Pokéflûte ! Le topic des votes a été locké, et je n'ai pas eu le plaisir de prendre part aux délibérations (ni de voter d'ailleurs). ^_^
Surtout, il me tenait à cœur de vous dire comment l'élan de sympathie qu'a obtenu mon CAP ainsi que les commentaires développés et argumentés à son sujet m'ont vraiment fait plaisir ! Vraiment, je ne m'attendais pas à autant de reconnaissance, alors je vous remercie !
C'est presque si je regrette maintenant de ne pas m'être donné à fond et d'avoir lésiné sur certaines parties, comme la création de sa pré-évolution (j'étais pourtant parvenu à produire quelques esquisses intéressantes) ou de ne pas m'être saisi de ma palette graphique pour créer quelque chose de plus propre (bon en même temps je sais pas trop trop dessiner avec).
Quoiqu'il en soit, ce topic semble avoir déchaîné des passions et engendré ce que certains considèrent comme un "clash" ou une "polémique".
Peut être est ce parce que je suis dans mon bon jour, mais, j'ai trouvé au contraire que ces confrontations étaient une bonne chose, que ce n'était pas forcément quelque chose qu'il fallait éviter à tout prix. Pour moi c'est la preuve que malgré son côté quasi anecdotique ce concours peut être tout à fait passionnant, en fait je trouve ça vraiment cool qu'on puisse s'impliquer et réfléchir autant sur le sujet !
- Citation :
- Sachez simplement que ce concours n'a qu'un but : Le fun. Malheureusement certains jouent leur vie sur ce concours alors que vous n'avez rien à y gagner, si ce n'est passer pour des rageux.
C'est une vision qui se défend, tout à fait cohérente au regard des prétentions quasi nulles du concours... à la base.
Pour autant, ce n'est pas la seule valable ; je ne trouve pas ça choquant de voir des participants détourner le concours pour en faire quelque chose de plus sérieux.
En tout cas, je ne suis pas vraiment séduit par l'idée d'un concours totalement basé sur le "fun" (mot que j'ai tendance à traduire par "frivole" ou "superficiel"). La question des critères de jugement et des modalités d'une bonne appréciation sont des questions qui, à moment ou un autre, taraudent l'esprit de ceux qui s'impliquent un minimum dans le concours. Les votes, et la reconnaissance que ceux-ci engendrent (aussi marginale puisse-t-elle paraitre) m'apparaissent comme une motivation non négligeable pour les créateurs de CAP. Donc la manière dont on les attribue mérite d'être débattue. De là, chacun apporte naturellement les réponses qu'il a trouvé, lesquelles inévitablement sont différentes de celles des autres.
A ce propos, j'ai été agréablement surpris de la qualité des échanges et je me réjouis de voir qu'on puisse donner des avis aussi détaillés et argumentés.
J'admet cependant qu'il y a eu des dérapages et qu'un rappel à l'ordre était nécessaire ; toutefois je pense que c'est une erreur de vouloir bannir à tout prix toute sériosité sous prétexte qu'elle peut être est vecteur de conflit.
En fait, je la trouve très salutaire ! Il faut dire que si personne ne prenait cela autant à cœur il y aurait fort à parier que ce topic n'aurait pas connu autant de participations et de succès !
Pour autant j'ai envie d'apporter ma propre pierre à l'édifice et d'exposer mon point de vue.
Je pense qu'il y a tout un tas de raisons différentes d'aimer les pokémons, c'est d'ailleurs pourquoi cette licence est devenue si populaire et même culte pour notre génération. Au fond c'est une question de sensibilité, où chacun trouve midi à sa porte ; on peut les aimer car on est sensible à leur designs, à leur esthétique, on peut aussi les aimer parce qu'on aime la stratégie, on peut les aimer encore, pour le côté immersif de son merveilleux background que l'on explore tel un Marco Polo des temps modernes.
Alors... existerai t'il une manière "juste", "idéale" de voter pour un CAP ?
Ma réponse va surement en rebuter plus d'un ou du moins les laisser sur leur faim. C'est tout con, mais la manière la plus juste de le faire c'est de le faire en restant honnête, c'est à dire, par exemple, en ne votant pas juste parce qu'on apprécie la personne qui l'a créé. Voter en fonction du CAP et rien que le CAP. Et ça ben... c'est ce que tout le monde fait déjà en fait. x)
Du reste, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un CAP est bien plus qu'un artwork, que le RP, le movepool, et le coté stratégique est tout aussi essentiel. Pour autant, doit on vraiment se cantonner à une approche super objective et rationnelle par respect pour le "travail" et les efforts fournis par son créateur pour proposer un CAP cohérent et plausible ?
J'ai beau être un créateur je n'en reste pas moins un spectateur en puissance. Or le spectateur que je suis n'est pas forcément le plus rationnel qui soit. C'est bien d'ailleurs le propre de l'amour et de la passion que de ne pas être justifiable, raison pour laquelle j'ai envie de dire qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir du "coup de cœur" et donc l'aspect incohérent du choix qu'il engendre. De façon générale, je n'aime pas tel ou tel pokémon parce que j'ai un jour savamment pesé le pour et le contre entre son aspect stratégique son design ou son kawaiiness power...
Donc ouais, ça ne me dérange absolument pas qu'on puisse juger un CAP en ce concentrant uniquement sur un seul critère, c'est comme ça que je fonctionne déjà de base avec les vrais pokémons.
On a le droit d'être subjugué par un dessin malgré un movepool ou une fiche stratégique catastrophique, et que ce seul critère l'emporte sur tout. J'aime tout à fait cette idée de procéder.
En fait, votez avec les critères que VOUS considérez comme les plus justes. Personnellement, ça me touchera d'autant de plus de savoir que via mon CAP j'ai su touché la personne sur un critère qui lui tient à cœur plutôt que sur des critères plus impersonnels, plus objectifs, partagés par tout le monde et personne à la fois. (En fin de compte je me contredis quand je disais plus haut que débattre là dessus était important).
Soit dit en passant si j'avais pu voter je l'aurai certainement fait pour Dullacha, la raison majeure étant qu'il me donnait vraiment l'impression d'être un pokémon plausible !
Ceci dit il me faut quand même faire remarquer à quel point Sharpie est une création high level techniquement, avec un dessin qui déchire, un concept vraiment excellent et un movepool original. Pourtant, il n'a pas su déclencher chez moi la petite étincelle qui fait que je préfère quand même l'efficace sobriété de Dullacha =)
Pour les autres, j'ai trouvé que Cavalirin était pas si mal que ca quand même ! Étrangement Chimenfer ne m'a pas trop fait rêver, la faute au Séviper trop reconnaissable - sans quoi selon moi le concept de Chimère Légendaire serait passé d'échec à réussite totale... comme quoi ca tient souvent à pas grand chose.