent d’un simple dresseur au niveau de la mentalité déjà). N’oubliez pas les différentes “organisations” du jeu ! Un ex membre d’une team ou un jury de concours de coordination ? Puis il y a les métiers de notre vie qu’on peut appliquer au monde de Pokémon, comme policier, infirmière, étudiant en informatique, archéologue… Voire des métiers peu recommandables… A vous de trouver votre bonheur !

Exemple : La carte d’identité de mon perso de rp
Nom : Ravenhold
Prénom : Aurélia
Surnom/Pseudonyme : aucun
Région d’origine : Kanto
Région actuelle : Jukku (région inventée par moi même)
Vocation : Aurélia est en 3e année d’études de théologie

Autre exemple : (pour montrer les différents types de persos que l’on peut éventuellement faire) Ce personnage est la propriété de son joueur, merci de ne pas le voler
Nom : de la lignée Ardente
Prénom : Galaad
Pseudonyme : Gale le Balafré
Région d’origine : Hoenn
Région actuelle : vagabond (de passage à Jukku)
Vocation : Voleur

Les premiers traits de votre personnage sont jetés, son identité est créée. Il est temps de pousser un peu plus loin la création de votre personnage, passons maintenant au…

B. Portrait physique

Si certains préfèrent, il est tout à fait possible en même temps que de suivre cette partie, d’esquisser le visage voire le corps entier de votre personnage.

Je parle de portrait, mais les caractéristiques dont je vais parler ici ne se limitent pas qu’au visage. On va aborder tout ce qui touche à l’attrait physique du personnage. C’est à dire :

Couleur des yeux
Couleur des cheveux et coupe
Couleur de peau
Taille
Poids/Corpulence
Style vestimentaire
Signe(s) particulier(s)

Quand on pense à créer un personnage et à se le représenter, la première chose à laquelle on pense en général c’est son visage. Et sur ce visage on peut voir la couleur des yeux, des cheveux et de la peau. Libre à vous de choisir !

Pour la taille et le poids, essayez de faire quelque chose de réaliste. On évite les filles filiformes de 1m75 pour 55kg s’il vous plaît… Le poids désigne la corpulence, si vous voulez incarner un homme costaud, pensez que les muscles pèsent plus lourd que la graisse. N’allez pas jusqu’à définir les mensurations exactes de votre perso, mais juste un mot pour sa corpulence suffira : svelte, enveloppé, costaud, catcheur, un peu maigre...

Le style vestimentaire peut être un poil plus compliqué à saisir. Il y en a pour tous les goûts : classe et soigneux, punk, baba cool, streetswear, féminin, coloré et j’en passe… Si ces mots vous parlent peu ou pas, ou que vous ne voulez pas avoir d’étiquette quant au style de votre personnage, essayez de lui trouver un ou plusieurs vêtements et/ou accessoires fétiches, comme une casquette, un manteau long, une paire de bottes noires…

Votre personnage a-t-il quelque chose qui le rend physiquement unique ? Comme un piercing, un tatouage… Ou bien les yeux vairons, une cicatrice, voire un membre en moins ? (Bon évitez ce dernier si vous ne voulez pas partir avec un malus de force et d’endurance…) Tout est permis ! Mais gardez à l’esprit tout de même que les mentalités du monde IRP peuvent ressembler à celles du monde extérieur… Et que certaines caractéristiques peuvent être mal vues ! (Vous pouvez néanmoins en jouer)

Exemple : Portrait d’Aurélia
Couleur des yeux : bleus-gris
Couleur des cheveux et coupe : noirs et longs, souvent attachés en queue de cheval. Mèche sur la gauche du visage.
Couleur de peau : claire
Taille : 1m65
Poids/Corpulence : 54kg, plutôt svelte.
Style vestimentaire : adore porter des shorts en jeans avec des collants noirs. Aime bien les rayures.
Signe(s) particulier(s) : aucun

C. Portrait psychologique et moral

Travaillons un peu le fond désormais ! Votre personnage n’est pas qu’un corps, il a des sentiments, qui lui permettent de réagir à certaines situations. Tout le monde est différent et réagis de manière différente à la même situation. Comment mon personnage doit-il réagir ? Voilà la question que vous devrez vous poser.

