La
Primo-résugence est la grande nouveauté de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Elle redonne à un Pokémon sa forme antique et les pouvoirs qui y sont liés. C'est un phénomène qui en théorie peut profiter à nombre de Pokémon, mais qui est avant tout lié à deux Pokémon légendaires: Kyogre et Groudon.
Kyogre et Groudon sont apparus dans Pokémon Rubis et Saphir. Ils forment avec Rayquaza le
Trio de la Matière. Kyogre règne sur la mer, Groudon sur la terre. D'après les légendes, ils se seraient opposé l'un à l'autre par le passé, chacun désireux de prendre le pas sur l'autre.
Rayquaza, régnant sur le ciel, aurait alors établi un équilibre entre eux, permettant la vie sur Terre.
Or on peut se poser des questions sur les conditions qui ont
permis l'équilibre. Car si l'affrontement entre Kyogre et Groudon a cessé, une cause est intervenue là dedans, et cette cause, c'est la perte des pouvoirs de Kyogre et de Groudon. Rayquaza n'aurait pas seulement calmé les deux légendaires, il aurait réduit leurs pouvoirs. En retrouvant leur forme antique par le moyen de la Primo-résurgence, l'équilibre de la vie sur terre pourrait alors être mis en péril.
On peut avancer l'hypothèse d'un lien entre
Xerneas et Kyogre et entre
Yveltal et Groudon. Xerneas est Kyogre sont bleus, Yveltal et Groudon sont rouges. On observe également un lien de parenté entre Rayquaza et Zygarde: tous deux sont verts, et ils ont pour rôle de calmer les deux autres légendaires du trio auquel ils appartiennent. Là où la comparaison peut poser problème, c'est dans le rôle que jouent ces légendaires. Xerneas et Yveltal règnent sur la vie et sur la mort, tandis que Kyogre et Groudon règnent sur la mer et sur la terre. Or le rôle que jouent Primo-Kyogre et Primo-Groudon n'est pas comparable au rôle de Kyogre et de Groudon; il se rapproche de celui de Xerneas et d'Yveltal.
Les lettres grecques α (alpha) et ω (oméga) symbolisent le commencement et la fin, particulièrement dans la tradition chrétienne.
L'alpha et l'oméga, c'est la Genèse et l'Apocalypse, la vie et la mort, non pas d'un être vivant particulier, mais de l'écosystème tout entier. Primo-Kyogre et Primo-Groudon arborent ces lettres, α dans sa forme minuscule sur les nageoires de Primo-Kyogre, et ω dans forme majuscule (Ω) sur les pates de Primo-Groudon. On revient donc au lien de parenté évoqué plus haut. (1°)
Primo-Kyogre règne sur la mer dans laquelle sont apparues les premières formes de vie; sa capacité spéciale est
Mer Primaire, le terme Primaire faisant référence à l'idée de commencement, donc de naissance; il serait donc, comme Xernéas, lié à l'idée de vie. (2°)
Primo-Groudon règne sur une terre sous forme de lave qui empêche la vie; sa capacité spéciale est
Terre Finale, le terme Finale faisant référence à l'idée de fin, donc de mort; il serait donc, comme Yveltal, lié à l'idée de mort.
L'opposition entre Primo-Kyogre et Primo-Groudon, avant d'être l'opposition entre la mer et la terre, est l'opposition entre la mer
qui permet la vie et la lave
qui empêche la vie. Dans cette opposition, l'équilibre est impossible. En effet, Primo-Kyogre et Primo-Groudon ne peuvent pas s'entendre. La capacité spéciale de Primo-Kyogre est Mer Primaire, qui fait tomber une pluie diluvienne, empêchant tout autre changement de climat. La pluie est si forte qu'elle immunise le Pokémon et tout ce qui l'entoure au type Feu. Ainsi, le type Feu est annihilé. Primo-Groudon, puisqu'il est de type Feu, aurait pu en pâtir. Or sa capacité spéciale Terre Finale provoque un ensoleillement qui empêche tout autre changement de climat et immunise le Pokémon et tout ce qui l'entoure au type Eau.
Primo-Kyogre et Primo-Groudon ne peuvent s'entendre. Leur rencontre est nécessairement chaotique, leurs pouvoirs entrant en contradiction. L'apaisement n'est possible qu'avec la diminution de leurs pouvoirs, diminution
probablement du fait de Rayquaza. Après que ses pouvoirs aient diminué, la capacité de Groudon devient Sécheresse, ce qui lui enlève son immunité au type Eau. Mais pour ne pas trop pâtir de ce type, il perd son type Feu pour n'avoir que le type Sol. Il peut alors façonner les continents. En contrepartie, les pouvoirs de Kyogre sont diminués. Sa capacité devient Crachin, ce qui lui enlève son immunité au type Feu. Et pour permettre la vie, Rayquaza va veiller à ce que mer et terre cohabitent avant d'endormir les légendaires rivaux, pour que le monde vive en paix.
C'est en méga-évoluant que Rayquaza parvient à calmer Kyogre et Groudon, au moyen de la capacité spéciale qu'il gagne par ce moyen. D'où l'absence d'une Primo-résurgence pour Rayquaza: l'origine de la perte des pouvoirs de Kyogre et de Groudon, c'est Rayquaza. Il n'aurait par conséquent pas pu perdre ses pouvoirs, à moins de se retourner contre lui-même.