AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




 

 [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?


AuteurMessage
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 13:23

[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Qu_est10

Bonjour, ou Bonsoir,
j'aimerais lancer un débat important pour le monde vidéoludique.

Ah, les jeux vidéo...
c'est tout un art ça,
un joueur ne serait le nier.

Mais il est vrai :
quand on joue a un jeu qui nous plait,
on dit ''Ce jeu est vraiment cool'',
ou bien ''Ce jeu vidéo est un plaisir exquis pour l’expérience vidéoludique pour tout joueur se respectant'' pour les plus âgées.

Mais justement :
Pourquoi ce jeu est-il bon ?

Et surtout...
qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?

Eh bien nous allons essayer de répondre à cette questions via ce débat,
et c'est VOUS qui devrait essayer de débattre et répondre à cette question.

En bref, dites nous ce qui, pour vous, fait un bon jeu vidéo !

Enjoy* !

* Joie (traduit littéralement)

EDIT : Magmar est nul en orthographe.


Dernière édition par Magmar le Sam 26 Déc - 14:08, édité 1 fois
Membre Perle
Rovo 
Membre Perle 
Rovo

Messages : 765
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 14:00

Des boobs, des guns, des voitures et des filles aux gros boobs avec des guns dans des voitures.

Membre Emeraude
Nejh 
Membre Emeraude 
Nejh

Messages : 445
Age : 25

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 14:01

[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? 01c2000008066544-photo-l-art-dans-le-jeu-video
Membre Cristal
Nyhetsmorgon 
Membre Cristal 
Nyhetsmorgon

Messages : 143
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 14:03

"c'est VOUS qui devra"

T'as séché les cours de français où on faisait de la conjugaison ou quoi ? lol
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 14:08

Nyhetsmorgon a écrit:
"c'est VOUS qui devra"

T'as séché les cours de français où on faisait de la conjugaison ou quoi ? lol

J'ai pas fais attention.
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 
Moutemoute

Messages : 4662
Age : 27

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 14:14

Pour une fois que Magmar fait un sujet un minimum construit vous pourriez vous montrez clément bandes de trolls... enfin bon.




Personnellement, pour appréciez un jeu vidéo il faut que celui-ci réussisse à "m'émouvoir", à ce que je puisse ressentir vraiment les émotions des personnages etc.. Il faut également que l'histoire soit bien construite et bien développée tout au long du Jeu Vidéo.

Après je ne refuse pas un petit jeu fun où il faut juste éclater bêtement des trucs (ou des gens comme dans GTA).
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 26 Déc - 15:35

[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? 258qrHe
Membre Saphir
KôriSpheal 
Membre Saphir 
KôriSpheal

Messages : 289
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Dim 27 Déc - 0:24

Tu y es enfin arrivé Magmar !

Personnellement, je trouve que décrire ce qui fait qu'un jeu vidéo est "bien" est très complexe.
On ne peut le dire, toutes les personnes ont leur vision propre du jeu vidéo qu'ils apprécieraient.
Ils y en a qui l'aiment avec plein de sang, d'autres avec des plateformes, d'autres avec un rpg ou encore d'autres qui aiment les trois en même temps, dont moi.

Je dirais, de manière confuse, que c'est quelque chose qui te fais dire "woaw !" ou qui te rend nostalgique dès le jeu terminé. Que ce soit de beaux graphismes, gameplay, scénario, style art, durée de vie, inventivité...

Il y a aussi le respect du critère, je pense. Il faut que tu fasses un bon boulot, que tu passes du temps au développement et que tu respectes les attentes (ou les surprises) des joueurs et ces derniers, le verront. Tout ça rentrent en compte, évidemment.

Le jeu vidéo est un art, laisses toi transporter dans ce monde magique !
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Lun 28 Déc - 0:02

ce qui rend un jeu vidéo bon (on va mettre a part les styles) c'est:




- Un Objectif: (oui un vrai bon jeu a un objectif voir plusieurs, sinon c'est plus un mini-jeu qu'un jeu a part entière a mon goût) et je parle pas d'objectif style "marquer un max. de points, mais plus genre "sauver la princesse" qui marque la fin du jeu (dsl pacman, le flipper, tetris, je vous aime quand même)
- Le Héros: il faut soit que le Héros en impose, soit qu'on puisse s'identifier a lui, voir même les deux si possible (ce qui explique que le type tout a fait normal jusqu'à *insérer événement scénaristique le poussant a partir a l'aventure* soit un style assez réputé, comme pour pokémon)
- Les personnages: La il faut de l'imagination, non parce que contrôler un personnage cool, c'est bien, mais sans intervenants, sa limite pas mal le jeu quand même! Donc il faut plusieurs styles d'intervenants, des gentils, des moins gentils, des drôles, des sérieux, des alliés, etc...
- Le Méchant: Bah ouais, pour rendre un jeu bien cool il faut un grand méchant, LE BOSS DE FIN, celui qu'on veut rétamer, celui qui a un combat épique et super dur et qui nous fait suer!
- La dificulté: C'est cool un jeu vidéo, mais si tu as juste a appuyer sur A pour gagner, ça deviens vite lassant, mais faut veiller a ce que ce soit ni rageant par impossibilité ni trop "casual"
- Les Graphismes: On aime bien quand le jeu est agréable a regarder, et tout le monde préferera de jolis graphismes a une bouillie de pixels incolores et incompréhensibles
- La bande Son: Avoir un jeu qui défonce pas les oreilles, c'est cool, mais si la bande son contient des musiques magiques qui nous permettent de mieux s'immerger dans le jeu, ça ne le rendra que meilleure, et il faut que les sons soient toujours en accords avec les personnages et la scène (imaginez les musiques festives sur une mort triste, ça nique la scène)
Les contrôles: C'est bien quand notre personnage bouge, mais il est préférable qu'il fasse ce que l'on souhaite au lieu de faire ce qu'il souhaiterais qu'on fasse
(certains jeux sont exclus de certains critères, comme les RTS ou on a pas de "super vilain" ou de "héros" mais ce manque est compensé par le pouvoir de développement, de contrôle de plusieurs persos, etc...)

Voilà ce sont certains critères qui, je pense, ne sont pas erronés.

Oh, et Magmar, reviens du coté lumineux de la force, ne ressombre plus du coté obscur, c'est mieux quand tu tiens des propos sensés et intéressants (surtout que tu semble avoir pas mal de propos sensés a dire)
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Lun 28 Déc - 16:11

Je vais bientôt vous donner mon avis sur ça (le temps que je rédige mon pavé),
mais ce que je peux déjà dire,
c'est qu'un jeu vidéo doit avant tout donner l'impression que c'est une oeuvre d'art, et pas un simple divertissement.
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Lun 28 Déc - 16:48

ça dépend, tu peut lier art & divertissement et, oui c'est plus ou moins ce que je voulais dire, mais y a des trucs pour lesquels je suis pas tout a fait d'accord comme Smash: Le jeu est excellent, on se marre bien a y jouer et faire de la merde, mais c'est pas de l'art, pourtant le jeu est bon.
Membre Saphir
KôriSpheal 
Membre Saphir 
KôriSpheal

Messages : 289
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 17:13

azortech a écrit:
comme Smash: Le jeu est excellent, on se marre bien a y jouer et faire de la merde, mais c'est pas de l'art, pourtant le jeu est bon.

Tout dépend de ton concept de l'art ;)
Membre Perle
Rovo 
Membre Perle 
Rovo

Messages : 765
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 18:29

azortech a écrit:
ça dépend, tu peut lier art & divertissement et, oui c'est plus ou moins ce que je voulais dire, mais y a des trucs pour lesquels je suis pas tout a fait d'accord comme Smash: Le jeu est excellent, on se marre bien a y jouer et faire de la merde, mais c'est pas de l'art, pourtant le jeu est bon.

Pourtant Fast & Furious est considéré comme de l'art par certains
Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 
azortech

Messages : 1093
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 18:33

comme tu l'as dis plus haut: boobs, guns, voitures.
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 18:51

Rovo a écrit:
azortech a écrit:
ça dépend, tu peut lier art & divertissement et, oui c'est plus ou moins ce que je voulais dire, mais y a des trucs pour lesquels je suis pas tout a fait d'accord comme Smash: Le jeu est excellent, on se marre bien a y jouer et faire de la merde, mais c'est pas de l'art, pourtant le jeu est bon.

Pourtant Fast & Furious est considéré comme de l'art par certains

Y'a des cons partout, que veux-tu [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? 1523053860 .
Membre Blanc
Donut 
Membre Blanc 
Donut

Messages : 1972

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 19:33

Pour moi, un bon jeu, c'est un jeu on tu rigole, ou l'histoire est cool, ou on aime bien le héros... C'est d'après nos goûts ! =)
Membre Emeraude
Skyh 
Membre Emeraude 
Skyh

Messages : 493
Age : 19

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 19:51

Un jeu avec du KFC. Je plaisante.
Un jeu avec une histoire super mais pas trop Dark genre le mec il s'est fait tuer à cinq ans après c'est devenu un vendeur de MacDo..
Invité 
Invité 


MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Mer 30 Déc - 21:46

Qu'est-ce qui fait un bon jeu-vidéo ?
Des Pokémon.
Mettez des Pokémon dans GTA qui détruisent tout, voyez si c'est pas cool !
Membre Perle
Rovo 
Membre Perle 
Rovo

Messages : 765
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Jeu 31 Déc - 7:53

Jtm magmar
Membre Saphir
mewshinyex 
Membre Saphir 
mewshinyex

Messages : 284
Age : 22

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Jeu 31 Déc - 17:03

Tant qu'il y a Magmar dedans, le jeu ne peut être qu'excellent [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? 1445767785-hoopa !
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 2 Jan - 14:27

Je vais commencer par un premier point :
La Difficulté


. La difficulté doit être progressive et progresser dans la logique en suivant la progression du joueur et du jeu afin d’obtenir une parfaite évolution de la difficulté sans pic de difficulté dans celle-ci, elle doit toujours monter en une courbe parfaite allant du bas vers le haut sans pic et sans fossé en chemin. Si elle ne respecte pas cette règle, alors elle est ce qu’on appelle ‘’une difficulté en dents de scie’’, c'est-à-dire une évolution de difficulté incohérente avec des pics de difficulté ou des fossés de difficulté en plein chemin en donnant une différence de difficulté trop impotente entre deux et chaque niveaux.

. La difficulté d’un jeu doit être ni trop facile ni trop difficile ni entre les deux. Une bonne difficulté est une difficulté à une barre plus haute qu’entre les deux, mais il ne faut jamais qu’elle soit frustrante, si elle est trop facile ou trop difficile, elle est bien trop frustrante, et si elle est entre les deux, elle ne serait, certes, pas frustrante, mais elle ne serait pas parfaite non plus. Donc un bon jeu vidéo doit offrir un challenge qui n’est jamais frustrant, car challenge ne veut en aucun cas dire ‘’très difficile’’ mais veut dire offrir une difficulté suffisante pour défier le joueur sur son ce qu’on appelle son skill, son expérimentation, ses capacités, son niveau de joueur, sa réflexion, sa logique, ses réflexe et sa maitrise, tout en fessant attention à ne pas frustrer le joueur. De plus, il ne faut jamais que ce soit la faute du jeu si le joueur perd, si le joueur perd à cause du jeu et non du joueur lui-même, alors le jeu à une mauvaise difficulté. Et aussi, il ne faut pas que la difficulté soit le cœur de la durée de vie du jeu. Si la durée de vie d’un jeu réside sur sa difficulté, alors c’est un mauvais jeu vidéo.

. Les options de difficulté doivent toujours être considérées comme des options, il ne faut pas que avoir joué à une seconde ou plusieurs niveau(x) de difficultés soit nécessaire pour finir le jeu, ou du moins pour pouvoir finir la partie principale du jeu. Il est possible que jouer à un plus haut niveau de difficulté puisse débloquer un ou plusieurs bonus, mais ces bonus ne doivent pas s’appliquer à la partie principale du jeu. Sinon, le jeu est frustrant, donc un mauvais jeu.

. Similaire au premier point, les ennemies et les boss doivent suivre l’évolution de la difficulté, ainsi que le level design, les environnements et ses interactions, bref, TOUT doit suivre l’évolution de la difficulté !

. Le Level Design doit s’adapté à chaque évolution de la difficulté (si cela est précisé, c’est car ce n’est pas exactement la même chose qu’au point précédent).

Membre Saphir
azerty5 
Membre Saphir 
azerty5

Messages : 241
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 2 Jan - 14:38

J'ai commencé a lire je me suis dit waw. Puis j'ai continué. Donc je vais traduire le message de magmar.

Traduction : La difficulté doit être la difficulté sans l'être.

Merci magmar :)
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 2 Jan - 14:42

azerty5 a écrit:
J'ai commencé a lire je me suis dit waw. Puis j'ai continué. Donc je vais traduire le message de magmar.

Traduction : La difficulté doit être la difficulté sans l'être.

Merci magmar :)

Ah donc moi aussi je peut traduire ton message :

''J'ai pas lu et j'ai pas compris''.

Merci de bien vouloir lire l'intégralité du texte et de comprendre mon message.
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 
Magmar

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty - Sam 2 Jan - 14:59

Deuxième point :
La Maniabilité


. Une bonne maniabilité est quand les commandes effectués par le joueur répondent et s’exécute en parfaite synchronisation avec dynamisme en étant fluide à la fraction de seconde près. Tout mouvement, actions, animations, etc. doit correspondre à ce critère.

. Chaque boutons et commandes de la manette doit être exploités, et de manière intuitifs et intelligentes.

. Le joueur doit être libre dans ses mouvements.

. Il ne fait jamais que le joueur perde à cause de la maniabilité, sinon c’est une mauvaise maniabilité, et donc un mauvais jeu vidéo.

. Si le jeu est sur ordinateur, le jeu doit pouvoir donner accès à la possibilité de jouer au jeu en utilisant une manette en respectant tout les critères dits plus-haut.

. Si le jeu est sur Téléphone portables/tablettes numériques/etc., les commandes doivent êtres simples et doit respecter tout les critères dits plus-haut (sauf le point précédent, pour raisons évidentes).

Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ? Empty -

[Débat] Qu'est ce qui fait un bon jeu vidéo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Divertissement :: Discussions-