Ne cherchez pas à faire trop complexe, sinon jouer “role play”, c’est à dire conforme à la personnalité de votre personnage, sera assez compliqué, et on pourrait vous accuser d’aller là l’encontre de sa personnalité.

Il n’y a pas de convention bien définie sur les réactions que l’on doit ou non définir à l’avance. Je vais vous proposer une petite liste de choses à définir, vous pouvez en ajouter ou en enlever selon vos désirs.

Ce que le personnage aime (personnes, lieux, nourriture…)
Ce qu’il n’aime pas (personnes, lieux, nourriture…)
Son caractère (en quelques adjectifs)
Son intelligence
Sa (ou ses) phobie(s)
Son type de Pokémon préféré…

Pour ce que le personnage aime et n’aime pas, ne faites pas une liste, 1-2 élément(s) suffiront. Disons que c’est pour lui donner une expression de joie ou de empathie facilitée lorsqu’un pnj aime la même chose que lui par exemple…

Je ne joue pas avec les phobies, du moins je n’en tiens pas exclusivement compte. (Je n’ai pas demandé à mes amis d’en donner une exclusivement) Mais si vous décidez d’en mettre une, je considère que c’est à vous d’en définir la force. Prenons par exemple un hémophobe (personne qui a peur de la vue du sang) : si sa phobie est faible, il sera juste assez mal à l’aise si quelqu’un se blesse et saigne, même abondemment. Si sa phobie est forte, il pourrait s’évanouir face à une scène trop gore…

Voilà en partie pour le portrait psychologique. Il faut maintenant décider de l’alignement moral de votre personnage. Les habitués du jeu de rôle en ont peut être déjà entendu parler. Il y a 5 degrés d’alignement : loyal-bon, bon, neutre/non-aligné (avec orientation bonne ou mauvaise), mauvais et chaotique mauvais.
Pour les non-initiés, les termes bruts auront sans doute du mal à vous parler. Peut être qu’avec un exemple, ça passera mieux.

Loyal-bon : Franc et honnêtes, voilà ce qui le définit. Il respecte scrupuleusement les règles, la trahison lui fait horreur. Il aura tendance à aider les autres, faisant passer son intérêt personnel après. (Ex: Si un enfant se noie, le loyal bon ira le sauver coûte que coûte.)
Bon : Il cherche à répandre le bien autour de lui. Il n’est pas aussi dévoué que le loyal bon et peut retourner sa veste en dernier recours. Ses actes sont d’abord tournés pour aider la société. Attention, contrairement au loyal bon, le bon peut user de moyens peu conventionnels pour aider autour de lui. (Ex: Si un enfant se noie, le bon ira le sauver même s’il a recours à de la magie noire)
Neutre : En général le personnage neutre se concentre un peu sur lui même, sur ce qui le concerne directement. Il ne juge pas les autres ou ses propres actes comme étant bons ou mauvais. (Ex: Si un enfant se noie, il ira le sauver si ça ne mets pas en danger sa propre vie)
Mauvais : Il ne s’occupe pas du sort des autres, son propre intérêt passe avant. Ses actes peuvent aider les autres mais il doit y trouver un intérêt personnel (comme une récompense matérielle par exemple) (Ex: Si un enfant se noie, il ira le sauver seulement si ça lui rapporte un intérêt quelconque, comme une récompense ou de la notoriété.)
Chaotique mauvais : L’un des mots qui le décrit le mieux est : destruction. Il n’obéit qu’à ses propres règles, sa propre personne passe avant tout. Il aspire plus au désordre qu’à l’ordre. (Ex: Si un enfant se noie, il lui jettera des pierres pour le voir se noyer plus vite.)

J’espère que ça vous aura aidé à saisir les différents alignements… Petite précision : l’alignement chaotique mauvais n’est pas bon ni facile à jouer. Je l’associe à un berserker sans vraiment d’âme, qui n’a pour but que la destruction. Bien sûr cela est à nuancer, mais quitte à jouer un personnage sombre et méchant, “mauvais” suffira amplement.

Quelques nuances sont aussi à apporter, en fonction du personnage que vous jouez il est possible que son alignement soit plus subtil, comme quelqu’un de mauvais mais incroyablement loyal à son maître.

