AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation


AuteurMessage
Membre Vert
Noscium 
Membre Vert 

Messages : 3

MessageSujet: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 17:55

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous, je vous propose une petite théorie qui me passe par la tête depuis quelques temps.

[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation 1425832725055096800

Lancargot et Limaspeed, deux évolutions en référence au passé de deux pays.

C’est la première théorie pokemon que j’ai créée (et qui me semble pas trop idiote ou banale), donc j’espère ne pas être trop flou dans mes explications. Bien, mon blabla de début est à présent terminé, je vais pouvoir commencer.

Escargaume, Carabing, Lancargot et Limaspeed… quatre Pokémon liés par leur méthode d’évolution.
Au cas où vous ne le savez pas, Escargaume et Carabing évoluent uniquement quand ils sont échangés ensemble.

Cependant les évolutions de ces deux Pokémon peuvent sembler perturbantes. En effet, en évoluant, les deux Pokémons intervertissent leurs attributs défensif et offensif, changeant radicalement le rôle du Pokémon. Carabing prend l’armure d’Escargaume pour devenir un grand et fort Lançargot, tandis que notre petit  Escargaume profite d’un gain d’agilité lui permettant de devenir un expert en art martiaux, un beau Limaspeed semblable à un ninja.

Ce procédé d’évolution est bien beau mais une question se pose : Pourquoi ? Pourquoi choisir ces deux Pokémon pour utiliser ce procédé ? Y a-t-il une signification a cela ?

C’est ce que nous allons tenter de savoir maintenant. Il va falloir faire preuve de pas mal d’imagination et poser quelques affirmations qui ne sont pas 100% vérifiables tout en restant un minimum fiable.

Admettons que ces deux familles représente chacune une nation de notre monde. Allons droit au but, Carabing représente le Japon et Escargaume la France (et non l’Europe mais bel et bien la France).

Alors déjà, pourquoi Carabing est un Pokémon japonais ?
Et bien tout simplement car Carabing ressemble beaucoup a un samourai. Les deux cornes du Pokémon font référence aux ornements des heaumes de samouraï. Son visage gris est inspiré des masques de guerre et son anatomie ressemble à peu près à une armure de samourai, légère mais solide.

[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Carrab10 [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Samura10
Une comparaison sommaire entre Carabing et un samouraï. Un clic sur l'image du samouraï vous guidera vers une image plus grande.

Maintenant, pourquoi Escargaume est un pokemon français ?
Cette fois c’est un peu plus compliqué, nous ne pouvons clairement pas deviner l’origine de ce Pokémon. Bien évidemment, le heaume d’Escargaume nous indique qu’il vient d’Europe, cependant le pays ne peut être identifié. Et je trouve l’argument de l’escargot symbole de la gastronomie française pas assez solide pour se justifier a lui-même.

En fait, il faut chercher l’information ailleurs. Regardons de plus près l’évolution de Carabing, notre ami Lancargot. Nous sommes d’accord que Lançargot garde sa nationalité japonaise, puisque c’est un Carabing à la base. Cependant il a pris les attributs d’un autre Pokémon qui vient d’un autre lieu qui selon cette théorie serait la France.

Lancargot possède un nom anglais et un nom japonais très intéressant pour nous.

Ang : Escavalier (escargot + cavalier) →  Ce nom peut très bien être le nom français du Pokémon.  
Jap : Shubarugo (cheva + rgot) → Même chose, en gros c’est "Chevargot" mais prononcé avec les syllabes japonaises.

Les 2 noms dans les langues les plus utilisées de Pokémon sont ni plus ni moins que des noms composés de deux mots français ! Est-ce un hasard ? Pas tout a fait !

Quand on examine Lançargot de plus près, on distingue deux énormes lances décorées.
Ce genre de lance nous vient de la joute équestre, célèbre sport moyenâgeux ayant pour berceau la France. Lançargot ressemble ni plus ni moins a ce que nous appelons dans la plupart des jeux vidéo actuels à un chevalier, un paladin. Petite anecdote supplémentaire : les premiers paladins sont apparus sous les ordres de Charlemagne, le roi des francs.

