Le Juge des IV
Il se situe au
Centre Pokémon de Bastiques. Il sert à vous donner des indications sur les IV de votre Pokémon, très utile pour obtenir un Pokémon presque parfait !
Fonctionnement
Vous lui montrez un de vos Pokémon, et le Juge vous donnera :
- Une indication sur la
moyenne des IVs-
L'IV la plus forte, les IVs les plus fortes s'il y en a plusieurs égales
- Une indication de la valeur de cette / ces IV les plus fortes
- Éventuellement il vous indiquera qu'une
IV est nulleDescription
MoyenneIl calcule la moyenne des IVs et vous donne une idée générale de cette moyenne. Cela se traduit par des phrases comme :
- Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue :
Moyenne faible, entre 0 et 15- Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne :
Moyenne correcte, entre 16 et 20- Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne :
Bonne moyenne, entre 20 et 25- Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel :
Excellente moyenne, entre 26 et 31Meilleure(s) IVCette fois il vous renseigne sur l'IV la plus forte de votre Pokémon et vous précise s'il y en a d'autres. Cela se traduit par des phrases comme :
- J'ajoute que son plus grand atout réside dans ses PV :
L'IV la plus forte se trouve dans les PV- Sa Vitesse n'est pas mal non plus ! :
l'IV des PV est égale à cette de la Vitesse et est donc la meilleure- Sa Défense n'est pas mal non plus ! …
Valeur de cette meilleure IVEnsuite, il vous donne une indication de la valeur de cette meilleure IV. Cela se traduit par des phrases comme :
- Je pense qu'il a un bon niveau général :
IV comprise entre 0 et 15- Je pense qu'il a un très bon niveau général :
IV comprise entre 16 et 25- Je pense qu'il a un niveau général fantastique :
IV comprise entre 26 et 30- Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel :
IV = 31La plus mauvaise IVParfois, il peut conclure son discours par
"Par contre, sa Vitesse est vraiment loin d'être au top !".
Cela signifie simplement que l'IV Vitesse de votre Pokémon est
égale à 0. Dommage !
Exemples
Voici deux exemples pris avec des Pokémon de mon PC que je trouve assez représentatifs.
Pour mon Dedenne, il me dit :
"Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue. C'est mon verdict, et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans ses PV. Je pense qu'il a un bon niveau général".Bref, il a une mauvaise moyenne avec des IV toutes inférieures à 15 : cette souris n'est pas la puissance même. Avec une IV max de 15 (ou moins !), ne vous attendez pas à ce que votre Pokémon ait "un potentiel fantastique" !
Pour mon Groret, il me dit :
"Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne. C'est mon verdict, et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans ses PV. Sa Défense Spéciale n'est pas mal non plus ! Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel. Par contre, son Attaque est vraiment loin d'être au top !"Là, je sais que son IV PV vaut 31, son IV Défense spéciale vaut 31, son IV Attaque vaut 0. C'est sans doute à cause de cette dernière que la moyenne n'est pas exceptionnelle !
Voilà, en espérant que vous trouverez le Pokémon qui vous convient ! Vous pourrez vérifier par cette méthode que :
- Un Pokémon du Safari des Amis a
au moins 2 IV max, mais peut en avoir des nulles !
- Les Légendaires ont
plusieurs IV max.- Le Gardevoir de Dianthéa a une
Attaque Spé et une Vitesse max, en plus d'être Modeste.
Et sans doutes d'autres choses très intéressantes !