Plus qu'un tier, le skillmons est une reprogrammation partielle du jeu dans le but d'effacer toute trace de chance du jeu. Ce qui aboutît à de nouveaux concepts très intéressants.
Exemples :
- La paralysie n'empêche plus de bouger mais réduit les dégats de façon mineure.
- Les coups critiques n'existent plus. Les attaques les utilisant sont reprogrammées.
- La précision n'existe plus. La puissance est modifiée pour coller.
- Le sommeil dure 2 tours.
- Le gel dure 4 tours.
- Les rolls sont fixes.
Et surtout,
- Tous les effets secondaires des attaques (ex 10% de paralysie sur thunderbolt) sont remplacés par un système de charge, qui accumulera des points jusqu'à resetter en appliquant l'effet.
Ainsi, toutes les charges commencent à 50%, et Scald rajoute par exemple 30% de charge Brûlure. A 100, la brûlure est appliquée.
Ce système est ce qui rend le jeu particulièrement intéressant, on peut tout à fait imaginer un finisher dont le seul obstacle est un poké ou il faudrait qu'il tape une fois de plus, s'il a iron head, il pourrait charger le Flinch jusqu'à la limite, et revenir à la fin de la partie en sachant que la fois où il tapera le poké qui se fait pas OHKO (la charge ne part pas en poussière sur les morts, logique), son stock d'apeurement s'activera et lui permettra de clôre la partie. Après, à l'adversaire de l'anticiper et de gâcher ses charges durement accumulées d'apeurement, eheh !
Et nombre de choses changent, puisque les boosts de précision, n'ayant plus aucun sens, sont remplacés par des boosts d'attaque/de satk.
Etc, etc. La chance n'existe plus, jusqu'à l'inévitable. (L'inévitable étant, pour un speed tie, si les 2 équipes sont parfaitement identiques, en fait. Non parce qu'on va jusqu'à instaurer des règles du style l'équipe qui a le plus d'hp max totaux gagnent les speed tie ... zzzz. Ca peut aller loin quand on fait la chasse à l'aléa.)
Le topic officiel de ce tier qui vient de naître (5 pages sur le thread ! Le premier message était en décembre mais le tier ne fonctionne que depuis quelques jours) est ici : http://www.smogon.com/forums/threads/skillmons-playable-on-joims-lab.3524601/
Ceci est le serveur sur lequel on peut y jouer : http://joimslab.psim.us/
Et voici un replay de l'unique match skillmons fait entre membres pour l'instant (walk & moi):
http://replay.pokemonshowdown.com/joimslab-skillmonsou-2691
Et je compte sur vous pour faire de la compagnie à ce replay, puisqu'évidemment je vous encourage à tester ce tier et ses mécaniques totalement nouvelles. Et en plus, 0 vols de matchs agaçants.
Edit#4Voici une liste de replay de Skillmons OU sur sur le serveur joimslab. N'héstiez pas à m'envoyer les votres, pour que les gens puissent regarder différentes team.
Je classe les replays dans ce spoiler par Joueur / Team
- Spoiler:
Artemis (Exothermic Artemis / Artemis Fowl)
Team : Durant / Breloom / Gengar / Zygarde / Aerodactyl / Clefable
http://replay.pokemonshowdown.com/joimslab-skillmonsou-2694
http://replay.pokemonshowdown.com/joimslab-skillmonsou-2698
http://replay.pokemonshowdown.com/joimslab-skillmonsou-2699