Voici une RMT dans le tier que j'aime tant, à savoir l'Under Used. Cette fois, j'ai décidé de build une Disto Offense, style de jeu qui se perd au fil des générations, mais qui reste redoutable si bien manié, car permet de contrer aisément certains Pokémon que l'on croit difficile à gérer.
Le BuildJe suis tout d'abord parti d'un core de 2 Pokémon que je voulais tester, car au niveau du typage et du coverage ils se couplaient très bien, il s'agit de Symbios et Baggaïd.
Puis je me suis dit qu'une Disto sans Porygon 2 en UU, c'est pas tellement une Disto, ce truc tank n'importe quel coup comme un dieu, il est bo, il se soigne facilement, il est bo, il passe la Disto facilement, et je le redirai jamais assez, il est bo.
Ensuite, j'ai cherché un truc qui puisse faire Demi-Tour ou Chang-Eclair, parce que ce move me permet de facilement placer un Disto sweeper sans perdre de tour a switcher. De plus, j'avais vraiment envie de tester un Pokémon en particulier sous Distorsion, c'est pourquoi il m'a fallu 1/2 seconde pour le choisir, je parle de Paharamp-Mega.
Puis j'ai décidé d'incorporer un Pokémon que j'avais déjà testé en tant que sweeper isolé, mais jamais dans une Team Disto entière et qui ne pouvait être que bon, à savoir Tutenkafer Nasty Plot.
Enfin, il me fallait de quoi jouer les rocs, pour mettre une pression supplémentaire et obliger l'adversaire à spinner/defog à un moment ou un autre, me permettant de relancer ma Disto, ou de sweeper une fois de plus, ou obliger l'adversaire à jouer sous les Rocs. J'ai décidé de jouer Pingoleon qui entrait bien dans la team, et qui en plus de ça possède Anti-Brume, donc il peut venir poser les rocs, ou enlever ceux des autres, est immunisé aux Pics Toxik, voila pourquoi mon choix s'est porté sur lui.
Au début, je ne maîtrisais pas trop cette team, car je ne joue que très rarement en Disto, j'ai bien une team de ce genre en Uber, mais ça reste une team plus fun qu'autre chose. Mais au fil des match, j'ai commencé a la prendre en main, puis j'ai décidé de l'améliorer en faisant un petit changement pour la rendre plus violente, et surtout équilibrer les plans, car seul Baggaïd tapait sur le physique, voila pourquoi Victini est venu remplacer Tutenkafer. Voici la team finale :
La Team en détailSchoko-Bons [Symbios] @ Orbe Vie © Garde Magik
- Distorsion
- Choc Psy
- Ball'Ombre
- Exploforce
Nature Discret : 252 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 4 EV Défense Spé
0 IV Vitesse
Voici le Pokémon à partir duquel j'ai build. OU dans la génération antérieure, sa descente en Rarely Used ne ma pas fait hésiter plus de 30 secondes pour build une team autours de lui. Ce Pokémon est très utile dans le sens ou il place aisément la Distorsion, et reste relativement imprévisible grâce à son movepool varié. J'ai décidé de jouer un set avec 3 slots offensifs associé à l'Orbe Vie, je ne voulais pas m'encombrer de Soin, cela me ferai perdre des tours de Distorsion ainsi que de la couverture. Choc Psy m'a parut plus judicieux comme STAB, car elle permet de passer aisément des Pokémon comme Tentacruel, Mackogneur ou autre Pokémon tenant la Veste de Combat, ce qui n'est pas toujours possible avec Psyko. Les 2 autres moves vont de soit ainsi que la répartition.
Délice [Baggaïd] @ Veste de Combat © Impudence
- Sabotage
- Vampipoing
- Poinglace
- Tete de Fer
Nature Brave : 252 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense Spé
0 IV Vitesse
Baggaïd est un vrai monstre sous Distorsion. La Veste de Combat permet d'entretenir son bulk excellent lui permettant de tenir de nombreux coups sur le plan spécial, lui permettant de mettre a terre un Pokémon pour activer Impudence, et sous Distorsion, les kills s'enchaînent assez vite une fois que les boost en Attaque s'accumulent. Pour les moves, Vampipoing paraît évidente, pour avoir une récupération de PV efficace, je l'ai préférée à Pied Voltige. Sabotage est devenue énorme en 6G, je l'ai préférée à Machouille comme STAB Ténèbre. Poinglace pour taper Libegon, Scorplane ainsi que les Pokémon Plante. Enfin, Tête de Fer est parfaite pour surprendre les Fée comme Florges (qui est OHKO a +1).
