AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 La « Réforme Orthographique »


Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 1:00

ahah les titres racolleurs

LA REFORME ORTHOGRAPHIQUE
OF THE DEAD

Si vous vivez sur Pluton, vous n'en avez sûrement pas entendu parlé (et les chances sont encore maigres), mais à la rentrée 2016, les français vont devoir apprendre une nouvelle francophonie.
En effet, l'Académie Française a mis en place une loi votée par le Conseil Supérieur de la Langue Française en 1990 décrétant une nouvelle orthographe pour certains mots.
(le Conseil Supérieur de la Langue Française votant des lois ne concernant pas que la France mais toute la francophonie mondiale, donc ceux qui crachent sur cette « réforme » se trompent de cible en insultant le Gouvernement français)

Voici les rectifications que décrète le Conseil Supérieur de la Langue Française
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

Alors pourquoi entend-on autant parler de cette réforme en Février 2016, soit 26 ans après que cette loi soit votée ? C'est car elle n'était que très peu appliquée jusqu'à présent, néanmoins, elle le sera réellement à la rentrée 2016.

Relayée dans nos chers médias et réseaux sociaux, cette nouvelle fait un badbuzz. Parodiée sur Bescherelle ta Mère, critiquée par la twittosphère (on retiendra la blague du "petit jeûne", alors que le mot jeûne n'est pas concerné par ce décret), et diffusée sur facebook, cette nouvelle loi est très critiquée par les puristes, qui n'hésitent pas à dire que cette loi signe le déclin de notre ô belle et nationale langue française.
On chantera désormais le chant des partisans sans accent circonflexe, rip langue française.

La « Réforme Orthographique » VBIZKDq

http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009
http://bescherelletamere.fr/reforme-orthographique-2400-mots-changent-des-la-rentree-scolaire-et-adieu-laccent-circonflexe/
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/04/01016-20160204ARTFIG00080-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990-fait-son-entree-dans-les-manuels-de8230-2016.php
(On retiendra l'impartialité et la qualité journalistique du Figaro et de Libé... Non sérieux, même Bescherelletamère qui n'est pas sensé être un journal fait un article qui relaye des informations plus claires que le Figaro et Libé.)


M'enfin, les journaux et les réseaux sociaux, peu importe, qu'en pensent les premiers concernés, à savoir, les professionnels et les passionnés de la Langue Française ?

J'ai trouvé cette vidéo sur une chaîne youtube pas trop connu d'un mec qui parle de linguistique, et comme son sujet de prédilection est la langue, pas étonnant qu'il ait sorti une vidéo sur le sujet quelque jours après les attentats #JeSuisFrancophonie

Une vidéo qui amène à réfléchir ce décret d'une autre façon que par la répétition de discours fallacieux abondants sur les réseaux sociaux.
(bon, ça fait quand même 28 minutes à supporter son immonde barbe)


Alors, plutôt Ognon ou Nénufar ?
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 
Mar1162

Messages : 1586
Age : 29

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 1:43

euh c'est normale que je peux pas lire la vidéo
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 1:55

Je trouve ce premier commentaire totalement adapté au sujet du topic.

Btw voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8
Membre Emeraude
Nejh 
Membre Emeraude 
Nejh

Messages : 445
Age : 25

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 10:31

Ognon.
Membre Noir
Carnotaurus 
Membre Noir 
Carnotaurus

Messages : 2122
Age : 22

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 11:26

Nénufar parce que vive Ludicolo!
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 
Soporiklee

Messages : 332
Age : 23

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 13:33

Je trouve ça complètement con :/ La langue, c'est inaltérable sérieux
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 
SuperCarcha

Messages : 1582
Age : 29

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 13:34

Je peux rien voir parce que je suis sur tel... En gros, qu est ce qui change ?
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 13:53

Pas grand chose au fond puisque si on prend l'exemple de nenufar/nénuphar, les deux orthographes sont acceptés donc c'est beaucoup de bruit pour rien.
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 
SuperCarcha

Messages : 1582
Age : 29

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 14:00

-- Donc cette reforme c est du vent ? Je demande ca pour savoir si je dois revoir l ortho de mes fic lol
Membre Argent
RedStar93 
Membre Argent 
RedStar93

Messages : 69
Age : 30

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 14:14

Je n'suis pour aucun des deux, c'est vraiment n'importe quoi cette nouvelle réforme. Mes parents sont du même avis. Molière a vraiment de quoi se retourner dans sa tombe et certainement d'autres personnes plus ou moins célèbres concernant le sujet. On facilite trop les choses maintenant. J'espère en tout cas que l'ancienne orthographe sera toujours tolérée.
Membre Saphir
Raph92 
Membre Saphir 
Raph92

Messages : 219

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 14:29

Techniquement je vois pas l'utilité.

Est ce que vous connaissez des personnes qui n'arrivent pas à écrire des mots comme oignon et nénuphar ? Moi non

Et après on va galérer avec les générations qui vont suivre qui n'écriront pas comme nous.

Bref je ne vois pas pourquoi il oblige cette réforme alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

Petite question : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette réforme à mit si longtemps à être appliquée
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 14:51

Ralph92 a écrit:
Bref je ne vois pas pourquoi il oblige cette réforme alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

Petite question : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette réforme à mit si longtemps à être appliquée

Parce que le gouvernement français n'a rien d'autre à foutre.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 14:56

RedStar93 a écrit:
Je n'suis pour aucun des deux, c'est vraiment n'importe quoi cette nouvelle réforme. Mes parents sont du même avis. Molière a vraiment de quoi se retourner dans sa tombe et certainement d'autres personnes plus ou moins célèbres concernant le sujet. On facilite trop les choses maintenant. J'espère en tout cas que l'ancienne orthographe sera toujours tolérée.
Bon déjà Molière ne parlait pas le même français que nous alors s'il devait se retourner dans sa tombe ça ferait bien longtemps qu'il l'aurait fait.

Je tiens à préciser que ce décret ne "facilite" pas la langue mais la rectifie. C'est d'ailleurs le mot utilisé dans le décret, "rectifications".

Sinon, cette réforme est facultative, donc l'orthographe nénuphar sera toujours tolérée, mais elle sera belle et bien fausse.

Raph92 a écrit:
Est ce que vous connaissez des personnes qui n'arrivent pas à écrire des mots comme oignon et nénuphar ? Moi non

Je connais personne que ne sache pas l'écrire. Il n'empêche qu'il s'agit de fautes d'orthographe.

Raph92 a écrit:
Et après on va galérer avec les générations qui vont suivre qui n'écriront pas comme nous.

Les gens d'il y a 50 ans n'écrivaient pas comme nous non plus. Le français est une langue vivante, ça me paraît plutôt clair comme terme pourtant.

Raph92 a écrit:
Bref je ne vois pas pourquoi il oblige cette réforme alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

Gain de temps à l'école (pas besoin d'apprendre des exceptions qui sont dépassées depuis des siècles) + exactitude des termes (tu sais, pour étudier les arts, les sciences ou la philosophie, chaque terme utilisé a son importance).
Ensuite elle a sûrement mis du temps à être appliquée car il fallait corriger certains documents officiels suite à ce décret, créer de nouveaux manuels scolaires, etc.
Il y a peut-être des choses beaucoup plus grave mais ce n'est pas le rôle du Conseil Supérieur de la Langue Française de s'occuper de la faim dans le monde.

Raph92 a écrit:
Petite question : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette réforme à mit si longtemps à être appliquée
Eridacnis a écrit:
Parce que le gouvernement français n'a rien d'autre à foutre.
Car c'est une loi facultative donc elle pouvait être appliquée n'importe quand. D'ailleurs elle est déjà appliquée depuis des années pour certains termes et dans certains pays francophones (2007 en Belgique), ce qui change aujourd'hui c'est qu'elle va être totalement appliquée.
D'ailleurs, c'est le Conseil Supérieur de la Langue Française en collaboration avec l'Académie Française qui applique cette loi, le Gouvernement n'a aucun pouvoir sur la francophonie.


Dernière édition par MirorB le Dim 7 Fév - 15:08, édité 1 fois
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:08

Eridacnis a écrit:
Ralph92 a écrit:
Bref je ne vois pas pourquoi il oblige cette réforme alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

Petite question : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette réforme à mit si longtemps à être appliquée

Parce que le gouvernement français n'a rien d'autre à foutre.

Je cite là une dame interviewée dans le journal de 13 h. Mais bon il est vrai qu'ils auraient pu appliquer cette réforme dans les années 90 plutôt que maintenant.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:12

Eridacnis a écrit:
Eridacnis a écrit:
Ralph92 a écrit:
Bref je ne vois pas pourquoi il oblige cette réforme alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

Petite question : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette réforme à mit si longtemps à être appliquée

Parce que le gouvernement français n'a rien d'autre à foutre.

Je cite là une dame interviewée dans le journal de 13 h. Mais bon il est vrai qu'ils auraient pu appliquer cette réforme dans les années 90 plutôt que maintenant.
Une réforme ne s'applique jamais dans l'instant. De plus, ces orthographes sont bel et bien tolérées depuis 1990

«Dans les corrections d'examens officiels, les nouvelles formes sont transmises aux correcteurs, assure Catherine Klein, et ce depuis 1990. Au brevet, ou encore au bac, les deux orthographes sont donc officiellement tolérées. En revanche, pour un devoir sur table en classe, tout dépend de la bonne volonté des professeurs.»
source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/21/01016-20091221ARTFIG00660-la-reforme-de-l-orthographe-mieux-apliquee-a-l-etranger-.php
Membre Emeraude
ShinyDistrib 
Membre Emeraude 
ShinyDistrib

Messages : 454
Age : 21

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:13

Soporiklee a écrit:
Je trouve ça complètement con :/ La langue, c'est inaltérable sérieux

Euh ...
Qu'est-ce que ce gouvernement a fait d'intelligent depuis sa formation ??
Il s'occupe de choses qui ne sont vraiment pas capitale au lieu de s'attaquer au problèmes .....
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:14

Tout est clair Prof. MirorB.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:16

ShinyDistrib a écrit:
Soporiklee a écrit:
Je trouve ça complètement con :/ La langue, c'est inaltérable sérieux

Euh ...
Qu'est-ce que ce gouvernement a fait d'intelligent depuis sa formation ??
Il s'occupe de choses qui ne sont vraiment pas capitale au lieu de s'attaquer au problèmes .....
langue VIVANTE
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 
SuperCarcha

Messages : 1582
Age : 29

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:23

Langue vivante ouais et alors ? Elle est parlee on le sait et c est ce qui suffit. Pas besoin de faire des reformes orthographiques a tout bout de champs, surtout quand l ortho habituelle convient a tout le monde.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:24

SuperCarcha a écrit:
Langue vivante ouais et alors ? Elle est parlee on le sait et c est ce qui suffit. Pas besoin de faire des reformes orthographiques a tout bout de champs, surtout quand l ortho habituelle convient a tout le monde.
"à tout bout de champs" non
"l ortho habituelle convient a tout le monde" non

btw, revoit ta propre orthographe avant de critiquer une réforme faite par des professionnels de la Langue
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 
Eridacnis

Messages : 2424
Age : 39

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:27

Mais c'est étonnant de constater que beaucoup de mots présents dans notre vocabulaire français ne sont pas, à proprement parlé, français, par exemple : Emeu, drugstore même nénuphar.
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 
Lynks~

Messages : 1615
Age : 25

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:36

MirorB a écrit:
SuperCarcha a écrit:
Langue vivante ouais et alors ? Elle est parlee on le sait et c est ce qui suffit. Pas besoin de faire des reformes orthographiques a tout bout de champs, surtout quand l ortho habituelle convient a tout le monde.
"à tout bout de champs" non
"l ortho habituelle convient a tout le monde" non

btw, revoit ta propre orthographe avant de critiquer une réforme faite par des professionnels de la Langue

Quant il écrit sur mobile il ne met pas sa ponctuation.

Sinon cette réforme c'est pas la fin du monde, et c'est pas la première non plus. Comme tu dis c'est une langue vivante et donc sujette à changement.

Il me semble qu'un de mes profs avait dis que ça change aux 20-30 ans, un truc du genre. Donc voilà, que les gens écrivent comme ils veulent, s'ils sont trop nuls pour savoir où mettre leurs accents tant pis pour eux, mais moi je continuerai à écrire comme avant. La « Réforme Orthographique » 4116098766
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:56

Les gens ne prennent juste pas le temps de connaître les détails de cette réforme. Et ça les arrange bien, comme ça ils peuvent critiquer avec de faux arguments.
Juste une nouvelle occasion de pleurer, de montrer que eux ils manient trop bien la langue de Molière tsé, que les jeunes sont cons, et que rien à foutre de la réforme (alors que la réforme n'empêche pas de continuer à utiliser l'ancien orthographe).
Je salue l'initiative de ce topic qui vise à informer un peu mieux.
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 
Lynks~

Messages : 1615
Age : 25

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:57

Si tu fais allusion à moi, c'est pas du tout ce que je dis hein...
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty - Dim 7 Fév - 15:59

Lynks~ a écrit:
Si tu fais allusion à moi, c'est pas du tout ce que je dis hein...
tu n'es pas le centre du monde, il part d'une impression générale dans son commentaire
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: La « Réforme Orthographique »La « Réforme Orthographique » Empty -

La « Réforme Orthographique »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 :: Divertissement :: Discussions-