Salut les braconniers!
Aujourd’hui, nos trois compères insectes préférés ont décidé de se pencher sur un sujet très spécial. Chacun a sa théorie à défendre. Et pour rendre ça plus plaisant, ils ont organisé un concours que nous vous exposons dans de petites BD…
Et quel est le sujet? Et bien, dans le Monde Pokémon,
Qu'est-ce qu'on mange? Théorie d'Aspicot- BD d'introduction:
Dans le monde Pokémon tel que décrit dans le jeu, nous avons à notre disposition pas mal d’objets que l’on peut apparier à la nourriture. Nous avons en effet un grand nombre de baies, des sucreries diverses, telles que le Lava cookies, le vieux gâteau, ou l
es -Sorbébé- la glace volute.
- Pegi Papilord:
Ce qu’Aspicot propose ici, c’est que les hommes aussi s’en nourrissent. Nous voyons par exemple dans certains restaurants d’Illumis que l’on propose divers plats composés de « 64 variétés de baies ».
- Les baies:
Salade de fruits, jolie, jolie!
Aussi, dans l’animé, le Pokégroupe déguste dans un épisode tourmenté par Motisma le fameux Vieux Gâteau.
Autres exemple, tiré cette fois de la série « Donjon Mystère ». La nourriture y est très importante ! Et que mange-t-on ? Des pommes et des gelées. Les gelées, se sont des sucreries qui rendent intelligent, rien que ça ! Cependant, rappelons que les humains sont rares dans l’Univers Donjon Mystère.
- Pegi Papilord:
Mais si cette théorie est peut-être vraie, elle ne l’est qu’en partie seulement ! En effet, si les hommes ne se nourrissaient que de sucreries et de baies, on serait tous diabétiques, les dentistes seraient milliardaires, les enfants mourraient tous avant 4 ans de diarrhées chroniques … donc, ce système d’alimentation n’est simplement pas stable !
De plus, dans l’animé comme dans le jeu, il est montré qu’on ne mange pas que ça non plus ! Sacha a déjà mangé un hamburger, et on nous proposé à Illumis plusieurs plats divers.
Alors, si nous mangeons bien des baies, et parfois quelques sucreries, où trouvons nous toute la viande ?
- Bd d'introduction:
La théorie de PapilordIci, Papilord propose une théorie à la fois horrible et assez réaliste. Nous mangeons des Pokémons !
En effet, nous avons pas mal de Pokémons candidats à la boucherie ! Echrémeuh, Tauros et Frison, les trois bovins, peuvent tout à fait être transformés en steak ! Pourquoi ne pas faire un civet de Sapereau tant que nous y sommes ? Et une tranche de Groret ?
- Pegi Papilord:
En effet, les humains, pour se nourrir, doivent puiser dans les ressources à leur disposition. Et qu’est-ce qu’ils ont ? Des millions de Pokémons un peu partout !
Bien sur, certains semblent impropres à la consommation. Citons par exemple les Pokémons Spectres et Roches. Les Pokémons Insectes peuvent aussi être consommés, mais cela dépend fort des cultures (Les insectes sont consommés IRL de plus en plus !). Citons aussi les Pokémons « Humanoïdes » qui sont certainement moins consommés, puisque les manger pourrait se rapprocher de l’anthropophagie par certaines personnes. Le choix des Pokémons à manger sera donc aussi une question de morale.
- Pegi Papilord:
Pour des raisons de productivité, il est fort probable que les hommes ne chassent que très peu et produisent beaucoup d’élevage. Afin d’avoir un meilleur rendement, ce seront souvent les Pokémons ayant atteint leur dernière forme d’évolution qui seront abattus et mangés, puisqu’ils sont souvent plus gros. Le temps de gestation des œufs peut aussi avoir son influence. Ainsi, Magicarpe sera élevé en grosse quantité. Il représente pas mal d’avantage ! Une éclosion rapide, une évolution pas trop tardive pour un Léviator de 235 kilos, c’est pas mal, non ?
- Et même qu'on a des fast food:
Un Pika burger! Un!
Pour ces raisons, certains Pokémons ne seront que peu élevés pour la nourriture. Citons la plupart des dragons, qui demandent beaucoup de temps avant éclosion. Les Pokémons rares sont eux aussi par définition moins consommés. Ou leur viande sera hors de prix.
- Le Commentaire d'Aspicot:
Nous pourrions continuer l’analyse plus loin, mais bon, on ne va pas non plus continuer de parler des dérives de la société de consommation !
Même si pas mal de choses semblent aller en ce sens… Nous n’avons presque aucune preuve qui viendrait confirmer cela ! L’animé n’a jamais sous-entendu que Sacha et compagnie mangeaient du Tauros ou du Magicarpe à la broche ! (Quoiqu’il est parfois sous-entendu que certains personnages voudrait essayer ! ) Mais après avoir fouillé dans les restaurants d’Illumis, sans succès, c’est à la bibliothèque de Joliberge que j’ai trouvé une preuve. En effet, une histoire dit qu’un homme pêcha un pokémon poisson (Magicarpe ou Poissireine ? ) et qu’il le mangea ! Cependant, il s’agit là d’un conte, puisqu’il est ensuite dit que l’homme rendit hommage aux ossements qui redevinrent un pokémon. Une allusion au cycle de la vie qui veut que chaque mort soit bénéfique aux autres êtres vivants ? Peut-être…
Et maintenant, enchaînons avec une dernière théorie ...
La théorie de Pyronille- Bd d'introduction:
Les animaux existent … vous ne me croyez pas ? Pourtant, dans les premiers épisodes de l’anime, Roucoups mange un ver de terre… Oui, bon, un ver, c’est pas une vache… Mais quelques épisodes plus tard, piégés dans le Sainte-Anne, Sacha aperçoit… des poissons. De VRAIS poissons !
- Pegi Papilord:
Autres preuves : Le Pokédex fait souvent des allusions aux prédateurs et proies. Pourtant, si ce n’est quelques cas comme Aflamanoir et Fermites, rien n’est clair… et si les proies des Pokémons étaient en vérité les animaux tels que nous les connaissons ?
Le monde n’est donc pas peuplé uniquement de Pokémons ! Mais où sont-ils ? Ils vivent simplement dans la nature, mais étant différents des Pokémons, les dresseurs ne s’y intéressent pas. On peut aussi penser que beaucoup d’animaux sont enfermés pour simplement produire de la viande.
- Pegi Papilord:
Cela reviendrait à dire que les hommes ne mangent pas, ou très peu, les Pokémons. Ils se nourrissent d’animaux élevés en batteries, poules, vaches, porcs…
Et les Pokémons font de même ! A une différence près. Ils chassent aussi d’autres Pokémons quand ils en ont l’occasion. Némélios ne crachera pas sur un Sapereau, à moins d’avoir une vache sans défense juste à côté. Car l’avantage de chasser les animaux, c’est leur moyen de défense moins sophistiqués que ceux des Pokémons.
Nous ne nous attarderons pas sur la différence entre animaux et Pokémons ici, c’est un autre sujet, bien trop vaste pour être abordé maintenant.
- Pegi Papilord:
M’enfin… c’est bien beau, mais comment expliquez qu’on ne voit jamais de vaches, de porcs, de poisson ou même de mouches dans le jeu, même si leur présence est sous-entendue dans les restaurant d’Illumis ? Dans l’animé, depuis ces quelques épisodes, on n’a pas revu d’animaux non plus, pas même un petit poisson. Alors quoi, erreur de départ lors du lancement de l’animé ? Certaines scènes pourraient avoir été « filmées » dans notre monde au départ, qui sait ? Puis cacher l’existence des animaux, ça parait un peu gros aussi. - Pegi Papilord:
Notons aussi que si nous ne consommons quasi pas de Pokémons, ils nous apportent tout de même des ressources. Echrémeuh produit du lait, les Blizzaroi des baies glacées, les Paras et Parasects des champignons (mais ça, c’est pour nous infecter ! ). Etc. Cela ne nous empêche pas à l’occasion de manger un civet de Sapereau ou une soupe aux feuilles d’Empiflor. Notons que Magicarpe, encore une fois, semble un excellent candidat à l’élevage.
Vous l’avez compris, c’est ici un mix des précédentes théories, auquel est ajouté l’existence des animauxVoilà, fin de cette théorie ! Il s’agit ici d’un sujet très complexe, et je pourrai continuer d’en parler, mais je me suis dit que j’avais ici évoqué le principal. Il reste peut-être des zones d’ombre, et je n’avais pas envie de me visionner 600 épisodes de pokémon pour glaner de maigres indices supplémentaires. Si vous avez des choses à ajouter, ce sera un plaisir de les écouter ! Donc, n’hésitez pas à poster !
Posipi si vous avez aimé
Négapi si vous n’avez pas aimé
A la prochaine pour un autre article !