Le physique de Qulbutoke est la première chose qui peut intriguer. A première vue, il ne ressemble pas à grand-chose. C'est une sorte de culbuto bleu, dont le sourire omniprésent n'exprime pas vraiment d'émotion. Ce n'est pas un sourire de joie, c'est plutôt une expression fixe imprimée sur son visage, et qui contraste beaucoup avec le sourire de sa pré-évolution Okeoke qui exprime vraiment la joie. En second lieu, un autre éléments peut nous étonner: sa queue, une queue noire avec des yeux, et qui semble n'exprimer elle non plus aucune émotion particulière. Cette queue par contre, elle a gardé l'expression qu'elle avait avant l'évolution du Pokémon.
Qulbutoke est, comme l'indique sa forme, un culbuto qui a la capacité de renvoyer les attaques reçues. Le Pokédex de Pokémon or va dans ce sens: «
S'il est attaqué, il se gonfle pour riposter avec plus de violence. » Il connait ainsi deux attaques qui vont lui servir au niveau offensif, Riposte et Voile Miroir: Riposte renvoie les attaques avec deux fois plus de puissance, et Voile Miroir renvoie les attaques spéciales avec deux fois plus de puissance. C'est la partie supérieure de son corps qui, recevant les coups, va les renvoyer vers l'adversaire, comme un culbuto. On voit donc que c'est un Pokémon qui a des atouts, supportant aisément les attaques de l'adversaire, puisqu'avant d'être renvoyées, ces attaques doivent le toucher.
Qulbutoke peut laisser en fait deux impressions contradictoires. C'est en apparence un Pokémon faible et un peu idiot, mais qui cache des points forts. Il est même tellement dans le paradoxes, qu'il allie de grandes qualités avec des défauts dignes des pires Pokémon. Son moveset est limité à quatre attaques: Riposte, Voile Miroir, Rune Protect et Prélèvement Destin. Pourtant, ce sont de très bonnes attaques, stratégiquement très intéressantes. De même, c'est le Pokémon qui a le plus PV après Leuphorie et Leveinard, mais le reste de ses statistiques sont des plus mauvaises. On peut donc se demander pourquoi ce Pokémon est habité par de telles contradictions? Quelle en est la cause profonde?
Qulbutoke a pour caractéristique de vivre dans des lieux peu éclairés. Le Pokédex de Pokémon cristal dit: «
Pour cacher sa queue noire, il vit dans une grotte sombre et ne se déplace que de nuit. » Ainsi, cette queue noire, qui nous intriguait au tout début, se révèle être une partie qu'il cache pour la protéger d'un danger inconnu: «
Normalement très docile, il attaquera férocement si sa queue noire est attaquée », dit le Pokédex de Pokémon Emeraude. Là encore, on retrouve la contradiction qu'on avait soulevé plus haut. D'où un postulat qu'on peut avancer: et si la contradiction se trouvait dans cette queue? Et si elle en était l'origine?
La contradiction s'exprime toute entière dans la queue de Qulbutoke. Elle se détache de son corps et forme un corps à part entière, comme si on avait deux frères siamois. Qulbutoke fait partie des nombreux Pokémon, comme Girafarig, Ceribou ou Doduo, composés de plusieurs corps avec chacun une conscience. Si certains de ces Pokémon ont des corps identiques, à l'instar de Doduo, d'autres sont composés de corps inégaux, qui se contredisent, à l'instar de Girafarig ou de Qulbutoke. La queue de Qulbutoke, si elle est touchée, le pousse, lui qui est normalement docile, à l'agressivité. D'où un second postulat: et si cette queue, probablement à l'origine de la contradiction du Pokémon, était une névrose?
En tout cas, elle semble prendre le rôle d'un traumatisme qui a été refoulé dans son inconscient. Ce traumatisme date de l'enfance, étant donné qu'Okeoke avait la même queue. Refoulé, ce n'est qu'après qu'Okeoke ait évolué que ce traumatisme commence à peser. Il suffit d'observer l'expression faciale du Pokémon: Okeoke arbore un sourire de joie, alors que Qulbutoke montre un sourire sans joie. Comme l'inconscient, la queue du Pokémon est cachée, mais comme l'inconscient, elle est là, derrière le Pokémon, elle existe, et elle le ronge de l'intérieur. Elle le force à se cacher dans l'obscurité, à se détacher du monde.
Sans sa volonté de cacher sa queue, Qulbutoke aurait probablement gagné en puissance, il aurait probablement eu un movepool plus varié, il aurait probablement été un meilleur Pokémon. Une grotte sombre est rarement un lieu adapté à un Pokémon de type Psy. Le fait que seul Voile Miroir est de type Psy dans la liste des attaques de Qulbutoke ne prouve t-il pas que parce qu'il vit dans une grotte, son potentiel ne s'est pas correctement développé?