Attention! L'équipe Tonton Unpuis décline toute responsabilité si vous vous aventurez en zone Spoil et particulièrement en zone Pegi Papilord. Il s'agit de touches d'humour (parfois déplacé) qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'article. Bonne lecture. - Introduction en images:
Pourquoi diable ne devons-nous rien payer aux Centre Pokémon?
Bonjour à tous pour ce nouvel épis… ce nouvel article de Pokéscience!
Il est connu de tous que les Centres Pokémons sont gratuits. Et encore heureux ! Vous vous imaginez payer 10000 pokédollard à chaque passage aux Centres Pokémons dans les jeux ? Ce n’est pas seulement le jeu qui est concerné… Mais aussi l’animé ! Vous vous souvenez avoir vu le gamin au Pikachu sortir son porte-feuille au centre Pokémon vous ? Pas moi.
Mais voilà, les Centres Pokémons sont équipés avec des machines surement très coûteuses, et faut bien payer l’infirmière d’une façon ou d’une autre.
- Pegi Papilord:
Et donc nous allons nous diriger vers quelques possibilités …
Première théorie: la maman du Joueur.
Dans chaque jeu, le personnage que nous incarnons a une maman.
- Pegi Papilord:
Comme nous sommes (censé être ) mineurs, nous sommes sous la tutelle de nos parents. Et comme (à part dans ROSA) le Papa a disparu dans d’étrange circonstances,
- Pegi Papilord:
c’est à notre maman de s’occuper de tout ce qui est frais de soin. Du coup, en nous présentant au Centre Pokémon, nous présenterions notre carte Dresseur, qui redirigerait la facture à notre môman.
Ouais, même si on a fais 50 fois les restaurants d’Illumis et qu’on est multimilliardaire. Merci maman, d’être toujours là pour nous !
Dans l’animé, pareil, ce serait la maman de Sacha qui se taperait les factures.
Un gros point fort de cette théorie vient des jeux de la 2G, où notre maman nous propose de nous aider à économiser. Elle a donc un lien direct avec notre gestion de l’argent. Pourquoi ne paierait-elle pas les frais d’hopitaux de nos Magicarpes alors ?
- Pegi Papilord:
- Alors ...:
Mais bon, le souci avec cette théorie, c’est que notre maman ne nous en parle JAMAIS. J’sais pas, si mon gosse me coûtait des milliers d’euros par mois juste parce qu’il va soigner ses Pokémons 25 fois par jour, je pense que je lui remontrais les bretelles pour qu’il apprenne la valeur de l’argent ou qu’il cesse un peu de maltraiter ses bestioles. Non, au lieu de ça, la mienne me propose de faire une sieste.
- L'aspicommentaire:
Puis faut pas oublier nos objets. C’est nous qui les payons, mais pourquoi maman prendrait pas la facture de Rappel, au point où on en est ?
Et surtout, y a pas vraiment de preuve… juste une supposition, mais qui reste plus probable que d’autres selon moi. (Puis c’est bientôt la fête des mères, alors je devais la placer )
Deuxième théorie: Les gens gentils.
- L'aspicommentaire:
Il est possible que tous les Centres Pokémons soient financés par de généreux philanthropes ou philpokétropes. Il existe, que ce soit dans les jeux ou dans l’animé, des personnages qui sont bien montrés comme étant très riches. Peut-être participent-ils généreusement aux soins des dresseurs et de leurs Pokémons ?
C’est court…
- Pegi Papilord:
Et même si ce n’est pas impossible, ça reste très improbable. Aucune preuve, aucun témoignage… et mathématiquement, il faudrait quand même quelques multimilliardaires pour réparer les conneries stratégiques des dresseurs. Mais je devais quand même évoquer cela.
Troisième théorie: Le Lobby des Centres.
Le lobby des Centres Pokémons… attendez, quoi ?
Mais oui, tous les centres Pokémons ont la même enseigne, le même design… rares sont les prises de liberté architecturales des Centres Pokémons. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tous été construits sous le même modèle* selon les régions, et donc commandés par la ou les mêmes personnes.
Mais par qui ? Le Conseil des 4 ? Les autorités gouvernementales ? Un mec qui dirige tous les Centres Pokémons ? Le père des infirmières Joëlles ?
Impossible de savoir… Mais le fait que les Centres soient gratuits leur a permis de s’imposer en Maitres dans l’univers des Soins Pokémons. Pourquoi aller chez le Dr Lecter si l’infirmière soigne gratuitement ?
