AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal




 

 [WTF] LO > Specs ?


AuteurMessage
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Mer 1 Avr - 11:05

Là encore, je vous emmène dans le monde fabuleux du LC, où ce phénomène semble être le seul à se produire. En fait je faisais des calculs pour jouer un Voltorbe Lunettes Choix, que je trouvais plus intéressant que le LO.

Et en fait :

236 SpA Choice Specs Voltorb Thunderbolt vs. 0 HP / 36 SpD Eviolite Mienfoo: 12-15 (57.1 - 71.4%) -- guaranteed 2HKO

Pas mal. Et pour déconner j'ai voulu voir combien je faisais de dégats en plus, par rapport au LO.

236 SpA Life Orb Voltorb Thunderbolt vs. 0 HP / 36 SpD Eviolite Mienfoo: 12-16 (57.1 - 76.1%) -- guaranteed 2HKO

Pas mal aussi mais...
"76,1%"
... Non mais attends je fais plus de dégats avec la LO, c'est quoi cette merde ?

J'ai pensé que c'était un bug et ...



236 SpA Life Orb Voltorb Thunderbolt vs. 236 HP / 76 SpD Eviolite Archen: 23-31 (92 - 124%) -- 81.3% chance to OHKO

236 SpA Choice Specs Voltorb Thunderbolt vs. 236 HP / 76 SpD Eviolite Archen: 24-30 (96 - 120%) -- 68.8% chance to OHKO

Bah non en fait, c'est pas une blague.
Et si on regarde le damage roll :

Specs : (24, 24, 24, 24, 24, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 30)
LO : (23, 23, 23, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 26, 31)

La LO te donnera un min roll de moins, mais plus bas, et un max roll plus haut. Ca veut dire que vous êtes absolument toujours gagnant à jouer la Life Orb sur lui.

Les rolls LC sont fantastiques.
Membre Diamant
Draxray 
Membre Diamant 
Draxray

Messages : 654
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Mer 1 Avr - 13:24

Tiens, moi qui fait la fiche de Voltorbe, ce phénomène m'intéresse. ^^

Non mais plus sérieusement le calculateur de Showdown est bugué, des fois avec 116EVs en Atk j'enlève autant qu'avec 0Ev, alors que sur ceux finissant par 0, je devrai gagner 2pts d'Atk et donc faire plus mal, alors si tu me trouves une logique rationnelle à chaque fois je suis curieux. x)

De même que des fois je calculais les dégâts avec et sans la nature en plus, ça changeait pas forcément les dégâts, c'était même parfois identique (et je parle de ça dans les tiers au lvl 100).

Mais je reconnais que si le phénomène n'est pas lié à un bug, ça pourrait être intéressant stratégiquement, bien que personnellement je n'y crois pas trop (comment un x50% peut être moins efficace qu'un x30% ?). :c
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Mer 1 Avr - 16:51

Bah en fait, LO c'est 30% sur la puissance de l'attaque, et Specs 50% sur la stat, je pense as que ce soit un bug, et comme les stats LC sont assez basses, je pense que c'est mathématique, mais surprenant.
Membre Diamant
Draxray 
Membre Diamant 
Draxray

Messages : 654
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Mer 1 Avr - 21:34

Hum la clé réside surement dans ce que tu viens de dire:
LO > augmentation des attaques
CS > augmentation de statistiques

Par contre j'essaye de modeler le système de calcul utilisé un peu de partout (Serebii, Bulbapedia, Pokepedia, Bip, ...) mais je n'arrive pas à trouver un calculateur fixe pour le LC. De plus la variable aléatoire comprise entre 0.85 et 1 normalement, à l'air de fonctionner sur un intervalle plutôt de 0.75 - 1/1.05, ce qui est assez étrange. Je continuerai à chercher et je dirai si je trouve un calculateur LC fixe, ça peut être pratique pour comprendre le pourquoi du comment de LO > CS.

Par contre, j'ai fait des tests en acceptant le fait que Smogon soit juste dans son calcul, et la supériorité du LO > CS se fait par "intervalles probabilistes", c'est-à-dire que par moment, l'équation va être LO > CS, d'autres moments CS > LO et encore d'autres moments LO = CS, ce qui est assez étonnant.

De plus en faisant des essaies sur les BS finissant par 0 et 5, avec une stat comprise entre 10 et 20, je me rend compte que les "intervalles" ne sont pas identiques. Peut-être qu'elles sont variables de la même manière que les EVs ? Pour moi ça expliquerait le mécanisme si tordu.

