AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Guide] La Poké-Récré

AuteurMessage
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

MessageSujet: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 19:51

La Poké-Récré

Tout nouveau système mis en place dans les versions X et Y, cette Poké-Récré va vous permettre d'interagir avec vos Pokémon de manière plus importante que les précédentes versions. Une dimension affective est ajoutée au-delà des simples combats ! Voyons tout de suite comment cela fonctionne, et surtout : à quoi ça sert ?

Fonctionnement général

[Guide] La Poké-Récré 4qp3
L'écran principal de la Poké-Récré

Voici l'écran principal de la Poké-Récré... Un peu vide, n'est-ce pas ? Cela ne le restera pas longtemps.

Chaque Pokémon possède trois caractéristiques de la Poké-Récré : l'Affection, la Satiété et la Gaieté.

- L'Affection correspond à l'amour que vous porte votre Pokémon, représentée par 5 coeurs : c'est la caractéristique qui nous intéresse le plus.
- La Satiété, représentée par des Profiteroles (voir plus loin) correspond à la... satisfaction nutritionnelle de votre Pokémon. En gros, plus il mange, plus il est rassasié !
- La Gaieté correspond à la joie du Pokémon représentée par des notes de musique. La différence avec l'Affection est que cette Gaieté évolue de jours en jours, que vos actions peuvent l'influencer en bien comme en mal, alors que l'Affection ira toujours croissante.

Si vous touchez votre Pokémon dans l'écran principal, vous avez le choix entre Décor, Jouer et Changer

- Décor vous permet de changer... le décor de votre Poké-Récré. Vous pouvez changer de fonds, mais aussi mettre des décorations ou bien poser une Profiterole qui attirera les Pokémons de vos amis !
- Jouer vous permet d'accéder à un nouvel écran pour interagir avec votre Pokémon. Nous verrons plus loin les détails de cette option.
- Changer vous permet de changer le Pokémon avec lequel vous jouez, et également de vérifier où il en est avec ses caractéristiques de Poké-Récré.

Les Profiteroles

Les Profiteroles sont un peu les PokéBlocs ou les Poffins de la 6G ; c'est la nourriture que vous donnez à vos Pokémons. À ceci près que vous ne les fabriquez pas, mais les gagnez grâce à des Mini-jeux de la Poké-Récré (voir plus loin).
Elles peuvent être données directement à votre Pokémon, ou posées sur votre décor de Poké-Récré pour attirer d'autres Pokémons.

[Guide] La Poké-Récré 8csf
Ce goinfre de Goinfrex se jette sur la Profiterole !

Comment gagner des cœurs d'Affection ?

Pour gagner des gros cœurs, il faut générer des petits cœurs !
...
Dans l'écran de Jeu, vous pouvez caresser votre Pokémon ou lui donner des Profiteroles. Cela fera apparaître de petits cœurs au-dessus de lui. Quand vous avez suffisamment de petits cœurs, votre Pokémon gagne un cœur d'Affection !

[Guide] La Poké-Récré I4ky
Ce goinfre de Goinfrex est content d'avoir mangé sa Profiterole !

Note d'AffectionNombre de petits coeurs nécessaires
11
250
3100
4150
5250

Les Mini-jeux de la Poké-Récré

Dans l'écran de Jeu, vous pouvez toucher une note de musique qui vous donne accès à trois Mini-Jeux avec 4 niveaux de difficulté : Facile, Normal, Difficile et Sans-fin.
À chaque fin de jeu, si vous avez plus de trois étoiles, vous pouvez passer au niveau suivant. Plus vous avez d'étoles (5 maximum), plus vous gagnez des Profiteroles intéressantes !

Cueille-Baies

[Guide] La Poké-Récré Gexw
Cueillez des baies pour vos Pokémon, mais ne vous trompez pas !

Ce jeu consiste à donner la baie demandée par votre Pokémon grâce au stylet. Vous faites glisser la baie et le Pokémon sera content !
Ici il y a trois baies, le niveau Normal en comporte 5, le Difficile en comporte 7 et le Sans-fin 5.