Nous pouvons à présent dire que Carabing est japonais et Escargaume est français.
Il nous reste à savoir pourquoi ces deux pokemon ont évoluer lors de leur échange, et surtout pourquoi ont-ils chacun pris les attributs de l’autre.

Ici commence la partie qui va rendre méga tordue cette théorie.

Nous allons devoir faire un petit cours d’histoire. Je vais éviter de trop détailler, le bazar est déjà assez conséquent de base.




Le Japon et la France, deux pays très éloignés qui ont eu pourtant plusieurs échanges ayant laissés de grosses traces dans l’histoire jusqu'à nos jours.

Le dernier samouraï, un étranger tombe amoureux d’un pays qui n’est pas le sien.

Souvenez vous du film Le dernier Samouraï ?
Il s’agit d’un film où Tom Cruise joue le rôle d’un américain venu au japon en 1877, dont le destin sera de combattre aux coté des derniers samouraïs. Le film n’est pas une fiction en tout point, il relate deux histoires différentes qui se sont réellement passés. L’une de ses 2 histoires est celle qui nous intéresse pour cette théorie.

Il y a bel et bien eu des étrangers ayant combattus auprès de soldats japonais lors des guerres shogunales de 1868. Parmi eux comptaient plusieurs français dont le capitaine Jules Brunet.
Jules Brunet était un brillant artilleur français, venu au japon avec d’autres français dans le but d’instruire aux troupes du Shogun les méthodes de combat moderne.
Pendant ce temps, Brunet se prit d’amour pour le Japon. Il profita de son séjour pour réaliser plusieurs peintures de ce beau pays.

[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Brunet10
À gauche, le Capitaine Jules Brunet. À droite, l'affiche du film le Dernier Samouraï.

Durant la mission française, le Shogun Tokugawa fut obligé de céder le pouvoir lors d’une guerre à l’empereur Meiji. La France se déclare alors neutre et décide de retirer sa mission militaire du pays.
Contre toute attente, Brunet ne tient pas à revenir en France de si tôt. Touché par l’accueil qu’il a reçu au Japon, Jules Brunet proposa d’aider le Shogun et les hommes qu’il avait formés en luttant pour eux et pour un pays qu’il aime. Les dernières forces du Shogun établirent la république d’Ezo sur Hokkaido. Une fortification suivant le modèle Vauban y sera même érigée.

C’est dans cette même fortification que la dernière bataille opposant le Shogun à l’empereur aura lieu. La bataille où Brunet, ses hommes et les troupes qu’ils ont formées lutteront pour la dernière fois ensemble. Les 2000 et quelques hommes défendant la forteresse tiendront tête à plusieurs dizaines de milliers d’assaillants pendant des semaines avant de se rendre.
Un bateau arrivera à temps pour secourir Brunet et les autres français pour qu’ils puissent retourner dans leur pays d’origine. Cependant ils ne remettront plus jamais le pied sur le pays du soleil levant.

Cette mission ne sera pas le dernier échange entre la France et le japon mais il est celui dont on se souviendra le plus, le plus symbolique.

La France et le Japon continuèrent de faire des échanges.
Des échanges de culture, de savoir, de vision du monde etc.
La France jouera un rôle important dans le renouveau de la flotte japonaise et sa mise en place.
De son côté, le japon inspirera les artistes et donnera en partie naissance à l’impressionnisme, des français ramèneront de leur périple le savoir du japon en Europe, comme les arts martiaux entre autres.

De multiples expériences enrichissantes pour deux pays qui pourtant si éloignés ne sont peut être pas si différent.

Peu connu en France, Jules Brunet est un personnage bien plus connu au japon et représente l’un des épisodes le plus marquant d’un Japon en renouveau sortant d’un isolationnisme millénaire.




