Les Attaques dans PokémonCet article traitera des Attaques dans pokémon, de leur fonctionnement et de leurs caractèristiques ainsi que de leur spécificités. Je préfère rappeler que
l'anime =/= au manga =/= jeu vidéo. Quand il y aura une grosse différence entre deux de ces domaines je l'expliquerais.
Comment se défini une attaque dans pokémon?
Une attaque dans pokémon est généralement une
action d'un pokémon qui utilise ses pré-dispositions physiques ou psychiques. Une Attaque est une action que le pokémon fais mais qui ne peut être fais que par certaines familles: courir a grande vitesse, voler, ou sauter très haut ne sont donc pas des attaques. Seules les actions avec des effets directs sont considérées comme des attaques
Il existe trois catégories d'attaques:
Physiques(
),
Spéciales(
) et les attaques dites de "
Statut"(
).
Les attaques
Physiques sont des attaques qui nécessitent un contact, et qui sont censées faire des dégâts immédiats. Il n'est pas nécessaire que les deux pokémons se touchent, seule la cible est touchée.
exemples d'attaques physiques avec un seul contact: boule roc, tranch'herbe, stalagtite
Les attaques
Spéciales ne nécessitent pas forcément de contact, mais beaucoup d'attaques spéciales nécessitent un contact indirect (hydrocanon, tornade, telluriforce, lance flammes,...), pour différencier les attaques physiques des spéciales on peut tout simplement déterminer la forme physique de l'attaque:
- solide: attaque physique
- liquide ou gazeux: attaque spéciale
Les attaques de
Statutne visent pas a faire des dégâts directs, voir même a ne pas faire de dégâts. Les attaques de statut servent a modifier le statut d'un pokémon, comme leur nom l'indique, mais une modification de statut peut être prise dans beaucoup de sens dont voici les plus communs:
-
défense a courte ou longue durée (abri, clonage, mur lumière, rune protect,..)
-
handicap a l'adversaire (toxik, feu follet, cage éclair, vampigraine,...)
-
modification du climat sur une courte zone (grêle, danse pluie, zénith, tempête de sable)
-
attaques de soin (régénération, atterrissage, aromathérapie, vœu,...)
-
modification de statistiques (hâte, danse-lames, astuce force, confidence,...)
-
aide aux partenaires (par ici, assistance, relais, coup d'main,...)
Les attaques signatures sont des attaques
propres a une espèce de pokémon, ou plus souvent, a un pokémon légendaire. Ces attaques ne peuvent être possédées que par un pokémon ou une famille car elle est
propre a leur A.D.N. par exemple, seul la famille de
Porygon peut avoir l'attaque
adaptation. Beaucoup de Pokémons légendaires (surtout les légendaires principaux d'un jeu comme Reshiram et Zekrom) possèdent une attaque signature. Nous pouvons citer quelques attaques:
- Aéroblast -> Lugia
- Feu sacré -> Entei et Ho-Oh (cas particulier, de plus Entei travaille pour Ho-Oh)
- Géo-Contrôle -> Xerneas
- Mort-ailes -> Yveltal
On parle d'attaques signatures car le nom de l'attaque fais directement penser a son propriétaireApprendre ou oublier des Attaques?
Si les attaques sont des actions des pokémons, nous devons nous poser des questions quand a leur
apprentissage. En effet si il s'agis d'actions, on peut se dire qu'il est naturel pour eux de les utiliser. Voici comment les Pokémon peuvent
apprendre des capacités:-Par
niveau: le pokémon gagne de l'expérience, il apprend donc a contrôler ses pouvoirs, de mieux en mieux ce qui lui permet d'apprendre a faire de plus en plus d'attaques, des plus puissantes et des plus complexes.
-Par
CT/CS: Ce mode d'apprentissage a souvent été critiqué et parodié et pour cause: il n'a jamais été exliqué. Voici une hypothèse: les CT/CS sont des disquettes que l'on utilise (surement via un lecteur) qui explique clairement au pokémon comment il dois s'y prendre pour utiliser l'attaque du CT, et donc l'apprendre.
