Attention! L'équipe Tonton Unpuis décline toute responsabilité si vous entrez en zone Spoil, et plus particulièrement en zone Pegi Papilord. Il s'agit de touches humoristiques non essentielles à la compréhension de l'article. nous vous souhaitons tout de même une bonne lecture. - Intro en images:
Bien le bonjour tout le monde ! Nous allons aujourd’hui vous parler de deux familles de Pokémons très particulières. Il s’agit de
la famille Soporfik et de la famille Munna, qui partagent une caractéristique commune :
Ils mangent les rêves.
Commençons d’abord par comparer ces deux familles et les 4 Pokémons qui les composent.
Soporifik Soporifik est un pokémon de la première génération, de type psy. Il mesure environ 1 mètre et pèse en moyenne 32,4 kilos. Soporifik peut avoir trois talents différents : Insomnia, Prédiction et Attention (DW). Il est désigné comme le Pokémon Hypnose à cause de son comportement. En effet, Soporifik se nourrit des rêves des êtres vivants. Mais au lieu de se servir chez les êtres déjà endormis (comme c’est le cas pour Munna), il n’hésite pas à endormir lui-même ses victimes, en les hypnotisant par des mouvements de bras, un peu comme une dance étrange. Le Pokédex de SA nous apprends même que le Pokémon dévore les rêves depuis les narines de l’individu, surement parce qu’il y a un accès au Cerveau, siège des rêves.
Physiquement, Soporifik ressemble à un Tapir qui se tient sur deux jambes. Cependant, les Tapirs IRL sont bien plus gros que Soporifik. Soporifik a un corps jaune de la tête à la taille, mais, en dessous de la ceinture (qu’il n’a pas) il est brun-marron, comme s’il avait pris un bain de boue. Comme le tapir, il dispose d’une petite trompe, qui lui sert pour manger les rêves.
- Pegi Papilord:
Hypnomade Hypnomade est l’évolution de Soporifik (évolution au niveau 26). Comme lui, il est de type psy. Il mesure 1,60 m de moyenne et pèse environ 75 kilos.
- L'aspicommentaire:
Il possède les mêmes talents que sa pré-évolution. Comme lui, c’est un expert en Hypnose, à la différence qu’il s’est perfectionné dans son art, à l’aide d’un outil : un Pendule. Celui-ci lui permet d’endormir quelqu’un bien plus rapidement que ne le faisait Soporifik (3 secondes d’après le Pokédex, même si c’est surement une exagération). Lui aussi se nourrit des rêve et chasse des proies à endormir. Il se sert aussi de son Hypnose pour combattre, profitant que ses adversaires soient endormis pour exploiter ses pouvoirs psychiques. Ou encore pour leur faire faire des pitreries, comme dans un épisode de l’animé.
- Pegi Papilord:
Physiquement, ce n’est plus un tapir. Il n’a plus de nez en trompe, et a même gagné deux doigts aux mains et un doigt de pied. Une crinière blanche autour du cou et ses oreilles pointues nous laisseraient penser qu’il s’agit désormais d’une sorte de fauve. En vérité, de par ses mains qui disposent, comme les nôtres, de 5 doigts, Hypnomade semble être devenu plus … humain. D’ailleurs, il est l’un des rares Pokémon à se servir d’un Outil, ce qui le rapproche encore plus de nous. Et je ne parle pas de son nez.
- Pegi Papilord:
Soporifik et Hypnomade font partie du groupe œuf humanoïde.
Munna Munna est un petit pokémon de type psy, mesurant 60 cm pour 23 kilos environ, qui flotte dans les airs. Comme Soporifik et Hypnomade, il se nourrit des rêves des Pokémons et humains. Il est d’ailleurs désigné comme le Pokémon Mangerêve. Si Soporifik est un expert de l’Hypnose, il semblerait que Munna vise en priorité les proies déjà endormies. En effet, si Soporifik apprends Hypnose dés la naissance, Munna doit un peu grandir avant d’être capable d’endormir quelqu’un. Munna jouit aussi d’une meilleure réputation que les deux précédents, puisque le Pokédex l’associe à une certaine forme de protection contre les cauchemars. Mais on apprend aussi que Munna laisse échapper une fumée rose lorsque le rêve qu’il mange lui est agréable, ce qui signifie qu’il mange les deux sortes, sans dissocier rêves et cauchemars.
- Pegi Papilord:
Les talents de ce Pokémons sont Prédiction, Synchro et Télépathe (DW).