C’est tout concernant la parenthèse historique, elle n’avait rien à voir avec l’univers de pokemon et peut sembler hors sujet mais me semblait nécessaire pour la suite.

Carabing est un pokemon japonais et Escargaume un pokemon Français, ces derniers se rencontre (échange), ils ont le temps de communiquer entre eux, d’échanger leurs idées, leur savoir etc.
À la fin de l’échange ils ont évolué, comme s’ils avaient vécu une expérience très riche, ils savent se battre d’une nouvelle manière.

Lancargot représente l’unité militaire la plus symbolique de la France (et de l’Europe en général) le preux chevalier, tandis que le Japon est représenté par Limaspeed, un mystèrieux ninja, agent secret phare du pays au soleil levant.

Les deux cultures s’inspirent mutuellement, que ce soit dans le passé mais aussi à l’heure actuelle.
En effet nombreux sont les jeux vidéo japonnais se basent énormément sur le moyen age occidental. Dragon quest, l’une des série de jeux vidéos les plus populaires au Japon se déroule dans des univers à forte connotation européenne, de même pour les fire emblem, les premiers FF etc…

Il reste un point à élucider. Il est dit dans le pokedex que les Carabing chasse les Escargaume.
Je répondrais à cela que c'est peut être une référence à l’isolationnisme du Japon qui ne s'est fini qu'il y a très peu de temps (sur l'échelle de l'histoire du Japon).

Nos quatre pokemon insecte seraient donc les témoins d’une histoire entre deux cultures. Du Japon et de L’Europe, de leurs premier échange jusqu’a l’inspiration culturelle que chacun a laissé un autre durant ces derniers siècles a nos jours.

En évoluants, les deux pokemon sont témoins de l'évolution que deux pays se sont apporter mutuellement. Vous voyez le truc?

PS : Je pense que le message n’est pas destiné qu’a la France mais bel et bien a toute l’Europe. Le coté frenchy de Lancargot serait avant tout une référence à l’épisode le plus emblématique de la fin de l’isolationnisme Nippon.
Un étranger étant tombé tellement amoureux d’un pays au point qu’il est prêt a mettre sa vie en péril pour le défendre.

C’est une belle histoire et un beau message caché avec poésie dans un simple jeu vidéo.

Mais ce n’est qu’une théorie, alors à vous de dire ce que vous en pensez.
Néanmoins ces quatre Pokémon forment un sacré mystère et ceci est une tentative d’élucidation.

En tout cas une autre question peut se poser, Gamefreak sont-ils des créateurs inspirés ou des créateurs inspirant ?


Dernière édition par Bakura le Dim 12 Juin - 15:15, édité 3 fois
Membre Cristal
Gruipi 
Membre Cristal 
Gruipi

Messages : 107
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 18:07

J'aime bien ta théorie mais rajouté des ilages pour illustrer tes propos et éviter l'effet " GROS BLOC DE TEXTE "

Sinon bien trouvé c'est plausible gg
Membre Saphir
Ivyto 
Membre Saphir 
Ivyto

Messages : 267
Age : 30

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 18:30

Alors déjà je te donne un Posipi parce que j'aime beaucoup ta théorie (j'aime bien tout ce qui se rapporte à l'Histoire même si je ne suis pas un grand connaisseur ^^) et elle est très bien rédigée [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation 4116098766

Mais comme l'a dit Gruipi, il faudrait que tu rajoute des images pour mieux illustrer tes propos et aérer la présentation ;)

Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 18:37

Excellent travail, bravo. Beaucoup de culture historique dans cet article, ça fait du bien.
Malgré le manque de preuve la théorie reste valable, car elle explique avant tout l'inspiration lors de la création de ces pokémon.
Puisque j'ai envie de chipoter, niveau présentation y'a moyen d'arranger ça. En faisant de beaux paragraphes tout propres, en insérant de petites images (et pas que des pokémon, du bonhomme en question !)...
Attention aussi dans la rédaction, ptet que c'est plus à cause de la présentation, mais on se perd un peu dans toutes les infos que tu nous donnes.
Pour exemple celle-là :
Noscium a écrit:
Petite anecdote supplémentaire, les premiers paladins sont apparus sous les ordres de Charlemagne, le roi des francs.
Surtout que ça fait bizarre sachant que tu nous dis avant que les lances de Lançargot sont inspirées des joutes équestres (qui débutent au XIIe siècle). C'est un coup à ce que les lecteurs croient qu'il y avait des joutes équestres dès l'époque de Charlemagne ^^
Encore bravo.
Membre Diamant
Karasu 
Membre Diamant 
Karasu

Messages : 696
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 19:04

J'aime bien cette théorie et cette idée d'échange des cultures.Je posipi!

Mais comme dit précédemment le gros blocus est assez rebutant et l'ajout d'images ne serait pas de refus.

Et les noms ne veulent pas dire grand chose: Lancargot,bien que nommé par des noms communs français,s'apparente plus à un soldat grec .Limaspeed,quant à lui,n'a pas une once de japonais dans ses noms.
Dedenne vient d'antenne,Flowsel,le nom japonais de Mustéflott,est basé sur float, flow et weasel,trois mots anglais,Papilord vient de lord.Pourtant ne nous vient pas à l'idée que ces pokémons sont respectivement français et anglais.C'est bien pensé mais à mes yeux n'est pas un réel argument.
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 
Soporiklee

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 19:29

J'aime beaucoup cet échange de culture, ça fait du bien ! Je posipite. Je ne répèterais pas ce que les autres ont déjà dit, ça ne sers à rien. Très bel article.  [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation 4116098766
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 20:55

Alors là, je reste patate

Superbe théorie, beau boulot!
Membre Vert
Noscium 
Membre Vert 

Messages : 3

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 22:53

Wow merci a tous, je pensais pas que ma première théorie pourrait plaire autant!

Je dois avouer avoir eu un peu de flemme lors du poste, jai passé une soirée entière a la rédigé (jusqu'a 4h du matin le temps de retrouver l'histoire de Brunet)et j'ai perdu la motivation pour les images, je m'en excuse, je ferais plus d'effort le prochain coup.

Du coup voici une petite photo de Jules Brunet pour les intéressé.
http://www.masterfight.net/wp-content/uploads/2012/11/Jules-Brunet.jpg

Je viens d'apprendre que Brunet est aussi un personnage dans "Intrigue in the bakkumatsu" un anime japonais.

Gallade > Je sais qu'un nom ne peut pas tout justifier.
C'est pas vraiment un argument en effet, c'est plus un ensemble de coincidences, a savoir les 2 noms + le design. Ensuite les mots anglais sont plus courant de manière général dans les jeux vidéo. L'utilisation des langues espagnol, francaise ou allemande sont plus rare.
-> Une rareté que j'ai trouvé intéressante de noté. Est-ce une volonté des devs? Le détail à tout de même le mérite d'être curieux.

Autrement la visière de lancargot semble plus provenir du moyen age et les lances sont les mêmes que celle utilisé lors des joutes, rien a voir avec les phalanges grecque de l'époque, bien que la crête peut porter rapidement a confusion (les casques étaient également décorés lors des joutes).
Spoiler:


Dernière édition par Noscium le Dim 8 Mar - 22:54, édité 1 fois (Raison : correction)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 23:20

Oui même si la crête est celle d'un casque de Minerve (/corinthien), et pas tellement celle du Moyen-Âge, en revanche il est clair que la visière elle est moyenâgeuse. Ce genre de visière n'existait pas dans l'Antiquité, de ce que je sais au moins jusqu'à la chute de l'empire romain, où les techniques de forge se perdirent.
Le seul modèle de casque avec une visière distincte du reste et avec des trous pour les yeux est le casque de gladiateur :
Spoiler:
Même le heaume du début du Moyen-Âge ne possède pas encore ce type de visière, il faut attendre le bassinet du XIVe siècle pour ça (du même genre que sur la photo de Noscium).