Country [Porygon 2] @ Evoluroc © Télécharge
- Distorsion
- Triplataque
- Laser Glace
- Soin
Nature Discret : 252 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 4 EV Défense Spé
0 IV Vitesse
Comme dit plus haut, une Disto sans Porygon 2 est quasiment vouée à l'échec. Ce Pokémon est juste parfait. Il tanke les coup sur les 2 plans grâce à l'Evoluroc, il pose la Disto, il se soigne, il peut se booster juste en entrant en jeu grâce à Télécharge, et tape relativement dur grâce à l'investissement offensif, bref, ce Pokémon est juste beau. Porygon 2 est le Pokémon que je joue en lead dans 90% des cas, car il me permet de placer la Distorsion de façon sûre et ce dès le début du match. Les moves ne sont pas tellement à expliquer, Triplataque pour le STAB, Laser Glace pour la couverture, je l'ai préférée à Tonnerre vu que Pharamp possède un STAB Electrique. La répartition est également plutôt simple, le but de la team étant de taper sous Disto, l'Attaque Spé est logiquement maximisée.
Bueno [Pharamp] @ Pharampite © Statik
- Dracochoc
- Exploforce
- Tonnerre
- Chang'Eclair
Nature Discret : 252 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 4 EV Défense Spé
0 IV Vitesse
Méga-Pharamp est un Pokémon que j'avais vraiment envie de tester dans ce metagame UU, mais je n'ai jamais eu l'occasion de build autours. Lorsque j'ai décidé de faire cette Distorsion, j'ai eu mes 3 premiers Pokémon, puis je me suis dit que c'était l'occasion de le jouer. Sa vitesse très basse permet d'en faire un Sweeper excellent sous Distorsion. De plus, son accès à Chang'Eclair me permet d'etre libre de pouvoir placer un autre sweeper comme Victini ou Baggaïd sans perdre un tour à switcher. Les reste des move vont de soit, Dracochoc et Tonnerre pour les STAB, Exploforce pour la couverture, elle permet de faire de gros dégâts sur Méga-Galeking, Porygon 2 ou encore Noctali qui sont 2HKO.
Surprise [Victini] @ Vulné-Assurance © Victorieux
- Coup Victoire
- Distorsion
- Charge Foudre
- Éclat Magique
Nature Brave : 180 EV PV, 252 EV Attaque, 76 EV Attaque Spé
0 IV Vitesse
Victini est le Pokémon que j'ai choisi de mettre à la place de Tutenkafer. Les raisons de ce changements sont multiples, ma team était trop déséquilibrée au niveau des plans, trop axée sur le Spécial, seul Baggaïd assurait le sweep physique. De plus, Tutenkafer me servait plus de relai que de réel sweeper, même après une Machination, sa puissance restait plutôt moyenne. C'est pourquoi j'ai décidé de tester Victini, Pokémon que je joue en Uber et qui ma beaucoup plu. Le gros soucis de Victini, c'est sa Vitesse qui est relativement élevée pour jouer la Distosrion. Mais la ou il se révèle dévastateur, c'est quand les Coup-Victoire s'enchainent, baissant sa Vitesse, mais sous Distorsion, c'est comme si elle était boostée. Victini peut enchainer une team entière de cette manière du haut de son puissant STAB. La Vulné-Assurance va booster son Attaque et son Attaque Spéciale lorsqu'il encaissera une attaque "super-efficace", une Ebullition d'un Bulky Eau par exemple, et à partir de là, une fois la Distorsion lancée, plus rien de l'arrête. Charge Foudre pour exploser les Bulky Eau, et enfin Éclat Magique, c'est là que ce Pokémon devient vraiment interessant, car à +2 il OHKO tous les Dragons du metagame, et sans boost, il parvient a OHKO Trioxhydre avec les PdR, la répartition est calculée pour, cette attaque constitue un excellent lure face à ces menaces.
Pingui [Pingoleon] @ Restes © Torrent
- Anti-Brume
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Piège de Rocs
Nature Discret : 252 EV PV, 252 EV Attaque Spé, 4 EV Défense Spé
0 IV Vitesse
Dernier Pokémon pour compléter la pléiade des Kinder, Pingoleon est un excellent soutient me permettant de nettoyer mon terrain et d'envahir celui de l'adversaire avec les Piège de Rocs. Les autres moves vont de soit, Hydrocanon pour le STAB, Laser Glace est la pour frapper les Plantes sur le switch comme Shaymin ou Desseliande.
- Treat List:
Méga-Absol : Pokémon qui peut devenir dangereux s'il se place et que la Disto tombe. Porygon reste mon meilleur check, Victini et Symbios se font descendre même sous Disto par Coup Bas. Pingoleon et Baggaïd peuveut aussi venir dessus, attention à Câlinerie pour ce dernier.
