Pandarbare est un
Pokémon panda. Il est l'évolution de Pandespiègle, qui doit avoir atteint le niveau 32 et être placé dans une équipe avec un Pokémon de type
Ténèbres pour évoluer. A la différence de Pandespiègle, de type Combat seulement, Pandarbare est de type Combat/Ténèbres. Cette particularité pourrait en faire un
Pokémon de nature obscure. Cependant, il nous faut examiner les raison du gain du type Ténèbres afin de déterminer la vraie nature de Pandarbare.
A priori, Pandarbare est un
Pokémon violent. Ses statistiques sont médiocres,
proches de celles d'un Pokémon non évolué, à l'exception de son
Attaque qui atteint 124. La
Défense de
Couverdure est à 90 et sa
Défense spéciale à 80 quand la
Défense de Pandarbare est à 78 et sa
Défense spéciale à 71. Son
Attaque spéciale à 69 ne rivalise pas avec celle de
Porygon à 85 ou celle de
Stari à 70. Quant à sa
Vitesse à 58, elle est plus basse que celle d'
Héricendre à 65. C'est qu'en évoluant, Pandespiègle ne gagne à toutes ses statistiques qu'une vingtaine de points, exception faite de
l'Attaque qui passe de 82 à 124 et des
PV qui passent de 67 à 95. Si l'augmentation est plus forte pour
l'Attaque et les
PV, il y a une cause. Certes, l'attaque est aussi la statistique la plus élevée chez Pandespiègle. De type Combat, c'est un combattant qui use de ses poings, d'où l'avantage donné à son attaque. Cependant, pour qu'en évoluant, l'Attaque ait beaucoup plus augmenté que les autres statistiques, il faut une autre cause, probablement
le gain du type Ténèbres. Le
type Ténèbres est le type représentatif du mal, du vice, de la cruauté, et non comme beaucoup pourraient le croire de l'obscurité par opposition à la lumière.
Noarfang par exemple, bien qu'il vive la nuit, n'est pas de type Ténèbres. Le vice habite plus ou moins les Pokémon de type Ténèbres.
Spiritomb est « composé de 108 esprits, scellé sous une Clé de Voûte pour l'empêcher de nuire à nouveau » (Pokémon or heartgold et argent soulsilver),
Scalproie est « un Pokémon sans pitié qui tranche en deux ses proies immobilisées par les cohortes de Scalpion qu'il commande » (Pokémon X),
Leopardus « s'approche sans un bruit de sa proie et l'abat d'un coup par derrière sans jamais être repéré » (Pokémon blanc), etc. Observons aussi que
Léviator, un des Pokémon les plus destructeurs et les plus hargneux, gagne le type Ténèbres en Méga-évoluant. Quant aux attaques de ce type, on compte
Baston, Coup Bas, Feinte, Larcin, Machination, Poursuite, Provoc, Punition, Représailles, Sabotage, Tourmente ou
Tricherie.
Pandarbare aurait pu, en gagnant le type Ténèbres, être habité par le vice, comme tous les Pokémon de ce type. Pourtant, ce qui transparait dans les descriptions de ce Pokémon dans le Pokédex, c'est un
double aspect, négatif et positif, qui l'empêche d'être considéré comme un Pokémon de nature obscur. Le Pokédex de Pokémon Y dit: « Il étale ses ennemis d'un coup de patte capable de briser un poteau électrique. » Si cette description en donne une image dévalorisante, celle du Pokédex de Pokémon X en dresse un portrait tout à fait différent: « D'un tempérament fougueux,
il ne supporte pas que l'on s'en prenne aux faibles. »
Pour pouvoir évoluer, Pandespiègle doit être placé dans une équipe avec un Pokémon de type Ténèbres. A l'état sauvage, il évolue très probablement après avoir rencontré un Pokémon de ce type. Arrivé à un certain niveau et si la condition exposée précédemment est remplie, il évolue et gagne le type Ténèbres. Pourtant, il ne se résout pas à causer le mal, probablement parce que c'est en évoluant qu'il a gagné ce type. Le
mal chez lui n'est pas inné, il est acquis. Sa nature innée n'ayant pas tout à fait disparu, il reste en partie ce qu'il a été, un Pokémon plutôt positif. Le Pokédex de Pokémon X dit de Pandespiègle: « Il fait son possible pour intimider ses adversaires avec un regard menaçant, mais sans succès. » Le Pokédex de Pokémon Y dit de ce même Pokémon: « […] il sourit béatement dès qu'on lui caresse la tête. » Il ne peut donc se résoudre à être violent, et ne peut qu'exprimer une certaine bonté.
Le gain du type Ténèbres
ne trahit pas chez lui une tendance pour le mal mais un sentiment de colère qui le conduit à la violence. La rage qui l'habite alors le guide dans son besoin de protéger les plus faibles. Le gain du type Ténèbres est comparable à un traumatisme. Le mal qu'il a rencontré s'est mis à l'habiter à la manière d'une
pulsion de mort. Ne l'acceptant pas, il va plutôt s'y attaquer. On retrouve cette idée de pulsion de mort chez les poilus de la guerre de 1914-1918, qui après la guerre se mettaient à faire des cauchemars qui leur faisaient revivre ce qu'ils avaient vécu de pire. Pandarbare a vu le mal, un mal qu'il va combattre parce que ce mal pourrait s'en prendre à des Pokémon proches de lui, qui vivent dans la forêt, dont Pandespiègle.
La manie de Pandespiègle de constamment mâcher une
feuille d'arbres nous prouve qu'il vit dans un environnement où on trouve
beaucoup d'arbres. Pandespiègle ayant évolué, la feuille pousse et devient une tige qui lui permet de repérer les ennemis. C'est par conséquent une arme indispensable au Pokémon et sans laquelle il serait comme amputé d'un membre. Un des scénarios les plus probable d'évolution de Pandespiègle en Pandarbare peut être envisagé après la capture de Pandespiègle par une Team.
Les membres des organisations criminelles appelées Team comptent souvent parmi leurs Pokémon fétiches un ou deux Pokémon de type Ténèbres: la Team Magma possède des Grahyèna et des Démolosse, la Team Aqua des Medhyéna et des Sharpedo, la Team Plasma des Scalproie et des Léopardus, la Team Flare des Démolosse, des Grahyèna, des Léopardus et des Baggaïd. Si un dresseur lambda sans Pokémon de type Ténèbres capture un Pandespiègle, jamais ce Pokémon ne gagnera de type, gardant par conséquent son unique type Combat. Par contre, si un membre d'une Team avec un Pokémon de type Ténèbres en capture un, il évoluera et gagnera le type Ténèbres.
Ce que beaucoup ont probablement perdu de vu, c'est le but premier des Teams. Les Teams Aqua, Magma, Galaxie, Plasma et Flare sont connues pour des crimes contre la nature ou l'humanité. Cependant, par le passé, les Teams, dont la principale est la
Team Rocket toujours active, étaient connues pour des
crimes de nature principalement économique. La Team Rocket est une mafia au vrai sens du terme. Cependant, il est très probable que des organisations criminelles se livrent encore à ce type de crimes. En Italie, la mafia s'est illustrée par des crime de cette nature, avec des effets sur l'environnement, on pense notamment à l'enfouissement de déchets dans le sol. Ce qui aurait provoqué la colère de Pandarbare, c'est peut-être un crime de cette nature, et plus précisément une menace pesant sur la forêt dans laquelle vivent les Pokémon. En contact avec une Team, il aurait pris conscience du danger pesant sur la forêt qui constitue l'environnement de Pandespiègle. D'où une colère continue et qui fonde son évolution.
N'oublions pas que Pandespiègle et Pandarbare
sont des panda, soit une des espèces les plus menacées au monde, notamment à cause de la déforestation. Ce n'est pas par hasard si le panda est le symbole de WWF. Notons que les thèmes écologistes sont de plus en plus présents dans Pokémon, et beaucoup de Pokémon sont des protecteurs de la nature. On peut citer
Desséliande. En évoluant, Desséliande gagne en violence, son évolution lui conférant un aspect positif et un autre négatif. « Il se montre très gentil envers les Pokémon vivant dans son écorce » (Pokémon Y), mais « il emprisonne jusqu'à la fin de leurs jours les humains qui abîment la forêt » (Pokémon X). De tous les Pokémon, c'est celui qui est le plus proche de Pandarbare.