Lysandre. Je dois vous avouez que j'attendais de voir un antagoniste comme ça dans Pokemon. Enfin un méchant qui a une vrai cause et qui n'est pas un simple "connard". Aujourd'hui, nous allons voir qui est Lysandre et ce qu'il a pour se différencier des autres antagonistes des autres jeux de la série.
1) Qui est Lysandre ?J'avoue, on dirait une version humaine d'un Némélios mâle.
Lysandre est un philosophe, plus précisément un philanthrope, étant le chef de la Team Flare (la patte de l'expert). Il est aussi un scientifique de génie, ayant créer l'Holokit, cet invention vous servant durant tout le jeu à donner des news. Il apparaît au début du jeu comme un philosophe, mettant souvent en avant le thème d'un nouveau monde où pureté et beauté seraient à leurs places. Il est aussi l'ami du professeur Platane et s’intéresse particulièrement à l'opinion de Dianthéa sur ses idées.
2) Ce qu'il fait dans le jeu
Lysandre apparaît pour la première fois dans le laboratoire du professeur Platane, puis dans un café avec Dianthéa, exposant ses idéaux d'un monde de beauté et de pureté éternel. Il voit aussi le potentiel intéressant du joueur et de ses amis, prouvant donc qu'il commence à s'intéresser au joueur.
Il réapparaît ensuite lorsque le joueur a obtenu son 5 ème badge. Il parle cette fois ci de l'histoire de la guerre de Kalos qui c'était produit il y a 3000 ans de cela et de la quasi-destruction de toute être vivant par le roi de Kalos grâce à une arme surpuissante. Il parle aussi des dieux Pokémons responsables de la création de la vie et de la mort, Xerneas et Yveltal. Il parlera ensuite au joueur de temps en temps via l'Holokit, en exposant encore et encore ses idéaux et en demandant au joueur de le joindre à sa cause d'un monde plus beau.
Puis, après avoir obtenu le 7ème badge, Lysandre, via l'Holokit, il dévoile qu'il est le leader de la Team Flare et qu'il est prêt à détruire tous ceux qui ne sont pas membre de son groupe avec l'arme qui avait été utiliser il y a 3000 ans par le roi de Kalos. Après avoir trouver la vraie utilisation de son café, n'étant qu'une simple cachette pour son labo, il affronte le joueur en souhaitant vouloir le "tester" . Après avoir été vaincu, il avoue avoir être impressionné par le joueur et lui indique la manière d'arrêter ses plans de destruction de la race humaine.
Après avoir obtenu la clé permettant de descendre plus profondément dans le labo, le joueur retrouve Lysandre parlant à un homme enfermer dans une cellule du nom d'A.Z. Après que A.Z est raconté son histoire et ai demandé au joueur de stoppé les plans de la Team Flare, le joueur retrouve le leader en train de parler à un scientifique. Il défi le joueur de battre le scientifique pour pouvoir stoppé le déploiement de l'arme ultime. Lorsque vous avez battu le scientifique, vous avez le choix de désactiver l'arme. Cela ne sert à rien, dans les deux cas, ça s'active par la manière la plus "bullshit" qui soit ("Lol, j'pouvais l'activer avec ma télécommande, lol u nub") .
On retrouve enfin Lysandre dans les labos de l'arme ultime. Votre rival (Serena ou Kalem) le questionne sur ses manières pour changer le monde. Celui-ci réponds que cela est le seul moyen de pouvoir transformer ce monde perverti par l'homme. Il prend l'exemple du Méga-Anneau, expliquant que les hommes se battent toujours pour les choses ne pouvant pas être partagé. Ainsi donc, lorsque le monde manquera de ressource (comme l'essence par exemple), il se peut qu'une guerre éclate. Afin d'éviter qu'une guerre éclate lorsque ces ressources seront rare et risquerait d’amener le monde à sa perte, il décide de détruire la population afin de faire renaître une société meilleur. Cela évidemment, engendrerais l'extinction des Pokemons n'étant pas avec la Team Flare, une conséquence qui fait mal à Lysandre mais qui est obligatoire afin d'empêcher l'homme de les utiliser comme de simple armes.
Après s'être fait battre une seconde par le joueur, Lysandre avoue une seconde fois son admiration au joueur et le défie de descendre plus bas dans les labos pour tenter de désactiver l'arme secrète. Après avoir capturé le légendaire, le leader de la Team Flare reviens pour affronter une dernière fois le joueur, avec plus d'équipement (inutile) et un Méga-Anneau (très utile).
