Salut tout le monde, je crée ce topic qui m'a été inspiré par un autre topic de Jol : les "analyses" sur Pokémon !
Celui ci consiste à poster des commentaires construits sur certains point de pokémons et expliquer notre point de vue : les possibilités sont diverses, graphismes, Pokémon, types, attaques, reproductions, Shinys, etc.
Alors pour inaugurer ce topic, je vais commencer par les légendaires !
Les légendaires à travers les générations.Alors, je me suis dit que les Pokémons légendaires étaient quand même un sujet bien controversé selon les générations, à cause de leur principe, de leur puissance, de leur nombre et de leur … tête.
Le principe des légendairesBon alors, autant aller droit au but : qu'est ce qui fait un légendaire ?
1. Il est
unique.2. Il fait partie d'une
légende, c'est-à-dire qu'il est sensé
avoir un rôle dans, par exemple , la création du monde…
3. Il est
puissant, et plus précisément est sensé avoir des
« pouvoirs antiques. »4. Un légendaire l'est aussi par sa
relation et interactions avec d'autres légendaires, un légendaire paumé, ça n'a aucun sens. Ils font donc souvent partie de duo ou de trio. Les trios forment également souvent un Core.
5. … et il est sensé
être beau, enfin c'est pas ça qui en fait sa légende. x)
6. Un Pokémon légendaire, en quelque sorte, doit
être hors du commun, mais dans le sens où il n'y en a pas beaucoup.
PS : Généralement, ce sont les derniers Pokémon du Pokédex local…
Et on peut aussi préciser qu'il existe des, disons "semi-légendaires", c'est à dire des Pokémons monstrueusement difficiles à capturer, mais qui ne respectent pas certaines des règles énoncées plus haut, par exemple,
Minidraco.
La première génération
Voici donc les légendaires de la première génération ! Et le modèle classique de légendaires bien équilibrés :
Artikodin,
Electhor et
Sulfura, oiseaux légendaires, qui forment le système glace/elec/feu , vont ensemble. Ils sont d'ailleurs liés par la légende des trois oiseaux mythiques , qui une fois réunis feront apparaître Lugia. (Prémisse de la 2G, donc.)
Donc, un trio de légendaire parfait,
représentant les éléments, qui respectent toute les règles des légendaires.
Et on a également
Mew et
Mewtwo, qui ont une histoire propre, Mew étant l'
ancêtre de tout les Pokémon, et Mewtwo son
dérivé créé par la Team Rocket, bref, eux aussi sont parfait.
En passant, petit aparté sur
Mini/Draco/losse, qui sont monstrueusement rares, mignons et … bref , semi légendaires x) D'ailleurs, un épisode est dédié à Dracolosse (M'enfin, un Dracolosse géant) dans la série, ce qui montre leur origine mythique.
Passons maintenant à la 2G !
La deuxième génération
Comme la 1G d'une certaine façon : on a donc les trios des chiens/félins légendaires :
Raikou/Entei/Suicune, core eau électrique feu ! Quand à la mythologie, Entei crée
les volcans, Raikou
les orages et Suicune
purifie l'eau…
Quand à
Lugia et
Ho-oh, rien à dire, ils correspondent parfaitement à des légendaires, d'autant que Lugia est en plus lié aux trois oiseaux légendaires. De plus, Lugia
garde les mythiques îles oranges et Ho-oh, euh … il
fait apparaître des arcs-en-ciel … (Bref, Ho-oh a pas l'air con face à Lugia ^^')
Ah. Et le dernier légendaire.
Celebi. Le prémisse des problèmes qui vont suivre. Il est capable de
voyager dans le temps et il garde le forêt. Mais il sort d'où ? Il est couplé avec qui ? Qu'est ce qui fout là ? Il est même pas capturable dans la deuxième génération ! Bref … le premier légendaire … à revoir. Heureusement, Pokémon Donjon Mystère sauve un peu la mise concernant Celebi dans les jeux Pokémons.
Et second petit aparté sur
Embrylex-> Tyranocif, Pokémon - pas aussi rare que Minidraco 1G mais quand même - très puissant, bref, semi-légendaire … euh, mais au fait, je suis le seul à le trouver moche ?
La troisième génération
Hum, hum … oui, je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer le problème … Avant, on avait un trio, un duo (Et un légendaire inutile, Celebi) … Eh bien … maintenant … on a … OUI, ON A 10 POKÉMONS LÉGENDAIRES MERDE !
C'est ce qui ruine complètement le principe des légendaires… il est sensé être unique et connu … et là …
Bon, voyons ça plus en détail. Ce qu'on peut au moins reconnaître aux légendaires de la troisième génération c'est qu'ils sont tous organisés pas duo ou trio, y a pas de solistes paumés.
Les trois principaux légendaires :
Kyogre,
Groudon et
Rayquaza. Pour ceux-là, rien à dire, ils sont parfait. Associés à la
création de la terre, des mers et du ciel… s'associant en type comme en mythe…
Le trio annexe, fidèle à la tradition, ou presque :
Regice,
Registeel et
Regirock. Euh, par contre, au niveau des types ils ne forment pas du tout un système équilibré, c'est le seul problème qu'on peut leur voir…
Hm, et ensuite. Là, ça devient plus délicat.
Alors.
Latios et
Latias. Les
Pokémons Éons. Bon alors, même s'il n'ont aucun rôle mythique, ils forment un bon duo, innove le concept des Pokémons fuyards, sont beaux. Donc bon, même si, aussi ,ils ont les mêmes types (concept des types contrairement à la capture pas du tout intéressant), je passe sur ces Pokémons.
Mais alors là. Non. Non, non et non !
Jirachi et
Deoxys. Alors, je veux bien passer sur leur forme car ils ne sont pas moche. Mais on peut savoir d'où ils sortent ? A quoi ils servent ? A part un Pokémon qui
exauce les vœux et un
extraterrestre, à quoi ils servent ? Ils sont couplés avec qui ? Et de toute façon, vu qu'on peut même pas les capturer, on s'en fout ?? Ah non, excusez moi, on peut capturer Jirachi… jugez plutôt, voilà un extrait de Poképédia qui explique comment obtenir Jirachi …
« Pour l'avoir en Europe, il faut battre la Ligue Pokémon dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude puis regarder tous les épisodes des frères Pichu avec le projecteur dans Pokémon Channel.
L'option "???" sera remplacé par "Jirachi". Branchez le câble Nintendo Game Boy Advance → Game Cube. Choisissez l'option Jirachi, et suivez les instructions qui apparaissent. Vous aurez Jirachi dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. »…
Bien sûr. Donc, pour avoir Jirachi, il faut finir la ligue, logique, et … quoi ? Quoi ?? Il faut regarder des dessins animés sur des bébés Pokémons pour récupérer un Jirachi à partir de la Gamecube ???
Hm, hm. Attendez, mais … ILS AVAIENT FUMÉ QUOI LES DÉVELOPPEURS CE JOUR LÀ ??
La quatrième génération
Ok. Génial. 14 légendaires. A côté de ça, en fait la 3G elle est bien. Mais ce qui va être le plus drôle, c'est L'INUTILITÉ totale de ces légendaires !!
Commençons par ceux qui vont …
Dialga,
Palkia et
Giratina. Alors, ils sont associés
à l'espace (la terre ne suffisait plus, vous voyez …), au
temps et aux dimensions (la 5ème dimension, le film ! Uhuhuh.) Alors, ils collent bien (quoiqu'Eau, Acier et Spectre euh … vous voyez un rapport vous ?), bref, presque toute les règles des légendaires sont respectées.
… Et voici les seuls légendaires potables de la 5G. Enfin non,
Créfollet,
Créfadet et
Créhelf vont aussi, mais bon, j'aimerais quand même bien voir la différence entre : le type Psy ; le type Psy et… le type Psy. C'est quoi l'intérêt d'avoir les trois dans ce cas ?? (À part faire la chaîne rouge, je vous vois venir !) Enfin, ils représentent
la Vérité, le Savoir et le Courage ! … Je suis le seul à penser à « Force, Sagesse et Courage » en entendant ça ? … Le seul à penser "ZELDA-ZELDA-ZELDA" ?
Et ensuite, il y a…. les autres.
-
Heatran, le
Pokémon Volcan. Il sort d'où, juste comme ça ? Et puis, je l'ai pas dit pour Jirachi mais… depuis quand les Pokémons légendaires peuvent être de type Acier ? Je rappelle que l'Acier est un alliage créé par l'homme… Et, encore meilleur, le type Feu/Acier, ça vous choque pas ? Non ? En plusieurs millénaires, s'il a réussi à se procurer de l'acier par une civilisation ancienne (…), ils a pas fondu ? Bref, cherchez l'erreur …
-
Regigigas. On peut le capturer !… en ayant les trois Regis, qui sont pas de la même version. Et puis aussi… d'où est-ce qu'il sort ? À quoi il sert ? Nan mais franchement…
On passe ensuite au gardien des mers,
Manaphy et les
Phiones, et au gardien de la forêt,
Shaymin !
Alors, ils sont mignons tout plein (spécial dédicace au filles), et on les accepte car "ils sont trop chou", l'argument de toute façon imparable. Mais, en même temps, vu qu'on peut pas les obtenir, ou presque, Manaphy étant obtenable depuis Pokémon Ranger… bah, on s'en fout quoi ?
Alors,
Cresselia et
Darkrai… ils vont ensemble, et pourtant on peut obtenir l'un et pas l'autre, Cresselia est le gentil et Darkrai le méchant, bah oui, c'est tellement MYTHIQUE comme opposition ! (ironie inside) Bref, cherchez l'erreur.
Et le grand final,
Arceus. Le
dieu des Pokémons, m'okay. Il a créé le monde. Mais alors, qu'est ce qu'on en a à foutre des autres Pokémons légendaires ? Ou alors, il a juste rien branlé et a donné des ordres à ses sous-fifres ? Et au fait, pourquoi il a un rond avec des pics dans le corps ? En bref, il sert à rien ? En plus, voilà, tout les Pokémons légendaires étaient à égalité, et bah NON, Nintendo s'est senti OBLIGÉ de rajouter un Pokémon plus fort que les autres pour que tout ce qui a été mis sur pieds jusque là ne soit plus équilibré, génial ! Au fait… ben, comme un bon nombre d'autre 4G, si on peut pas le capturer… oui, bon bah il sert vraiment à rien. C'est vraiment le Pokémon aimant à kikoo car "IL 3 KR0 PUISS4N XPP K0M C 1 DI3U K0M C D4RK XP". Pour moi, c'est le pire Pokémon légendaire du jeu, toute version confondue.
Alors, même si la 4ème génération présente un bon nombre de pokémon légendaires inutiles et infondés, on peut au moins reconnaitre qu'ils sont un minimum beaux et… "logique". Je dis ça car vous allez bientôt voir que même ce qui nous paraît élémentaire peut tourner au massacre… Démonstration tout de suite …
La cinquième génération