Analyse : La Famille de Tengalice
Bonjour, cette analyse étymologique aura pour cible la famille de Tengalice. Les trois pokémons de la famille sont originaires de Hoenn.
Grainipiot | Pifeuil | Tengalice |
| | |
Grainipiot est un pokémon de type Plante. Son nom vient de
graine et de lou
piot, loupiot signifiant « enfant ». Notons par ailleurs qu'il fait partie de l'espèce « gland » ce qui colle parfaitement à son physique… Petite démonstration :
Prenons un gland normal (j'ai choisi un dessin car cela rendait mieux) :
Ce gland est parfaitement normal, toute personne ayant déjà vu un gland dans sa vie (tout le monde quoi) vous confirmera que c'est bel et bien ressemblant.
Ajoutons à notre gland des yeux (on peut aussi le faire pivoter à ce moment là) :
(Remarquez mon talent sur paint, lol) La couleur des yeux n'est pas un hasard, j'ai choisi le fond jaune car notre Grainipiot a le fond des yeux jaune. Ajoutons maintenant à notre gland innocent une paire de jambes :
(Priez pour la survie de vos yeux) Résumons : la forme la moins évoluée de la famille est Grainipiot, un gland vivant, les glands sont les fruits, et les graines des chênes.
Pifeuil est l'évolution de Grainipiot. Il gagne le type Ténèbres qui est en rapport avec le nom de son espèce : malin. Pifeuil vient de «
pif », le nez en langage familier et de
feuille. Il possède très peu de ressemblances avec Grainipiot car ce n'est plus une simple graine mais
un arbre en pleine croissance, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il lui faudra une Pierre Plante afin d'évoluer.
Tengalice est la dernière forme de la famille. Il garde le double type de Pifeuil mais il se passe de nouvelles transformations corporelles importantes :
• Les poings de Pifeuil laissent place à des feuilles
• Tengalice gagne des oreilles (c'est toujours pratique)
• Il gagne une sorte de « chevelure » qui n'ont rien a voir avec le type plante. Pourquoi ?
Tengalice vient de
tengu (un démon dans la mythologie japonaise) et de m
alice (rapport a son type ténèbres). Tengu signifie chien céleste, les tengu étaient représentés par des hommes aux caractéristiques d'oiseaux (le bec par exemple) pouvant prendre l'apparence de rapaces mais finirent par être représentés comme des humains au nez anormalement long (le bec devenant le nez allongé).
Les tengus sont malicieux et sont considérés comme annonciateurs de guerre ou de catastrophes par la religion bouddhiste. Ils sont souvent représentés avec un long nez ; comme tengalice, avec des getas (sortes de sandales typiques avec une sorte de talon mais au milieu) ; comme tengalice.
Des getasIls portent souvent un « ha-uchiwa » en japonais, ou un éventail de plume, qui pourrait provoquer des tempêtes dans la mythologie japonaise, or Tengalice possède des éventails, de feuilles à la place des mains, et d'après le pokédex ils seraient capable de générer des bourrasques d'une vitesse de 30m/s (soit environ 108 km/h) capables de souffler une maison.
Les « cheveux » de Tengalice viennent sûrement de l'origine du mot tengu. En effet si l'on regarde bien on peut y voir une sorte de pelage ou de fourrure comme celle d'un chien ou d'un loup aux poils hérissés (technique animale pour se rendre plus imposant et plus menaçant)
Voici une image reprenant les points communs des tengu avec tengalice :
(Le pelage n'est pas entouré pour que l'image reste un minimum claire)J’espère que cette analyse vous a plu, n'hésitez pas à donner vos avis, critiquer (en restant poli bien sûr) et me dire si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ! :D