Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous, je vous propose une petite théorie qui me passe par la tête depuis quelques temps.
Lancargot et Limaspeed, deux évolutions en référence au passé de deux pays.
C’est la première théorie pokemon que j’ai créée (et qui me semble pas trop idiote ou banale), donc j’espère ne pas être trop flou dans mes explications. Bien, mon blabla de début est à présent terminé, je vais pouvoir commencer.
Escargaume, Carabing, Lancargot et Limaspeed… quatre Pokémon liés par leur méthode d’évolution.
Au cas où vous ne le savez pas, Escargaume et Carabing évoluent uniquement quand ils sont échangés ensemble.
Cependant les évolutions de ces deux Pokémon peuvent sembler perturbantes. En effet, en évoluant, les deux Pokémons intervertissent leurs attributs défensif et offensif, changeant radicalement le rôle du Pokémon. Carabing prend l’armure d’Escargaume pour devenir un grand et fort Lançargot, tandis que notre petit Escargaume profite d’un gain d’agilité lui permettant de devenir un expert en art martiaux, un beau Limaspeed semblable à un ninja.
Ce procédé d’évolution est bien beau mais une question se pose : Pourquoi ? Pourquoi choisir ces deux Pokémon pour utiliser ce procédé ? Y a-t-il une signification a cela ?
C’est ce que nous allons tenter de savoir maintenant. Il va falloir faire preuve de pas mal d’imagination et poser quelques affirmations qui ne sont pas 100% vérifiables tout en restant un minimum fiable.
Admettons que ces deux familles représente chacune une nation de notre monde. Allons droit au but, Carabing représente le Japon et Escargaume la France (et non l’Europe mais bel et bien la France).
Alors déjà,
pourquoi Carabing est un Pokémon japonais ? Et bien tout simplement car Carabing ressemble beaucoup a un samourai. Les deux cornes du Pokémon font référence aux ornements des heaumes de samouraï. Son visage gris est inspiré des masques de guerre et son anatomie ressemble à peu près à une armure de samourai, légère mais solide.
Une comparaison sommaire entre Carabing et un samouraï. Un clic sur l'image du samouraï vous guidera vers une image plus grande. Maintenant,
pourquoi Escargaume est un pokemon français ?Cette fois c’est un peu plus compliqué, nous ne pouvons clairement pas deviner l’origine de ce Pokémon. Bien évidemment, le heaume d’Escargaume nous indique qu’il vient d’Europe, cependant le pays ne peut être identifié. Et je trouve l’argument de l’escargot
symbole de la gastronomie française pas assez solide pour se justifier a lui-même.
En fait, il faut chercher l’information ailleurs. Regardons de plus près l’évolution de Carabing, notre ami Lancargot. Nous sommes d’accord que Lançargot garde sa nationalité japonaise, puisque c’est un Carabing à la base. Cependant il a pris les attributs d’un autre Pokémon qui vient d’un autre lieu qui selon cette théorie serait la France.
Lancargot possède un nom anglais et un nom japonais très intéressant pour nous.
•
Ang : Escavalier (escargot + cavalier) → Ce nom peut très bien être le nom français du Pokémon.
•
Jap : Shubarugo (cheva + rgot) → Même chose, en gros c’est "Chevargot" mais prononcé avec les syllabes japonaises.
Les 2 noms dans les langues les plus utilisées de Pokémon sont ni plus ni moins que des noms composés de deux mots français ! Est-ce un hasard ? Pas tout a fait !
Quand on examine Lançargot de plus près, on distingue deux énormes lances décorées.
Ce genre de lance nous vient de la
joute équestre, célèbre sport moyenâgeux ayant pour berceau la France. Lançargot ressemble ni plus ni moins a ce que nous appelons dans la plupart des jeux vidéo actuels à un
chevalier, un paladin. Petite anecdote supplémentaire : les premiers paladins sont apparus sous les ordres de Charlemagne, le roi des francs.
Nous pouvons à présent dire que
Carabing est japonais et
Escargaume est français.Il nous reste à savoir pourquoi ces deux pokemon ont évoluer lors de leur échange, et surtout pourquoi ont-ils chacun pris les attributs de l’autre.
Ici commence la partie qui va rendre méga tordue cette théorie.
Nous allons devoir faire un petit cours d’histoire. Je vais éviter de trop détailler, le bazar est déjà assez conséquent de base.
Le Japon et la France, deux pays très éloignés qui ont eu pourtant plusieurs échanges ayant laissés de grosses traces dans l’histoire jusqu'à nos jours.
Le dernier samouraï, un étranger tombe amoureux d’un pays qui n’est pas le sien.
Souvenez vous du film
Le dernier Samouraï ?
Il s’agit d’un film où Tom Cruise joue le rôle d’un américain venu au japon en 1877, dont le destin sera de combattre aux coté des derniers samouraïs. Le film n’est pas une fiction en tout point, il relate deux histoires différentes qui se sont réellement passés. L’une de ses 2 histoires est celle qui nous intéresse pour cette théorie.
