Bonjour à tous !
Alors que je parcourais Poképédia (c'est mon passe temps), je me suis rendue compte que trois Pokémon que possédait Giovanni, le boss Rocket, lors du combat dans l'arène de Jadielle attirait mon regard. Je parle de Rhinoféros et de Nidoking/Nidoqueen. Voyons ce qu'on peut en tirer.
Je vais commencer par une description générale de ces trois Pokémon, en faisant un parallèle entre les trois plutôt que séparément.
Rhinoféros est du type
et
, tandis que Nidoking et Nidoqueen sont du type
et
. En plus d'avoir un type en commun, ces trois Pokémon font partis de la même famille : celle des
Pokémon Perceurs. Les sous-évolutions des Nido sont des
Pokémon Venepic, et Rhinocorne, la sous évolution de Rhinoféros, est le
Pokémon Piquant, ils partagent donc cette notion de "pic".
Voici ensuite quelques descriptions de Pokédex pour dresser un rapide portrait de nos Pokémon :
Rhinoféros, Pokémon
X = "Son
épiderme très épais lui permet de survivre dans un environnement où il fait plus de 2000°c."
Rhinoféros, Pokémon
ROSA = "La corne de Rhinoféros lui sert de foreuse. Il l'utilise
pour détruire des rochers et des cailloux. Ce Pokémon charge de temps en temps dans du magma en fusion, mais sa
peau blindée le protège de la chaleur."
Nidoking, Pokémon
X = "On le reconnait facilement grâce
à sa peau dure comme la pierre ainsi qu'à sa grosse corne pleine de poison."
Nidoking, Pokémon
ROSA = "L'épaisse queue de Nidoking est d'une
puissance incroyable. En un seul coup, il peut renverser une tour métallique. Lorsque ce Pokémon se déchaîne, plus rien ne peut l'arrêter."
Nidoqueen, Pokémon
ROSA = "Le corps de Nidoqueen est protégé par des
écailles extrêmement dures. Il aime envoyer ses ennemis voler en leur fonçant dessus. Ce Pokémon
utilise toute sa puissance lorsqu'il protège ses petits."
On sait donc que ces trois Pokémon partagent une cuirasse très résistante et une force élevée.
Au niveau de leurs statistiques, Nidoking, Nidoqueen et Rhinoféros ont en commun une grosse attaque, qui est leur statistique la plus élevée. Si les deux Nido possèdent des statistiques réparties plutôt équitablement, Rhinoféros possède un énorme désavantage sur les statistiques spéciales et la vitesse.
En jeu, Nidoking et Rhinoféros ont des positions similaires : les deux pattes avant écartées, un balancement régulier et dans la même direction pour les deux, tandis que Nidoqueen voit ses bras en relâchement, elle semble moins agressive que les deux autres. Les trois couleurs que sont le violet, le bleu clair et le gris sont assez similaires, et celles-ci sur le sprite 1G sont quasiment identique, surtout pour Nidoqueen.
/
Pour continuer voici la lignée évolutive de Rhinoféros et des Nido (Images créées par moi) :
- Lignée de Rhinoféros:
- Lignée de Nidoking:
- Lignée de Nidoqueen:
Ces trois Pokémon ont des lignées évolutives plutôt similaires, surtout au niveau de Nidoqueen et de Rhinoféros : leurs premiers membres sont sur quatre pattes, pour ensuite se dresser sur leurs deux pattes. L'évolution finale du Pokémon est obtenue grâce à un objet clé. Remarquons que Nidorina est sur deux pattes dès le second stade d'évolution, tout comme Rhinoféros, alors que Nidorino est encore sur quatre pattes. Ce n'est que sous forme de Nidoking qu'il se dressera sur ses deux pattes arrières.
