Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Sam 30 Mai - 10:10
Je trouve que l'idée de rétablir une certaine égalité au collège est, dans la théorie, magnifique. C' est surtout dans la pratique que ça cloche...
Personnellement, j'ai commencée le latin cette année ( en 5ème ). C'est une langue qui m'intéresse beaucoup, que j'aimerai pouvoir continuer à apprendre le plus longtemps possible. Au 2ème trimestre, j'ai choisi comme options latin+ euro (qui est un programme se déroulant sur deux ans) pour l'année prochaine et l'année suivante. Et là, maintenant, on me dit que je ne pourrai faire ça qu'en 4ème. Et qu'il n'y a pas moyen de changer d'options entre temps... :-( Je pense que la solution aurait été de permettre à tous les élèves d'accéder aux options qui les intéresse, quelque soit leur niveau, au lieu d'empêcher ceux qui veulent vraiment bosser de pouvoir choisir d'en apprendre en plus. Surtout qu'apprendre seule une langue (vivante ou morte) sans personne pour me corriger, ça risque d'être un peu compliqué... Voilà voilà...
Naï-ryu Membre Platine
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Lun 6 Juil - 13:25
Voilà bonne journée à tous.
Dernière édition par Naï-ryu le Ven 10 Juil - 15:52, édité 1 fois
SimiliXV Membre Argent
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Jeu 9 Juil - 1:02
Cette vidéo est tellement mythique, j'espère qu'il y aura autant de parodies dessus qu'il y a eu sur Hitler et son bunker .
Mais je digresse et m'éloigne du sujet .
Moi perso j'ai fais la classe bilingue depuis la 6ème jusqu'en 3ème et Latin en 5ème jusqu'en 3ème aussi autrement dit la totale, et je trouve ça d'abord complètement stupide de supprimer les classes bilingues parce que certes, l'Allemand comparé à l'Espagnol est moins apprécié et choisit par les élèves (déjà parce que c'est plus dur à apprendre que l'Espagnol mais ça après, ça dépend des gens) mais de nos jours (et c'est comme ça) si l'on sait parler Espagnol et Anglais à peu près correctement, on peut voyager absolument partout dans le monde (la raison est à cause de la colonisation et des conquêtes [Empire britannique : plus grand empire colonial au XVIII ème siècle et la culture latino-Espagnol s'est également très répandue en Amérique du Sud lors de la conquête du Nouveau Monde] ) donc même si il y a une inégalité entre l'Allemand et l'Espagnol c'est qu'il y a tout de même une raison et puis petite anecdote : en 5ème lorsque je me suis réinscris et que je devais choisir mes langues, j'ai demandé Allemand (oui oui) parce que ça m'intéressait plus que l'Espagnol, et l'on m'a répondu "non" parce que chez nous (cocorico) dès que tu choisis d'être bilingue, tu ne peux plus revenir en arrière pour changer, et comme l'Espagnol était la seule langue par défaut, je n'ai pas pu faire d'Allemand, perso ils devraient plutôt changer ça parce que du coup ça m'a beaucoup fait ch*er et puis surtout ça réduit les choix des élèves quant aux langues qu'ils ont envie d'apprendre, même si certaines sont moins utiles que d'autres .
Et après je l'avoue j'ai pris Latin de 1 parce que c'était fun (parler dans une langue que personne ne comprenait à la récré c'était marrant et les sorties scolaires aussi s'était cool) et de 2 parce que ça permettait d'avoir des points en plus (18 de moyenne en 3ème sisi) mais sinon les cours étaient je trouve vraiment intéressant (ce à quoi je ne m'attendais pas), et je trouvais que 3-4h de Latin dans la semaine (en 3ème) c'était largement suffisant, les réduire pour moi reviendrait à sécher les cours tu ne peux rien apprendre en 2h par semaine, si les élèves après se plaignent des horaires trop gourmand des options facultatives, ils n'ont qu'à les arrêter point . Venez pas gêner les autres .Je pense que selon Belkacem il vaudrait mieux être tous unit dans la même misère plutôt que d'essayé d'évoluer chacun de notre côté, et je trouve cela complètement idiot et assez "suicidaire" comme technique, car cela ne pourrait pas augmenter les échecs scolaires mais plutôt empêcher ceux qui veulent vraiment travailler d'avancer .
Yarlux Membre Argent
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Mer 15 Juil - 11:51
Bref , le ministère a foutu nawak. Supprimer les langues ancienne , et les classes bilanques , un ensegnement historique et religieux dans un lieu laïque , et une periode dont tout le monde se fout rendue plus importante..... Hereusement que je suis en seconde cette année....
MirorB Membre Noir
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Mer 15 Juil - 15:30
« un ensegnement historique et religieux dans un lieu laïque »
Tu me définis la laïcité stp ? Tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est...
Rogue Titan Membre Rouge
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Mer 15 Juil - 15:48
J'ai fais latin jusqu'en Terminale et ça m'attriste que cette option disparaisse. Il a apporté des plus non négligeables pour le français et même les autres langues (pas mal de mots anglais comme pour le français ont des racines latines). Puis les classes avec des latinistes ne sont pas forcément meilleures, la preuve au lycée j'étais dans une classe qui n'était pas terrible avec pas mal de branleurs.
derekid Membre Bleu
Sujet: Re: La réforme du collège 2016 - Jeu 1 Oct - 18:05
Franchement, je suis en 4ème et je fais du latin depuis la 5ème et dans mon collège il n'y a strictement AUCUN problème de "fossé" entre les latinistes et les non-latinistes. Si tu as envie de faire latin ce n'est pas uniquement pour t'aider en français ou dans tes études, c'est surtout une envie d'apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue... J'ai fais latin car j'avais extrêmement d'apprendre quelque chose de différent. Je sais pertinemment que le latin n'apporte pas grand chose mais c'est de la culture générale, apprendre pour soi et pas pour les études. Ceux qui ne veulent pas faire latin ont le droit de ne pas en faire mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en priver les autres. Et puis sincèrement, ce n'est pas en supprimant 1 heure de latin et de grec que les gens qui se foutent des cours et qui font le bordel vont s'intéresser aux cours et devenir meilleurs.... Cette réforme est idiote et sans intérêt