Comment créer un pokémon LEGIT à 100%Ces conseils vous permettront de créer des Pokémon identiques à ceux obtenus de manière classique, et donc utilisables en WiFi. N'hésitez pas à participer si une info manque ou est incorrecte, je m'efforcerai de tenir ce guide à jour.
L'injection de données dans votre console peut être néfaste pour celle-ci. Ni moi, ni neverused ne sommes responsables d'une mauvaise manipulation de votre part.
Vous aurez besoin:
- Du logiciel PKHex (téléchargeable sur cette page)
- D'avoir lu (et surtout compris) comment créer un pokémon en utilisant PKHex via ce tutoriel
- Des informations concernant le pokémon à créer, que vous pourrez trouver sur Pokestrat par exemple
- De temps, d'un endroit calme et surtout d'être doué de bon sens
Les astuces pour générer un pokémon "légit":
D'une manière générale, les informations que vous remplissez doivent être "plausibles". Référez-vous à Pokestrat pour tout savoir sur le pokémon que vous souhaitez générer
L'onglet général
L'objet, le bonheur, le pokérus et la région de la 3DS d'origine importent peu (sauf pour les motifs de prismillon et certains events!). Le PID:C'est un peu la "carte d'identité" de votre pokémon. Il est généré à partir de l'espèce du pokémon, son sexe, son talent et ses IVs, et doit donc être généré APRÈS que ces valeurs aient été fixées. De manière générale, ce doit être la
dernière étape avant d'exporter votre pokémon (on y reviendra).
La case étoilée permet de modifier le PID pour rendre le pokémon chromatique. Attention les pokémons suivants sont
shiny-lock, aucune version shinie de ces pokémons ne pourra être légit:
Célébi
| Victini
| Keldeo
| Meloetta
| Zygarde
| Hoopa
|
Note: ces pokémons sont shiny-lock toutes versions confondues, mais d'autres pokémons peuvent être shiny-lock s'ils ont été capturés dans une version donnée, notamment les légendaires correspondants (allez voir ici pour plus de précisions). D'autres pokémons ne peuvent être shiny que via une distribution spécifique, il faudra donc que vos infos correspondent à celle de la distribution en question.
La case "oeuf": Elle permet de générer le pokémon dans un oeuf:
à éviter en général car vous ne saurez pas si l'oeuf généré est un bad egg (mais peut être utile pour générer facilement un pokémon vous appartenant).
La case bonheur se transforme alors en "Pas" : il s'agit du nombre cycles (256 pas) restants avant l'éclosion. Mettez 1 pour qu'il éclose lorsque vous aurez terminé votre prochain cycle.
Note: Depuis le début de votre partie, le jeu compte 1 cycle tous les 256 pas. A chaque cycle, plusieurs opération sont effectuées notamment enlever 1 au compteur de pas des oeufs de votre équipe (2 si "corps ardent"/"armumagma" en tête d'équipe). Si le compteur d'un oeuf atteint 0, celui-ci éclot.N'oubliez pas de mettre le pokémon au niveau 1 et d'enlever toutes ses attaques à l'exception des egg-moves et de celles apprises au niveau 1.
De plus, n'essayez pas de générer de cette manière des pokémons introuvables dans un oeuf: légendaires/fabuleux, assexués ainsi que métamorph ne seront pas légit.
La case "Form.":
Cette case n'est active que pour les pokémons possédant plusieurs formes (motisma ou prismillon par exemple).
Attention cependant, elle est aussi active pour les pokémons pouvant méga-évoluer: sélectionner "Méga" permet de générer un pokémon qui sera en permanence sous sa forme méga (une "perma-méga"), c'est peut-être très fun à jouer mais un pokémon généré ainsi ne sera pas légit (il ne sera même pas échangeable).
Note: Depuis la version 3.1.15 de pokéhex, le symbole ' est automatiquement converti en ’ à l'enregistrement du fichier, vous pouvez l'utiliser sans souci (en cas de souci, copiez celui-ci : ’ )
Note²: Ctrl+clic sur les champs DO ou surnom affiche un petite boîte contenant les caractères spéciaux de la console. Vous pouvez cliquer dessus pour les insérer.L'onglet origine
C'est une étape très importante car source de nombreuses erreurs. L'éclosion:La case "oeuf pokémon" permet d'indiquer que le pokémon est issu d'un oeuf, et dévoile 2 nouvelles infos: la date et le lieu auxquels l'oeuf a été reçu. Il est préférable de la cocher pour générer un pokémon aux 6IVs parfaits (obligatoire pour avoir un pokémon légit avec 6IVs en 3G/4G).
Note: Les pokémons rencontrés en 6G peuvent tous être parfaits. Pour les générations précédentes, il est vivement conseillé de les générer dans oeuf car les pokémons rencontrés ne pouvaient être parfaits que sous certaines conditions de nature/shiny (plus d'infos ici).
A noter que les pokémons reçus par évênement en 3G ne peuvent pas être parfaits, et que toutes générations confondues les Events ne peuvent en général pas être shiny.Une erreur courante est d'inverser le lieu d'éclosion avec celui de réception de l'oeuf: la case du bas doit toujours être "responsable de la pension" (comme sur l'exemple)
ou "couple pension" pour les versions pré-6G.De plus, si cette case est cochée, le pokémon doit obligatoirement avoir été rencontré au niveau 1 (niveau 5 en 3G), et dans une pokéball si la version d'origine n'est pas une cartouche 6G. Attention également à ce que la date d'éclosion soit
postérieure à la date de réception de l'oeuf.
Le jeu d'origine:Si vous voulez pouvoir définir à votre pokémon une attaque qu'il n'apprend que via un
MT dans une génération particulière, votre pokémon doit être issu de cette génération ou d'une génération antérieure (impossible par exemple d'apprendre anti-brume au latios de ROSA).
De plus, le lieu de rencontre/éclosion doit correspondre à la version sélectionnée (ne pas mettre RO avec illumis).
Attention, si vous générez un pokémon issu de 3G/4G
le lieu de rencontre devra être "(pokéfret)" car cette étape, obligatoire pour le passage en 5G puis 6G, remplace les infos d'origine de votre pokémon.
Le lieu, le niveau et la date de rencontre sont ainsi remplacés et peuvent donc être différents de ce qui était possible dans les versions antérieures. (le niveau ne peut pas être plus bas que le niveau de rencontre d'origine par contre)
Je le précise également au cas où, mais seuls les pokémons issus de 5G ou de 6G peuvent avoir leur talent caché
La ball:Ce doit obligatoirement être une pokéball si le pokémon est issu d'un oeuf sur une version antérieure à la 6G.
Il semblerait que le système de vérification des serveurs de Nintendo soit plutôt léger à ce niveau et admette certaines incohérences de balls (?)
Cas particulier des balls 2G: Pour pouvoir être contenu dans une telle ball (appât, masse, lune,...), le pokémon doit soit être issu des versions HGSS, soit d'un oeuf en 6G. Mais attention: dans les 2 cas le système de reproduction est tel qu'il ne pourra pas posséder son talent caché (même si cela est pour l'instant toléré par les serveurs de Nintendo).
Note: Les pokémons exclusivement mâles (sauf Gallame et Papilord) et les assexués (pas ceux qui ne peuvent pas se reproduire, mais ceux qui ne sont ni ♂ ni ♀) seront forcément dans une pokéball s'ils sont issus d'un oeuf (vu qu'il faut une femelle pour transmettre la ball).L'onglet statistiques
Normalement le seul endroit où vous ne risquez pas grand chose Les IVs/EVs:Si vous générez des IVs > 31 ou des EVs > 252, vous obtiendrez un bad egg. A priori, en l'absence d'une hémiencéphalectomie, vous devriez vous en sortir (d'autant que le logiciel vous marque en rouge si une case n'est pas correcte).
A noter tout de même, un Ctrl+clic sur la case "IV aléatoires" place tous les IVs à 31 tandis que la même action sur la case "EVs aléatoires" remets tous les EVs à 0.
Pour info également, les pokémons du groupe d'oeuf "Assexués" sont particuliers: ils ne peuvent avoir moins de 3IVs à 31.
(pour les bébés pokémons, leurs évolutions ne sont pas concernées et peuvent donc avoir moins de 3IVs si elles n'ont pas évolué de leur version "bébé")La puissance cachée:Le type de la puissance cachée est déterminé par l'état pair/impair de chacun des IVs de votre pokémon. Depuis la version 4.4.15 de PKHex, le champ qui affiche la PC est une boîte de texte qui vous permet de choisir la PC souhaitée. Corrigez si besoin afin d'avoir les IVs désirés, en laissant pairs les IVs pairs et de même pour les IVs impairs.
Vous pourrez trouver les combinaisons sur
ce tuto dédié.
Les stats de concours:Utiles pour ceux qui veulent gagner facilement les concours master, ce valeurs peuvent être comprises entre 0 et 255 et correspondent à l'étoile du résumé de votre pokémon.
Je vous conseille de mettre la valeur "lustre" (qui correspond à la quantité de pokéblocs ingérés par votre pokémon) à 255 dès que vous mettez au moins une stat à 255.
Note: Je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir s'il est possible d'avoir 255 dans chaque catégorie. Je vous conseille donc de ne pas utiliser en wifi les pokémons que vous crééz ainsi pour les concours.L'onglet attaques
L'onglet que vous maîtrisez le mieux.Ici je ne vais pas vous apprendre grand-chose: Vous choisissez les 4 attaques de votre pokémon en veillant à ce qu'elles fasse partie de son movepool, et vous pouvez choisir de rajouter ou non jusqu'à 3 PP plus (=1 PP max).
Note: Clic droit sur "PP max" mettra à 3 PP plus toutes les attaques définies. Ctrl+clic les remettra à 0.Je vais quand même vous apprendre un truc car dans la partie "attaques réapprises",
vous devez indiquer les egg-moves de votre pokémon et les attaques apprises au niveau 1 par sa plus basse évolution (ainsi que les attaques spécifiques à un évênement le cas échéant). Les attaques apprises apr CT/MT/montée de niveau ne doivent pas être indiquées.
Note: L'ordre des attaques d'un nouveau-né est précis: de haut en bas, commencez par les attaques apprises à la sortie de l'oeuf, puis les egg moves, puis les attaques spécifiques à l'Event si besoin. Si vous remplissez les 4 cases, repartez en haut et réécrivez par dessus les attaques précédentes.
Par exemple, un lucario avec les EMs Hâte/Mâchouille/Coup-croix aura, dans cet ordre: Mâchouille, Coup-croix, Ténacité et Hâte. (les EMs peuvent être placés dans l'ordre que vous voulez)
Cela dit, vu qu'il est possible de modifier l'ordre des attaques comme bon vous semble une fois éclos, l'ordre dans PKHex n'a pas grande importance (sauf si vous générez un pokémon dans un oeuf).L'onglet divers
Les octets supplémentaires doivent rester à zéro, sauf pour certains légendaires/Events (pour savoir notamment si l'évênement qui leur est lié a été déclenché ou non) Les infos dresseur:Vous pouvez indiquer ce que vous voulez, cependant
pour que le pokémon généré soit considéré comme votre il faut que le DO, le TID, le SID, la version d'origine ainsi que sa langue correspondent à la votre (il est facile de le tester en amenant le pokémon généré au spécialiste des noms de Poivressel).
Note: Depuis la version 3.1.15 de pokéhex, le symbole ' est automatiquement converti en ’ à l'enregistrement du fichier, vous pouvez l'utiliser sans souci (en cas de souci, copiez celui-ci : ’ )
Note²: Ctrl+clic sur les champs DO ou surnom affiche un petite boîte contenant les caractères spéciaux de la console. Vous pouvez cliquer dessus pour les insérer. - Diddy a écrit:
- 1- Pour connaître votre SID et votre ID, il faut ouvrir le fichier injectiondebug.bin (ou box2dump.bin/ramsav.bin/pcdata.bin) – que vous trouverez dans la racine de votre Carte SD si vous avez déjà généré un Pokémon – avec PKHeX.
2- Allez dans ''Outils'' → ''Toggle Box Interface''. Choisissez un Pokémon de la région de votre version dans une des boites 1 à 5, faites un clic droit dessus puis ''View'', toutes les caractéristiques du Pokémon sélectionné apparaîtront dans la partie gauche.
3- Cliquez sur ''Divers'', l'ID et le SID du Pokémon en question sont les mêmes que le votre. Il vous suffit maintenant de les copier et les mettre sur vos Pokémon à générer à l'avenir.
Allez voir son tuto si ce n'est pas déjà fait !
Note: Si vous travaillez sur un fichier ramsav.bin, vous pouvez cliquer sur le champ "DO" pour insérer automatiquement votre TID/SID/DO. Attention, cela modifie également le jeu d'origine ainsi que la région de la 3DS.Les rubans:En cliquant sur ce menu, vous accédez à une interface qui vous permet d'attribuer les rubans que vous voulez à votre pokémon. L'interface est en anglais mais elle affiche les sprites des rubans sélectionnés donc vous pourrez vous y retrouver (sur google vous trouverez facilement la liste de tous les rubans du jeu)
Attention, certains rubans (Voeu, Classique, Premier,...) sont réservés aux pokémons issus d'events, d'autres sont réservés aux vainqueurs de tournois officiels Nintendo, d'autres encore sont inutilisés à ce jour. Si vous les attribuez à votre pokémon il ne sera pas considéré comme légit.
Les souvenirs:Les pokémons en 6G gardent des informations sur les lieux qu'ils ont visité, ce qu'ils y ont fait et avec qui.
Pour la plupart des pokémons, le mieux est de le laisser sur "Il se rappelle un bon souvenir, mais les détails lui semblent flous.""{0]} a fait la rencontre de {1} {2}. Il a accepté d’entrer dans sa Poké Ball, et c’est ainsi que leur amitié a commencé. Il {3} {4}." est réservé aux pokémons légendaires/fabuleux (ceux qu'on capture dans les mirages par exemple).
Globalement, les souvenirs n'ont pas grande importance car ils dépendent de ce que le joueur a accompli avec le pokémon.
Évitez de régler le lieu de rencontre à un endroit où il n'est pas possible de trouver ce pokémon (pour les mirages il faut sélectionner "Grand Ciel") et ne lui faites pas se souvenir d'avoir utilisé une CS qu'il n'apprend pas, tout devrait aller pour le mieux.
Les souvenirs sont une nouveauté de la 6G, on ne maîtrise donc pas encore complètement leur utilisation.
La valeur de cryptage:C'est un outil un peu accessoire, mais qui va de paire avec le PID et qui va me permettre de revenir sur celui-ci.
Je ne saurais que trop vous conseiller, une fois votre pokémon prêt, de générer une nouvelle valeur de cryptage, puis un nouveau PID (puis de le rendre shiny si vous le voulez).
La valeur de cryptage n'a d'intérêt que pour 2 pokémons (et certains events):
- Les tâches de spinda:
Il existe plusieurs outils sur internet permettant d'éditer les tâches de spinda.
Je vous conseille par exemple celui-ci : vous n'avez qu'à bouger les tâches comme bon vous semble puis coller la valeur du champ "Hex" dans la boîte "Valeur de cryptage" de PKHex.
- L'évolution de chenipotte:
L'évolution de chenipotte est déterminée par les 4 premiers chiffres de sa valeur de cryptage.
Plus exactement, il va falloir convertir ce nombre en décimal puis observer le chiffre des unités de ce nombre : De 0 à 4, votre chenipotte évoluera en armulys (donc charmillon) ; et de 5 à 9, il évoluera en blindalys (donc papinox).
Vous pouvez utiliser la calcultrice de windows (et sûrement celle des autres OS) pour convertir un nombre hexadécimal en nombre décimal :
- Copiez les 4 premiers chiffres de la valeur de cryptage dans PKHex
- Ouvrez la calculatrice > Affichage > Programmeur
- Sur la gauche de la fenêtre, il y a une liste : Hex / Déc / Bin / Oct. Sélectionnez "Hex" (ne touchez pas à la seconde liste)
- Faites Ctrl+V pour coller votre chiffre hexadécimal dans la calculatrice puis sélectionnez "Déc"
- Tadaaaa! Votre nombre est converti, vérifiez le chiffre des unités maintenant.
- Il ne vous reste maintenant plus qu'à reroll la valeur de cryptage jusqu'à tomber sur l'évolution qui vous intéresse ;)
- La calculatrice en mode programmeur:
Note: Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil à cet article de smogon. Attention cependant, car tout n'est pas encore vérifié pour la 6G.
Cas particulier des pokémons évènementiels:
La création de pokémons issus d'Events en particulier demande de faire très attention à tous les paramètres possibles, car ceux-ci sont en général fixés et doivent correspondre de manière exacte aux infos de l'event original. Je vous conseille de chercher sur internet ces infos (en croisant vos sources) avant de vous y atteler.
Attention, les events japonais 6G doivent obligatoirement être issus d'une 3DS japonaise (car les jeux japonais ne peuvent être lus que sur des consoles japonaises). La langue n'a cependant pas d'importance car elle correspond à celle choisie au début de l'aventure.
D'une manière générale, je vous déconseille de créer un pokémon Event lorsque cela est possible. Vous devriez réserver cette manipulation aux cas où vous avez besoin d'un talent/attaque particulière qui n'est disponible que de cette manière (exemple de mewtwo DW ou entei vit.extrême).
Dans tous les cas, je vous conseille de passer par l'injection de carte miracle pour récupérer un Event. Un tuto est dispo
ici, il vous faudra bien sûr trouver vous-même les cartes miracle à injecter ;)
Note: Seules les cartes miracles de 6G peuvent être injectées dans un jeu 6G (logique). Pour les anciennes générations il vous faudra un émulateur et plusieurs logiciels pour simuler l'obtention de la carte miracle et générer un pokémon utilisable par PKHex. Tuto à venir.