Attention, l'équipe Tonton Unpuis décline toutes responsabilités si vous vous aventurez en zone de Spoil, et particulièrement en zone Pegi Papilord. Il s'agit d'images, souvent humoristiques, non obligatoire à la compréhension de l'article. - Introduction en images:
Nos amis insectes ont recueillis deux Chenipottes abandonnés dans la rue...
Salut bandes de braconniers. Aujourd’hui je me demandais en observant la lignée évolutive de Chenipote
« Mais pour quelles raisons y-a-t-il deux lignées évolutives différentes ? Qu’est-ce qui les influence ? »Du coup, après investigations, j’ai remarqué que c’était pas un cas unique dans le monde Pokémon comme en témoigne cette liste en Spoil.
- Cette liste en Spoil:
Liste des pokémons possédant plusieurs possibilités d’évolutions au même stade
Les Nidoran (cas particulier puisque nidoran mâle et femelle sont considérés comme deux espèces différentes ...)
Ramolos -> Flagados/Roigada
Têtarte -> Tartard /Tarpaud
Ortide -> Rafflésia/Joliflor
Débugant -> Tygnon/Kiklee/Kapoéra
Evoli -> 8 putains de mother fucking Evolitions
Chenipotte -> Armulys -> Charmillon/ Blindalys -> Papinox
Tarsal -> Kirlia -> Gardevoir/Gallame.
Coquiperl -> Rosabyss/Serpang
Stalgamin -> Oniglali/Momartik
Psystigri -> Mystigrix mâle ou femelle. (cas particulier malgré les différences entre les deux)
Cheniti -> Cheniselle/Papilord
On constate que parmi ces originaux, on a quelques Pokémons dont j’ai déjà parlé comme HO MON DIEU !!!
- Encore lui! :
Décidément, ce coquillage a décidé de me suivre partout où je pose les pattes…
Première piste: L'interaction avec un objet.Pour en revenir à notre sujet, nous pouvons voir que parmi ces Pokémons, on a un bon nombre de moyens d’évolutions différents qui sont évoqués, dont certains sont uniques. On a d’abord les traditionnelles pierres évolutives qui confèrent une certaine énergie naturelle au Pokémon, lui donnant la capacité d’évoluer.
- Pegi Papilord:
Ces rochers permettent de faire évoluer Têtarte, Ortide, Evoli, Stalgamin, Kirlia, et d’autres Pokémons mais qui ont une lignée évolutive sans autre possibilités.
Ces cailloux ne sont pas les seuls objets à agir dans l’évolution des Pokémons. On peut aussi parler des Roches Royales, qui entrent ici dans l’évolution en Roigada et Tarpaud. Le principe ici est de faire tenir l’objet qui réagit lorsque le pokémon est échangé. Nous ne nous attarderons pas sur ce principe ici, mais notons que les Roches Royales ne sont pas les seuls objets à agir ainsi, mais qu’encore une fois, il n’y a pas d’autres possibilités d’évolutions. Sauf cette satanée coquille qui a deux objets associés...
- Nom d'Arceus! :
Dans le cas de Chenipotte, ce n’est clairement pas un objet qui entre en compte dans son évolution. A moins que… peut-être que son alimentation pourrait modifier quelque chose ? C’est une piste à creuser, mais impossible à étudier ici, puisque tout ce qu’on sait, c’est qu’ils mangent des feuilles… Peut-être que certaines feuilles provoquent une évolution différentes et qu’il existe même d’autres évolutions à Chenipotte.
- Le mot d'Aspicot:
Après tout, certaines protéines/vitamines/produits hallucinogènes ont parfois des effets étonnants sur les êtres vivants.
- Pegi Papilord:
Citons par exemple, même si ce n’est pas très spectaculaire, les vers à soies, qui peuvent changer de couleur selon ce qu’ils mangent, et produisent donc une soie différente.
- Les vers à soie:
Seconde piste: Le sexe.- Pegi Papilord:
Lorsqu’on regarde la liste des pokémons à plusieurs évolutions au même stade, on peut remarquer que certaines évolutions sont influencées par le sexe. C’est le cas de Gallame et Momartik, qui ont besoin d’une pierre (encore) et d’appartenir à un sexe particulier.
- Pegi Papilord:
Citons aussi le cas particulier de Psystigri et Nidoran. Les Nidorans, qui sont bien différents selon le sexe, sont considérés comme deux espèces à part entière. Psystigri, qui ne diffère qu’après avoir évolué, est considéré comme une seule race, malgré la différence de statistiques et de comportement. Encore une preuve que les scientifiques qui ont fait le Pokédex étaient pas très cohérents.
- Pegi Papilord:
Enfin, pour Cheniti, il évolue en ayant atteint un certain niveau, mais différemment selon son sexe.
- Pegi Papilord:
Pour en revenir à Chenipotte, le sexe pourrait-il avoir une influence sur son évolution ? Charmillon pour les filles et Papinox pour les garçons, ou bien le contraire ?
Tout porte à croire que non, puisqu’il existe des Charmillons des deux sexes et pareil pour Papinox, que ce soit dans le jeu ou l’anime. Exemple concret, le Papinox de Jessie est une femelle qui tombe amoureux d’un autre Papinox, qu’on suppose mâle.
- Pegi Papilord:
Donc, clairement, ce n’est pas la bonne piste.
Troisième piste: L'heureQuand vous jouiez à Saphir et Rubis, il y a quelques années, la rumeur courrait que Chenipotte évoluait différemment selon l’heure. On disait qu’en journée il devenait Armulys et qu’en soirée il devenait Blindalys. Pourquoi cela ?
- Le mot d'Aspicot:
Charmillon est inspiré du Machaon, un papillon de jour, tandis que Papinox ressemble aux hétérocères, des papillons de nuit. D’où la croyance populaire de l’évolution influencée par l’heure, car Chenipotte s’adapterait ainsi à son environnement actuel.
Il existe d’autres cas d’évolutions dépendant de l’heure. Citons Evoli qui deviendra Noctali le soir (ou dans l’obscurité) et Mentali en journée s’il est heureux
- Pegi Papilord:
D’autres Pokémons (Farfuret, Korillon, etc. ) dépendent aussi de l’heure mais ils ont une seule évolution possible.
Ainsi, cela semble une bonne piste mais… ça ne marche ni dans le jeu, ni dans l’anime. En effet, Chenipotte de Jessie évolue en journée en Blindalys. Et dans le jeu, vous pouvez avoir 6 Chenipottes, les faire évoluer en même temps et avoir deux Pokémons différents.
Quatrième piste: La Valeur Personnelle- Pegi Papilord:
Dan le jeu, comment ça marche concrètement ? Hasard complet ? Que nenni ! Enfin, presque… En vérité, quand vous rencontrez un pokémon, une certaine valeur chiffrée est tirée au hasard. Cette valeur personnelle va influencer sur la nature, le caractère chromatique, le sexe et, dans le cas de Chenipotte, sur sa lignée évolutive.
C’est bien beau ça, mais ça, c’est surtout une manière d’avoir quelque chose de concret au niveau du jeu… alors, peut-on comparer cela aux gênes de Chenipotte ? Peut-être, peut-être pas… Il ne s’agit peut-être qu’un algorithme destiné aux jeux seuls.
Pour votre gouverne, la valeur personnelle c’est une valeur 32 bits. On divise par 10 les 16 bits les plus faible et en fonction du reste, si on a un résultat inférieur ou égale à 4, Chenipotte prend la voir de Charmillon. Et si c’est supérieur à 4, la voie de Papinox (source : poképedia). perso, j'y comprends rien.
- Pegi Papilord:
Si cela marche pour le jeu parfaitement, comment ça se passe concrètement dans le Monde Pokémon ? La valeur personnelle est-elle vraiment à associée aux gênes, comme un chromosome X ou Y qui a autant de chance d’apparaitre que l’autre ? Rien n’est moins sûr. Aussi, une autre théorie doit donc être abordée, même si la moitié du problème est ici réglé.
Dernière piste: Deux Pokémons différents...Et s’il existait deux Pokémons à la base ? Deux pokémons possédant la même apparence, le même movepool, etc, au stade larvaire, mais qui serait forcément différent au stade adulte ?
- Pegi Papilord:
Pas évident, mais pourquoi pas ? L’imitation d’autres espèces est une arme courante que l’évolution donne aux êtres vivants IRL pour survivre. Pour une raison ou une autre, une espèce à décider d’imiter le premier Chenipotte pour lui être identique à quasi 100%, et seulement pour le stade larvaire.
Mais pourquoi avoir fait ça ? Chenipotte est une proie facile pour beaucoup de Pokémons oiseaux, malgré ses pics empoisonnés.
- Le mot d'Aspicot:
Dans le vivant, il existe une chenille capable de se faire passer pour un serpent et ainsi effrayer les oiseaux. Mais ici, se faire passer pour une proie, c’est plutôt con… Ha moins que le pokémon était, à la base, encore plus chasser que Chenipotte !
Imaginons, deux populations de Pokémons chenilles. L’une d’elle est massacrée par les oiseaux, tandis que l’autre survit bravement, parce que les oiseaux préfèrent s’en prendre aux autres, plus faciles. Mais la population décimée évolue et ressemble physiquement plus aux autres. Les oiseaux n’arrivent plus à distinguer les deux chenilles et s’en prennent finalement aux deux au hasard, ce qui rétablit l’équilibre des deux populations et sauve celle qui était presque décimée.
- Pegi Papilord:
Par la suite, les scientifiques ont croisé les deux insectes et ont pensé qu’il s’agissait d’une seule espèce qu’ils ont nommé Chenipotte. Quelle surprise pour eux quand ils ont évolués différemment.
Si cette théorie est vraie, il faut bien avouer que la nature a fait très fort, puisque rien ne distingue Chenipotte-Charmillon de Chenipotte-Papinox tant qu’ils n’ont pas évolué. Ils ont le même physique, le même movepool, les mêmes statistiques… à y perdre son latin ! Ils peuvent même se reproduire ensemble.
- Pegi Papilord:
Rien ne prouve cette théorie, mais elle a l’avantage d’expliquer pas mal de chose, et surtout de ne pas avoir de contre non plus.
- Conclusion en images:
Merci d'avoir lu cette théorie! Si vous avez d'autres choses à ajouter, un avis à exprimer, etc. je vous invite à le mettre en commentaire.
A la prochaine fois pour une prochaine théorie!
Posipi si vous avez aimé!
Négapi si vous avez détesté.