Exemple : portrait psychologique et alignement d’Aurélia
Elle aime : les légendes Pokémon
Elle n’aime pas : les personnes trop égoïstes
Sérieuse, un peu réservée avec les inconnus mais enjouée
Studieuse, elle a une certaine logique.
Sa phobie : rester seule
Son type de Pokémon préféré : le type Dragon, porteur de légendes…
Alignement : neutre orienté bon.

D. Histoire

Dernière étape de la création d’un personnage. Il faut lui donner un fond ! Il ne vient pas de naître à l’instant, il a de l’expérience, il a déjà vécu un peu. Mais qu’a-t-il vécu ? A vous de décider !

L’histoire du personnage sert d’un côté encore, à mieux le connaître et donc à mieux l’incarner, de l’autre cela sert pour le MJ. En effet, en fonction de ce que votre personnage a vécu, il aura des bonus et/ou des malus dans certaines capacités et dans certaines situations. Un p’tit conseil : pourquoi ne pas écrire l’histoire de vos personnages à plusieurs ? Cela fait un groupe d’amis soudés, ou bien des histoires et des personnages intéressants, comme deux soeurs inséparables ! (Et c’est toujours bien d’un point de vue scénaristique là encore de commencer un donjon avec un groupe de personnes qui se connaissent un peu plutôt que de parfaits inconnus. Le cas échéant, le MJ trouvera quelque chose, mais c’est mieux de décider soi-même n’est ce pas ? ;) )

La encore, ce n’est pas la peine de faire trop compliqué. Juste quelques lignes sur les étapes importantes de sa vie suffiront, pas besoin d’écrire une fanfiction sur lui.

Exemple : L’histoire d’Aurélia
Elle est née à Kanto (Jadielle) mais a quitté la région à l’âge de 7 ans pour suivre ses parents, des commerçants, dans la région de Jukku. Elle a beaucoup voyagé dans cette région et la connaît comme sa poche. Elle l’a quitté pour la première fois à 20 ans, lorsqu’elle est partie chercher à Sinnoh un de ses Pokémon enlevé par la Team Galaxie. Elle a fait la rencontre de Gale, un voleur, dont elle est tombée amoureuse. Aujourd’hui, elle vit à Jukku où ses amis qu’elle a rencontré pendant son périple l’ont rejointe pour de nouvelles aventure ! (oui bon la fin est nulle mais c’est comme ça que ça s’est passé)

Bon ! Votre personnage est prêt ! Il a un visage, une identité, une histoire des sentiments… Il est temps de lui donner une vie de manière RP !

II) Remplir sa fiche de joueur.

Aller il est temps de reprendre (ou d’imprimer) sa fiche de joueur mise de côté au début du chapitre.
Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, j’ai divisé la fiche en quatre parties distinctes (encadrée sur l’image) afin de faciliter les explications.

Voici l'image en question > https://i.servimg.com/u/f18/18/98/63/81/khn0ly10.png

A. Carré rouge : Carte d’identité

Voici une carte d’identité façon RP ! Elle regroupe les principaux attraits du personnage, c’est-à-dire ses nom & prénom, sa taille, son poids, son alignement (avec les simples mots décrits dans la partie alignement) la couleur de ses cheveux et de ses yeux. À vous de les noter en fonction de ce que vous avez décidé. (Note : pensez à rajouter la partie ‘Âge’, que j’ai oublié d’indiquer…)

B. Carré vert : Les Caractéristiques (ou Carac)

Attention, nous rentrons dans une zone spécifique aux jeu de rôle ! Les carac, qu’est ce que c’est ? Ce sont des traits humains auquel vous allez attribuer un certains nombre de points.

