Le PU est un tiers qui contient les pokémons les moins utilisés du jeu. Cela est souvent dû à une incapacité des pokémons de briller dans les tiers supérieurs ou alors à une présence trop forte de défaut. Un défaut qui revient souvent est le type du pokémon, c'est pour cela qu'on peut voir en PU plein de pokémons du type Glace, Plante et Insecte, des types assez mauvais défensivement comme offensivement.
Ici, ce sont les types Plante du PU qui vont nous intéresser, car, un peu comme les Bulky Eau qu'on peut voir en UU et en RU, il contient des Bulky assez courant qui ont pour particularité d'être de type Plante dans ce tiers.
Voici un dossier qui va présenter les Bulky (pokémons défensifs) Plante du tiers, montrer leurs spécificités afin que, lors de votre teambuilding, vous choisissiez le bon !
• Les bulky; comment les classer ?Avant de les présenter, il faut émettre un ordre. En effet, dans pokémons il y a finalement deux types de pokémons, les offensifs et les défensifs. Dans ces deux catégories il y a des sous-branches. Nous parlerons de bulky pour désigner les pokémons défensifs en général mais il y a des sous-catégories ici:
- Le Wall : Le wall est un pokémon qui peut prendre tous les coups sur le plan physique, spécial ou les deux. Il n'est pas du tout offensif et a la capacité soit de soigner l'équipe (Cleric), soit de tuer l'adversaire à petits feux à l'aide d'attaques non-offensives comme Toxik ou Vampigraine (Staller), soit d'aider l'équipe en plaçant des pièges, des statuts, etc. (Support) soit les trois !
- Le Tank : Le tank est un pokémon ayant de bonnes stats défensives mais qui a des stats offensives suffisantes pour frapper plutôt fort. Un tank est souvent accompagné d'un move de boost comme Gonflette, qui augmentera son bulk (sa capacité à recevoir des coups) tout comme les dégâts qu'il fera.
• Le PU, un tiers de wallAvantages : Il a pour avantage comparé aux autres Bulky d'avoir l'accès à Feu Follet, favorisant son bulk défensif en réduisant l'attaque de l'adversaire. Son type Spectre lui permet de se placer sur les attaques Combat. Il a Synthèse et Vampigraine pour se soigner.
Inconvénients : Faible à Sabotage, bien qu'il peut tenir quelques sweepers le frappant avec cette attaque et se soigner ensuite. Des talents pas très intéressants.
Avantages : Medic Nature + Repos. L'accès à plusieurs Entry Hazards. Une excellente défense spéciale couplée à l'évoluroc.
Inconvénients : Moins utile s'il perd son évoluroc. Le combo Medic Nature + Repos est intéressant mais, si mal utilisé, l'adversaire peut en profiter pour se placer. Synthèse peut remédier à cela mais utilisez le bien.
Avantages : Peut se jouer en tant que Cleric (pokémon qui soigne l'équipe), Staller (pokémon qui reste sur le terrain et élimine l'adversaire à petits feux) ou de Soutien (en l'occurrence en tant que Dual Screener). Des statistiques qui sont à l'image de sa polyvalence: il peut aussi bien se jouer défensif sur le plan physique que spécial.
Inconvénients : Les autres type Plante lui sont souvent préférés. Être polyvalent c'est bien, mais les joueurs préféreront utiliser un pokémon spécialisé dans un seul domaine, malgré l'effet de surprise. Néanmoins, le Dual Screener est sa plus grande spécificités. Ses talents sont complètement inutiles pour un pokémon défensif.
• ... mais aussi un tiers de Tanks !Avantages : De bons PV, une énorme défense et une bonne attaque. L'accès à Vampigraine, Synthèse, Piège de Roc, Malédiction, Hurlement... Bref, il peut faire tout plein de trucs ! Son talent Coque Armure n'est pas non plus excellent mais reste intéressant.
Inconvénients : Une faiblesse très très génante à la Glace.
Avantages : Une très bonne défense qui n'en sera que meilleure avec l'évoluroc. Le talent Régé-Force, tout simplement génial. Une bonne attaque Spéciale. L'accès à Vampigraine, Sabotage, Poudre Dodo, Synthèse...
Inconvénients : Moins utile sans son évoluroc.
Avantages : D'énormes PV. Une attaque très bonne. Une bonne défense spéciale. L'accès à Gonflette, Lait à Boire, Clonage, ... Un talent Herbivore intéressant.
Inconvénients : Une vitesse trop moyenne.
Avantages : Une bonne défense qui peut être améliorée par l'évoluroc. Accès à Gonflette ou encore les Picôts. Mais sa véritable spécificité est son talent Pare-Balles, qui contre des attaques comme Exploforce, Bomb-Beurk, Ball'Ombre, lui permettant de wall des pokémons comme Spectrum ou Feuforêve
Inconvénients : Ses autres statistiques sont trop faibles pour être rentables. Son seul avantage est trop spécifique, il sera donc joué dans de très rares teams.
Avantages : Bonne défense. Vitesse et attaque intéressantes. Danse-Lames, Sabotage, Voeu, Glas de Soin, Relais...
Inconvénients : Talents peu utiles défensivement parlant
• Comment contrer ces Bulky Plante ?Il existe quelques pokémons qui font du papier mâché de ces pokémons. En voici une liste.
Avantages : Rapide, peut se booster (Machination), stab Feu.
Avantages : Son talent Herbivore l'immunise aux Poudres, Vampigraines et autres Giga Sangsue. Avec un petit investissement en vitesse, il peut outspeed tous les bulky plante (lui compris) afin de placer ses Gonflette dans une position assez confortable.
Avantages : Son talent Peau Gelée transformera les types Plante en loukoums.
• Comment entourer les Bulky Plante ?Les types Plante sont faibles face à 5 types: Insecte, Feu, Vol, Glace et Poison.
Ainsi, des pokémons pouvant couvrir ces faiblesses peuvent être intéressant avec les bulky Plante.
Avantages : Isograisse. Un excellent staller spécial. Intéressant accompagné de Banshitrouye !
Avantages : Isograisse aussi. Il absorbera la faiblesse Glace et Poison des Plante, et, en contrepartie, eux absorberont sa faiblesse Plante et Eau.
Avantages : Bonne symbiose avec les types Plante. Anti-Brûme protègera l'équipe. Les types Plante absorberont sa faiblesse Electric et élimineront les type Roche.
PS : Les listes ne sont pas classées par viabilité