Evoli et l'évolution
Introduction :
Evoli est un Pokémon bien connu de la première génération, et ses évolutions sont elles aussi très connues. Mais sait-on comment Evoli évolue ? C'est ce que que nous allons voir dans cette analyse. Mais avant toute chose, un petit rappel s'impose...
Toutes les Évolitions ont deux statistiques de base à 65, une à 60, une à 95, une à 110 et à une 130. De plus, les attaques apprises aux niveaux 5, 13 et 41 sont les mêmes (Dans l'ordre, Jet de sable, Vive-Attaque et Dernierecour). Et comme si ça ne suffisait pas, les autres attaques apprises par niveaux sont -certes, différentes-, mais sont apprises aux
mêmes niveaux ! Ce qui renforce le lien déjà connu de cette famille d'évolution. Passons maintenant à l'analyse...
Première génération : Evolutions par Pierres
Voltali, Pyroli et Aquali sont les plus anciennes évolitions connues, et ont tous les trois un point communs : ils évoluent avec des Pierres Evolutives.
La pierre Foudre, la pierre Feu et la pierre Eau sont les pierres qui permettent de faire évoluer Evoli. Mais comment fonctionne-t-elles ? Avec un contact avec le Pokémon !
Le Pokédex de Pokémon Bleu et Rouge dit : Sa génétique particulière lui permet d'évoluer s'il est exposé aux radiations d'une pierre. Et celui de Pokémon Jaune dit : Sa génétique instable lui permet d'évoluer de plusieurs façons. Très peu sont en vie.
Cela veut donc dire que l'évolution d'Evoli est due à son organisme. Et les pierres dans tout ça ? Elles émettent des radiations spécifiques à leur nature. Cela veut donc dire que la constitution d'Evoli réagit aux Pierres évolutives.
Point à retenir : Evoli a un organisme instable qui lui permet d'évoluer de façons multiples.
Deuxième génération : Evolution par amitié
Le
bohneur est un système mis en place lors de la deuxième génération. Il a permit l'évolution de certains nouveaux Pokémon, comme Evoli, mais aussi Togepi, Mélo, et bien d'autres... Mais revenons à Evoli, qui a gagné deux nouvelles évolution grâce à ce système, à savoir, Mentali et Noctali. Ces deux Pokémon possèdent respectivement les types Psy et Ténèbre, ce dernier étant apparu lui aussi dans cette génération. On peut déjà imaginer que l'affection nécessaire à cette évolution finisse par causer un "trouble" dans l'organisme d'Evoli. Sauf que là, l'heure compte aussi : Evoli évolue en Mentali le jour, et en Noctali la nuit. On peut donc imaginer que le soleil et la lumière dégagé par ce dernier provoque l'évolution en Mentali. Pour Noctali, on peut imaginer que la présence des rayons lunaires (dégagés par la lune) agissent comme le soleil avec Mentali.
Point à retenir : Evoli est sensible à l'amitié que lui porte son dresseur, et à la présence du soleil (ou de la nuit).
Quatrième génération : Evolution par pierre environnementale
Les
pierres environnementales sont des pierres différentes des pierres évolutives : il ne s'agit pas d'objet, mais d'éléments du décor, qui font parties de l'environnement. Elles font évoluer Evoli et
seulement Evoli, aucun autre Pokémon n'évoluant de cette façon.
Elles ont une apparence différente en fonction de l'endroit où elles se situent : Evoli évolue en gagnant un niveau à l'endroit où elles se situent. On peut presque dire que notre Evoli évolue grâce à des vibrations émises par ces pierres lorsqu'il devient plus fort. On peut donc dire que ces pierres émettent des vibrations qui font évoluer Evoli lorqu'il devient plus fort
Point à retenir : Evoli peut évoluer à proximité de ces pierres particulières en devenant plus fort.
Sixième génération : Evolution... Avec la Poké-Récré !?
Depuis la sixième génération, Evoli peut désormais évoluer en Nymphali. Comment ?
En ayant 2 coeurs à la Poké-Récré dans chaque statistique et en ayant appris une attaque Fée. Là encore, l'organisme d'Evoli y est sans doute pour quelque chose, mais comment ? Appuyons-nous donc sur le Pokédex de Pokémon X : Pour arrêter le combat, il émet des ondes apaisantes avec ses rubans.
Voilà la théorie : les coeurs gagnés à la Poké-Récré se perdent au fil du temps. L'affection que le dresseur témoigne recemment à Evoli le fait donc évoluer, mais l'attaque Fée le fait évoluer en Nymphali au lieu de Noctali ou de Mentali. Et l'organisme d'Evoli a sans doute "amplifié" l'affection témoignée par le dresseur et les a transformé de façon a les rendre régulières lors de l'évolution. Il peut ensuite les transmettre grâce à ses rubans.
Point à retenir : En évoluant en Nymphali, Evoli se met à amplifier l'affection témoigné par son dresseur.
Voilà, c'est la fin de cette analyse, dites-moi ce que vous en avez pensé, c'est la première que j'en fais une !