Bref je disais surtout ça pour dire que non, le LO n'est pas toujours supérieur au CS, mais par "intervalles" il peut l'être. Du coup si d'autres sont intéressés de chercher avec moi, on pourra comparer ce que l'on a trouvé ! Je re-posterai quand j'aurai plus d'info ou une théorie/calcul qui tienne la route. :)

Spoiler:
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 13:28

Nap, pas tout le temps, mais sur Voltorbe très souvent au final.
Par exemple le Bunnelby CB tape bien plus fort que le LO. Par contre c'est du kiff-kiff entre Nirondelle Orber et Specs.
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 13:45

Spoiler:

Copié/collé de l'article que j'ai écrit pour thé smog qui partira dans un mois. si vous avez le courage de lire tout ça il explique, entre autres, les différences de calculs entre LO et band specs.
Membre Diamant
Draxray 
Membre Diamant 
Draxray

Messages : 654
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 13:50

De toute façon sur Voltorbe tu vas l'utiliser que pour 15 ou 16 en SpA donc oui la LO est mieux il y a pas photo. Par contre sur d'autres Pokemon avec la même BS, le CS sera différent selon sa statistique.

Pour Nirondelle ça dépend, la version Spéciale est toujours jouée avec 196 SpA, avec la nature en Vitesse, du coup il aura toujours 12 en SpA, et sur ce nombre, le CS est bien plus rentable (le roll max du LO est presque égal au roll min du CS). Après s'il est joué avec +196, la LO est plus intéressante (car les dégâts LO/CS sont égaux). Mais généralement c'est le CS qui gagne sur lui.

Après j'ai remarqué qu'au delà de 16 dans une statistique, le CB/CS est forcément plus rentable que la LO. En plus Saperau a accés à Agitation (donc on les dépasse facile les 16), du coup ce sera forcément plus rentable.

Mais je pense qu'à plusieurs on va finir par trouver un truc à ce rythme là. :3


Edit: Merci de ton post Arte ça va bien nous aider je pense. :D

Edit 2: Donc si j'ai bien compris, le fait que la LO soit parfois supérieure au CS/CB ne va pas dépendre uniquement du lanceur mais aussi du défenseur, c'est exact ?
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 19:39

Edit 2: Donc si j'ai bien compris, le fait que la LO soit parfois supérieure au CS/CB ne va pas dépendre uniquement du lanceur mais aussi du défenseur, c'est exact ?

Oui, ça va dépendre d'un grand nombre de paramètre (et surtout de l'entendement).

Version très simplifiée :
Attaque super efficace -> LO y gagne plus que Specs
Attaque à faible puissance -> LO y gagne plus que Specs
Attaque STAB -> LO y gagne plus que Specs
Attaque multi coups -> Specs (band dans ce cas en fait) c'est simplement de la merde à côté de ce que le LO apporte.
Membre Diamant
Draxray 
Membre Diamant 
Draxray

Messages : 654
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 20:06

Pourtant, tu dis que sur une attaque SE et sur un STAB, c'est toujours la LO qui est supérieure, mais tu fais une généralité. Tu prends le cas de Nirondelle 196SpA, le CS est toujours la meilleure option (en terme de puissance). Mais je comprend où tu veux en venir, la LO reste la plus pratique question efficacité/puissance et elle est mathématiquement avantagée. :)

Bon résultat, sur les fiches faudra mettre les objets choix que sur ceux qui ont une énorme puissance offensive ! J'y ferai attention à l'avenir. Merci pour ça Svalk et Arte ! :)
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty - Jeu 2 Avr - 20:10

Euh, je dis pas que la LO est supérieure, pour que des bizarreries mathématiques à coup d'arrondis amplifiés permettent à un truc censé faire 130% de dégats d'en faire plus que 150%, c'est vraiment un cas exceptionel.

Juste que si en temps normal, band/specs font environ 15% de dégats de plus que le LO, dans le cas d'une attaque en LC ça va être plus 14%, si elle est stab, 12% en moyenne, si elle est stab super efficace, 10% en moyenne, si elle fait peu de dégats, 6% ... c'est plutôt comme ça qu'il faut le voir. Il y a plus de chances qu'une anomalie, d'un point de vue des dégats, apparaisse, quand ces conditions sont vérifiées. Mais ça reste des anomalies.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [WTF] LO > Specs ?[WTF] LO > Specs ? Empty -

[WTF] LO > Specs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-