Il y a bel et bien eu des étrangers ayant combattus auprès de soldats japonais lors des guerres shogunales de 1868. Parmi eux comptaient plusieurs français dont le
capitaine Jules Brunet.Jules Brunet était un brillant artilleur français, venu au japon avec d’autres français dans le but d’instruire aux troupes du Shogun les méthodes de combat moderne.
Pendant ce temps, Brunet se prit d’amour pour le Japon. Il profita de son séjour pour réaliser plusieurs peintures de ce beau pays.
À gauche, le Capitaine Jules Brunet. À droite, l'affiche du film le Dernier Samouraï. Durant la mission française, le Shogun Tokugawa fut obligé de céder le pouvoir lors d’une guerre à l’empereur Meiji. La France se déclare alors neutre et décide de retirer sa mission militaire du pays.
Contre toute attente, Brunet ne tient pas à revenir en France de si tôt. Touché par l’accueil qu’il a reçu au Japon, Jules Brunet proposa d’aider le Shogun et les hommes qu’il avait formés en luttant pour eux et pour un pays qu’il aime. Les dernières forces du Shogun établirent la république d’Ezo sur Hokkaido. Une fortification suivant le modèle Vauban y sera même érigée.
C’est dans cette même fortification que la dernière bataille opposant le Shogun à l’empereur aura lieu. La bataille où Brunet, ses hommes et les troupes qu’ils ont formées lutteront pour la dernière fois ensemble. Les 2000 et quelques hommes défendant la forteresse tiendront tête à plusieurs dizaines de milliers d’assaillants pendant des semaines avant de se rendre.
Un bateau arrivera à temps pour secourir Brunet et les autres français pour qu’ils puissent retourner dans leur pays d’origine. Cependant ils ne remettront plus jamais le pied sur le pays du soleil levant.
Cette mission ne sera pas le dernier échange entre la France et le japon mais il est celui dont on se souviendra le plus, le plus symbolique.
La France et le Japon continuèrent de faire des échanges.
Des échanges de culture, de savoir, de vision du monde etc.
La France jouera un rôle important dans le renouveau de la flotte japonaise et sa mise en place.
De son côté, le japon inspirera les artistes et donnera en partie naissance à l’impressionnisme, des français ramèneront de leur périple le savoir du japon en Europe, comme les arts martiaux entre autres.
De multiples expériences enrichissantes pour deux pays qui pourtant si éloignés ne sont peut être pas si différent.
Peu connu en France, Jules Brunet est un personnage bien plus connu au japon et représente l’un des épisodes le plus marquant d’un Japon en renouveau sortant d’un isolationnisme millénaire.
C’est tout concernant la parenthèse historique, elle n’avait rien à voir avec l’univers de pokemon et peut sembler hors sujet mais me semblait nécessaire pour la suite.
Carabing est un pokemon japonais et Escargaume un pokemon Français, ces derniers se rencontre (échange), ils ont le temps de communiquer entre eux, d’échanger leurs idées, leur savoir etc.
À la fin de l’échange ils ont évolué, comme s’ils avaient vécu une expérience très riche, ils savent se battre d’une nouvelle manière.
Lancargot représente l’unité militaire la plus symbolique de la France (et de l’Europe en général) le preux chevalier, tandis que le Japon est représenté par Limaspeed, un mystèrieux ninja, agent secret phare du pays au soleil levant.
Les deux cultures s’inspirent mutuellement, que ce soit dans le passé mais aussi à l’heure actuelle.
En effet nombreux sont les jeux vidéo japonnais se basent énormément sur le moyen age occidental. Dragon quest, l’une des série de jeux vidéos les plus populaires au Japon se déroule dans des univers à forte connotation européenne, de même pour les fire emblem, les premiers FF etc…
Il reste un point à élucider. Il est dit dans le pokedex que les Carabing chasse les Escargaume.
Je répondrais à cela que c'est peut être une référence à l’isolationnisme du Japon qui ne s'est fini qu'il y a très peu de temps (sur l'échelle de l'histoire du Japon).
Nos quatre pokemon insecte seraient donc les témoins d’une histoire entre deux cultures. Du Japon et de L’Europe, de leurs premier échange jusqu’a l’inspiration culturelle que chacun a laissé un autre durant ces derniers siècles a nos jours.
En évoluants, les deux pokemon sont témoins de l'évolution que deux pays se sont apporter mutuellement. Vous voyez le truc?
PS : Je pense que le message n’est pas destiné qu’a la France mais bel et bien a toute l’Europe. Le coté frenchy de Lancargot serait avant tout une référence à l’épisode le plus emblématique de la fin de l’isolationnisme Nippon.
Un étranger étant tombé tellement amoureux d’un pays au point qu’il est prêt a mettre sa vie en péril pour le défendre.
C’est une belle histoire et un beau message caché avec poésie dans un simple jeu vidéo.
Mais ce n’est qu’une théorie, alors à vous de dire ce que vous en pensez.
Néanmoins ces quatre Pokémon forment un sacré mystère et ceci est une tentative d’élucidation.
En tout cas une autre question peut se poser, Gamefreak sont-ils des créateurs inspirés ou des créateurs inspirant ?