Bonjour à tous ~ j'espère que vous allez bien :3.
Image commémorant l'accueil des français sur le chat allemand suite à un DDoS de notre restream lors de l'AGDQ de cette année.Je tenais à parler d'un évènement qui me tient très à cœur en tant que fan de jeu vidéo en général :
la SGDQ, pour "Summer Games Done Quick", dont le restream français se déroule cette année sur le Twitch de jeuxvidéo.com :
http://www.twitch.tv/officiel_jvcom
Il s'agit d'un marathon de speedruns se déroulant cette année du 22 au 29 juin à Denver aux USA et ce 24h/24 : des joueurs connus mondialement se relaient pour présenter leurs performances sur leurs jeux favoris - dont Pokémon - et plus précisément en les terminant le plus vite possible - speedrun oblige.
Voici le planning adapté aux horaires français : https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0AoQuzzEIHcNFdHVZUW8tSnRJZHdJMmg2R0drNVFmTnc&toomany=true#gid=0
Regardez si il y a des jeux que vous adorez - c'est forcément le cas haha - n'hésitez pas à vous intéresser à la manière dont il se fait casser en deux par ces joueurs :3.
Ce que ce marathon a de particulier est qu'il vise à rassembler des dons pour une association caritative : cette année il s'agit de Médecins sans Frontières.
En France, cet évènement est particulièrement important puisque cela fait quelques années maintenant qu'il est restreamé en direct, 24h/24 également, et commenté par des figures de proue de la scène du speedrun français - vous en aurez sûrement vus quelques uns sur l'émission SpeedGame de Jeuxvidéo.com (big up à MisterMV, grand frère du speedrun français et organisateur du restream fr de l'AGDQ de cet hiver qui est cet été sur place à Denver, bourrez les dons pour que la France remporte le défi de lui faire jouer Tails lors de la run de Sonic 2 :3.)
Cette année, c'est Ken Bogard, commentateur de jeux de Versus Fighting très connu en France et streamer sur Pokémon sur la WebTV de jeuxvidéo.com qui s'occupe des transitions et de la présentation générale pour ce qui est du restream français.
De plus, faire un don à l'association lors de la run d'un certain jeu permet parfois d'entrer dans une loterie pour peut-être remporter un cadeau (précisé sur le planning, cela va du dessin à la console rétro avec jeux sous blisters en passant par le perler), sachant que sur l'ensemble du marathon on participe automatiquement à une loterie pour peut-être gagner une console actuelle : une PS4 dès 20$ de dons cumulés et une WII U + 3DS dès 35$ cumulés.
N'hésitez pas à rejoindre la hype, dans le milieu du speedrun tout le monde est super ouvert et n'oubliez pas de désactiver Adblock pour cette page puisque la totalité de l'argent des pubs sera reversée à l'association :3.
Oh et deux sites soutiennent l'évènement :
The Yetee qui propose de magnifiques t-shirts dont 3$ sur les 11$ qu'ils coûtent sont reversés à MSF
Et le
Humble Bundle qui toute l'année propose d'excellents jeux indépendants pour l'achat desquels une partie de l'argent revient à une association caritative également, et donc cette semaine c'est pour MSF et 100% de l'argent des jeux vont à l'asso, ce qui est un très beau geste. Les jeux quant à eux sont excellents.
- Qu'est-ce que le speedrunning ?:
Le speedrunning est une discipline issue du milieu du hardcore gaming et qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.
Cela nécessite du skill, des phases de routing (planification du trajet optimal) réfléchies, mais surtout de l'entraînement, ce qui rend la pratique accessible à tout le monde : il n'y a rien d'inné, il s'agit de jouer sans relâche à un jeu que l'on adore et qui nous fait plaisir :3.
Parfois sont organisées des courses entre différents speedrunners sur un même jeu.
La communauté est très ouverte et très bien organisée puisque les records mondiaux sont mis à jours systématiquement.
Il existe différentes catégories de speedrun dont les deux principales : any% qui consiste à terminer la run lors des crédits de fin du jeu, et 100% qui consiste à ramasser tous les bonus du jeu en question et terminer les éventuels niveaux optionnels.
Parmi les sous-catégorie, il existe le glitchless, qui consiste à terminer le jeu de manière régulière sans exploiter de glitch.
Et enfin un glitch est un bug dans un jeu permettant souvent d'éviter des parties de niveau voire des niveaux entiers, en sortant des limites dudit niveau par exemple (ce que l'on appelle un OOB : out of bound.)
- Pourquoi c'est important pour moi :
C'est un évènement qu'on attend tout le semestre, il y en a deux par an : l'AwesomeGDQ l'hiver - qui a cette année levé 1 million de dollars pour la Prevent Cancer Foundation - et la SGDQ l'été, et pour tout le monde ça signifie hype, camaraderie, se coucher à 5h du matin pour ne pas rater son jeu préféré, ou dormir à 21h pour se lever en plein milieu de la nuit pour la même raison et retrouver des gens super sympas toujours prêts à répondre aux questions et s'éclater sur le chat ; des cris de joie à la fin d'une race - course entre deux speedrunners - des fous rires, du drama et des moments de nostalgie devant nos jeux du keur ♥
Pratiquant cette activité, j'adore particulièrement les runs commentées parce qu'elles sont l'occasion d'apprendre énormément de choses.
Souvenirs de l'alerte incendie survenue cet hiver lors de l'AGDQ.