Les EVs et leur utilisation Vous avez lu l'ensemble des sujets consacrés aux IV/Natures (cf le post-it)? Votre pokémon parfait est prêt à taquiner les meilleurs stratèges? Et bien non, avant ça il va falloir s'occuper de ses EVs:
Qu'est-ce que les EVs ?
EV est l'acronyme d'Effort Value, littéralement
Valeur d'effort en français. C'est un système de "points" qui récompense votre pokémon à chaque combat.
Concrètement, votre pokémon peut recevoir, selon l'espèce du pokémon qu'il vient de mettre K.O, 1 à 3 EV dans une ou plusieurs de ses 6 statistiques.
En général, les EV correspondent avec les points fort du pokémon, et les évolutions donnent plus d'EV que leurs cadets, par exemple:
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1 EV PV | 2 EV Attaque | 3 EV Défense | 1 EV Attaque, Attaque spé et Vitesse |
Vous trouverez ces infos sur la fiche pokestrat du pokémon en question.Un pokémon peut ainsi accumuler au maximum
252 EV par statistique (en 6G) et
510 EV au total.
Pourquoi 252? Car 252 est un multiple de 4, et que
4EV répartis = 1 point dans la stat concernée au niveau 100.
Note: Ce n'est pas exactement proportionnel au niveau, donc un pokémon de niveau 50 n'aura pas exactement la moitié de ses stats par rapport au niveau 100 (il existe de nombreux calculateurs), et c'est encore pire en Little Cup (cet autre tuto vous expliquera en détails les règles de la LC).
Les astuces pour répartir ses EVs
Les vitamines & plumes:
Les vitamines permettent de gagner 10EV dans une stat chacun, pour un maximum de 100EV par stat. Les plumes ne donnent que 1EV chacune mais jusqu'à 252EVs par stat:
PV | Attaque | Défense | Att spéciale | Déf spéciale | Vitesse |
PV plus
| Protéine
| Fer
| Calcium
| Zinc
| Carbone
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Aile Santé
| Aile Force
| Aile Armure
| Aile Esprit
| Aile Mental
| Aile Sprint
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On obtient les vitamines pour 2PCo l'unité à la maison/atoll de combat, ou pour 9800$ au marché de poivressel
On obtient les plumes en récompense au SPV/PGL/club des épreuves ou bien auprès de la femme de l'aquarium de roche-sur-gliffe (en lui montrant le pokémon qu'elle veut) Attention, si votre pokémon a déjà 1 EV dans une stat, il ne pourra utiliser que 9 Vitamines (91EV) car il est impossible de dépasser 100EVs dans une stat grâce aux vitamines.
Les objets pouvoir :
Ils permettent au pokémon qui les tient de gagner 4EV en plus dans une stat à l'issue d'un combat.
PV | Attaque | Défense | Att spéciale | Déf spéciale | Vitesse |
Poids Pouvoir
| Poignée Pouvoir
| Ceinture Pouvoir
| Lentille Pouvoir
| Bandeau Pouvoir
| Chaîne Pouvoir
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Les objets pouvoir s'échangent contre 16PCo l'unité à la maison/atoll de combatLe bracelet macho:
Le bracelet macho double les EV reçus en combat par le pokémon qui le tient. Cependant, les objets pouvoir sont mieux car un pokémon ne donne que 3EV par statistique au maximum (et on peut en avoir plusieurs par partie).
Le multi-exp:
Un pokémon qui gagne de l'expérience grâce au multi-exp gagnera autant d'EV que s'il avait combattu. C'est donc un incontournable pour entraîner votre pokémon, fraîchement éclos au niveau 1. Donc, si vous faites tenir un objet pouvoir à vos nouveaux-nés et que vous activez le multi-exp, ils gagneront, à chaque pokémon tué, les EVs donnés par celui-ci+4EVs donnés par l'objet pouvoir !
Le pokérus:
Ce virus bien sympatique a le même effet que le bracelet macho: il double les EV reçus en combat par un pokémon infecté,
après application de tous les autres bonus. Il permet donc de monter jusqu'à 14EVs par pokémon tué!
Note: Une fois que vous avez un pokémon infecté, le virus se propage rapidement sur les autres de votre équipe lorsque vous faites des combats (vous pouvez les fuir, pour ne pas commencer vos EVs).
Un pokémon infecté guérit au bout d'un certain laps de temps, mais vous pouvez le placer dans le PC pour "geler" ce compte à rebours.
Les pokémons ayant déjà été guéris du pokérus continuent à gagner 2 fois plus d'EVsEn cas d'erreur:
Chacune de ces baies améliore le
bonheur de votre pokémon (utile pour les évolutions qui en dépendent) et lui font perdre 10EV dans une statistique.
PV | Attaque | Défense | Att spéciale | Déf spéciale | Vitesse |
Baie Grena
| Baie Alga
| Baie Qualot
| Baie Lonme
| Baie Résin
| Baie Tamato
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Mago + Papaya | Kika + Maron | Oran + Pêcha | Willia + Mepo | Figuy + Gowav | Prine + Sitrus |
Route 119 | Route 115 | Route 123 (retour) | Route 123 (retour) | Route 123 (retour) | Route 123 (retour) |
Sur XY, on ne peut obtenir ces baies que par mutation (cf internet)
Sur ROSA elles sont disponibles sur les arbres à baies du jeu et peuvent aussi être obtenues du maître des baies (route 123): Note: Une fois par jour, vous pouvez aussi donner une baie Éka (Lichii + Lingan) et une baie Rangma (Sailak + Pitaye) au chef de la boutique "Le nectar", à Illumis, pour qu'il concocte à votre pokémon un jus de baie qui remet à 0 ses EVs. Vous pouvez aussi utiliser un Sac blanc, parfois obtenu en récompense des challenges du SPV, pour remettre les EVs d'un pokémon à 0.
