Personnellement, je trouve que Game Freaks s'est un peu foiré sur le rééquilibrage cette génération. Le type fée était sensé rééquilibrer ça, mais c'est un ratage complet.
Pour moi le type dragon n'a jamais été un problème, c'est même un mauvais type offensivement. Je veux dire qui se souciait d'Altaria avant sa méga-evo ? ( Sachant qu'à 490 de base stat c'est le pire pokemon dragon full evo )
L'unique problème c'est que tout le 600 bases stats sont chez les dragons. Si on commence à sortir que des 600BS chez le type glace, il y a un moment où même celui la risque d'être trop présent en OU. Et après, est-ce qu'il faudra sortir un type super efficace pour les contrer ? Je regrette que GF n'ait pas pris le problème à sa base.
Donc pour moi le type fée à apporté une
bonne chose :
- faiblesse au poison qui lui donne un côté plus sympa et utile.
Pour trop de
désavantages :
- résistance à insecte, sérieusement avaient-t-il besoin de ça en plus ?
- résistance à combat, si la moitié des pokémon résistent à un type qui sonne purement offensif où va-t-on ? Encore que le type combat sois faible au type fée je dis pas, mais il auraient au moins pu garder une neutralité en attaque. Maintenant le type combat est presque plus intéressant défensivement qu'offensivement ( bon j'exagère mais on se rapproche )
- ET SURTOUT, un faiblesse à acier ... Sérieusement ? Acier était déjà le meilleur type, et de trèèès loin. La seule excuse résidait dans le fait que c'était un type purement défensif très peu intéressant offensivement, il est maintenant toujours meilleur en défense et il y a maintenant poison, plante et insecte qui sont moins intéressants qu'acier...
Du coup rendre encore meilleur le meilleur type, je trouve l'initiative un peu ratée.
Néanmoins, je ne suis pas contre l'apparition de nouveaux type, bien au contraire. L'idée du type son déjà très évoquée en effet. Dont l'apparition future fait de moins en moins de doute à mon humble avis. Avec des pokemon comme
Tarpaud, Brouhabam, Joliflor, Eoko, Mélocrik, Pijako, Archéodong, Nanméouie, Tritonde, Maracachi, Meloetta, Bruyvern...
Ce qui fait déjà un bon petit lot ( lisez le pokedex pour ceux où vous avez des doutes ). Sachant qu'on peut imaginer facilement d'autres de ce genre, un pokemon note de musique qui ressemble à Trousselin Son/Fée, un lapin qui emplifie le son avec ses oreilles Normal/Son. Un pokémon du style magneti qui serait une stéréo, electric/son, et j'ai très envie d'un fossile pokémon inspiré du parasaurolophus ( google it ) qui amplifie les sons grâce à la forme de son crâne, Roche/son bien évidement.
Quant aux attaques elles tourneraient sur la composante bruit comme beaucoup qui existent déjà ( Echo, Brouhaha, Bang sonique... ), mais aussi et surtout sur le champ lexical de la musique. "Clef de sol", "Crescendo", "Diapason", "Vibrato", Je trouve que ça ferait de très bons noms d'attaque. Et puis en associer d'autre à des noms offensif pour faire des attaques physiques interessantes. "Poing gamme", "Griffe bémol" ou "Lame unisson".
L'idée, plus originale celle ci, qui me tient à coeur, ce serait la fission du type vol en deux type complètement distincts.
- un à caractère elementaire : le type
Air- un à caractère biologique : le type
OiseauQuel intérêt ? Ca met bien plus de sens que le simple ajout d'un nouveau type. Ca permettrait de revoir facilement la table des type, et donner des intérêts différents à des pokemons qui on le même type actuellement.
Dans le type Oiseau c'est très simple on trouverais tout les oiseau :
Roucarnage, Rapasdepic, Heledelle, Etouraptor en type Oiseau/Air.
Dodrio en type oiseau pur, et pourais imaginer autruche ou casoar pour l'accompagner.
- Très bel exemple:
Ptéra serait plutôt Roche/Air, tandis que
Archéapti Roche/Oiseau.
Xatu Oiseau/Psy et
Rhynolove Psy/Air
Altaria Oiseau/Dragon et
Dracolosse Dragon/Air
Flambusard Oiseau/Feu
Dracaufeu Air/Feu
Bon je pense que vous avez compris la logique. Et puis bien sur, Pijako notez Oiseau/Son ha ha.
Du coup au niveau des faiblesse et résistance.
Je verrais bien Air :
Immunisé :
SolRésistant :
Air, Combat, OiseauFaible :
Electrik, Plante, Poison.
Efficace contre : Combat, Feu, Oiseau, Sol
Peu efficace contre : Acier, Air, Dragon, Electrik, Plante, Roche.
Explications : C'est le successeur du type vol au niveau de : faible à l'électricité, résiste au combat et immunisé au sol. Ajouté à ça, résistance à lui même comme tout type "élémentaire" ( feu, glace, eau, etc... ), et à oiseau pour des raison d'équilibrage notemment, et puis parce que le vol de l'oiseau est dépendant des vents, donc à sa merci. La faiblesse au type plante s'explique pour moi de la même façon que la faiblesse de l'eau face à la plante, c'est selon moi un des élements essentiels à son développement, donc je lui accorde la même relation que plante-eau, la faiblesse poison, qui me semble très cohérente.
L'air est efficace sur sol, ça me semble plus instinctif que "vol" contre sol ( sable qui vole ) et roche résistant ( même si j'ai hésité ) représente une caractéristique immuable du sol. Donc peu sensible au vent ( même si erosion, je sais ). Le dragon résiste tout simplement parce que c'est un élément, et acier me semble aussi logique que roche, et c'est ici bien plus légitime que acier résiste à fée et psy. ( Donc je rendrais Psy x1 contre acier et résistant à air ) Sachant que de toute façon vol est déjà peu efficace contre acier.
Relation du type oiseau :
Immunité :
ElectrikRésistance :
Plante, InsecteFaiblesse:
Roche, Glace, AirEfficace contre : Electrik, Insecte, Plante
Peu efficace contre : Acier, Roche, Air.
Explication :
Le type oiseau est l'héritier du type vol, par sa relation aux insectes et aux plantes, la faiblesse Roche/Glace.
La grande différence ici se situe au niveau du type électrik, en effet les oiseaux ( ainsi que les objets physiques volants ) se joue des décharges électriques, le plus bel exemple pour illustrer ça est je trouve les oiseaux qui se posent sur les câbles électriques. Et quand à l'air, cf si dessus.
Ainsi cette "opération" n'aurait que finalement peu d'influence sur le tableau général. C'est plus une histoire de cohérence qu'autre chose. Mais ça apporte un petit plus.
D'ailleurs si on prend un pokémon Normal/Vol comme Roucarnage :
Il est actuellement sensible à :
x2 : Roche, Glace, Electrik
x1/2 : Insecte, Plante
x0 : Sol, Spectre
Il deviendrais :
x2 : Roche, Glace, Poison
x1/2 : Insecte, Oiseau, Combat.
x0 : Sol, Electrik
Donc les changement ne sont pas redicaux et restent dans l'esprit antécedant. C'est ce que j'avais recherché.
Concernant les attaques celle relatées à l'anatomie de l'oiseau sont de type oiseau ( bec, plume, aile ... ). On peut facilement imaginer des attaque comme Duvet-Plume, Sens migratoire, Oeil persant, Coup d'crête, Zugunruhe, etc...
Et tout ce qui est "météorologique" de type Air, ( tornade, vent violent, etc... ), et on peut imaginer Khamsin qui peut brûler, Brise, Sirocco, Alizée, etc ...
Et des attaque plus "physique" comme Poing Vent, Parapente, Cerf-volant.
Voilà j'espère que cette analyse peut vous donner l'envie de l'apparition de nouveaux types après le demi-echec du type fée.
Je termine sur un débat : L'attaque "Vol" ? Type Air ou type Oiseau ? Ha ha ha !