Voici le nombre de baies à ramasser qui correcpond à chaque rang :

RangFacileNormalDifficileSans-fin
00-40-40-40-9
5-95-95-910-19
★★10-1410-1410-1420-39
★★★15-1915-1915-1940-59
★★★★20-2920-2920-2960-79
★★★★☆30-3930-3930-3980-99
★★★★★40+40+40+100+

Jongle-Tête

[Guide] La Poké-Récré Headit
Dracaufeu doit renvoyer la pelote de laine au bon moment !

Ici, des pelotes de laine tombent du ciel (sisi), et il faut les renvoyer avec la tête de votre Pokémon. Au fur et à mesure de la partie, des Pokémons viennent se rajouter jusqu'à ce que vous ayez trois Pokémons à gérer. En revanche, jamais deux pelotes ne tomberont en même temps.
Soyez précis au niveau du timing, sinon c'est perdu !

Voici le nombre de points à effectuer en obtenenant un rang sachant que
- Le précision augmente le nombre de points gagnés
- Un combo élevé augmente le nombre de points gagnés par rebond
- Le nombre de points correspondant au combo est ajouté à la fin

RangFacileNormalDifficileSans-fin
00-190-190-290-49
20-2920-3429-4949-99
★★29-3934-4949-6999-199
★★★40-9950-10970-129200-399
★★★★100-199110-219130-239400-599
★★★★☆200-299220-329240-349600-799
★★★★★300+330+350+800+

Mon petit conseil : Lorsque les pelotes tombent très rapidement à la suite, suivez le rythme de la musique !

Puzzle Bloc

[Guide] La Poké-Récré Tilepuzzle
Mais remettez Dracaufeu en place, bon sang !

Ici il s'agit d'un puzzle mélangé : intervertissez deux pièces pour reformer le tableau initial ! L'image change de temps en temps pour vous aider à mettre en place d'autres pièces.
Il faudra être rapide ! Et voici les temps (ou points, pour le Sans fin) correspondant à chaque rangs.

RangFacileNormalDifficileSans-fin (points)
0---0-139
1 minute2 minutes3 minutes140-399
★★50 secondes1 minute 302 minutes400-999
★★★40 secondes1 minute1 minute 401000-2499
★★★★30 secondes50 secondes1 minute 202500-4499
★★★★☆20 secondes40 secondes1 minute 104500-6999
★★★★★15 secondes30 secondes50 secondes7000+

Gérer la Satiété et la Gaieté

Comme dit précédemment, l'Affection ne peut qu'augmenter. Ce n'est pas le cas de la Satiété et de la Gaieté !
Lorsque votre Pokémon affiche des notes de musique, cela signifie que sa gaieté est au minimum. Faire des mini-jeux augmente la Gaieté !
En revanche, ces Mini-jeux diminuent la Satiété. Pour l'augmenter, il suffit de donner à votre Pokémon des Profiteroles !

Les Profiteroles exceptionnelles

En réalisant certaines actions, vous obtiendrez des Profiteroles particulières. Plus belles, plus rares, plus appréciées des Pokémons, voilà tant de raison de chercher à les obtenir !

NomObtention
Profiterole CélébrationBattre la Ligue
Profiterole PrintempsAvoir 5 étoiles à un Mini-jeu Sans fin
Profiterole ÉtéAvoir 5 étoiles à Jongle-Tête Sans fin
Profiterole AutomneAvoir 5 étoiles à Cueille-Baie Sans fin
Profiterole HiverAvoir 5 étoiles à Puzzle Bloc Sans fin
Profiterole SouhaitDonnée le jour de votre Anniversaire

Interactions avec le Pokémon

Sur l'écran de Jeu vous pouvez, comme nous l'avons vu, caresser votre Pokémon. Mais d'autres interactions sont possibles !

La plupart des Pokémon possède une zone sensible, où ils n'aiment pas être touchés. Vous le remarquerez facilement !

[Guide] La Poké-Récré Wun5
Grenousse n'aime pas qu'on lui touche les pattes.

Avec certains Pokémon, le fait de le caresser peut agir sur votre main. Par exemple, si vous touchez la queue de Salamèche, votre main prendra feu ! Ceci marche en général avec des Pokémon Électrique, Feu, Glace, ...
Avec les Pokémons de type Spectre, elle peut devenir transparente, comme si votre main traversait le Pokémon.

[Guide] La Poké-Récré Aurorus-freeze
Le corps de Dragmara gèle votre main !

Il se peut aussi que, lorsque que vous ne touchez pas votre écran tactile, une sorte de jeu se lance entre votre Pokémon et vous. Ce jeu fait intervenir la caméra de la 3DS, et est assez imprécis. Mais on notera l'effort !

[Guide] La Poké-Récré Bz03
Suivez les mouvements de Nymphali !

Les Fonds et les Décorations

Un autre élément très amusant de cette Poké-Récré, c'est que l'on peut personnaliser l'écran principal. Ainsi, vous pouvez changer le fond et rajouter des meubles pour avoir une Poké-Récré à votre goût !

[Guide] La Poké-Récré M8mu
Marisson se sent bien entouré avec toutes ces décorations !

Pour obtenir ces décorations et ces fonds, vous pouvez :
- Jouer avec votre Pokémon
- Augmenter l'Affection de votre Pokémon
- Poser une Profiterole et attendre la visite des Pokémons de vos amis. Lorsqu'ils partent, ils vous laissent des cadeaux !

[Guide] La Poké-Récré 14bq
Les amis de Marisson lui ont laissé un cadeau !

Fonds

En plus du Fond Normal, vous trouverez :

- Fond couleur : Rose, Bleu, Orange, Vert, Violet, Marron, Jaune, Blanc, Noir
- Fond type : Feu, Eau, Électrik, Plante, Glace, Combat, Poison, Sol, Col, Psy, Insecte, Roche, Spectre, Dragon, Ténèbres, Acier, Fée
- Fond style : Punk, Carreaux, Chic

Coussins

De très nombreux coussins sont à votre disposition :

- Coussin Flamme : Bleue, Rouge
- Coussin Oeuf : Rose, Bleu, Orange, Vert, Marron, Jaune, Blanc, Noir
- Coussin Nuage : Rose, Bleu, Orange, Fuschia, Orange
- Coussin Nourriture : Maracon choco, Donut menthe
- Coussin Sucrerie : Pop, Punk, Carreaux
- Coussin Disque : Rose, Orange, Vert, Marron, Jaune, Blanc, Noir, Bleu, Pop, Punk, Carreaux
- Coussin Gemme : Bleue, Violette
- Coussin Coquillage : Blanc, Rose
- Coussin Plume : Blanc, Noir
- Coussin Arches : Rose, Bleu
- Cousin Nature : Lave brûlante, Dégel, Lave refroidie, Flocon, Rondin exercice, Minerai, Feuille
- Coussin Divers : Rocher noir, Roc dragon, Cuiller tordue, Pelote jaune, Suaire, Belle balle, Dentellé rouge, Vis cruciforme

Décorations

D'autres décorations, autres que des coussins, peuvent être installées :

- Perchoir drapeau : Bleu, Rose
- Coeur : Électrik, Vol, Ténèbres, Insecte, Eau
- Meubles en bois : Siège en boic chic, Siège en bois rétro, Table en bois, Lit en bois
- Meubles en nuage : Table nuage dragée, Table nuage cérulé, Table nuage carotte
- Cubes : Rose, Bleu, Orange, Violet, Blanc, Noir, Pop, Punk, Carreaux
- Nuage : Rose, Bleu, Orange
- Étoile : Rose, Bleu, Rouge, Violette, Marron, Blanche, Noire, Pop, Punk, Carreaux
- Déco Divers : Feu de camp, Oeufs étranges, Minéral scintillant, Fleur, Fort dragon, Parasol multicolore

[Guide] La Poké-Récré Decorate
Les amis de Dracaufeu sont venus lui rendre visite !

Une nouvelle Évolition

Vous avez sans-doute tous entendu parler de Nymphali, la toute nouvelle évolition de type Fée. Quel rapport ? me direz-vous.
Et bien Évoli évolue en Nymphali grâce à la Poké-Récré !

[Guide] La Poké-Récré Nov_p16_01_fr
Oui, oui ! Ça ne va pas tarder !

Pour faire évoluer Évoli, vous devez jouer avec lui à la Poké-Récré jusqu'à ce qu'il obtienne deux coeurs d'Affection, ce qui est relativement simple.
Il faut alors le faire monter d'un niveau lorqu'il connaît une attaque de type Fée.
Si vous le capturez sur la Route 10, il connaît une attaque de ce type et peut donc évoluer.

[Guide] La Poké-Récré Nov_p16_02_fr
Et vous voilà avec ce ravissant nouveau Pokémon !

Les effets en combat

C'est bien joli tout ça, mais au-delà de la simple distraction, il y a une utilité en combat ! Cette utilité reste en revanche purement anti-stratégique, mais n'intervient pas dans des combats contre d'autres joueurs ou dans la Maison de Combat.
En effet, si votre Pokémon vous affectionne particulièrement, alors il se dévouera corps et âme au combat afin de vous satisfaire, allant parfois jusqu'à réaliser des actions qui renverseront le courant d'un match.

Plus l'Affection de votre Pokémon augmente, plus :

- Le Taux de Critique de votre Pokémon augmente
- L'Esquive de votre Pokémon augmente
- L'Expérience gagnée par votre Pokémon augmente
- La probabilité de soigner automatiquement un problème de statut augmente
- La probabilité de survivre à un coup fatal augmente

Si le Pokémon Méga-évolue, tous ces effets s'annulent !

[Guide] La Poké-Récré Nov_p15_06_fr
Boguérisse se déchaîne pour vous faire plaisir !

D'autres effets sont visibles en combat, voici un tableau récapitulatif.

AffectionPhrase d'entrée en combatAnimation d'entrée en combatPhrase d'attenteAutre phrases
-Go !-Que doit faire [Pkmn] ?-
Go !-Que doit faire [Pkmn] ?-
♥♥Go !Le Pokémon se secoueQue doit faire [Pkmn] ?-
♥♥♥Vas'y, j'ai confiance en toi !Le Pokémon sautilleQue doit faire [Pkmn] ?

[Pkmn] regarde [Drsr] pour savoir quoi faire.
On change, je suis fier de toi ! (Switch)
♥♥♥♥Vas'y, j'ai confiance en toi !Le Pokémon vous regarde
Si un ennemi est vaincu, vous pouvez caresser votre Pokémon
Que doit faire [Pkmn] ?

[Pkmn] est bien décidé à en découdre !

[Pkmn] se tourne vers [Drsr] et lui fait signe qu'il lui fait pleinement confiance !

Bravo ! (Attaque super efficace)
♥♥♥♥♥Vas'y, j'ai confiance en toi !Le Pokémon vous regarde
Si un ennemi est vaincu, vous pouvez caresser votre Pokémon
Que doit faire [Pkmn] ?

[Pkmn] est bien décidé à en découdre !

[Pkmn] se tourne vers [Drsr] et lui fait signe qu'il lui fait pleinement confiance !

[Pkmn] se tourne vers [Drsr] et lui fait signe qu'il est prêt à donner le meilleur de lui-même !

[Pkmn] regarde le Sac de [Drsr] d'un air intrigué...

[Pkmn] a pleinement confiance dans la stratégie de [Drsr] !

[Pkmn] et [Drsr] sont parfaitement synchrones !

Bravo ! (Attaque super efficace)

[Guide] La Poké-Récré Nov_p15_08_fr
Croâporal se soigne tout seul, comme un grand !

Ce Guide sur la Poké-Récré est à présent terminé ! De petites modifications seront apportées, notamment en ce qui concerne les décorations, car la liste peut ne pas être exhaustive.
Un grand merci à Azelma qui m'a fourni les noms de la majorité des décorations et de la totalité des fonds !

Dernière édition par Kirth le Jeu 10 Juil - 12:50, édité 5 fois
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:04

Super guide =)
C'est vrai que l'influence de l'affection sur les combats est assez anti-stratégique, heureusement que ce n'est pas le cas pour les combats "réels" (contre les vrais gens ou la maison de combat) ^^
Membre Cristal
Lronda 
Membre Cristal 
Lronda

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:33

Merci pour le guide :)

Personnellement le mini-jeu avec la caméra, j'ai toujours des problèmes avec les instructions du type "écarquillez les yeux" ou "faites un clin d'oeil" donc je suis plutôt rassuré quand tu mentionne que c'est imprécis ^^

Autre chose, il est dommage que le système d'affection ne marche pas pour les évolutions au "bonheur", parce que c'est quand même limité pour augmenter le bonheur rapidement (le massage et le jus de baie).

En décoration il y a également le lit en bois,le coussin en vis cruciforme,coussin arche bleu,coussin étincelle bleue,déco fleur,fort dragon,parasol multicolore.
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:42

Merci Aurora, je n'étais pas sûr que l'Affection intervienne dans les combats "officiels" :)

J'ai jamais eu la chance de tester mais j'ai lu plusieurs fois que ça marchait pas très très bien, merci de me le confirmer, Lronda :)
J'ai rajouté les décorations que tu m'as données, merci beaucoup =D

Si d'autres personnes ont des décorations non précisées dans la liste, je prends !!
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:54

Je confirme que c'est plutôt imprécis ^^
Sinon pour le bonheur Lronda, tu peux utiliser l'Oaura qui augmente le bonheur et ça va super vite =) (en tout cas couplé au massage et au grelot zen)
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:55

Et y'a un "Sac Relax" au SPV aussi ^^
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:56

Oui aussi ^^ franchement y a pas à se prendre la tête avec le bonheur =)
Membre Cristal
Lronda 
Membre Cristal 
Lronda

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Dim 17 Nov - 20:57

Bien vu Aurora :) j'avais effectivement pas pensé à l'aura :) merci beaucoup!

Pour le sac relax je ne l'ai pas encore vu mais merci de l'info Kirth :)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Lun 18 Nov - 12:59

Et puis il n'y a pas que le jus de Baie, perso j'utilise une baie qui augmente le bonheur en echange de quoi ca baisse la def, du coup ca va vite.
Sinon je suis pas sur que c'est ses pattes que Grenousse n'aime pas qu'on touche [Guide] La Poké-Récré 3313589440 
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Lun 18 Nov - 17:29

Laisse-moi être optimiste et naïf ! ^^'
Membre Cristal
Jiliann 
Membre Cristal 
Jiliann

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Lun 18 Nov - 22:33

Wouah pas mal le tuto !

Kirth a écrit:
Il se peut aussi que, lorsque que vous ne touchez pas votre écran tactile, une sorte de jeu se lance entre votre Pokémon et vous. Ce jeu fait intervenir la caméra de la 3DS, et est assez imprécis. Mais on notera l'effort !
Quand le petit bonhomme en bas à gauche apparait, c'est que la caméra de la 3DS vous à repéré.
Inclinez la tête à droite ou à gauche, faite des bisou a distance, des clin d'oeil, ou ouvrez la bouche, votre pokémon fera de même, et après deux ou trois grimaces, le jeu ce lance et c'est partit pour imiter votre pokémon =)

Personnellement, je m’éclate avec Gardevoir tout les jours après en combat elle me regarde, fais des coeur et plein de critique surtout *-*

(pour info, le point sensible de Gardevoir c'est le haut de sa tête, même si on le voit pas bien, elle ouvre la bouche comme évoli avec sa fourrure quand on la caresse!
Et aussi, soyer dans un endroit bien éclairer, la journée, la lumière le soir c'est pas top la caméra à du mal à reconnaitre les expression de votre visage)
Membre Platine
Pathéa 
Membre Platine 
Pathéa

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty - Mer 20 Nov - 23:40

Wow les trucs en combat je ne savais pas ! Je comprends pourquoi mon Dedenne tremblote maintenant !
Merci pour ce guide super !
Contenu sponsorisé 

MessageSujet: Re: [Guide] La Poké-Récré[Guide] La Poké-Récré Empty -

[Guide] La Poké-Récré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1