Pour le reste, Nidoking et Rhinoféros partagent le Groupe Oeuf "Monstrueux / Terrestre", tout comme Nidoran femelle (Puisque ni Nidorina ni Nidoqueen ne peuvent se reproduire)
Enfin, au niveau de l'apparence, on remarque plusieurs similitudes entre Nidoking et Rhinoféros que ne possède pas Nidoqueen, et vice versa. Pour bien illustrer mon propos, voici tout d'abord un schéma entre Nidoking et Rhinoféros :
Similitudes :
- La queue : Leurs queues est presque identique, elle sont hachurées dans le même sens, de même dimension, et le même avancement sous le poitrail.
- Les pattes avant : Une grosse similitudes au niveau des bras : des pattes à trois griffes reliées à l'épaule par une partie plus massive l'épaule.
- Les reliefs : Tous deux ont des reliefs sur le corps, notamment sur la tête, sur leurs joues. Rhinoféros possède un double relief.
- La double corne : Rhinoféros et Nidoking ont une corne sur le front, bien que différente pour chacun, ainsi qu'un autre relief semblable à une seconde corne derrière la première.
Différences : Blindage plus marqué chez Nidoking, celui-ci est plus massif, les pattes arrières de Nidoking n'ont qu'une seule et unique griffe, ses oreilles sont largement différentes, les piques sur son dos sont plus imposants.
Similitudes :
- Le blindage : Le blindage de Nidoqueen ressemble plus à celui de Rhinoféros que Nidoking.
- Les piques : Les piques de Nidoqueen sont plus petits que ceux de Nidoking et sont plus ressemblant à ceux de Rhinoféros.
- Les pattes : Les quatre pattes de Nidoqueen sont quasiment identiques à celles de Rhinoféros. Contrairement à Nidoking, elle possède deux griffes au bout des pattes arrières, comme Rhinoféros.
Différences : Nidoqueen ne possède aucunes dents et aucun reliefs apparent, son corps est plus "lisse". Sa queue possède des piques.
Donc, Nidoqueen possède des similitudes avec Rhinoféros que ne possèdent pas Nidoking, et vice versa, bien que Nidoqueen se rapproche plus de Rhinoféros.
Passons aux théories :
Théorie 1 : Arbre Généalogique
C'est une théorie plus que très probable. Ayant des caractéristiques et une famille identiques, ils ont certainement un ancêtre commun, comme Rhinoking / Rhinoqueen :
/
Ils se sont séparé selon le lien avec le Poison ou la Roche, ou alors selon ce schéma :
- Lignée:
Il se pourrait la même chose pour les sous-évolutions. Mais une chose est sûre, ces Pokémon sont très liés. (Rhinoféros a été le premier Pokémon conçu, sa base a donc peut-être servi pour ces Pokémon)
Théorie 2 : Une protection supplémentaire
On pourrait penser que Rhinoféros en avait sa claque de ce double type qui lui conférait des faiblesses à n'en plus finir. (Double faiblesse Eau et Plante, Faiblesse Combat, Acier, Glace, Sol) Quasiment tout les Pokémon pouvaient lui mettre une raclée monumentale, même les plus insignifiant.
Help ! Je me fais victimiser par un pigeon !
Certains Rhinoféros ont donc décider de palier à ce manque de résistance et se sont recouvert d'une armure en poison. Comment se sont-ils munis de poison ? Et bien peut-être que la Boue Noire, un objet qui redonne des points de vie aux Pokémon Poison est la solution. Cette protection, à permis d'ôter la double faiblesse Plante, de n'avoir plus qu'un petit bémol au niveau de l'eau, et d'être plus fort face aux Acier et aux Combat. Nidoking pourrait très bien être un Rhinoféros à la base, car le Pokédex de X nous apprends qu'on le reconnait facilement "grâce à sa peau
dure comme la pierre". Ce n'est peut-être pas une comparaison, mais bien une réalité. Le poison de la Boue Noire aura recouvert la roche, ainsi que sa corne. D'autant plus que d'un point de vue plus "IRL" le poison ne fais pas du bien aux êtres vivants, quels qu'ils soient
et donc Rhinoféros peut se venger de ce satané pigeon.
Et pour finir, une petite danse en famille :
Merci d'avoir lu cette Pokéscience !