-Par
Maitre des Capacités: Le maitre des capacités apprend au Pokémon comment utiliser son pouvoir de sorte a reproduire la capacité. Dans le jeu les attaques et les maitres de capacité sont peu nombreux mais dans l'anime, la liste semble être bien plus larges mais pas définie. De plus dans le jeu cet apprentissage est instantanné, ce qui n'est pas le cas dans l'anime.
-Par
Reproduction: Dans le cas de l'attaque apprise par reproduction elle ne s'explique réellement que dans l'anime et le manga: On peut imaginer que le parent apprend l'attaque au bébé a sa naissance.
prenons l'exemple d'un léviator mâle qui s'accouple avec un barbicha femelle. Le léviator connais Danse Draco.
L'œuf contiendra donc un barloche. A sa naissance, le léviator, son père pourra lui apprendre Danse Draco.
Il y a aussi une
limite de capacités par pokémon: un pokémon ne peut avoir que quatre attaques simultanément. Pour cela il faut se référer au jeu: le jeu est sorti avant l'anime. Pour le jeu qui étais déjà une prouesse pour l'époque, mettre une liste de 50 attaques par pokémon aurait été a la fois injouable et difficile a coder.
De plus en
stratégie, avoir plus de 4 attaques serais déséquilibré: certains pokémons auraient toutes les sortes d'attaques citées précédemment, une couverture de type parfaite, et pourraient s'adapter a beaucoup de situatons.
Pour l'oubli des capacités, l'argument du
RolePlay est le plus logique.
Des Attaques qui se ressemblent?
Comme expliqué ci-dessus, les attaques s'apprennent par expérience, mais
toutes les attaques ne sont pas réellement différentes si on regarde les caractéristiques d'une attaque. Par exemple l'attaque
éclair envoie simplement un fort courant électrique, ayant une chance sur dix de paralyser la cible.
Tonnerre envoie un très fort courant électrique, ayant une chance sur dix de paralyser la cible. Le but, et les caractéristiques des attaques étant similaires on peut conclure que tonnerre et une attaque éclair dont le lanceur arrive a amplifier l'intensité du courant.
De la même manière,
pistolet à O et
Hydrocanon sont deux attaques similaires: Hydrocanon a une pression supérieure et un plus gros débit.
On peut donc supposer que le lanceur ne change pas réellement d'attaques mais qu'il en régule la "puissance"
Par exemple un pikachu avec
éclair,
tonnerre,
fatal-foudre,
vive-attaque ne possède que deux attaques réellement différentes: les attaques électriques et vive-attaque.
Cependant un pikachu avec
boule élek, tonnerre, fatal-foudre, vive-attaque possède trois attaques réellement différentes: le couple tonnerre/fatal-foudre, boule élek et vive-attaque.
Maintenant nous savons que les attaques sont le fruit de l'entrainement et que certaines capacités s'apprennent grâce aux Hommes, on peut se demander si certains ne peuvent pas en créer.
Il y a un homme qui parle d'avoir crée une attaque: Giovanni. Il le dis dans rouge feu et vert feuille après sa défaite a l'arène de Jadielle:
"Grâce au badge Terre tous les Pokémon obéiront à tes ordres! Il est le témoignage de ta grande maîtrise des Pokémon! Tu pourras ainsi accéder à la Ligue Pokémon! C'est un cadeau que je te fais. Va maintenant, et deviens, le plus grand des dresseurs!
CT27: Abîme! Cette attaque peut mettre hors combat un Pokémon en un seul coup! Je l'ai inventée il y a bien longtemps..."
Si un humain peut créer de nouvelles capacités on peut se demander quels en sont les présumées conditions:
-
Une grande maitrise des Pokémons (c'est pas n'importe quel débutant qui va créer une attaque).
-
Un délai de création en lien avec la puissance et la difficulté des attaques (apprendre une attaque existante peut déjà être long, l'élaboration et la création des paramètres a donc une durée plus longue).
-
Être pédagogue (même si on est maitre de la ligue il faut expliquer a son pokémon comment créer l'attaque).
-
Avoir une éventuelle base (avec un, seul exemple, il n'est pas aisé de déduire le processus complet, néanmoins on peut supposer que le créateur dois partir d'une base, comme séisme pour abîme).
-
Créer le "prototype" sur un pokémon qui pourrais être capable de l'exécuter (ne pas essayer de créer une attaque feu type lance-flammes avec un fermite).