Bonjour. Aujourd'hui, nous allons parler des attaques et capacités. Parce que.
Qu'est ce qu'une attaque ?Une attaque ou une capacité, est un moyen d'action du Pokémon, elle lui permet d'effectuer un mouvement offensif ou défensif afin de combattre ou de résister contre un adversaire. Un Pokémon apprends des capacités par des moyens très variés, et les capacités apprises correspondent généralement avec les aptitudes et les caractéristiques du Pokémon qui l'apprends (Type...). Il est évident que l'on ne verra jamais un Dracaufeu utiliser Hydrocanon, un Tortank utiliser Giga-Sangsue, ou un Florizarre utiliser Déflagration.
Moyen d'apprentissage
Il existe de nombreux moyens d'apprendre des capacités aux Pokémon :
Par montée de niveau En combattant un Pokémon, qu'il soit à un dresseur ou sauvage, notre propre Pokémon va gagner de l'expérience s'il parvient à le vaincre. Plus il vainc (ou capture de Pokémon depuis la 6ème génération), plus son niveau augmente, et avec lui ses aptitudes, ses capacités, sa puissance, déclenchant l'apprentissage de nouvelles attaques en accord avec cette montée de niveau, celle-ci enclenchant également parfois l'évolution du Pokémon. Là aussi il existe de multiples moyens de faire monter de niveau un Pokémon. (Combat, Super Bonbon, Pension)
Par CT / CS Les Pokémon peuvent apprendre des capacités grâce aux Capsules Techniques et aux Capsules Secrètes. Les CT permettent d'apprendre une attaque basique à un Pokémon qui peut évidemment l'apprendre. N'essayez par d'utiliser la CT 38 Déflagration au Florizarre cité précédemment.
Les CS quant à elles permettent d'apprendre des capacités très utiles au joueur tel que Surf, pour pouvoir se déplacer sur les eaux à dos de Pokémon, le plus représentatif de ceux-ci dans Pokémon X et Y étant Lokhlass.
- C'est quand même super !:
Depuis Pokémon Noir et Blanc seulement, les CT sont réutilisables à l'infini.
Par reproduction Une capacité peut-être apprise par un Pokémon alors qu'il n'est que bébé : C'est grâce aux parents de ceux-ci, et à ce qu'on appelle des "
eggmoves", des capacités dont l'apprentissage ne se fait que par reproduction. Il est donc possible d'avoir un petit Caninos avec dès le niveau 1 l'attaque Boutefeu. Aucun respect.
Par Maître des Capacités Il existe 3 Maître des Capacités :- Le
Donneur de Capacités, qui permet d'apprendre une capacité donnée à un Pokémon, il en existe notamment quelqu'uns qui apprennent des capacités spécifiques à des Pokémon spécifiques. (Comme Aire de Feu/d'Herbe/d'Eau pour les starters.)
- L'
Effaceur de Capacités, qui permet d'effacer gratuitement de la mémoire d'un Pokémon une capacité donnée. Seul l'Effaceur peut effacer une CS, car d'habitude il est impossible de l'oublier au profit d'une autre capacité.
- Le
Maître des Capacités, qui permet de ré-apprendre une capacité oubliée en échange d'Ecaillecoeur.
Par Evénement Certains Pokémon distribués par événement peuvent avoir des capacités spécifiques qui ne sont pas disponible naturellement dans le jeu, comme Coup Victoire ou Mains Jointes.
Pour finir cette partie Analyse, attardons-nous sur les quatre types de capacités Pokémon.
Les Attaques SignaturesUne attaque signature est une attaque hors du commun : en effet, il n'y'a qu'un seul Pokémon qui maîtrise cette attaque, elle lui est donc spécifique, et possède le plus souvent des caractéristiques du Pokémon qui la possède. Il existe une multitude d'attaques signatures, mais en voici quelques unes :
Pokémon | Attaque signature |
| Râle Mâle |
| Nuée de Poudre |
| Grobisou |
| Télékinésie |
| Osmerang/Massd'Os |
| Triple Pied |
| Babil |
| Peignée |
Les Attaques Physiques tro stilé srxCes attaques utilisent la statistique d'Attaque du Pokémon. En général, se sont des attaques "matérielles" et concrètes, effectuées par une partie du corps et qui impliquent généralement un contact avec l'adversaire (bien que ça ne soit pas tout le temps le cas). Elles sont caractérisées par une violence plus explicite (à mon sens) du fait que cela soit une attaque directe qui utilise la force physique. Le type le plus représentatif des attaques physiques est le type Combat.
Les Attaques Spéciales
Ces attaquent utilisent la statistique d'Attaque spéciale du Pokémon. En général, se sont des attaques "immatérielles". Les parties du corps sont très peu utilisées par les attaques spéciales, elles utilisent le plus souvent une force de la nature ou une force mentale. En général elles n'ont pas de contact physique. Le type le plus représentatif des attaques spéciales est le type Psy.