Il en existe un très grand nombre, et celles ci varient en fonction du type de jdr. Pour le jdr Pokémon, j’en ai gardé six : la Force (FOR), l'Intelligence (INT), la Dextérité (DEX), l’Esprit (ESP), la Constitution physique (CON) et le Charisme (CHA).
La Force désigne la force brute du personnage, comment il s’en sort dans une bagarre à main nue par exemple, ou sa capacité à déplacer des choses lourdes.
L’Intelligence caractérise tout ce que le personnage sait de manière acquise, comme les cours que l’on apprend à l’école.
La Dextérité est un peu l’agilité du personnage, sa capacité à résoudre des tâches minutieuses.
L’Esprit désigne tout ce qui est inné, et se différencie fondamentalement de l’Intelligence. Un personnage peut être très intelligent sans avoir rien d’inné, et l’inverse est tout aussi possible. Par exemple, si votre personnage a un don particulier, il est inné et non acquis. C’est aussi ce qui joue en cas d’attaque mentale (hypnose, harcèlement…)
La Constitution physique est la capacité à résister aux coups physiques ainsi que l’endurance du personnage.
Le Charisme caractérise la force de persuasion du personnage, sa capacité à diriger les autres ainsi qu’une certaine beauté magnétique innée.

D’accord mais comment mettre des “points” dans une caractéristique ? Vous avez un total de 15 points à répartir dans vos carac. Une carac a min 1 pt et max 5 pts : c’est-à-dire que vous partez avec minimum 1 pt dans chaque carac et il vous reste 9 pts à répartir comme bon vous semble.

N’oubliez pas de rester logique avec votre personnage ! Les carac sont le reflet de ses capacités : si vous avez décidé de jouer un personnage très studieux, avec le diplôme de l’académie des dresseurs mention très bien en poche, mettez un maximum de points en Intelligence ! Ce sera forcément au détriment d’autre chose, afin d’éviter les personnages trop parfaits.

C. Carré bleu : Les Compétences

Passons désormais aux compétences. Il y en a 16 en tout, leurs noms parlent d’eux-mêmes pour la plupart. (Si toutefois quelque chose vous semble obscur, n’hésitez pas à poser une question)

Elles sont définies d’abord par vos caractéristiques. Il y a deux manières de les remplir : soit elles sont définies par deux carac (Ex: Capture (DEX+ESP)). Dans ce cas vous additionnez les valeurs des deux carac correspondantes. Soit elles sont définies par une et une seule carac (Ex: Combat (FOR)). Vous n’avez qu’à multiplier par 2 la valeur de la carac associée.

Les compétences ne sont pas définies uniquement par vos carac, encore heureux. En effet, en fonction de l’histoire, de la profession, de l’âge etc… Votre personnage aura des bonus et des malus dans certaines compétences. D’ordinaire, c’est le MJ qui le décide en accord avec le joueur, mais pour éviter de perdre du temps, car je vous sens impatients ! (C’est surtout parce que si c’est moi le MJ qui doit vous les définir, je risque fort d’oublier avant de commencer le jdr…) Donnez-vous vous mêmes vos bonus et malus. Pour que le MJ puisse vérifier, vous allez procéder comme ce qui suit : indiquez vos bonus et malus juste à côté des compétences concernées sans modifier la valeur des compétences, que l’on puisse valider ou non. Un bonus/malus doit être compris entre -2 et +2, le total des bonus/malus donnés doit être compris entre -1 et +1. (Ex: Combat +1, Sports +2, Médecine -2, Sciences -1, Orientation -1, Diplomatie -1, Survie +2 = 0 donc c’est bon)

/!\ Précision que je n'avais pas apportée avant : Vous ne devez pas modifier toutes vos compétences ! entre 4 et 7 bonus et/ou malus suffisent. Et une valeur de compétence ne doit pas être égale ou supérieure à 10.

C’est à ce moment là que vous remarquez les deux dernières compétences. Mais… Il n’y a pas de carac associée ! Oui, c’est parce que c’est à vous de définir leur valeur, comprise entre 0 et 6. (Et comme vous définissez vous même la valeur de ces carac, les bonus&malus ne peuvent pas s’y appliquer.)

Légendes désigne la connaissance de votre personnage (et non de vous mêmes !) des légendes sur le monde de Pokémon.

0> Vous ne connaissez à peine que le nom d’Arceus.
1> Arceus, le Créateur de ce monde, père d’autres Pokémon légendaires, comme Dialga ou Groudon. Oui ça vous parle.
2> Vous connaissez certains noms de la cosmogonie Pokémon et certains de leur rôle.
3> Vous connaissez la plupart des Pokémon légendaires ainsi que leur rôle dans la création et la cosmogonie.
4> Vous connaissez les légendes les plus importantes de la cosmogonie, et tous les noms de Légendaires.
5> Vous connaissez certaines légendes sur le bout des doigts, et la plupart des autres.
6> Vous connaissez toutes les légendes presque par coeur, des plus connues jusqu’au différentes “variantes” de certaines légendes en fonction des époques, vous êtes vraiment incollable sur les légendes Pokémon.