- Pegi Papilord:
Du coup, faillite des autres dispositifs publics de soin. Les Centres fleurissent partout. Et c’est comme chez MacDo, les employés ont tous le même costume et y a même une mascotte qui change selon les régions (Leveinard, Nanméouïe, Grodoudou… ) Mais pourquoi continuer à ne pas faire payer les patients si la concurrence est morte ?
- Lol:
On pourrait imaginer que les Centres Pokémons ont trouvé un autre moyen de gagner de l’argent… Comme en faisant des analyses adn des Pokémons qui sont ensuite vendues aux scientifiques (ou aux plus offrants… ). Peut-être même clonent-ils nos Pokémons ?! Pour les revendre une fois encore… Ou alors, prise de sang obligatoire et commerce de boudin. C’est au choix.
- Pegi Papilord:
… Vous l’avez compris, là, on est en plein délire. Je vous rassure, rien ne prouve ce que je sors ici comme ânerie ! (rien ne le contredis non plus héhé)
Néanmoins, dans un système économique comme celui que nous avons IRL, franchement, ce ne serait pas étonnant… Rien n’est gratuit sans raison de nos jours ! Reste à trouver laquelle…
- L'aspicommentaire:
Quatrième théorie: Une Convention entre dresseurs?
Vous le savez, quand vous battez un joueur dans le jeu, celui-ci vous donne de l’argent. Et vous lui en donner quand vous perdez.
Beaucoup parlent de racket...
- L'aspicommentaire:
Mais s’il s’agissait en vérité d’une Convention entre dresseurs pour payer les Centres Pokémons ?
Je vous explique : Lorsqu’un combat éclate entre deux dresseurs, ceux-ci mettent en jeu une partie de leur argent. A la fin du combat le gagnant repartirait avec une partie de la somme pariée par le perdant. UNE PARTIE SEULEMENT ! Car en effet, on gagne rarement une somme ronde.
Et le reste donc ? Il est expédié pour financer les Centres Pokémons ! Et ouais ! Donc, en combattant, les dresseurs financent les Centres, et en grosse quantité. Ils doivent cependant plus les financer que ce qu’ils ne coûtent en allant soigner les Pokémons KO. Et c’est assez compliqué à organiser, puisque chaque combat entraine des soins…
Où est la preuve de cette théorie ? Encore une idée qui vient de nulle part ?
Non, car il existe un objet qui viens appuyer ma théorie :
La Pièce Rune. En effet, cet objet permet de doubler la somme reçue. T’y comprends quelque chose à comment ça marche toi ? Une pièce qui fait gagner de l’argent…
- Pegi Papilord:
A moins que ce ne soit un objet qui permet de garder toute la somme (ou une plus grosse part), de faire exception à notre Convention entre dresseur ! Ce qui expliquent en quoi l’objet est si rare et que seul le joueur que nous incarnons semble posséder après un bon moment d’aventure !
Malheureusement, dans l’animé, pas de preuves de cela… On ne voit quasiment jamais d’argent, à vrai dire, comme si c’était un sujet Tabou dans l’Animé. Difficile donc de comparer.
Cinquième théorie: L'Etat
Enfin, dernière théorie, il se pourrait, comme pour la troisième théorie, que les Centres soient dirigés par le Gouvernement. Ceux-ci proposent des impôts à la population et tout le monde peut alors profiter des soins gratuits. On pourrait aussi imaginer une certaine forme de syndicat qui marcherait aussi de la sorte.
- Pegi Papilord:
Mais encore une fois, pas de preuve. On ne sait même pas par qui les régions sont dirigées… Y a bien des maires, des nobles (baron, vicomte… ) ou encore le Maitre de la Ligue, mais qui gouverne véritablement ? On ne sait pas malheureusement et la piste qui paraissait prometeuse s'arrête ici brusquement, telle la théorie d'Aspicot...
Vous l’avez compris, le gros souci de cette question, c’est un manque évident d’indice… L’argent dans l’Univers Pokémon est un sujet très compliqué, presque Tabou (Animé) et comme je ne fais pas des études d’économie, ce n’est pas évident…
J’ai essayé ici d’exposer 5 solutions parmi les plus probables et les plus possible (Sauf la deuxième, mais ça, c’est Aspicot… ) mais je reste persuadé qu’il est possible de trouver d’autres solutions ! Je vous encourage donc à venir commenter cet article avec des idées, des arguments, des contre-arguments, de la bonne humeur et un peu d’absinthe !
A la prochaine pour un nouvel article !
- Conclusion en image: