Dimoret Statistiques | Base |
PV | 70 |
Atq | 120 |
Déf | 65 |
Atq Spé | 45 |
Déf Spé | 85 |
Vit | 125 |
Dimoret, ce Pokémon a sacrément la classe. Un regard de tueur, un physique de rêve (un peu maigrichon mais bon quand on est un voleur vaut mieux pas être gros)... Il vend du rêve quoi.
Côté stratégie, ce Pokémon a un double type... pourri. Ténèbr / Glace, c'est très moyen. Pourquoi Game Freak a-t-elle choisit de faire un brigand des neiges, hein ? On remarquera qu'il se prend une jolie double faiblesse Combat et un faiblesse aux types Acier, Fée, Feu, Insect et Roche. Oui, la liste est longue. Celle des résistances l'est un peu moins : Glace, Spectr et Ténèbr et une immunité (oui il fallait bien que ce double type ait un avantage) au type Psy. Côté statistiques, on appréciera avant tout ses excellentes stats en attaque et en vitesse. Il n'a pas un trop mauvais bulk - à part en défense - et une stat d'attaque spéciale pourrie. Ce sera donc un sweeper physique, voir même un Glace Cannon (badum tss). Ses capacités ne sont pas transcendantes : Pickpocket qui permet de voler l'objet s'il reçoit un coup physique, utile de voler un objet en mourrant (blague) et Pression qui permettra l'usure des PPs de l'adversaire.
Sword Dancer
Dimoret @ Orbe Vie
Trait : Pression
Jolly (+Vit /-SAtq) : 252 Atq / 4 SDéf / 252 Vit
-Danse Lame
-Éclats Glace
-Tranche-Nuit
-Balayage
Voilà pour un set de Sword Dancer. Avec une Danse-Lame activée, Dimoret atteindra le score de
678 en attaque ce qui est tout simplement monstrueux et lui permettra d'OHKO~2HKO presque tout le métagame. On retrouve le double STAB avec Éclats Glace qui lui permettra de dire bye bye à Libégon Choice Scarf qui le tuerai autrement, ainsi que de contrer Scorplane et Viridium qui pourrait lui faire bobo avec Lame Sainte. Tranche-Nuit pour un STAB plus reliable qui touche à peu près tout le métagame et qui fera très mal à Tuthankafer et Lugulabre et Balayage pour les Acier / Roche ainsi que les types Normal comme Porygon2 (mais ça ne fera pas beaucoup de dégât, Porygon2 étant léger) et Ronflex qui éponge toutes les attaque de Dimoret en rigolant sinon.
Pour la répartition des EVs, on maximise la vitesse et l'attaque pour lui permettre d'être l'un des Pokémon les plus rapides du tiers ne se faisant outspeed que par Nostenfer et les Choice Scarf. Une nature Rigide est possible également.
Sweeper Physique
Dimoret @ Bandeau Choix / Orbe Vie
Trait : Pression
Jovial (+Vit /-SAtq) : 252 Atq / 4 SDéf / 252 Vit
-Poursuite
-Éclats Glace
-Balayage
-Tranche-Nuit / Poinglace
Un set de sweeper physique, assez basique en somme. Poursuite va permettre de trapper les Pokémon Spectr / Psy du tiers, spécialement Lugulabre et sinon on retrouve les mêmes options que pour le set dernier, c'est à dire Éclats Glace pour Revenge Killer un Pokémon Scarf nous outspeedant et Balayage pour les Pokémon Acier, Roche et Normal. Pour le dernier slot c'est vous qui voyez : à chaque fois il s'agira d'un STAB plus puissant que le premier.
Pour la répartition, on maximise la vitesse et l'attaque, sachant que la nature rigide est toujours une bonne options.
Pour l'objet, c'est vous qui voyez. Soit on reste bloqué sur une seule attaque, nous obligeant à beacoup switcher et quand les Pièges de Rocs sont en jeu...; soit on opte plutôt pour l'Orbe Vie et à ce moment là on frappe moins fort et on perd 10% de sa vie mais on n'est plus obligé de switcher si un contre vient se rammener. On peut aussi lurer un set de Choice Bander en prenant comme objet la Ceinture Pro mais la perte de puissance sera notable.
Anti-Lead
Dimoret @ Ceinture Force
Trait : Pickpocket / Pression
Pressé (+Vit /-SAtq) : 255 Atq / 255 Vit
0 IV Défense
-Bluff
-Provoc
-Riposte
-Éclats Glace / Tranche-Nuit
Voilà pour un set plus gimmick qui fonctionne sur la surprise : on envoie Dimoret en lead comme ça il ne se prend rien sur les rocks et on Bluff. On Provoc ensuite le traditionnel Spikeur et ensuite on attend le coup
physique (oui, sinon on switch parce que si vous prenez un coup spécial vous devenez inutile) et on Riposte. Bien sûr, ça ne marche qu'une fois mais c'est utile pour se débarrasser du Spikeur d'en face ou d'un sweeper physique. Éclats Glace et Tranche-Nuit sont les STAB et permettent à Dimoret de ne pas être totalement inutile une fois la Ceinture Force perdue et le 1 PV restant.
Pour la répartition, on maximise l'attaque et la vitesse et on minimise au minimum la défense pour être sûr de renvoyer le maximum de dégâts suite au coup. La nature Solo est envisageable.
Pour ce qui est du Talent, Pickpocket permettra de voler l'objet de l'adversaire une fois la Ceinture activée et disparue.
Bien sûr ce set se fera totalement contrer par un sweeper spécial : ce n'est même pas la peine de rester si vous en voyez un.
Anti Stall
Dimoret @ Accrogriffe / Restes
Trait : Pression
Malin (+Déf /-SAtq) : 252 PV / 252 Déf / 4 SDéf
-Provoc
-Siphon
-Grincement
-Poinglace / Tranche-Nuit
Voilà un autre set gimmick qui repose avant tout sur la surprise. En effet, Dimoret qui stall ça ne se voit pas tous les jours. Le but de ce set est de se placer sur un staller en face comme Scorplane, Noctali, Tuthankafer (attention, ce dernier pourrait tenter de switcher en voyant Dimoret)... Et là on siphonne. Avec ça le Pokémon d'en face sera obligé de rester sur le terrain. Quelle sera sa solution ? Donner un statut à Dimoret pour l'embêter, pardi ! Mais malin comme nous sommes, nous provoquons avant et le Pokémon adverse ne pourra plus qu'attaquer. Après on grince pour baisser fortement la défense adverse et on frappe avec un stab au choix. Sachez que Poinglace servira essentiellement pour Scorplane et les Pokémon résistants à Tranche-Nuit comme Noctali et Tranche-Nuit servira pour ceux qui résistent à Poinglace comme Millobellus, Flagadoss (pour des dégâts super efficaces), Tortank, Ronflex... Chacun ses atouts (notez tout de même que Tranche-Nuit en a plus, touchant super efficacement les Spectr, neutralement les Eau et Normal qui sont des types courants chez les stallers en UU).
Vous n'êtes pas convaincu par le bulk de Dimoret ? Et bien sachez qu'en général on se placera sur un staller qui n'est généralement pas très puissant sur le plan offensif et avec la répartition on résistera assez pour tuer le staller avant.
Pour la répartition on maximise surtout le bulk physique mais on pourrait aussi maximiser le bulk spécial.
Pour l'objet Accrogriffe permet à Siphon de durer plus longtemps et les Restes qui sont sa seule forme de soin.
Quelques calculs pour les sceptiques :-->0 SpA Milotic Scald vs. 252 HP / 4 SpD Weavile: 99-117 (28.77 - 34.01%) --
1.03% chance to 3HKO,
4HKO avec les Restes.
-->0 Atk Gligar Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Weavile: 81-96 (23.54 - 27.9%) --
possible 4HKO,
5HKO avec les Restes.
-->0 SpA Cofagrigus Shadow Ball vs. 252 HP / 4 SpD Weavile: 47-56 (13.66 - 16.27%) --
possible 7HKO; avec les Restes il ne peut au maximum que le
9HKO. On a bien le temps de le tuer en retour.
-->0 Atk Bronzong Gyro Ball (113 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Weavile: 206-246 (59.88 - 71.51%) --
guaranteed 2HKOBon je vais pas en mettre trop non plus mais voyez comme il résiste ! (sauf contre Archéodong mais bon quand même). Après il faudra faire attention à ne pas le placer sur un pseudo staller qui se révèlera en fait être un sweeper, notamment Flagadoss Choice Specs ou bien Tuthankafer TR sweeper.
Autres options :-Vive Attaque pour Revenge Killer mais Eclat Glace restera meilleur.
-Il a un très bon movepool côté spécial, couplé à Plénitude pour optimiser les dégâts : Surf (moi aussi j'ai été étonné), Exploforce, Laser Glace, Ball'Ombre, Vibrobscur...
-Il a Plaie Croix, Direct Toxik, Casse-Briques, Griffe Ombre côté physique mais on trouvera toujours mieux pour lui.
-Aéropique pour Scarhino. Après il ne faut pas que Scarhino soit Scarf, et ça...
-La 6G lui apporte la nouvelle attaque Poing-Boost. Pourquoi pas, ça fait une Danse-Lames qui tape de plus en plus fort mais bon on préfèrera quand même Danse-Lames.
-Il a accès à Hâte pour booster sa vitesse.
-Ténacité sur le set d'Anti-Lead mais bon, ça nous fait nous passer d'un move plus utile.
Et voilà pour un Pokémon plutôt prévisible mais redoutable tout de même. Il a juste un type défensivement pourri. Double faiblesse Combat qui ne pardonne pas, ainsi qu'aux Piège de Rocs.