Attention, l'équipe Tonton Unpuis décline toutes les responsabilités si vous vous aventurez en Spoil et particulièrement en Zone Pegi Papilord - Introduction en images:
Salut les braconniers !
Aujourd’hui nous allons donc nous pencher sur
l’origine des Pokémons Objets. Alors d’abord, qu’est-ce qu’un Pokémon Objet ?
Par Pokémon Objet, j’entends tout simplement un Pokémon qui
ressemble sous divers aspects
à un objet de la vie courante. C’est le cas de plusieurs Pokémons et ces derniers sont parfois des motifs de reproches envers GF. En effet, certains se souviennent peut-être des réactions qu’a suscité l’arrivée de Trousselin, parfait exemple de pokémon Objet !
- Jean-Kevin, à la sortie de XY a écrit:
- Ouais, c’est n’importenawak ! J’me bas pas avec mes clés lol
Notons en passant qu’aujourd’hui Trousselin est quand même très apprécié grâce à son talent Farceur et que notre ami Jean-Kévin le joue beaucoup.
- Jeu!:
J’ai établi une liste de Pokémons Objets pour vous montrer que Trousselin n’est tout de même pas le seul. Ils sont même assez nombreux.
- Liste sous spoil:
Voltorbe/ Electrode (pokéball)Magneti/ Magneton/ magnezone (aimant)
Zarbi (lettre)
Qulbutoké (culbuto)
Korillon / Eoko (clochette- carillon)
Ramboum/brouhabam (ampli-orgue)
Polichombr/ Branette (Poupée)
Balbuto/kaorine (Toupie)
Archéomire / archeodong (
Dessous de verre miroir+ cloche)
Baudrive/grodrive (ballon/montgolfière)
Miamiasme/ Miasmax (Sac poubelle)
Sorbébé/sorboul/Sorbouboul (glace Volute)
Tic/Clic/Cliticlic (rouages)
Funécire/Mélancolux/Lugulabre (Bougie/lampe)
Motisma (différentes formes)
Escargaume/ lançargot (heaume de chevalier)
monorpale/Dimocles/Exagide (épée)
Sucroquin (barbe à papa)
Trousselin (clé )
Mais voilà, un problème se pose avec tout ces Pokémons… Pourquoi ressemblent-ils tant à des objets ?
Première théorie : Des Pokémons artificiels. La première idée voudrait que les Pokémons objets aient été créés par l’homme. En effet, l’homme a déjà créé des Pokémons, notamment Mewtwo et la famille Porygon. La science des hommes aurait-elle été capable d’insuffler la vie à certains objets ?
- Spindim dans sa grande sagesse a écrit:
- Porygon = Windows 98
Porygon 2 = Windows XP
Porygon Z = Windows Vista
Prenons le cas de Voltorbe, par exemple. Il ressemble énormément à une Pokéball, si on oublie les dimensions. Le Pokédex nous apprend aussi qu’il serait apparu la première fois dans une Usine de Pokéball ! Serait-ce un prototype raté d’une Pokéball ? Un accident ? Ou bien les résultats d’une expérience ?
- Pegi Papilord:
Nous pouvons aussi évoquer la famille Tic, qui est aussi apparu dans une vieille usine.
Cependant, cette théorie a pas mal de points faibles. Déjà, elle ne devrait pouvoir s’appliquer qu’à très peu de Pokémons (Voltorbe, Tic et … Bha c’est tout ). Ensuite, les pokémons créés par l’homme comme Mewtwo et Porygon restent des Pokémons rares, qui ne sont pas censés exister à l’état naturel. Pourtant, les Pokémons Objets sont très courants. Notons aussi que l’homme IRL n’a jamais été capable de donner vie à de simples objets (Et encore heureux !)
- Une ressemblance qui pose problème ...:
La théorie des associés : Pinocchio… - Le mot d'Aspicot ...:
Voilà mon idée ! Celle-ci prétend que les pokémons Objets étaient, autrefois, de véritables objets. Mais un jour, une fée magique trop mignonne et choupi est venue lui donner la vie. Comme dans l’histoire de Pinocchio ! On peut penser que ce serait le cas de Trousselin, qui en plus possède le type fée. Si c’est pas mignon! <3 En plus elle peut invoquer des cookies !
- La réaction de Papilord:
Ou Annabelle ? Alors, ça explique peut-être Trousselin, mais pas le reste… Sauf si la fée trop choupi devient un fantôme Maléfique dévoreur d’âmes de petits enfants et violeur de jeune vierge !!!!
- Encore un mot d'Aspicot:
En effet, les Pokémons objets pourraient être des objets hantés par un spectre !
Pourquoi pas après tout ? Pas mal de Pokémons objets possèdent le type spectre. C’est le cas de Polichombr et Branette, qui sont des objets délaissés et habités par un esprit de rancune et de vengeance. On peut aussi évoquer Motisma qui hante les appareils ménagers sans problème et qui est le grand point fort de cette théorie !
Et c’est le moment Culture-confiture ! Nous allons maintenant parler d’une croyance japonaise pour appuyer notre théorie.
- Pegi Papilord:
Il s’agit de la légende du Tsukumogami. En gros, on dit que lorsqu’un objet atteint son 100ème anniversaire, il gagne en même temps une âme… Et cela concerne tous les objets, sans exception ! Ces objets peuvent parfois acquérir en même temps un visage (qui se limitera à un œil et une bouche) des jambes, etc. Certains objets peuvent aussi prendre vie s’ils sont abandonnés. Notons aussi que les Tsukumogamis ont une nature maléfique…
- Pegi Papilord:
A quels Pokémons pourrait s’appliquer la légende du Tsukumogamis ? Pas mal déjà…
Polichombr et Branette sont clairement des Tsukumogamis, nés de la haine et de la rancune.
- Branette? :
Alors comme ça, on m'abandonne?
Magneti est aussi candidat, puisqu’il ne possède qu’un seul œil. Pourquoi pas Tic aussi, puisque chaque rouage ne possède qu’un seul œil. Pareil pour Zarbi, bien que ce soit moins crédible car il ne s’agit pas d’un vrai objet.
Les familles Monorpale et Funécire sont aussi d’excellents candidats. De type spectres, Monorpale n’a qu’un seul œil. Tout deux sont issus d’objets anciens. Enfin, ils ont tout les deux une nature maléfique…
Cependant, même si cette théorie reste parfaite pour expliquer certains pokémons, elle l’est moins pour d’autres. Cupcanaille n’est évidemment pas maléfique et n’est pas le reste d’une barbe-à-papa abandonnée pendant 100 ans…
- Encore un mot d'Aspicot:
Et puis voilà, cela reste un peu surréaliste. Et si tous les Pokémons objets étaient maléfiques, on serait dans le caca jusqu'au cou ...
Enfin, dernière théorie…
En vérité, et si on se trompait complètement ? Si les Pokémons objets ne ressemblaient pas aux objets ? Peut-être que ce sont nos objets qui ressemblent à ces Pokémons.
En effet, lorsque l’homme invente de nouveaux objets, il s’inspire de la nature et de ce qui l’entoure ! Ainsi, c’est peut-être en observant un Brouhabam qu’il nous est venue l’idée de fabriquer un instrument de musique : L’Orgue. Et lorsque nous avons inventé la lampe à huile, c’est peut-être parce qu’un Mélancolux se promenait par hasard dans le coin ?
Archéodong et Balbuto sont des Pokémons qui ont été adorés par certaines civilisations. C’est pour créer des objets de culte qu’ils ont fabriqué des cloches ou des toupies !
Parlons aussi de Sucroquin et Sorbébé. Leur physique aura inspiré les vendeurs de sucreries, qui, pour attirer des clients, ont jugés bon de donner une apparence de Pokémon à leur produit.
- Pegi Papilord:
Cette théorie peut expliquer la ressemblance de nombreux Pokémons avec des objets. Korillon, Monorpale, Qulbutoké, Baudrive… tant d’exemple ! Et pas seulement les Pokémons Objets ! Maracachi a pu inspirer les maracas, Alakazam aussi a peut-être inspiré les cuillères !
- Pegi Papilord:
Dans le même cas, c'est peut-être les motifs de Gaulet et Trompignon qui ont inspiré les pokéballs! En effet, on dit que ces motifs attirent les Pokémons sauvages! Alors un engin qui capture et attire, vous trouvez pas ça génial, vous? Copions les champis!
Pour ne pas non plus parler de tous les pokémons, parce que ce serait trop long…
- Le mots des associés :
J’évoquerai quand même en dernier lieu Zarbi… dont les différentes formes ont certainement inspiré les graphèmes de notre alphabet. Ce qui fut une fameuse avancée pour l’humanité.
Cependant, si cette théorie reste géniale, il ne faut pas non plus exclure les précédentes théories…
Enfin, même si vous avez surement une préférence pour une des trois théories, il ne faut pas oublier qu’il faut appliquer du cas par cas pour tous les Pokémons !
- Conclusion en image:
Merci à vous d'avoir lu! Si vous avez de nouvelles choses à apporter à l'article (des exemples que je n'ai pas exploré par exemple), je vous invite à les mettre en commentaire. Vous avez peut-être vous aussi une théorie que je n'ai pas exploré, et de même, partagez la!
Si vous avez aimé, Posipi!
Si vous avez détesté, Négapi.
A une prochaine fois pour une nouvelle théorie!
Pour en savoir plus sur la légende des Tsukumogami : C'est ici Merci à Spindim de m’avoir envoyé le lien, d’ailleurs !