Ou comment la répartition des PV et des Défenses influe, finalement.
J'étais en train de build (
essayer quoi) une équipe lorsque me vint le fameux dilemme de la répartition des EV.
Pour replacer dans le contexte, je m'apprêtais à tester Pyroli avec la Veste de Combat. Sans hésitation j'ai mis 252 EV en Attaque. Mais le reste ?
"
Tout en PV !" diront certains.
"
Tout en Défense Spéciale" diront d'autres.
Dans tout ça j'étais perdu. L'argument des PV pour avoir un meilleur bulk Physique est recevable, mais je voulais optimiser la résistance Spéciale.
Alors je me suis dit "et bah on va tester toutes les répartitions possible !". Showdown est sympa, mais il permet pas de faire de comparaisons.
C'est donc parti pour faire des calculs ♥.
J'ai donc utilisé la formule de dégâts proposée par Smogon. Il faut faire attention à l'ordre du calcul, mais je trouve la même chose que Showdown donc c'bon.
Grâce au tableur, j'ai pu calculer
toutes les pertes en % avec les
63 répartitions d'EV possibles en PV. J'ai calculé avec un
Ébullition de Crapustule sans aucun investissement spécial.
Après avoir fait tous les calculs, voici (le début sinon on voit rien) de la courbe qui donne les dégâts en fonction des EV :
La courbe en rouge représente les dégâts maximum, le courbe bleue les minimum.
On remarque des
zig-zags. Qu'est-ce que ça signifie ?
Simplement qu'il existe des répartitions où Pyroli prend plus de dégâts, et d'autres il prend moins de dégâts.
On va donc s'intéresser de plus près à la courbe
des dégâts maximum et on va voir s'il existe une répartition optimale (c'est-à-dire un point minimal).
c booo
Doux-Jésus Bird Marie Joseph. Oui, il en existe une !
À ce point entouré vous trouverez les plus petits dégâts causés par Crapustule.
Quelle est cette répartition ?
124 PV - 132 Défense Spéciale
On aurait pas pu trouver comme ça. Attention, il ne faut pas dire
c'est presque 128 / 128 car si on met du 128 / 128 on prend beaucoup plus de dégâts.
Alors la grande question est :
est-ce la répartition idéale pour tous les Pokémon ?Malheureusement... non. Désolé. Mais j'ai une bonne nouvelle : la répartition est pas trop mauvaise pour ce Pokémon en général !
Ce point dépend peu du Pokémon attaquant, surtout du Pokémon défensif.
Voici un exemple concret avec un investissement en Attaque Spéciale pour Crapustule et l'utilisation d'
Hydrocanon.
Ce sale crapaud nous aura pas si facilement
On peut voir très clairement que selon la répartition, on peut
être 2HKO ou non. Le point optimal se trouve dans la zone où Pyroli n'est pas 2HKO. Tant mieux ! Et plus important encore,
aucune des deux répartitions Max PV ou Max Def Spé ne permet de survivre au 2HKO.- Quelques calculs:
0 SpA Seismitoad Scald vs :
36 HP / 210 SpD Assault Vest Flareon: 78-92 (27.8 - 32.8%) -- guaranteed 4HKO
40 HP / 206 SpD Assault Vest Flareon: 80-96 (28.4 - 34.1%) -- 0.5% chance to 3HKO
128 HP / 128 SpD Assault Vest Flareon: 84-102 (27.7 - 33.6%) -- 0% chance to 3HKO
124 HP / 132 SpD Assault Vest Flareon: 84-98 (27.8 - 32.4%) -- guaranteed 4HKO
Bon, maintenant, la question se pose pour les autres Pokémon. Je me suis pas amusé à faire tous les Pokémon, mais voici deux graphiques qui sont assez représentatifs :
Un Pokémon avec peu de Défense Spéciale :Un Pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale :On voit très clairement que la meilleure répartition n'est pas du tout la même dans les deux cas. Lorsque la Défense Spéciale est faible, mieux vaut
la maximiser avec les EV. En revanche, lorsqu'elle est déjà élevée,
il vaut mieux privilégier les PV.
Que faut-il retenir ?• Chaque Pokémon a, en fonction de ses statistiques
une répartition optimale pour contrer un Pokémon en particulier.
• Lorsque la Défense (Spéciale) est faible,
optimisez-la.
• Lorsque la Défense (Spéciale) est élevée,
augmentez les PV.
• Cette répartition fonctionnera pour tous les Pokémon adverses qui ont globalement la même statistique offensive.
• Tout ceci n'est que purement
théorique est sera difficile à rentabiliser en pratique, mais j'ai trouvé ça amusant d'illustrer ça.
Je sais quel Pokémon je veux contrer, comment je fais ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure répartition pour que votre Pokémon sur Console prenne le moins possible en face de Méga-Florizarre par exemple ?
Comme je suis gentil, j'ai créé un document spécialement pour vous :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-LldbtbU9so43iWM2xeReTIjm9lJPD8Z1sMMgB4H9l0/edit#gid=552923773
(Je l'ai fait moi-même avec mes petites mains alors essayez de pas trop détruire les formules, en revanche utilisez-le à volonté !)Vous entrez les stats de vos Pokémon, et du Pokémon à contrer.
- Si la Nature est +Déf(Spé), vous mettez 1, sinon 0.
- S'il a la Veste de Combat, vous mettez 1, sinon 0.
- Si l'attaquant a une Nature +Atk(Spé), vous mettez 1, sinon 0.
- S'il est Orbe Vie, vous mettez 1, sinon 0. S'il est Choice (Band ou Specs), vous mettez 1, sinon 0.
- Si l'attaque est STABbée, mettez 1.5. Sinon 1.
- Mettez l'efficacité (2 si super efficace, 0.5 si pas efficace, 1 si neutre, 4, 0.25, etc).
Vous mettez les caractéristiques de l'attaque la plus courante chez ce Pokémon, sachant que la Puissance ne fait pas beaucoup varier les répartitions optimales. (Vous pouvez avoir deux résultats différents pour 80 ou 90 de puissance, mais les deux résultats sont très bons).
Et dans la colonne avec des "n", il y a un "yyyyyy". Vous n'avez plus qu'à lire dans la colonne "EV PV" la meilleure répartition en PV ! Le reste se met en Défense / Spé.
Évidemment, ce document va finalement surtout servir à des Pokémon où l'on hésite entre PV et Défense. Mais ça peut toujours être utile, surtout quand vous savez précisément quel Pokémon vous pose problème, et qui sait, vous pourriez éviter un OHKO décisif ?