Méga-Tortank : Sûrement le plus gros contre de la team, capable de faire très mal a tout le monde via son movepool très étendu et Méga Blaster qui va booster ses moves comme Aurasphère, Dracochoc, Vibrobscur ou autres attaques que n'aime pas ma team. Pharamp pourra venir dessus sous Disto pour le menacer avec son STAB, Symbios tient bien les version sans Vibrobscur, Porygon les versions sans Aurasphère, et Pharamp les versions sans Dracochoc.
Nostenfer Créfadet Mew : Je mets ces 3 là dans le même sac pour une bonne raison, ce sont des Taunt plutôt fréquent dans le tier, et si lors des Team Preview ils voient la Distorsion venir, ils vont Provoc dès le Tour 1 pour m'empêcher de la poser. Lorsque je vois l'un de ces 3, je lead avec Symbios pour leur mettre la pression d'emblée, je claque un Choc Psy/Ball'Ombre directement.
Darumacho Victini : Encore une fois 2 menaces que je regroupe car il faut les gérer plus ou moins de la même manière. Mes seuls check à ces deux-ci sont Porygon et Pingoleon, mais les Demi-Tour répétitif me feront perdre des tour de Distorsion, voila pourquoi il faut les gérer au plus vite, donc poser les Rocs le plus tôt possible pour les limiter dans leurs aller-retours.
Entei Arcanin : Pareil, deux Pokémon étant dans le même registre, l'un plus bourrin, l'autre avec un movepool plus étendu. Victini bloque bien Arcanin et lui répond avec un gros Charge Foudre (ou replace la Distorsion si nécessaire), quand à Entei, Pingoleon le check parfaitement. La encore les Rocs seront à poser au plus vite pour éviter qu'ils n'aillent et reviennent trop facilement.
Scarhino : Peut être relou selon sur qui il se place, surtout si la Distorsion tombe au tour qui suit. Sinon Victini l'explose avec Coup Victoire et Symbios avec Choc Psy.
Trioxhydre : Comme Scarhino, c'est selon sur qui et quand il se place, sinon c'est un nid à placement parfait pour Victini, il fera un Vibrobscur activant la Vulné-Assurance, Victini pose la Distorsion dans le même tour, et se retrouve à +2 en Attaque et Attaque Spé avec 4 tour de Distorsion et la possibilité de le démolir avec Éclat Magique. Mais il faut quand même s'en méfier, car son movepool très étendu peut réserver quelques mauvaises surprises.
Corboss : Pokémon qui peut se faire la team tout seul si il manoeuvre comme il veut. Les dégâts résiduels sont mes meilleurs alliés, donc il faut poser les Rocs au plus vite. Ensuite il faut le gérer au mind, Pharamp reste son meilleur check.
- Importation sur Showdown:
Schoko-Bons (Reuniclus) @ Life Orb
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 SDef
Quiet Nature
IVs: 0 Spd
- Trick Room
- Psyshock
- Shadow Ball
- Focus Blast
Delice (Scrafty) @ Assault Vest
Ability: Moxie
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef
Brave Nature
IVs: 0 Spd
- Knock Off
- Drain Punch
- Ice Punch
- Iron Head
Country (Porygon2) @ Eviolite
Ability: Download
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 SDef
Quiet Nature
IVs: 0 Spd
- Trick Room
- Tri Attack
- Ice Beam
- Recover
Bueno (Ampharos) @ Ampharosite
Ability: Static
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 SDef
Quiet Nature
IVs: 0 Spd
- Dragon Pulse
- Focus Blast
- Thunderbolt
- Volt Switch
Surprise (Victini) @ Weakness Policy
Ability: Victory Star
EVs: 180 HP / 252 Atk / 76 SAtk
Brave Nature
IVs: 0 Spd
- V-create
- Trick Room
- Bolt Strike
- Dazzling Gleam
Pingui (Empoleon) @ Leftovers
Ability: Torrent
EVs: 236 HP / 76 SAtk / 196 SDef
Quiet Nature
IVs: 0 Spd
- Defog
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Stealth Rock
Voila, en conclusion pour cette team, je dirai qu'elle reste vraiment très fun à jouer et qu'elle provoquera pas mal de surprises, bien souvent mauvaises dès la Team Preview dans un metagame ou la Vitesse devient de plus en plus nécessaire, prendre tout le monde à revers est une stratégie bien souvent payante. Alors oui, cette team n'est pas parfaite, mais si les menaces sont gérées comme il faut, elle sera plutôt difficile a battre. Il est également à noter que les match avec cette team ne seront pas long, généralement pas plus de 25 tours, et qu'il faut profiter des tours de Distorsion le plus possible et la relancer dès que possible pour imposer une pression permanente, couplée à la pression offensive qu'impose la team. Voila ça sera à peu près tout, Have Fun =)