Les attaques de statut Ces attaques ont la particularité de ne pas être offensive. Elles infligent un handicap à l'adversaire sans utiliser la force, physique ou spéciale. Elles peuvent endormir, paralyser, empoisonner, brûler ou soigner un Pokémon. Elles peuvent également lui infliger une baisse de statistique, ou encore modifier la zone de combat en y mettant Distorsion, Mur Lumière, Protection, Piège de roc ou encore Pics Toxik.
Cette partie Analyse étant terminée, nous allons passer aux théories.
1. L'évolution des capacités
Il est clair que les capacités apprises par un Pokémon peuvent évoluer en même temps que celui-ci. Prenons le cas de trois attaques :
Vol Vie → Méga Sangsue → Giga Sangsue → Hyper Sangsue.
En effet, la capacité de départ, Vol-Vie va évoluer au fur et à mesure que le Pokémon gagne en puissance ! C'est donc une famille d'évolution, mais pour les capacités. Nous avons le même schéma avec une multitude d'attaques, comme Morsure → Mâchouille, ou encore Flammèche → Lance Flammes → Déflagration.
2. Les attaques signatures
J'attaque deux théories sur les attaques signatures citées précédemment. La première :
Sur le même système de logique, nous avons Feu Ensorcelé, qui peut être maintenant apprise par Magirêve. Le nom de "Feu Ensorcelé" introduit une notion de sortilège, de magie, tel que le suggère le nom et le type de Magirêve.
Et enfin, Sheauriken, une attaque en plusieurs coups, qui, depuis peu, peut être maîtrisée par Limaspeed, un Pokémon dont les capacités et les caractéristiques sont très proches de notre grenouille : une très bonne vitesse, et un aspect de ninja furtif qui renvoie à l'idée de shuriken, là encore il y'a une logique.
Note : Je vois venir le : "Mais les shuriken de l'attaque sont en Eau, aucun rapport avec le type Insecte de Limaspeed !" Et bien si ! Les shuriken projetés sont en fait constitués de "mucus solidifié", une sécrétion dégueulasse produite par les amphibiens... et les limaces ou les escargots, et Limaspeed... est une limace.)
Conclusion : Les attaques signatures sont attribuées à des Pokémon ayant les mêmes caractéristiques que celui de départ. Comme beaucoup de Pokémon ayant eu une attaque signature, il y'a des rapprochements logiques qui expliquent l'apprentissage de ces capacités chez d'autres Pokémon (Comme l'exemple de Paresse, autrefois exclusif à Monaflémit, qui est devenu courant chez Flagadoss, dont on sait qu'ils partagent la même fatigue et la même nonchalance. Où encore Mégacorne, que seul Scarhino pouvait posséder jusqu'à ce que la plupart des Pokémon cornus ont pu l'apprendre, tel que Galopa, Rhinocorne ou encore Poissoroy)
Seconde théorie :
Créhelf, créateur de lien Les anciennes attaques signatures qui ne le sont plus, Victini qui peut apprendre plusieurs capacités plutôt spéciales... (Flamme Croix, Eclair Croix, Coup Victoire par événement) Le pilier de cette théorie, c'est Créhelf ! Ce petit être est celui qui symbolise le Savoir. Créée de la patte d'Arceus lui-même, il est descendu sur Terre pour rendre les hommes moins bêtes, il nous as enseigné le savoir et les connaissances.
- Mini théorie hors-sujet:
C'est lui qui a inspiré les écoles et autres collèges pour rendre les futures générations moins bêtes. Si vous détestez votre établissement, c'est à Créhelf que vous le devez. C'est également lui qui a créée les professeurs. Si vous détestez un professeur en particulier, c'est encore à Créhelf que vous le devez. Merci Créhelf.
Hors, on pourrais supposer ceci : Créhelf voyage à travers les régions pour servir de "lien" entre deux Pokémon et permettre la transmission d'une capacité.
- Un peu comme cette scène dans Harry Potter...:
Mais comment peut-on expliquer le fait que Créhelf puisse se retrouver dans plusieurs régions pour transmettre des capacités d'un Pokémon à l'autre ? Et bien c'est un Pokémon légendaire du type Psy avec de grands pouvoirs, on peut donc supposer qu'il a la faculté de se téléporter. En plus dans l'animé, il a cette possibilité. Il est évident que mettre Téléport à Créhelf est un peu inutile dans les jeux, surtout au moment de le capturer.
Conclusion = Créhelf se téléporte de région en région pour la transmission des capacités signatures. On peut penser qu'il fait ça sous les ordres de Arceus pour donner des attaques signatures à des Pokémon qu'il juge ayant les mêmes caractéristiques.
Et voilà, c'est la fin de cet article, j'espère que ça vous a plu !