Donc il est difficile de s'avancer sur le casque en lui même, même s'il prouve au moins une origine occidentale. Là n'est de toute façon pas vraiment la question, la théorie reste valable que ce soit un casque antique ou moyenâgeux. Dans le sens où le thème de ces deux pokémon est celui d'échange culturel.
Membre Vert
Noscium 
Membre Vert 

Messages : 3

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Dim 8 Mar - 23:29

On peut encore ajouter le fait que lancargot porte une armure quasi intégrale et cela était également le cas pour les chevaliers.
Ceux-ci avaient donc une extrême difficulté pour se mouvoir a cause du poid de l'armure.
Ce qui est retranscrit par les 20 de bs vitesse du pokemon.
Modérateur Combats
Mororine 
Modérateur Combats 
Mororine

Messages : 365
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Lun 9 Mar - 8:36

Cette théorie est vraiment bien trouvée. Et en plus, tu explique plus que correctement ce qui permet, malgré la longueur, de suivre.

Je suis resté scotché du début à la fin de la lecture de ta théorie, je voulais vraiment voir jusqu'où tu pouvais aller. Et je n'ai pas été déçu ! Tu expliques bien (peut-être un peu trop pour des détails parfois mais bon) et la présentation est pas mal (même si comme dit plus haut des images ne feraient pas de mal).
Et même si je n'y connais pas grand chose en histoire du Japon et que cela ne m'a jamais vraiment intéressé, je vais aller chercher plus d'information pour en savoir encore plus.

Encore une fois, félicitation pour cette théorie dont je n'avais jamais entendu parler mais qui vaut le détour. Merci !


Membre Cristal
fennec15 
Membre Cristal 
fennec15

Messages : 148
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Lun 9 Mar - 18:49

pour une première théorie c'est juste géniale !Franchement je n'y aurait jamais pensé.
noscium a écrit:
Il est dit dans le pokedex que les Carabing chasse les Escargaume.
Peut être une référence à la seconde guerre mondiale où le japon c'était allié aux nazis.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty - Lun 9 Mar - 19:47

Oh ca parle samouraï alors je m'invite ! Je crois avoir noté trois petites erreurs historiques, rien de très grave la théorie tient encore debout, en plus je dis bien ne pas être sûr.

L'Europe a je crois envahi le Japon pour répandre le christianisme, parce que "pour les innitier aux techniques de guerre moderne" je dois dire que je suis pas sûr. Puis en plus les techniques de guerre moderne, ils connaissaient déjà un peu, le fusil à mèche ne leur était plus inconnu depuis 1545 et des poussières. Mais bon il n'avait pas encore la gatling, et des échanges existait déjà ^^

Ensuite soit j'ai mal compris soit je me trompe encore mais, Tom Cruise (je connais pas son nom) est américain et non français ! Mais je vais pas chipoter pour ça. Ensuite je crois que ce sont majoritairement des japonais qui ont combattu les samouraïs, pas forcément des francais ou des américains.

Puis en dernier c'est une erreur chronologique mais qui elle on s'en fout complet, je fais juste une remarque. La fin des samouraïs c'est vers 1800, pas besoin d'être un grand historien pour voir que le Moyen age était fini, donc était il judicieux de choisir un casque de chevalier ? Bon comme j'ai dis on va pas s'attarder rien de trop grave, puis si il est question d'échange de technique de guerre tout baigne !

A part ça c'est là une très bonne théorie ! Un peu tirée par les cheveux mais pas absuée, même claire et bien expliquée !

Posipi mérité !
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation Empty -

[Théorie] Lancargot et Limaspeed : témoins d'un échange entre nation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Un lien entre Mew et Métamorph ?
» [Théorie] La ressemblance entre Feunard et Arcanin.
» [Théorie] Lien entre Sharpedo et Carchacrok
» [Théorie] Le lien entre Qulbutoke et sa queue
» [Théorie] Lien entre Darkrai et Magirêve

 :: Pokéworld :: Pokéscience-