La troisième défaite de Lysandre face au joueur est le coup de grâce apporter à ses ambitions. Rejetant les arguments des amis du joueurs pour le raisonner, il décide d'utiliser son capacité spécial appelé "Al Quaïda" afin de faire une attaque kamikaze, soit en donner la vie éternelle à lui, au joueur et à ses amis, en tant que punition dans Pokemon X, soit de détruire tout le labo et ainsi tuer Lysandre, le joueur et ses amis dans Pokemon Y. En lançant ainsi l'unique tir qu'il reste à l'arme ultime, il détruit le laboratoire et l'arme elle même. Lysandre disparaît ainsi soit mort ou éternellement vivant.
3) Son passé
Lysandre durant sa jeunesse, voyageait dans Kalos en tant que philanthrope, aidant ainsi tout ceux qui ont besoin d'aide.
Mais il se rendit compte que l'homme est souvent peu humaniste. Les personnes qu'il aide ou a aidé profite de son aide, et veulent qu'elle continue. Déçu par la nature humaine, il voit que la population ne vit qu'en profitant et abusant des ressources et des autres. Il décide donc de créer un monde nouveau afin d'empêcher l'humanité de commette d'autres erreurs et de créer ainsi une société nouvelle.
4) Le seul parmi les autres antagoniste à être humain
Bon, ça nous en fait de l'histoire sur ce philosophe/scientifique/misanthrope/philanthrope. Comme vous le voyez, Lysandre est le total opposé des autres méchants des autres jeux de la série. Si certains vilains comme Hélio ou Ghetis ne sont là que pour donner la moral du "Il est méchant, il utilise les Pokémon comme des armes, il faut considéré les Pokémons comme des êtres vivants et non comme des simples objets", Lysandre est l'opposition parfaite de cette moral. Il aime les Pokémons, mais est obligé de les détruire, à contrecœur, car l'homme les utiliserais encore comme des armes. Il change cette moral, et la rend étonnamment plus réel : "Si l'homme continue à se battre pour des choses qui ne peut être partagé, le monde cours à sa perte."
Une autre différence flagrante par rapport aux autres méchants est sa cause. Vous l'avez surement bien comprise, je ne vais pas la répéter. À l'inverse des autres leaders, où leur raisons de conquérir/détruire/changer le monde n'est pas acceptable et souvent poussé à l’extrême (on pense à la Team Magma et Aqua ou encore la Team Galaxie) , Lysandre apporte une cause qui est dans un sens valable. Seule la manière, comme les autres, va trop loin. Chose étonnante, sa cause est avouée par votre rival et le prof.Platane comme, dans un sens, juste. C'est actuellement le SEUL méchant qui a réussi à rendre sa cause acceptable !
Son passé quand à lui, rend le personnage plus humain. Il n'est pas comme les autres antagonistes qui ont toujours été affreux et sans merci (sauf Giovanni qui dans le passé était normal, du moins dans Pokemon Origins). Lysandre était une bonne personne dans le passé, et partait sur une philosophie humaniste. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "philanthrope", voilà la définition donnée par kikoopédia :
"La philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens."
Donc à l'origine, Lysandre ne voulait QUE du bien au monde entier. Est-ce que les autres l'ont fait ? Nope, juste ce rouquin.
Mais par la suite, en voyant que l'humanité est plus fainéante qu'un Ronflex et profite des gens pour vivre, il est devenu "misanthrope", l'inverse de la philanthropie :
"La misanthropie est l'art de détester et de mépriser le genre humain sans aucune distinction de sexe. La misanthropie s'oppose à la philanthropie et ne doit pas être confondue avec la misogynie ou la misandrie."
Ce changement peut se baser sur la définition de Socrate dans le Phédéon de Platon (thx wikipédia) :
"La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un parce qu'on considère l'Homme comme un être vrai, solide et fiable. Puis, on découvre un peu plus tard qu'il est mauvais et peu fiable... et quand cela arrive, l'intéressé finit souvent … par haïr tout le monde."
Un méchant dont le passé est inspiré de Platon, oui, c'est classe.
Au final, Lysandre prouve une bonne fois pour toute qu'il est différent des autres et a une personnalité et un background BEAUCOUP plus poussé que d'autres.
5) Conclusion
Je pense que l'on devrait avoir plus d'antagoniste comme Lysandre. Il a le look, l'intelligence et le background qu'il faut pour créer un vrai méchant plus humain et plus original que les "Vilains au cœur froid" que l'on a eu précédemment avec les autres jeux. Et même si beaucoup de gens préfère Giovanni (pour de très bonnes raisons, il faut le dire), je pense qu'il faudrait s'intéresser plus à ce rouquin qui envoie pas mal.
Sur ce, je vous laisses et n'oubliez pas :
"Le monde ne devrait pas être meilleur... il se DOIT de devenir meilleur. " - Lysandre