[Guide] Introduction au LC XY
Vous qui avez toujours cru que les petites évolutions étaient inutiles en stratégie, sachez désormais que vous avez tort ! En effet, le LC existe !
I-Le LC, Kézaco ?Le LC, ou Little Cup, est un tier où l'on ne joue que des pokémons qui n'ont pas encore évolué comme Magnéti, Excelangue ou encore Goinfrex au niveau 5. Les pokémons sans évolution comme Canarticho et Arceus ainsi que les pokémons qui ont déjà évolué comme Elektek ou Phogleur sont interdit.
II - Régles Spécifiques au tiers et BanlistEn plus des régles normales (OHKO Clause, Moody Clause, Sleep Clause, Species Clause et Evasion Moves Clause), le LC interdit les capacités qui enlèvent un nombre fixe de PV comme Sonicboom ou Draco-Rage. Comme dit plus haut, les pokémons doivent être au niveau 5.
- Banlist:
Insécateur
Type : Insect / Vol
Stats : 70 HP / 110 Atk / 80 Def / 55 SpA / 80 SpD / 105 Spe
Talents : Essaim / Technicien / Impassible (DW)
Insécateur, le seul pokémon banni du LC 5G qui n'a pas été débanni au début de la 6G. Et c'est compréhensible : Un excellent bulk, une vitesse de malade, une excellente attaque, le tout boosté par technicien et l'accès à Danse-Lames. La seule raison qui aurait pu causé son unban, aka les pièges de rocs, est encore plus facile à contourner cette génération grâce à Anti-Brume.
Farfuret
Type : Ténèbres / Glace au chocolat
Stats : 55 HP / 95 Atk / 55 Def / 35 SpA / 75 SpD / 115 Spe
Talents : Attention / Regard Vif / Pickpocket (DW)
23 de vitesse, une excellente attaque, le plus puissant sabotage du LC, accès à Danse-Lames, à une priorité STABée, que vous faut-il de plus pour qu'il soit banni ?
Yanma
Type : Insect / Vol
Stats : 65 HP / 65 Atk / 45 Def / 75 SpA / 95 Spe
Talents : Turbo / Oeil Composé / Fouille (DW)
Bonne attaque spéciale, 20 de vitesse, bonnes capacités spéciales, Oeil Composé + Hypnose, bons STABs, 4x résistance au type combat, et mignon avec ça. Cela lui aura valu un ban.
Saquedeneu
Type : Plante
Stats : 65 HP / 55 Atk / 115 Def / 100 SpA / 40 SpD / 60 Spe
Talents : Chlorophylle / Feuille Garde / Régé-Force (DW)
Deux excellentes capacités (Chlorophylle et régé-force), une excellente attaque spéciale, un assez bon bulk (surtout sur le physique), accès à Sabotage... Dévastateur avec le soleil de Goupix, et même sans, Saquedeneu a rapidement été banni du XY LC.
Scorplane
Type : Sol / Vol
Stats : 65 HP / 75 Atk / 105 Def / 35 SpA / 65 SpD / 85 Spe
Talents : Hyper Cutter / Voile Sable / Vaccin (DW)
Encore un 2G! Avec la possibilité de tenir un rôle offensif (19 de vitesse, bonne attaque, accès à Danse-Lames et 2 STAB offrant une excellente couverture, Acrobatie exploitant très bien le jus de baie...) ou défensif (bonne stats défensives, accès à Piège de Roc, Anti-Brume, Sabotage, Demi-Tour, Atterrissage, également bon en baton pass team), Scorplane centralisait bien trop le métagame, obligeant tout le monde à avoir des attaques de types glace (Charpenti Poinglace, Cornèbre, Feuforêve et Cradopaud Vent Glacé, Kungfouine et Arkéapti PC Glace, Méditika poinglace, MARCACRIN, je vous jure, on voyait des marcacrin...). Il a été banni peu après Yanma et Saquedeneu.
Sucroquin
Type : Fée
Stats : 62 HP / 48 Atk / 66 Def / 59 SAtk / 57 SpD / 49 Spe
Talents : Gluco-Voile / Délestage (DW)
A première vue, on dirait un pokémon innofensif, mais regardez bien ! Délestage, et l'unban du jus de
baie on fait de lui un top tiers, puis un banni. D'abord beaucoup vu avec son set de Calm Minder, un meilleur set est vite apparu : le Belly Drumer. Un set encore meilleur - son meilleur set - est apparu Cotogarde + Plénitude.
Cornèbre
Type : Ténèbres / Vol
Stats : 60 HP / 85 Atk / 42 Def / 85 SAtk / 42 SpD / 91 Spe
Talents : Insomnia / Chanceux / Farceur (DW)
Encore un 2G. Une énorme vitesse, un bulk à peu près correct, des stats offensives énormes, un bon movepool, d'excellentes capacités spéciales ... La liste de ses avantages était longue. Mais par dessus tout, ce qui lui a valu le ban, c'était surtout son set d'Orber banni en 5G pour les mêmes raisons qu'en 6G : Incontrolâble. Ce pokémon semait la pagaille, grâce à ses STABs surpuissants. Banni à la quasi-unanimité !
Meditikka
Type : Combat / Psy
Stats : 30 HP / 40 Atk / 55 Def / 40 SAtk / 55 SpD / 60 Spe
Talents : Force Pure / Télépathe (DW)
Il aura mis un peu de temps avant de se faire bannir, mais sa trop grosse puissance de frappe avec Force Pure, son très bon movepool offensif et le STAB combat ont finalement eu raison de lui. Les sets d'Orber abusant de Bluff + Pisto-Poing ou encore le redoutable Scarf qui contrait son seul vrai défaut, c'est à dire sa vitesse, étaient très difficile à contrer.
Feuforêve
Type : Spectre
Stats : 60 HP / 60 Atk / 60 Def / 85 SAtk / 85 SpD / 85 Spe
Talents : Lévitation
Feuforêve a été banni car il centralisait le metagame, avait en plus d'un très bon bulk, et de sa très bonne vitesse, un très bon movepool aussi bien de support (wow, dbond, heal bell) qu'offensif (shadow ball, dgleam, nasty plot) Il pouvait être redoutable une fois placé, même s'il se faisait RK par pawniard scarf, qui doit d'ailleurs son taux d'utilisation aussi élevé avec cet objet à Feuforêve. Preuve qu'il centralisait le metagame.
III - Autres particularités du LCPremière chose à savoir, en LC, on ne joue pas 4 HP / 252 Atk / 252 Spe. Les EVs se répartissent différemment, forcément, nous sommes au niveau 5. En LC, 4 EVs ≠ un point de stat. Regardez plutôt le tableau ci-dessous :
Dernier chiffre de la BS | +1 point de stat | +2 points de stat | +3 points de stat | +4 points de stat |
0 | 36 EV | 116 EV | 196 EV | - |
1 | 28 EV | 108 EV | 188 EV | - |
2 | 20 EV | 100 EV | 180 EV | - |
3 | 12 EV | 92 EV | 172 EV | 252 EV |
4 | 4 EV | 84 EV | 164 EV | 244 |
5 | 76 EV | 156 EV | 236 EV | - |
6 | 68 EV | 148 EV | 228 EV | - |
7 | 60 EV | 140 EV | 220 EV | - |
8 | 52 EV | 132 EV | 212 EV | - |
9 | 44 EV | 124 EV | 204 EV | - |
https://neverused.1fr1.net/t1311-point-maths-les-evs-en-lcExemple : Je veux augmenter la vitesse de mon Cornèbre au maximum. Sa Base Stat de vitesse est de 91, il va donc le falloir 188 EVs. Si je veux juste un point de vitesse en plus, 28 EVs.
Si je donne à un pokémon l'attaque
Puissance Cachée, qui selon son type, va baisser certains IVs, et que je veux augmenter une statistiques à IVs baissé, je dois rajouté 4 EVs.
Exemple : Je donne à mon Porygon une Puissance Cachée Combat. En temps normal, il me faudrait 236 EVs pour maximiser son attaque spéciale. Mais comme la puissance cachée enlève 1 IVs attaque spé, je dois mettre 240 EVs pour maximiser son attaque spéciale.
/!\ Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser tous vos EVs, c'est normal.Note: Si vous utilisez l'évoluroc, essayer de faire en sorte que la défense et la défense spéciale de votre pokémon soit des nombres pairs, afin d'obtenir un meilleur boost.
Exemple : 13 de défense=>évoluroc=>+6,5=>arrondi=>19
Alors que 14 de défense=>évoluroc=>+7=>21
Enfin, en LC, une nature positive équivaut à un point, sauf si la statistique est égale à 20 ou plus, auquel cas c'est 2.
Exemple : 18=>nature positive=>19
20=>nature postitive=>22
Vous avez compris ? Parfait ! Passons aux objets.
En LC, certains objets utiles dans les autres tiers, sont mauvais (ou très situationnel), il faut éviter de les utiliser.
NE PAS UTILISER : Les restes, objet très utile dans les tiers au niveau 100, sont inutiles en LC. Le gain de vie par tour (1 PV) n'est pas intéressant. Néanmoins, Goinfrex est le seul pokémon du LC à récupérer 2 PV grâce aux restes, ça peut être intéressant, mais on préférera souvent le Jus de Baie ou l'évoluroc pour notre ami le goinfre !
: Bandeau Choix et Lunettes Choix. On utilisera plutôt l'Orbe Vie, le boost est quasiment similaire et on n'est pas bloqué sur une seule attaque. Néanmoins, il y a quelques exceptions : le Bandeau Choix peut-être utilisé sur Sapereau et Méditika qui ont coloforce, mais d'autres objets sont souvent meilleurs pour eux. Les Lunettes Choix sont excellentes pour Nirondelle Bang Sonique, mais seulement pour lui.
: La Veste de Combat, augmente la défense spéciale de 50%, mais le pokémon ne peut utiliser que des attaques offensives. Cette objet es totalement inutile, sachant que l'évoluroc fait la même chose, mais avec les deux défenses et sans limiter le choix des moves.
Certains l'utilisent sur Laporeille avec Maladresse et Passe-Passe, mais encore faut il jouer Laporeille, un pokémon pas très très bon.
: La Baie Sitrus. Cet objet est vraiment inutile, même pas situationnel. On jouera le Jus de Baie.
: Comme la Baie Sitrus, la Baie Oran n'est rien comparé au Jus de Baie. Néanmoins, on la voit sur les pokémons avec Récolte, comme Noeunoeuf et Brocélôme.
UTILISEZ PLUTÔT : L'évoluroc augmente de 50% la défense et la défense spéciale d'un pokémon qui peut encore évoluer. Un objet magnifique pour le LC ! Comme je l'ai dit tout à l'heure, essayer d'obtenir des nombres pairs de défenses pour l'utiliser.
: Un fantastique objet enfin disponible en LC 6G ! Il rend 20 PV lorsque le pokémon à 50% de sa vie ou moins. C'est un excellent objet pour tous les pokémons LC, en particulier les pokémons avec Fermeté, Délestage et sans autres possibilités de se soigner. On peut le coupler à Recyclage pour le récupérer et le réutiliser puis le récupérer puis... enfin vous avez compris.
: Un excellent objet pour les sweepers. Si vous en avez la possibilité, quand vous l'utilisez, réduisez les PVs à 19 (en baissant les IVs) afin de pouvoir frapper 19 fois avec l'Orbe Vie au lieu de 10. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave.
: Le mouchoir choix augmente de 50% la vitesse d'un pokémon mais le bloque sur une seule attaque. Faites attention à ce que votre scarfer ait au moins 14 de vitesse. Car le maximum de vitesse sans boost, c'est 20 (Voltorbe, Taupiqueur, Elekid...) donc pour les dépasser il vous faut 21, et donc 14 avec le mouchoir choix.
Sabotage / Knock Off
Pouvoir : 65 / 97.5 si l'ennemi a un objet.
Retire l'objet.
Sabotage, qui a reçu un boost en 6G, est encore plus utilisé que dans les autres tiers. Retirer les Jus de Baie, les évoluroc, et même les mouchoir choix est très intéressant. Faites attention, car cette attaque est partout.
Utilisateurs courants de Sabotage :
Note : Les pokémons avec Glue ne sont pas affectés par la perte de l'objet.
Principaux pokémons avec Glue :
Tadmorv,
Sancoki et
Miamiasme
Les speed ties (littéralement égalité vitesse)
Ne vous-êtes vous jamais demandés ce qu'il se passait lorsque votre pokémon possède la même vitesse que l'adversaire ?
Eh bien c'est très simple : Le jeu attribue aléatoirement à un des deux opposants le droit d'attaquer en premier.
Ainsi, vous avez 50% de chance d'attaquer en premier. C'est une speed tie.
E( 5 + [ BS*2 + IV + EVs/4 ] * niveau/100 )
E = tronqué à l'inférieur
BS = base statVoici comment sont calculées les statistiques. Étant donné que le résultat est la partie entière nous obtiendrons souvent, du fait du niveau 5, les mêmes valeurs de statistiques pour des pokémon n'ayant pas la même BS.
Cela explique le fait qu'il y ait énormément de speed ties en LC.
Il faut savoir qu'en LC, la vitesse des différents pokémon varie entre 4 et 20, et que les sweepers les plus joués ont une vitesse de 19, ce qui est plus que correct en LC étant donné cela outspeed la majorité des autres Pokémons (sans scarf ou boost) et que les Pokémons avec 20 de vitesse sont rares.
Ainsi, il est toujours utile d'avoir dans votre équipe une attaque à priorité, afin de ne pas vous risquer aux speed ties.
IV - Le Métagame LCTout d'abord, pour vous donner une idée de qui sont les top tiers, voici les statistiques d'utilisation du mois de
Février 2014. Mais gardez bien à l'esprit que les taux d'utilisation=/=la viabilité d'un pokémon. Prenons l'exemple de Capumain, qui est treizième et pas très bon alors qu Miamiasme est environ 90ème et est un bon pokémon.
- Statistiques d'Utilisation:
+ ---- + ----------------
| Rank | Pokemon
+ ---- + ------------------
| 1 | Kungfouine
| 2 | Cornèbre
| 3 | Méditika
| 4 | Abra
| 5 | Feuforêve
| 6 | Scalpion
| 7 | Loupio
| 8 | Scorplane
| 9 | Passerouge
| 10 | Magnéti
| 11 | Baggiguane
| 12 | Capumain
| 13 | Carapagos
| 14 | Porygon
| 15 | Fluvetin
| 16 | Fantominus
| 17 | Vostourno
| 18 | Crabicoque
| 19 | Charpenti
| 20 | Sapereau
| 21 | Sucroquin
| 22 | Monorpale
| 23 | Grindur
| 24 | Ramoloss
| 25 | Stari
| 26 | Ponyta
| 27 | Rototaupe
| 28 | Trompignon
| 29 | Arkéapti
| 30 | Carvanha
| 31 | Doudouvet
| 32 | Pyronille
| 33 | Elekid
| 34 | Onix
| 35 | Ecrapince
| 36 | Goinfrex
| 37 | Grenousse
| 38 | Kokiyas
| 39 | Cranidos
| 40 | Coquiperl
| 41 | Cradopaud
| 42 | Poussifeu
| 43 | Lilia
| 44 | Galekid
| 45 | Archeomire
| 46 | Smogo
| 47 | Malosse
----------------------------------- (Limite entre le LC OU et le LC UU )
| 48 | Sépiatop
| 49 | Goupix
| 50 | Miaouss
| 51 | Viskuse
| 52 | Brocélôme
| 53 | Tentacool
| 54 | Osselait
| 55 | Ptyranidur
| 56 | Taupiqueur
| 57 | Hippopotas
| 58 | Nirondelle
| 59 | Excelangue
| 60 | Evoli
| 61 | Tadmorv
| 62 | Coupenotte
| 63 | Machoc
| 64 | Arakdo
| 65 | Riolu
| 66 | Bulbizarre
| 67 | Darumarond
| 68 | Amagara
| 69 | Minidraco
| 70 | Zigzaton
| 71 | Snubbull
| 72 | Ouisticram
| 73 | Okeoke
| 74 | Skélénox
| 75 | Chacripan
| 76 | Caninos
| 77 | Pomdepik
| 78 | Galavran
| 79 | Anorith
| 80 | Baudrive
| 81 | Babimanta
| 82 | Krabby
| 83 | Zorua
| 84 | Voltorbe
| 85 | Magby
| 86 | Wailmer
| 87 | Blizzi
| 88 | Mustébouée
| 89 | Axoloto
| 90 | Miamiasme
91 Amonita
| 92 | Chamallot
| 93 | Laporeille
| 94 | Salaméche
| 95 | Draby
| 96 | Chétiflor
| 97 | Racaillou
| 98 | Tarinor
| 99 | Cacnea
| 100 | Mimigal
Il y en a plus, mais je m'arrête là.
Tout d'abord, il faut savoir que le metagame LC est essentiellement constitué de ces toptiers.
En 6G, d'anciens bannis sont omniprésents dans le metagame, et ils constituent une menace importante de par leur puissances. Des anciens bannis, mais pas que !
• Le metagame LC est très, très, très agressif, et il faut ainsi pouvoir répondre et se préparer aux menaces que sont des pokémons comme :
•
Feuforêve : Pokémon bulky capable de doubler son attaque via Machination, puis de détruire facilement une team grâce au combo Ball'Ombre/Eclat Magique. En outre, il est capable de se cloner / brûler avec Feu Follet pour éviter un éventuel Coup Bas. Il ne possède que peu de contres actuellement.
•
Scalpion : Utilisateur de sabotage, et avec un accès à coup bas, il peut détruire un pokémon de votre s'étant placé. Il est la raison pour laquelle il faut avoir un pokémon combat dans votre équipe.
•
Passerouge : Bulky Sword Dancer ou Itemless, il est une terrible menace pour tout les pokémons combats. Son Acrobatie STABée est redoutable, méfiez-vous en !
• Les entry hazards sont redoutable en LC. En effet, une fois ceux-ci posés, la perte des PV que l'ennemi subira à l'envoi de son pokémon est telle qu'un pokémon exerçant une pression offensive sur celui-ci pourra le tuer en un coup, voire se faire l'équipe au complet. Ainsi, le core Crabicoque/Feuforêve/Scalpion est redoutable ! Vous ne pourrez pas vous débarasser des entry hazards alors posés : Feuforêve absorbe tour rapide et anti-brume double l'attaque de Scalpion.
• En 6G, l'âge d'or des climats est révolu. Cependant, suite au débanissement du Goupix, il existe certains équipes basées autour du soleil. Elles sont redoutable, méfiez-vous ! Le soleil multiplie par 1,5 les attaques de type feu et active chlorophylle.
• Le type
est le type le plus important du LC. La pression offensive qu'il exerce est énorme, et chaque team se doit d'avoir une résistance combat au minimum.
Principaux types combats :
• Il ne faut jamais laisser un pokémon ennemi se placer. En LC, un pokémon placé est très redoutable. Ainsi, il est conseillé d'avoir un pokémon ayant une attaque de priorité, pour se débarrasser de menaces s'étant placées.
V - C'est bien gentil tout ça, mais comment je joue moi ?En 5G, le seul moyen de jouer LC était de jouer sur Pokémon Showdown (c'est en anglais).
Avec l'arrivée du SPV en 6G, il est possible de faire du LC sur console, même si cela reste plus dur.
VI - Liens Utileshttps://neverused.1fr1.net/f9-little-cup
On va commencer par ce qui est le plus près, la partie Little Cup du Forum. Allez donc consulter les fiches fait par nos membres et nos rédacteurs ! Si vous avez le niveau, n'hésitez pas à faire une fiche aussi !http://www.smogon.com/forums/forums/little-cup.260/
La partie Little Cup de Smogon, la référence stratégique.
Deux sujets précis dans cette partie :
http://www.smogon.com/forums/threads/lc-viability-rankings.3496013/ Un sujet très utile pour savoir si les pokémons sont bons ou pas.
http://www.smogon.com/forums/threads/sample-xy-teams-for-entering-the-metagame.3492598/ Des teams simples d'utilisation pour débuter en LC!
http://pokemonshowdown.com/damagecalc/
Un calculateur de dégâts, toujours utile! Attention, les EVs de ce calculateur sont souvent mal répartis en LC, pensez bien à les rectifier.http://www.smogon.com/forums/forums/lc-analyses.256/
En attendant que les fiches de smogon soit terminé, voici là où elles sont rédigés. Pratique pour avoir les set classique.
http://www.smogon.com/forums/threads/pokebank-lc-analysis-reservation-index.3495980/
Si vous en cherchez une précise.ConclusionTrès offensif, le LC est un tier ou règnent les toptiers. Il faut donc être apte à les contrer pour pouvoir jouer correctement.
Les équipes se ressemblent, mais les stratégies sont différentes. Construire une équipe originale, telle qu'une stall, en LC est quelque chose de très dur, mais ça a le mérite de surprendre l'adversaire.