Religion désigne votre degré de croyance. Attention, point de religions de “notre monde” mais des religions pokémon ! Ce qui est bien dans Pokémon, c’est que comme au Japon, il y a une très forte tolérance religieuse. Vous êtes libre de croire en Arceus comme en Electhor ou en Rayquaza. C’est une religion qui se veut monothéiste, mais qui ne blâme pas les cultes voués à un légendaire en particulier, pour telle ou telle raison. (Par ex. Un agriculteur rendra plus hommage à Sulfura, qui annonce la venue du printemps, qu’à Arceus, ou bien à l’un des génies de la météo. De même, une femme enceinte peut décider de faire une offrande spécifique à Xerneas, Dieu de la vie et de la naissance.) La religion peut sembler inutile au premier abord, elle sert cependant à créer des liens sociaux avec d’autres adeptes, généralement plus ouverts à des personnes attachées aux mêmes Pokémon qu’eux. Et d’un point de vue RP, je trouve qu’il est intéressant de jouer avec vos croyances. [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 2981382511

0> Vous êtes athée, Arceus, Regice, Giratina, Manaphy… Ce sont des Pokémon uniques pour la plupart, extrêmement rare il est sûr, presque légendaires, mais ils n’ont en aucun cas joué dans la création du monde.
1> Vous considérez qu’Arceus et peut être Mew ont joué un rôle dans la création du monde et la venue des Pokémon.
2> Arceus est l’Être Originel, créateur du monde. Vous n’êtes pas forcément croyant, mais vous respectez profondément la religion et ses instaurations.
3> Vous êtes croyant mais non pratiquant. Généralement votre Dieu est Arceus.
4> Vous commencez à vouer un culte à Arceus ou à un autre légendaire quel qu'il soit. Vous n’allez pas à la messe tous les dimanches pour lui rendre hommage, mais vous participez volontiers aux fêtes religieuses lui rendant hommage.
5> Vous louez un culte à un Pokémon. Vous lui rendez souvent hommage, par exemple si votre chemin croise celui d’un autel ou d’une église dédiée à ce Pokémon, ou lors des fêtes religieuses que vous essayez de ne pas manquer.
6> Vous êtes littéralement croyant. Sans forcément tomber dans l’extrémisme religieux, vous rendez régulièrement hommage à votre Dieu, et les fêtes religieuses sont pour vous des professions de foi très importantes, vous essayez de ne jamais les manquer. (Votre niveau de religion est comparable à celui d’un prêtre)

Ces deux compétences sont un peu liées, en général je considère qu’un niveau de religion de min 4 entraîne une connaissance en légende de min 2, vu que légendes et cosmogonie sont étroitement liées. Mais on peut avoir un connaissance de 5 et être athée !
Pour plus de précisions sur ces deux carac, je vous conseille l’article Pokéscience de Bakura (qui m’a très beaucoup inspirée d’ailleurs) > https://neverused.1fr1.net/t1095-theorie-le-role-des-legendaires-dans-la-creation-du-monde-pokemon

D. Carré violet : L’Inventaire

Dernière partie de la fiche, elle se divise en plusieurs sous parties. Ce sont pour la plupart des informations temporaires, pensez à les noter avec un crayon plutôt qu’un stylo pour les actualiser au cours des donjons.

Premières informations, les Pokémon. Cette partie est assez délicate. Et longue aussi. En faite, comme elle est en lien avec le chapitre suivant, je vous conseille de la remplir plus tard, car le choix des Pokémon est soumis à quelques règles. (Désolée des nombreux reports :( rien ne vous empêche de commencer à y réfléchir bien sûr)

Ensuite, l’argent. La monnaie est la même que celle des jeux, le Pokédollar, devise basée sur le Yen. Votre somme de base sera définie en accord avec le MJ, votre profession et votre histoire. Afin de gagner des Pokédollars, il existe deux méthodes  dites “conventionnelles” qui sont celles des jeux : vendre un objet ou faire des combats. Pour les combats, cela consiste à faire des paris. Vous pourrez, avant que le combat débute, proposer à votre adversaire (s’il ne l’a pas déjà fait) de mettre en jeu une certaine somme d’argent. Le vainqueur remportera l’argent mis en jeu. (Ce qui revient à dire pour vous que vous gagnez la mise de l’adversaire.) Vous pouvez bien sûr augmenter la somme proposée par votre adversaire, tout comme lui peut le faire. Attention à le faire habilement, car vous pourriez vous voir refuser le combat. Attention aussi à ne pas parier à tous les combats ! En effet, si le but d’un combat est déjà clairement défini et que l’argent n’a rien à faire là dedans, n’essayez pas de parier. Dans le cas, par exemple, d’un combat dont l’enjeu est de se libérer de l’emprise du “méchant”, ne croyez pas une seule seconde que votre ennemi va être d’accord pour parier de l’argent…

Pour plus de précisions sur la valeur du Yen et donc du Pokédollar > http://fr.advfn.com/monnaies-convertisseur/yen-contre-euro.html (100¥ = 0.7353€)

Juste en dessous, vous pouvez voir la barre des HP. Je pense qu’à des joueurs de Pokémon, je n’ai pas besoin d’expliquer ce que sont les HealthPoint ! Votre joueur en a aussi, bien sûr, lui aussi peut être affecté ou blessé durant son périple ! Ses HP sont la somme de sa constitution physique (CON) et 10. Un personnage est “en crise” lorsqu’il lui reste entre 2 et 0 pts de vie, “en crise” signifie qu’il risque fortement de s’évanouir, généralement ça va se jouer aux dés. Si ses HP tombent à zéro, il y a deux possibilités : soit votre personnage était bas en HP et s’est pris une petite blessure, style entorse, et du coup ses HP sont tombés à zéro. Dans ce cas, votre personnage s’évanouit automatiquement, et il lui faudra des soins assez rapidement. Soit les HP sont tombés à zéro suite à une grosse blessure ou bien dû à un écoulement progressif de ses HP (poison, hémorragie…). Dans ce cas, votre personnage pourra être désigné par le MJ comme mort, suite à ses blessures. Et il est tout à fait possible de se faire one-shot. (Mais c’est très rare (surtout avec moi)).

Et enfin, l’espèce de tableau à deux colonnes. C’est la liste de votre inventaire. Vous allez avoir, bien sûr, un inventaire de base au début, qui comprendra les objets que votre personnage a toujours sur lui (comme un objet fétiche par exemple) ou bien des objets dont il est logique qu’il les possède en fonction de son métier par exemple. L’inventaire sera mis à jour au fur et à mesure des donjons, avec ce que vous achèterez et ce que vous pourrez gagner ou trouver lors des aventures. Il est important de le tenir correctement pour que le MJ comme vous mêmes puissiez vous y retrouver rapidement. Les badges que vous possédez peuvent y être indiqués.

Et voilà ! Votre fiche est terminée, votre personnage est créé, il est prêt pour le jeu. S’il manque un peu de place, notamment pour l’inventaire ou pour quelconque autre information que vous jugez utile d’indiquer, je vous conseille de l’indiquer au crayon au dos de la fiche !

Voilà pour le deuxième guide ! J'ai une idée : postez votre fiche personnage et les indications complémentaires sur votre personnage sur le topic ! ;) Ça me permettra de voir quels sont vos persos, de checker le tout etc... :3 ça donnera des idées à d'autres peut être ! Si quelque chose vous semble obscur, n'hésitez pas à poser des questions ! Si vous avez une critique à apporter, faites là ! :D

Dernière édition par Kajiaotori le Mer 2 Sep - 8:19, édité 1 fois
Membre Perle
Iggy Spring 
Membre Perle 
Iggy Spring

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Sam 25 Juil - 17:20

Félicitation pour cet article merveilleusement bien écrit, c'est clair, ça reste agréable à lire ! Bref, un gros gg ! Etant familier à l'univers des jdr, je ne peux que saluer ton travail, et si tu as besoin de conseils (même si j'en doute avec Baku et John qui t'aide déjà) je suis disponible ! Je vais de ce pas réfléchir à mon futur personnage parce que la, la hype monte beaucoup !
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Sam 25 Juil - 17:53

Pour le coup, je ne l'ai pas encore aidé, puisqu'elle a totalement oublié de m'envoyer le mp.

