AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal




 

 Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 13:12

Ce forum ne s'adresse pas à un cercle fermé de stratèges mais vise à rendre accessible la stratégie. Je l'ai dit ici ou là, écrivez en français. Ca ne vous empêchera pas d'utiliser des mots du jargon, comme sweeper, switch, etc. qui font partie des mots de base à maitriser. Cependant, ne faites pas comme Bolde :
 
Citation :
SubCM ou CMWish Jirachi. Since DPP.
   
Je pense n'être pas le seul à avoir été rebuté par des sites qui privilégiaient l'anglais et rendaient la stratégie incompréhensible pour le commun. J'ai ensuite été initié à la stratégie grâce à Azelma, qui utilise des termes anglais mais en nombre raisonnable, et qui a évoqué le problème de l'élitisme de la stratégie. Certes, Showdown est en anglais :

1° mais la stratégie, c'est aussi sur console pour beaucoup de gens.
2° Pokémon, ce n'est pas que des noms anglais pour la stratégie, ce sont des noms qui ont leur charme, leur poésie, qui reflètent quelque chose. Si vous avez cru que Pokémon, ce n'était que des statistiques, vous vous êtes fourvoyé.
   
Et si je gêne certains, tant pis.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 13:56

On ne peut pas taper sur les membres qui sont habitués à parler avec des termes et abréviations anglaises entre eux. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, si ça facilite leurs discussions.
Ça ne pose problème que s'ils s'adressent à des débutants ou non habitués. Donc à partir du moment où les fiches, RMT ou conseils pour les équipes ne sont pas remplis de ces mots techniques, ça va.

Pour moi dire que l'emploi de tous ces mots anglais se justifie par le fait que le forum soit tourné d'avantage vers Showdown (pour les fiches seulement) est une fausse excuse. Comme je l'ai dit, c'est simplement une habitude. Donc ceux qui saisissent cette excuse pour expliquer leur vocabulaire, merci de ne pas inventer votre propre politique du forum. Car après si c'est pour que des gens comme JadSeif y croient et gueulent contre le forum plutôt que de MP les vrais concernés, c'est chiant. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant un de tes posts sur une fiche.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 14:01

Par MP ? Tu crois qu'on t'écoutera par MP ? Non. Car il se trouve que beaucoup de mes MP et des MP d'autres membres du forum sont resté sans réponse.

La politique du forum ici, c'est : "On ignore les MP qui nous font chier."
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 14:14

Preuve que tu prends vraiment le comportement de certains membres pour la politique générale du forum.

Bon et sinon c'est vrai que je m'exprime mal. Je voulais plutôt te dire de régler tes différents avec certains membres par MP (j'en parle car au fond j'ai l'impression que ton sujet est plus là à cause de ça). Et s'ils n'écoutent pas tant pis. Mais ils ne t'écouteront pas plus si tu crées ce sujet, au contraire ça ne fait que te décrédibiliser. Et toi non plus d'ailleurs tu ne sembles pas prêt de les écouter :"Et si je gêne certains, tant pis."

Pour en revenir au problème clairement formulé dans ton sujet... Déjà comme j'ai dit à partir du moment où les membres utilisent ce vocabulaire technique qu'entre eux, ça ne devrait pas te gêner. S'ils le font avec des débutants, c'est aux concernés de réagir en premier. Si vraiment ils ne le font pas, alors oui c'est normal que tu t'en mêles et que tu fasses prendre conscience à ceux qui leur expliquent mal que c'est maladroit. Du coup mieux vaut opérer avec du cas par cas je pense, en réagissant directement sur les sujets concernés, et par MP si tu penses qu'ils ne vont pas voir ton message. Mais créer un sujet dans discussion sur ça ne sert à rien à mon avis.
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 25

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 14:30

Calmez-vous :'( Peace&Love ! (Paix et amour puisqu'on parle quasiment de ça >.<)



Bref, mon avis est très très mitigé à ce sujet. Je suis plutôt d'accord avec Bakura, les fiches strats ne doivent pas être écrites en anglais sinon en effet les débutants ne comprennent rien (Même si je doute que c'est la compréhension de la signification de quelques termes stratégiques justifirait un niveau stratégique bas ou élevé. Il faut surtout expliquer pourquoi ça et pas ça plutôt que de mettre un set tout fait, le fait que les termes soient en anglais ou en français, je crois que c'est plutôt chiant de devoir chercher la signification plutôt que d'être un véritable handicape... Bref ce n'est pas le sujet :/)

Mais certaines termes peuvent être utilisés et d'autres pas ? C'est assez subjectif comme avis. Hyper offense, bulky offense, wall, tank, wisheur,... ça dépend vraiment des personnes, la proposition reste dans le flou le plus total :/ Il y aura toujours des joueurs qui seront écartés tant qu'il restera un mot anglais et tout traduire n'est pas une bonne solution car je suppose que vous dites un DJ ou Disque-Jockey plutôt qu'un ''platiniste'' qui est le mot exact en fr...




Enfin, je voudrais répondre sur un point:

2° Pokémon, ce n'est pas que des noms anglais pour la stratégie, ce sont des noms qui ont leur charme, leur poésie, qui reflètent quelque chose. Si vous avez cru que Pokémon, ce n'était que des statistiques, vous vous êtes fourvoyé.

Là, il faut savoir de quoi on parle! D'abord, beaucoup de mots même dans le langage non-strat peuvent aussi être compliqué et sont intraduisible par un autre mot, et donc il faut mettre une définition (Exemple: nuzlocke). Et surtout, sur un sujet qui n'est pas exclusivement fait pour des débutants (Un sujet au hasard, jirachi calm mind comme c'est mis au dessus), le langage anglais est autorisé ! On parle de chlorure de sodium en Sciences et pas de sel pourtant les deux veulent dire la même chose. Pourquoi on fait cela ? Pour se la péter ? Oui, ce n'est pas totalement faux, c'est pour montrer qu'on s'y connait en la matière et que donc que notre avis est ''supérieur'' à celui des autres, le langage strat est exactement de la même manière que le langage scientifique, certains ne le comprennent pas mais il ne doit pas être banni pour autant.




Donc voici ce que je pense en résumé, le langage strat ne doit PAS être utilisé que quand l'article est quelque chose de ''officiel'' on va dire, c'est-à-dire qu'il a été approuvé par à peu près tout le monde et donc, veut être transmis aux plus grand nombre de gens (Comme les fiches strats). Mais pour les discutions strats sur le forum en lui même, le langage strat peut être employé, si tu veux être archéologue et que tu ne connais pas un mot d'allemand, tant pis, tu te débrouilleras sans
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 14:35

Je ne peux rejoindre que l'avis de Bakura, on ne peut interdire les membres ayant l'habitude de parler de cette manière, qui, soulignons le, est tout à fait correcte, sous prétexte que c'est du grand charabia.

J'insiste aussi là dessus:

Spoiler:

Ce gros topic qu'est le Lexique stratégique n'est pas en effet là pour faire joli.
C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai appris certains termes qui m'étaient inconnus à l'époque.
Si tu ne connais pas un mot, au lieu de gueuler à l'incompréhension, qui est une démarche purement égoïste, effectue une petite recherche afin de remplir ces "lacunes" et qui éviteront de créer des polémiques là où il n'y en a pas.

Enfin, n'oublions pas que l'anglais est la langue principale en terme de stratégique Pokémon (et internationale qui plus est) selon moi, il est donc normal d'en connaitre les quelques mots qu'on y voit, il n'y en a pas des tas non plus.
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 25

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 14:38

Oh tu as expliqué quasiment la même chose que moi mais en beaucoup plus court >.< Bref, je suis d'accord, j'ai Posipi :3
Membre Diamant
Chenipan 
Membre Diamant 
Chenipan

Messages : 663

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 15:30

JadSeif a écrit:
 
La politique du forum ici, c'est : "On ignore les MP qui nous font chier."

Ton but est donc de faire chier ?

(dsl je devais le dire, c'est plus fort que moi,noraj.)

EDIT: Et stop rager, parce que j'ai du cran :)
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 15:59

Si vous lisez mon message, vous comprendrez que l'utilisation des mots anglais n'est pas à proscrire mais à limiter. Quand ton message est rempli de mots anglais, il y a un problème. On ne peut se passer de certains mots, mais désolé, les noms des Pokémon par exemple ont leur équivalent en français et peuvent être utilisés naturellement. De même, ne mettez pas deux abréviation à la suite. J'ai donné un exemple assez clair.

Sinon, Chenipan, tu peux penser ce que tu veux. Mais je ne parlerai pas de l'ignorance que certains subissent sur la CB. J'en ai déjà parlé, j'en parlerai encore. Il y a un sujet qui a été écrit sur ça, et justement, ça a énervé pas mal de gens, parce que justement, ça mettait en avant un problème du forum qui est qu'on ne te répondra que rarement. Je vise principalement Spindim et Kirth. Il est important que ce message soit visible, parce que si messires Kirth et Spindim reçoivent un MP, ils feront semblant de ne pas voir.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 16:13

Je me répète, ça dépend de la destination de ton message. Après si tu n'es pas d'accord avec ça je comprends, mais ça ne sert à rien d'insister de la sorte (en accusant et s'énervant).

Sinon j'vais faire un point sur la technique du vent (normalement utilisé à bon escient). Quand tu as quelqu'un qui te parle, mais où tu sais que le dialogue sera impossible (idées fixes, mauvaises intentions), tu peux te permettre de ne pas répondre. Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est vilain, osef. Mais ça veut sûrement dire que tes messages sont un brin responsables dans l'histoire. Et n'imagine pas que c'est juste à cause d'une pseudo "terrible vérité qu'on ne veut pas entendre".
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 16:21

Baku, le problème du vent est général, par exemple quand tu dis bonjour et que personne ne t'entend. Je quitte de toute façon le forum. Je n'ai rien à faire là. J'espère avoir aidé par le passé, mais je m'en vais.
Membre Platine
Fírnen 
Membre Platine 
Fírnen

Messages : 1259
Age : 30

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 16:28

Je suis d'accord sur le fait des noms de Pokémon en français, mais pour le reste, la stratégie Pokémon reste basée sur l'anglais.
Sinon, tu peux commencer à créer des noms français pour:
Curser, Sweeper, Staller, ...

Autrement dit et au risque de me répéter:
Est ce que tu va râler sur une loi parce qu'il y a des mots que tu comprends pas ou bien tu vas t'informer sur ces mots afin de comprendre leur signification?

C'est exactement la même chose ici.

Et puis, même si il est encore tôt pour le dire, ton topic n'a pas eu le soutient d'énormément de personne qui pensent comme toi.

Pour ce qui est dit après, ce n'est pas le but du sujet, je considère ça comme du hors sujet et, de plus, ça ne m'intéresse tout simplement pas.
Membre Diamant
La Renarde 
Membre Diamant 
La Renarde

Messages : 658
Age : 22

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 16:41

Pour ma part, je pense que, lorsque on ne comprends pas un mot, il faut en chercher  la signification. Après, on la connaît, et on comprend le mot en question.
Donc, au lieu de vouloir tout changer parce que TU ne comprends pas, faudrait peut être penser à chercher. Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 4116098766
Je suis pas sur le forum depuis longtemps, mais à chaque fois que je comprends pas quelque chose, je cherche, où alors je demande. Maintenant, je connais deux trois trucs, et c'est bien mieux comme ça Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 3736269006

Après, je suis d'accord pour les noms des pokémons.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 17:45

Moi je dis que c'est de l'énervement gratuit, tu créés un topic pour te plaindre d'un truc laisses moi te dire que je trouves que ça n'est guère utile.

C'est à toi de te renseigner un peu ! A l'école on te demande d'apprendre tes leçons, ben c'est pour pas qu'on te reexplique 100 fois. Je vais te dire quand j'ai fait mes dèbuts en strats et ben je pouvais pas jouer car pas de Wi-Fi... C'est con ! Et ben je faisais quoi pendant ce temps ? Et ben je me renseignais ! Je passais mes journées là dessus j'apprenais des stats presque par coeur, les fiches etc...

Et bah bien sûr je lisais Nasty plotter, Calm mind... Je comprenais rien ! J'ai lu un lexique deux trois fois et hop c'est rentré ! C'est pas bien compliqué ! Puis même y'a qu'à utiliser le voca générique du jeu vidéo. Je vais te dire à un pote gamer je lui ai dis une fois qu'un DPS (dehats par seconde donc offensif) s'appelait un sweeper parce ça veut dire balayette... Ben je vais te dire ça l'a intéressé il a vite compris, je pouvais continuer à lui parler de sweepers qu'il comprendrait !

Puis même c'est écrit en dessous ce que c'est alors je vois pas le soucis Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 4203355826

Puis alors pour ton histoire de MP et de CB j'adhères pas... Tu ignores bien quelqu'un qui te fait chier ? Alors pourquoi perdrait tu ton temps à répondre à un message d'un gars qui te fait chier ? Ca mets également arriver mais je l'ai compris que j'avais fait chier la personne qui était concerné, donc je trouvais "normale" que celui-ci est choisi de m'ignorer bien que un peu blessant tout de même.

Et pour la CB je vais te dire je suis un membre avec une petite ou grosse étiquette avec écrit "celui qui vas jamais sur la CB alors qu'il a plein de posts" cette étiquette osef, je voulais juste dire que j'y vais pas parce que j'ai pas grand chose à dire et de même parce que je sais qu'on va m'ignorer. Donc je perds pas mon temps à y aller la compagnie du forum est suffisante à mes attentes. Alors si tu sais que tu vas être ignorer pourquoi y aller ?

Et alors que ce forum est un cercle fermé là non. Certains sont fermés je dis pas de nom mais la plupart du temps tout le monde est gentil. C'est une grave insulte à la communauté.
Membre Cristal
GOgos 
Membre Cristal 
GOgos

Messages : 107
Age : 22

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 17:57

Tres interessant
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 25

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 18:11

Calmez-vous :'( Ne l'enfoncez pas gratuitement pour le plaisir d'enfoncer quelqu'un
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 18:12

Mais Marianna c'est pas enfoncer c'est raisonner !
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 25

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 18:15

Je suis d'accord avec toi (voir mon précédent post) mais je trouve que le message est violent :/ Après ce n'est que mon impression mais voilà quoi, peace&love :)
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 18:21

Mais c'est ce qu'on essaie de faire actuellement Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 4116098766
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 19:30

Non mais si c'est pour avoir cette attitude laissez le

Déjà on a le lexique stratégique

Ensuite faut pas être une lumière pour comprendre que jirachi sub cm c'est une abréviation de jirachi substitute calm mind.
on va pas écrire jirachi substitute calm mind à chaque fois hein.

y'a deux types d'abréviations, celles du lexiques, et celles relatives au sujet de discussion
celles du lexiques sont dans le lexiques (sweep ?)

celles relatives aux abréviations se devinent par toute personne concernée par la discussion
je dis scizor bp, je parle de bullet punch.
je dis torchic bp, je parle de baton pass.
je l'ai pas précisé.

celui qui est incapable de deviner une seule des abréviations concernant un poké n'en a simplement jamais entendu parler, il est donc pas concerné.

PS : Et quand Azelma tient à s'exprimer clairement dans ses vidéos, c'est précisément car elle s'adresse à des gens qui ne connaissent potentiellement pas le pokémon.

quand je dis dans une discussion à propos de fantominus "pawn KO Pursuit check gastly subdisable s'il a pas hp fight, sinon c'est mindgame sur le sp/koff vs sub/hp fight. si il sweep vraiment, tu peux toujours utiliser scarf pawn pour direct le rk de toute façon même si t'es jolly pursuit même sans switch out a 94% d'ohko le lo après les sr"

Je vais pas dire, pour le plaisir des gens qui ne savent absolument pas de quoi on parle :

"Scalpion avec Sabotage et Poursuite est efficace contre Fantominus avec Clonage et Entrave, bien que dangereux à envoyer directement sur un switch, du moins s'il n'a pas Puissance Cachée Combat, car sinon c'est un jeu binaire d'anticipation : Coup bas bats Puissance Cachée Combat mais se fait battre par Clonage, Knock Off bats clonage mais se fait battre par Puissance Cachée Combat ! Sinon, si Gastly est un vrai danger offensivement pour ton équipe, tu peux toujours mettre un Mouchoir Choix à Scalpion pour le tuer directement après la perte d'un de tes pokémons, en effet même avec la nature Jovial, l'attaque Poursuite, même sans que l'autre enlève Fantominus du terrain, a une probabilité de 94% de tuer Fantominus avec l'Orbe Vie en un coup, après que ce dernier ait pris comme seul dégats ceux des pièges de rocs."

Non, clairement, je vais pas dire ça, parce que N'IMPORTE QUI qui a déjà joué 20 parties de lc est totalement capable de comprendre la version 'stratège' !
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 20:12

Premièrement je ne pense pas que le topic soit à sa place
Deuxièmement j'aime pas trop les topics nominatifs
Troisièmement je ne pense pas que ce topic soit utile
Quatrièmement tout a été dit plus haut mais je voulais revenir sur ces points
Cinquièmement à bon entendeur
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 
Marianna

Messages : 1098
Age : 25

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 20:27

Artemis a écrit:
"Scalpion avec Sabotage et Poursuite est efficace contre Fantominus avec Clonage et Entrave, bien que dangereux à envoyer directement sur un switch, du moins s'il n'a pas Puissance Cachée Combat, car sinon c'est un jeu binaire d'anticipation : Coup bas bats Puissance Cachée Combat mais se fait battre par Clonage, Knock Off bats clonage mais se fait battre par Puissance Cachée Combat ! Sinon, si Gastly est un vrai danger offensivement pour ton équipe, tu peux toujours mettre un Mouchoir Choix à Scalpion pour le tuer directement après la perte d'un de tes pokémons, en effet même avec la nature Jovial, l'attaque Poursuite, même sans que l'autre enlève Fantominus du terrain, a une probabilité de 94% de tuer Fantominus avec l'Orbe Vie en un coup, après que ce dernier ait pris comme seul dégats ceux des pièges de rocs."

Honte à toi ! Je propose qu'on te décapite, qu'on te coupe la lange, qu'on te crucifie, qu'on te pende, puis enfin qu'on te brûle juste avant qu'on t'écartèle !

Désolé... J'avais envie de le dire T-T Je sais que ce n'est pas frenchement utile mais j'avais envie...
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 20:50

...
Zut.
Membre Saphir
OxykoRa 
Membre Saphir 
OxykoRa

Messages : 299
Age : 21

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 20:52

Osef :c
Membre Noir
Eoraptor 
Membre Noir 
Eoraptor

Messages : 2901
Age : 30

MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty - Mer 7 Jan - 21:31

Artemis : j'ai compris à peine la moitié de ta version stratégique Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 4162658287 Faudra que j'aille voir ce lexique également Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) 2981382511
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges) Empty -

Etre compréhensible pour le commun (à propos des stratèges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Tauros et Frison, un ancêtre commun ?
» Question à propos des stratégies
» Être plus rapide / Outspeed
» Cresselia / Cresselia
» Pour ne pas changer ..j'ai besoin de conseil pour ma premiere team (console)

 :: Divertissement :: Discussions-