Le système de perfectionnement virtuel
Le système de perfectionnement virtuel (SPV pour les intimes) est une des fonctionnalités du holokit (ou du navi-dex) en 6G. Il permet de répartir les EVs de son pokémon plus facilement qu'en combattant.
Note: le multi-exp, le pokérus et les objets pouvoir/pokérus n'ont pas d'effet sur les gains d'EVs via le SPV.#lucaswag A droite de l'image, se trouve le
diagramme des EVs de votre pokémon (la figure foncée au centre correspond aux BS), avec une barre de progression qui indique le nombre d'EVs répartis sur les 510 au total.
Le bouton à gauche permet d'accéder aux challenges, et celui de droite aux sacs de sable que vous possédez.
Les sacs de sable:
Votre pokémon frappe environ une fois par minute le sac que vous lui présentez. Vous pouvez taper sur l'écran tactile pour l'aider à aller plus vite.
Il existe 25 sortes de sacs différents, vous pouvez en stocker jusq'à 12 à la fois.
Chacun se casse au bout d'un certain nombre de coup en donnant un effet à votre pokémon (en gras les plus intéressants):
Sac "stat" | +1 EV dans la stat concernée |
Sac "stat +" | +4 EV dans la stat concernée |
Sac "stat ++" | +12 EV dans la stat concernée |
Sac Gain ↑ | Double les gains du prochain challenge réussi |
Sac Garantie ↑ | Diminue les dégats subis au prochain challenge |
Sac Mobilité ↑ | Augmente la vitesse de déplacement de votre pokémon au prochain challenge |
Sac Puissance ↑ | Augmente les dégats occasionnés au prochain challenge |
Sac Relax | Augmente (un peu) le bonheur du pokémon |
Sac Renouveau | Remets tous les EVs du pokémon à 0 |
Sac Team Flare | Votre pokémon frappera le prochain sac plus rapidement (sans aide) |
Vous gagnez des sacs à la fin de chaque challenge ainsi que de manière aléatoire lorsque votre pokémon frappe le sac gris "de base"Les challenges:
Le principe est simple: un ballon en forme de pokémon apparaît, avec des cibles sur lesquels vous devrez tirer des ballons (stylet) pour marquer des points, tout en évitant les tirs adverses (joystick) qui vous en enlèvent. Le but étant d'arriver au score indiqué avant la fin du timer.
Note: Le bouton L permet de faire apparaître temporairement un bouclier pour les ballons que vous ne pourriez pas éviter. Vous pouvez aussi maintenir votre stylet appuyé pour charger un tir qui infligera jusqu'à 3 fois plus de dégats.Voila à quoi ressemble un challenge Il y a 3 niveaux comportant 6 challenges correspondant chacun à une statistique différente. Vous gagnez
4 EVs pour un challenge de niveau 1, 8 EVs au niveau 2 et 12 EVs au niveau 3.
Note: Il existe également des niveaux secrets qui offrent des récompenses spéciales mais pas d'EVs. Je n'en dirais pas plus car ce n'est pas le sujet ici. Google est ton ami.
Les hordes
Les hordes permettent d'affronter et de tuer 5 pokémons à la fois avec une attaque de zone. L'intérêt pour la répartition des EVs, c'est que chaque pokémon tué compte comme un combat: vous obtiendrez donc 5 fois les EVs donnés par le pokémon et ceux donnés par les objets pouvoir, le tout doublé par le pokérus!
Selon le pokémon tué, il est ainsi possible d'obtenir
50 ou 60 EVs par combat ! (selon si le pokémon donne 1 ou 2 EVs de base)
peut apprendre Vol, doux parfum et une attaque de zone (séisme/tranch'herbe), ce qui vous permettra d'entraîner jusqu'à 5 pokémons en même temps!
n'apprend pas Vol mais a Surf (attaque de zone + utile pour se déplacer) et Doux Parfum. Sur ROSA, vous pouvez donc l'utiliser aussi, en utilisant la flûte Éon à la place de Vol.Voici les hordes que j'utilise, celles que je trouve le plus facile à avoir:
| ou
| ou
| ou
|
| ou
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1 EV PV | 2 EV Attaque | 1 EV Défense (2 pour fermite) | 1 EV Att spéciale | 1 EV Déf spéciale | 1 EV Vitesse |
Cave Connecterre | Route 19 | Grotte Coda | Caverne gelée | Route 7 | Route 8 |
ou
| |
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| | ou
ou
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1 EV PV | 1 EV Attaque | 1 EV Défense | 1 EV Att spéciale | 1 EV Déf spéciale | 1 EV Vitesse |
Bois Clémenti | Route 103 | Route 116 | Route 110 | Sentier Sinuroc | Route 103 (Posipi&co route 110) |
Note: Vous pouvez vous servir de n'importe quelle horde, vous trouverez le liste des hordes avec les EVs donnés, ici pour XY et ici ou ici pour ROSA. Johninja a également expliqué ici comment répartir ses EV grâce aux hordes.
Conclusion
Il ne vous reste plus qu'à combiner toutes ces techniques afin de monter facilement vos EVs!
Personnellement, pour les sweepers (répartition full Att/Aspe et Vit) je n'utilise que les hordes: 5-6 combats suffisent à mettre 252EVs pour chaque statistique (je répartis le reste grace au SPV)
Pour des répartitions plus compliquées, je monte le plus possible mes statistiques avec des vitamines puis je finis au SPV (les ailes sont relativment dures à obtenir, je ne vous conseille pas de les utiliser régulièrement).
En cas de souci, j'utilise les 6 espèces de baies à EVs pour remettre à 0 la stat concernée et recommencer.
A vous de jouer! ;)