Physiquement, Munna est, encore une fois, comparable au Tapir, bien qu’un peu plus bouboule. Il a des motifs en forme de fleurs sur le corps, ce qui pourrait être un moyen de se camoufler dans la nature, même si rien n’est prouvé.
- Pegi Papilord:
Mushana L’évolution de Munna est toujours de type psy et continue de léviter en permanence. Il évolue en présence d’une pierre Lune. Comme Munna, il laisse échapper de la fumée en rapport avec les rêves qu’il a mangés, mais il semble que cette fumée s’échappe de Mushana en permanence, comme une sorte de digestion.
- Pegi Papilord:
Mushana a les mêmes talents que Munna. Il mesure 1,1m et pèse dans les 60 kilos. Physiquement, il ressemble beaucoup à Munna, mais a perdu les motifs en forme de fleurs. Il a les yeux fermés presque en permanence, comme s’il dormait. Il s’agit d’ailleurs du Pokémon Rêveur. Il a une position courbée qui fait penser à un foetus.
Contrairement à la famille Soporifik, Munna et Mushanna apprennent Dévorêve naturellement. Ces deux Pokémons font partie du groupe œuf Terrestre. Etant associé au Monde des Rêves, Mushana et Munna sont, au contraire d’Hypnomade et Soporifik, plus à associer aux Pokémons.
Ces Pokémons sont donc assez semblables ! Il existe en effet pas mal de ressemblances entre eux, dont voici le récapitulatif
Le Baku.
Il se trouve que ses deux familles de Pokémons ont en réalité la même source d’inspiration. Il s’agit du Baku (rien à voir avec Bakura !), une créature du folklore japonais. S’il était autrefois décrit comme une chimère composée d’une trompe d’éléphant, de pattes de tigres, d’yeux de rhinocéros et de la queue d’un bœuf, on le décrit plus généralement aujourd’hui comme une sorte de … Tapir !
Et justement, la Baku, que fait-il ? Il mange les rêves et les cauchemars !
- L'aspicommentaire:
Le Baku japonais est essentiellement décrit comme un protecteur des hommes, qui les aide à se débarrasser des cauchemars, à l’instar de ce que nous raconte le Pokédex sur Munna et Mushana. Pour Soporifik, la ressemblance physique et sa passion pour les festins de rêves frappe aux yeux.
Game Freak a donc dans son bestiaire deux familles inspirées de la même créature fantastique.
Bon, le tout ayant été dit, passons aux théories.
Cresselia et Mushana.
Munna et Mushana ont un lien avec la lune. En effet, que ce soit de par leur nom (qui vient du latin Luna, Lunae, nom fém, la lune) ou par leur mode d’évolution, mais aussi par leur movepool (Rayon Lune), cela ne fait aucun doute. Ces deux Pokémons sont associés à la protection contre les Cauchemars, même s’ils se nourrissent aussi des rêves agréables.
- Pegi Papilord:
Mais il existe un autre Pokémon qui est chargé de protéger les Hommes et Pokémons des cauchemars : Cresselia, le Pokémon du Croissant de Lune. Mais Cresselia est un pokémon assez rare, qui ne peut aider tout le monde en même temps. Il est possible que Munna et Mushana soient des agents de Cresselia, qui aident les gens à combattre les cauchemars.
Cependant, rien n’est moins sûr. En effet, je le répète, mais Mushana mange aussi les rêves agréables. De plus, Mushana est capable de provoquer un Cauchemars, puisque cette attaque est dans son Movepool ! N’est-ce pas un peu contradictoire pour un agent de Cresselia ? Ces deux Pokémons sont aussi de générations différentes et ils n’ont jamais été aperçus ensemble.
Un ancêtre commun
Soporifik et Munna partagent donc la même source d’inspiration… Et si ces deux Pokémons étaient des cousins, ayant le même ancêtre commun, le premier pokémon, aujourd’hui disparu, qui a commencé à se nourrir des rêves et cauchemars ?
Pourquoi pas après tout ? Ils ont pas mal de points communs, comme déjà dit. Nous aurions donc un ancêtre, appelons le Jean-Guy, qui possédait surement le type psy, un accès à Hypnose ou une autre forme plus archaïque d’attaque en ce sens, et surement le talent Prédiction, qui est commun aux deux. Jean-Guy devait surement ressembler à un tapir/baku, qui se tenait, comme Munna, sur 4 pattes à l’époque. Et évidemment, il mangeait les rêves !
Puis, au fil des années, deux Populations de Jean-Guy ont évolués vers deux voies différentes.
Les Jean-Guy devenus Soporifik ont décidés de suivre les humains à la trace, d’en faire leur proie favorite. Pour gagner en efficacité dans leur chasse, ils les ont imités et se sont ainsi dressés sur deux jambes. Leur physique est aussi devenu de plus en plus semblable au nôtre. Evidemment, même si les humains sont leurs proies favorites, ils ne disent pas non à un rêve de Pokémon. Quoique, cela expliquerait l’inexistence de Dévorêve dans leur movepool ?
L’autre population de Jean-Guy est restée proche des Pokémons (cfr le Dream World). Peut-être ont-ils subit l’influence de Cresselia, déjà évoquée, pour évoluer différemment. Ils ont même gagné des motifs crômignons pour se cacher dans les herbes face aux prédateurs.
Malgré toutes les ressemblances entre Munna et Soporifik, il y a un détail, et de taille, qui vient contrer cette théorie. Les Pokémons ayant un ancêtre commun sont généralement du même groupe Œuf. Or, ici, Soporifik est Humanoïde, et Munna est Terrestre. On peut cependant expliquer cela et le reste de leurs différences par le fait que l’ancêtre serait très, mais alors très, ancien, au point que les deux Pokémons ne puissent plus se reproduire. Cet ancêtre vivait surement avant même l’apparition des hommes et c’est leur apparition qui l’a conduit vers la voie du Soporifik.
- Pegi Papilord:
Attention, cette théorie est absolument immonde. Nous déconseillons à toute personne âgée de moins de 18 ans ou à toute personne sensible de ne PAS ouvrir ce spoil. Et c’est pas le premier avril, je ne déconne pas ! Mais bon, vous êtes quand même des grands tarés donc vous allez quand même ouvrir ce spoil, mais je vous aurais prévenu…
- En cliquant, vous allez perdre votre âme.:
Je ne peux pas parler d’Hypnomade sans évoquer sa triste réputation. Car Hypnomade est aussi connu pour être un kidnappeur d’enfant.
- Pegi Papilord:
C’est même prouvé dans le jeu et l’animé ! L’épisode 27 nous montre un Hypnomade qui a fait disparaitre des enfants, et les jeux Rouge Feu et Vert Feuilles mettent en scène la petite Lostelle, perdue dans les bois et poursuivie par un Hypnomade.
- Pegi Papilord:
Depuis, la réputation d’Hypnomade a été alimentée par de nombreux fans au travers de Creepypasta, Fanfiction, et même jeux hackés ! Mais ça ne s’arrête pas au kidnapping… On va jusqu’à la pédophilie !
- Pegi Papilord:
Oui, il est toujours temps pour vous d’arrêter de lire cet article…Bien sûr, on pourrait croire qu’Hypnomade enlève les enfants pour avoir de quoi se nourrir en permanence. Mais ses capacités d’hypnotiseurs pour transformer ses victimes en poupées sous sa volonté ont nourrie les rumeurs de pédophilie. Et faut avouer qu’il a une sale bouille. De plus, comme déjà évoqué, Soporifik et Hypnomade ont suivi les hommes et sont du groupe œuf « Humanoïde »…
C'est ta dernière chance pour quitter la zone Spoil! Clique sur lEt Munna dans tout ça ? Voici la théorie…
Munna et Mushana ont une position qui rappelle les fœtus. Hum…
Non, sérieux, clique sur l si tu tiens à ton innocence '-'Donc, Munna serait, potentiellement et à l’origine, un fœtus issus du viol d’un Hypnomade sur un être humain.
Je t'avais prévenu...Pourquoi je dis ça ? La position fœtale, tout d’abord. Mais aussi les fameux motifs de fleurs. J’y ai pensé en visite chez de la famille, avec un jeune enfant qui portait des habits avec des motifs semblables. Et s’il s’agissait d’habits à l’origine ? Donc d’origine humaine !
Bon, vous le savez, je suis quelqu’un de très malsain, et c’est surement pour ça que cette théorie m’est venue en tête. Il existe heureusement d’autres possibilités. Il pourrait très bien s’agir d’un fœtus de Soporifik « normal », mort né et ramené à la vie par Cresselia ? Ou bien serait-ce apporter une trop grande importance à la position fœtale ? Franchement, je l’espère.
- Final en images: