Magneton, tu peux pas test. Les pokémons sous-évolués ont une grande place dans le tiers qu'est le NU, puisque c'est là ou est regroupé le plus de ce genre de Pokémons. Généralement dans l'ombre de leurs évolutions respectives, ils n'ont pu trouver véritablement de place que dans les tiers inférieurs, exceptés quelques rares cas (Porygon2 et Leveinard vous font coucou <3).
Mais il faut savoir que même s'ils sont Neverused, cela ne veut pas dire qu'ils sont pour autant injouables. Et il y a même certaines sous évolutions qui y sont très joués (Magneton rpz).
Mais par quels moyens peut-on les jouer ? Ce dossier présentera tout ce qu'il y a à savoir sur les sous-évolutions en Neverused et sur la place que ces Pokémons ont.
A) La cinquième génération et l'Evoluroc :L'évoluroc, cet objet apparu en 5ème génération est juste une véritable bénédiction pour les sous-évolutions. En effet, si le pokémon n'est pas à son dernier stade d'évolution et qu'il porte l'évoluroc, ce Pokémon voit sa défense et sa défense spéciale augmentées de 50%. Autant dire que cet objet a permis à des Pokémons d'être plus jouables en NU (Cochignon, Vostourno...), voir même de devenir des Top-Tiers (Togetic, Rhinoféros...).
Généralement, cet objet est surtout utilisé sur des Pokémons ayant, à la base, des défenses élevées, les rendant encore plus bulky et en faisant de parfaits Stallers. Cet objet était tellement utilisé en NU, qu'au final, Sabotage était et est couramment employé pour contrer les sous-évolutions portant l'évoluroc.
B) La deuxième génération et la Balle Lumière :Certes, Pikachu est un Pokémon classé comme "injouable". Mais j'avais tout de même envie de vous parler de son objet "unique" que seul lui peut utiliser, le rendant ainsi "à peu près" jouable : La Balle Lumière.
L'effet de cet objet ? S'il est porté par un Pikachu, le pokémon voit son attaque et son attaque spéciale doubler ! Ainsi Pikachu pouvait frapper plus fort qu'un Raichu sans objet de boost !
C) Des sous-évolutions au potentiel offensif :Dans la première partie, je vous avais parlé de l'évoluroc, un objet permettant à certains Pokémons de devenir plus jouables. Il faut savoir que toutes les sous-évolutions n'auront pas besoin du bénéfice de cet objet. Pourtant, même sans cet objet, ces sous-évolutions peuvent être couramment jouées. Et l'explication est simple: Ces sous-évolutions ont un potentiel offensif élevé.
Kadabra, Farfuret, Spectrum... Ces pokémons sont généralement joués offensivement, car ayant un potentiel offensif très élevé par rapport à leur potentiel défensif désastreux. Ils sont donc généralement joués avec un autre objet que l'évoluroc (Ceinture Force, Objets Choix, Orbe Vie...).
D) Des sous-évolutions particulières :Lui, lent ? Pauvre fou ! Il faut aussi savoir que certains Pokémons sont souvent joués car ayant un Talent particulier, les rendant intéressant en match.
Braisillon avec Ailes Bourrasques, Cornèbre avec Farceur, Mesmerella avec Marque Ombre... ces pokémons ont donc des talents intéressants permettant de leur donner un rôle de choix.
E) Les sous-Evolutions du NU : Dans cette partie, je vais référencer les sous-évolutions qu'on croisera le plus souvent dans ce tiers. Attention tout de même, cette liste sera mise à jour si un changement se fait.
Rank A :
Rhinoféros est un Pokémon extrêmement bulky, et qui l'est encore plus avec l'Evoluroc. Combiné à d'énormes PV et une attaque tout simplement gigantesque, ce Pokémon est un pur Tank Offensif. Il peut placer les pièges de roc, passer à l'offensive grâce au EdgeQuake, et pour ceux qui pensent que le type plante peut l'arrêter, Mégacorne vous y fera réfléchir à deux fois.
Même s'il reste fragile sur le spécial, Rhinoféros reste un gros tank physique très difficile à abattre.
Rank B :Ouvrifier est l'un des pokémons de type Combat les plus joués en NU. Et en plus de pouvoir porter l'évoluroc, ce pokémon a le droit à un move de soin (Vampipoing), à une attaque de priorité pour combler sa mauvaise vitesse (Mach Punch), à Sabotage et à "Poing de Fer" qui augmente de 20% les attaques de type Poing et à "Cran" lui permettant de voir la puissance de ses attaques augmenter de 50% s'il subit un problème de statut. Ce qui en fait un Pokémon Bulky qui tape fort.
Galifeu est un excellent relayeur de boost ! En effet, grâce à Turbo et au fait qu'il puisse apprendre Danse-Lames et Relais, Galifeu est souvent utilisé afin de passer les boosts de vitesse (et éventuellement les boosts de Danse-Lames) à un autre Pokémon !
Accéder à la fiche stratégique de Galifeu.
Farfuret est juste un excellent sweeper. Avec une BS de 115 en vitesse et 95 en Attaque, il dépasse beaucoup de Pokémons en NU tout en faisant mal ! Il est généralement utilisé en lead, notamment grâce à Bluff, Provoc et Sabotage afin d'embêter les poseurs d'Entry Hasard. Il a accès à Eclats Glace, lui permettant d'avoir une attaque à priorité et à un movepool garni (Poursuite, Poinglace, Direct Toxik, Griffe Ombre...) afin d'en faire un Revenge Killer. On notera quand même une fragilité, même si ses stats offensives compensent.
Accédez aux sets concours de Farfuret.
Insécateur est un excellent sweeper en NU. En effet, avec une BS de 110 en attaque et de 105 en vitesse, il peut faire de gros dégâts rapidement. Il a aussi la capacité spéciale "Technicien", augmentant la puissance des attaques ayant une puissance de 60 ou moins. Et Insécateur en apprend plein : Aéropique, Piqure, Vive-Attaque. Il faudra cependant faire attention à sa faiblesse *4 au type roche, lui faisant perdre 50% de ses PV avec les pièges de Roc.
Accéder à la fiche stratégique d'Insécateur.
Grindur est un excellent Pokémon défensif, et qui devient encore plus résistant grâce à l'évoluroc. Son double-type unique lui permet d'avoir énormément de résistances. Son accès aux Vampigraines, Piège de Roc et autres attaques de soutien en font un véritable support capable d'ennuyer l'adversaire et de résister aux coups.
Accéder à la fiche stratégique de Grindur.
Togetic est un excellent support en NU. Avec l'évoluroc, il devient un véritable staller encaissant très bien les coups. Son accès à Voeu et Glas de Soin fait de lui un excellent support pour l'équipe, et Sérénité est vraiment excellent, surtout quand on voit son attaque spéciale et qu'on sait qu'il a accès à Triplattaque.
Accéder à la fiche stratégique de Togetic.
Vostourno est un très bon staller de base et qui le devient plus grâce au boost de l'évoluroc. Son movepool lui permet un rôle de support excellent (Il a accès à Provoc, Anti-Brume, Sabotage, Atterrissage...).
Accéder à la fiche de Vostourno.
F) Des Sous-Evolutions injouables :Même si la cinquième génération a permis à des sous-évolutions d'être plus jouées, il faut avoir en mémoire que toutes ne sont pas jouables, car elles n'ont pas un réel intérêt stratégique :
- Soit elles sont surpassés par leurs évolutions dans le même tiers (Macronium ne sera jamais meilleur que Méganium par exemple ).
- Soit elles ont des statistiques beaucoup trop faiblardes (Adieu Vibraninf, Pyronille et autres sous-évolutions).
- Soit un Pokémon ayant le même rôle le fera mieux que la sous-évolution (Sablaireau sera plus efficace que Carabaffe).
Conclusion :Les sous-évolutions ont réellement une place importante dans le NeverUsed, sans quoi elles ne trouveraient pas une place et seraient oubliés. Grâce à leurs capacités et leurs talent, ces Pokémons ont pu devenir joués et être des atouts dans les teams NU, leur permettant un rôle de choix !