Sinon ça va, la fiche est classique mais suffisante, je posterais la mienne dans la soirée pour aider les néophytes.

Membre Perle
Iggy Spring 
Membre Perle 
Iggy Spring

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Sam 25 Juil - 23:32

Mon personnage:

Dernière édition par Loupio le Lun 27 Juil - 1:53, édité 1 fois
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 26 Juil - 2:59

Voilà ma fiche et mon background.
J'ai directement décrit mon personnage au sein de mon background, justifiant au passage ses bonus/malus, mais si vous n'êtes pas habituez à faire des scénario poussés n’hésitez pas à suivre l'exemple de Loupio juste au dessus.

Spoiler:
Membre Perle
Iggy Spring 
Membre Perle 
Iggy Spring

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 26 Juil - 10:29

Très bonne fiche, on sent l'expérience :)
Personnellement, j'attend d'avoir le guide sur les pokémon avant de faire la fiche de personnage poussé.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Dim 26 Juil - 11:03

N'ayant jamais fait de RP Pokémon, j'apprends pas mal de truc intéressant :D (bon, une fois, j'ai fait débarquer des étudiants sur la "planète Pokémon" dans un RP WTF SF dont j'étais MJ :| J'ai du gérer le gars qui a eu un critique de capture sur un Léviator x) )

Comme Loupio, je vais attendre la partie Pokemon pour me faire une fiche, j'hésite entre plusieurs types de personnages. Je choisirai en voyant les possibilités qui me seront données.
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 
Cheshire

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Lun 27 Juil - 2:35

Voici mon personnage pour un futur RP ! J'espère qu'il conviendra. J'ai choisi de faire un personnage plutôt "simple" inspiré des furyos (définition) de mangas comme GTO, Racailles Blues ou Crows.

Ce personnage est la propriété de son joueur, merci de ne pas se l’approprier.

Spoiler:

EDIT : Etant habitué au RP j'ai ajouté les carac de mon personnage pour approfondir sa fiche.

Dernière édition par Cheshire le Sam 30 Jan - 13:34, édité 10 fois
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mar 28 Juil - 4:25

Après une explication de chesh quant au rp, je reposte mon personnage

Spoiler:

Dernière édition par Marianna le Mar 1 Sep - 13:03, édité 2 fois
Walksacred 
Walksacred

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Mar 28 Juil - 17:04

J'ai déjà choisi mon type de personnage, et j'ai une certaine connaissance en RP (d'ailleurs si tu as encore besoin d'aide Kajiaotori je peux encore t'aider). Toutefois, j'attendrai également la partie Pokémon avant de poster ma fiche.

(ps ce n'est pas l'hémophobie mais l'hématophobie ;) )
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty - Jeu 30 Juil - 12:47

Ho lala merci tout le monde pour l'intérêt que vous portez au projet ! :')

J'ai jeté un oeil aux différents personnages que vous avez postés, ils ont l'air pas mal ! Après je n'ai pas regardé en profondeur, je n'ai pas le temps, je pars en vacances dans une heure, après un long weekend loin de mon ordi ! Désolée de ma non présence, mais dès la rentrée, je regarde tout ça, je checke les fiches déjà faites etc etc :D

En tout cas ça fait plaisir merci tout le monde ! :D Il y a des personnages très variés c'est super !

De bonnes vacances à tout le monde, le chapitre suivant sortira dans un moment, je vais réfléchir pendant ce mois de vacances au guide & je vais refaire les fiches pour les Pokémons je pense !

PS : John, désolée, j'avais un peu zappé, c'était un peu dans la préicpitaion à mon retour avant de partir en weekend, tout ça... ^^' Et merci Walk pour la correction de l'hématophobie ! ;)
Contenu sponsorisé 

MessageSujet: Re: [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon [Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon  - Page 2 Empty -

[Guide] Le Jeu de Rôle Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant