AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




 

 Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes


AuteurMessage
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 22:44

Salut. Derrière ce titre pompeux et prétentieux se cache quelque chose d'assez intéressant.
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet quand je me suis rendu compte d'une chose de façon très forte : Les joueurs moyens/mauvais et les bons joueurs ne jouent pas le même métagame : je m'explique.

Dans beaucoup de teams de haut niveau, on voit des pokémons qu'on voit peu en bas-ladd, et inversement, logique me direz-vous ?

Sauf qu'en fait, l'elite est souvent sujette à des phénomènes de mode, dont le reste du ladd est complètement décalée.
Le plus souvent, les meilleurs joueurs ont donc un coup d'avance sur les nouveautés, et savent reconnaitre des bons sets de sets anciens "réfutés".

Plusieurs exemples concrets, en LC (Je n'ai fréquenté l'elite que dans ce tier) :

Etude au niveau des pokémons :

Déjà, nous pouvons parler de Trompignon, un pokémon assez peu joué en bas-ladd, mais très chiant, et donc très joué, en haut ! On en voit peu en bas malgré son excellence.Pour moi, c'est un poké typique de bon joueur. Comme il nécéssite un peu de maitrise, et qu'il est moins populaire que Doudouvet, il est parfois moins joué.

De l'autre côté, nous avons Pomdepik, un poké pas très apprécié, souvent considèré comme foireux, mais apprécié des petits joueurs, boudé par le high ladd. Dernièrement, un joueur du nom de Sken lui a refait une santé en haut-ladd, mais il reste assez peu apprécié.


Etude des changement de style de jeu
:

En mai, il y' avait eu une folie de suns en LC, menées par celle de Queenlucy, qui était premier du ladd. En Octobre, on n'en voit presque plus en haut du ladd (La mienne et celle de lucy quoi), et pourtant... Les suns sont restées très jouées à petit niveau, ici, le metagame entre les deux sphère est très décalé.

De l'autre côté, juste avant, il y avait une mode des Offense basées sur Crabicoque Spikes. Et pendant qu'elles poussaient en haut du ladder, des pokémons ayant un bon match-up contre Dwebble, comme Onix, sont monté rapidement en haut-ladd. Le reste, un peu à la ramasse, aura vu un peu moins d'Onix. D'ailleurs, quand ses mêmes offense ont décliné, le nombre d'Onix a chuté lui-aussi. Ce qui pourrait réentrainer par la suite un retour des Dwebble,  ce qui crée un phénomène de flux et de reflux dans le métagame !

Etude sur les sets
:

D'ailleurs, autre petit exemple. Un facteur pour connaitre une sun à priori moins expérimentée (à priori) est l'objet du Chétiflor adverse. S'il tient une Orbe Vie, alors on sera presque certain que ce n'est pas une sun de haut niveau.
Pourquoi ? Parce qu'en Mai, Lucy avait essayé ce set, et finalement abandonné pour un Chetiflor@Evoluroc, qui fut globalement reconnu meilleur. Ainsi, le haut ladd joue ses Chétiflors@Evoluroc, ce qui n'est pas le cas du bas-ladd

Autre exemple archi-classique : Le Torchic Curse.
Il est difficile de faire un cas plus simple. Pour reconnaitre une bonne BP LC d'une moyenne/mauvaise, vous regardez si le Torchic adverse possède Malédiction ou Danse-Lames. S'il possède le premier, c'est que c'est un bon joueur. Pourquoi ? Parce qu'un jour, un membre de l'elite, Wobbyble, l'a utilisé et a crée une petite vague de mode, et que ce set a été ensuite déclaré unaniment supérieur au SD.

Mais ça, les débutants et les moyens joueurs ne le savent pas.

De la même manière, il y a une mode de Scalpion Orber (Avant ct l'evio, puis le scarf, puis l'orber, on attend le bander la prochaine fois) en ce moment, et de ce que j'en ai vu, presque tout les scalpions de bas-ladd sont evio/scarf
Encore un signe d'un bi-métagame. Ce sont de mini-différence qui font qu'imiter une team de top-ladder sans la copier est presque impossible pour un débutant. Beaucoup de petits détails n'en sont pas.

Conclusion :


Bref, ceci n'est pas une vérité générale, mais plus une reflexion personnelle sur mes expériences avec le haut du LC, c'est tout :3 .

Si vous avez des tuyaux sur l'elite de tel tier, ca nous intéresse obv, n'hésitez pas à réagir si ça vous a intéressé !

Edit : Pour noyer dans l'oeuf toute controverse, je proclame haut et fort que même si ce texte est au présent de vérité gen, je ne suis pas pro-elite. D'ailleurs, je ne passerais pas mon temps à faire des conneries avec mon ladd (genre play Tourngrin) et à build des unrank. J'ai posté des noms non pas pour faire "c les stars du LC ololz",mais juste pour donner les références "parlantes" en LC c: !

Cette article n'a pas bu de me mousser non plus.
C'tout Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes 4116098766 !


Dernière édition par Svalkenaeres le Sam 18 Oct - 23:54, édité 1 fois
Membre Emeraude
Ach 
Membre Emeraude 
Ach

Messages : 432
Age : 108

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 22:57

Merci d'avoir partager cette réflexion, je suis un joueur moyen et me reste du chemin à ce que je vois Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes 4116098766
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 23:02

Franchement, j'essaye de rise en PU, mais mes teams ont beau être bonne sur le plan des principes, être mieux construites que la plupart de ce que je rencontre, ressembler aux teams de top-ladd... Bah ca marche pas.
Je les joue mal je pense, mais il n'empêche que niveau build, je prends la misère sans m'en rendre compte !

Inversement, en LC, à moins de chercher vraiment à jouer de la merde, si je build une team sérieusement, sur n'importe quel pokémon, je suis certain qu'elle sera minimum 1450 à l'arrivée. Si c'est sur un poké joué, alors elle fait mini 1550. En fait, je pense qu'on fait inconsciemment des erreurs qu'on ne fait pas si on connait bien un metagame.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 23:25

Svalkenaeres a écrit:
S'il possède le premier, c'est que c'est un bon joueur. [...] Parce qu'un jour, un membre de l'elite, Wobbyble, l'a utilisé et a crée une petite vague de mode.
C'est d'une logique irréfutable; si un chat dit que cette pomme est un verre de lait, il a raison; car c'est un chat.


Non, sérieux je sais pas ce qui t'es passé par la tête quand t'as fait ce topic Sval.
Il y a des mouvements de modes dans les tiers mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne suivent pas ces dites modes sont mauvais.

Être dans l'élite =/= Être un bon joueur.
Être haut dans les ELO =/= Être un bon joueur.

Il faut nuancer tout ça.
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 23:31

Ah mais Mana, faut pas que tu le prenne maln je crois que t'as pas trop compris ce que je voulais dire.
Je pense que tu as vu le topic comme un "je case que je suis bon en LC", mais c'est absolument pas le but.
En fait, c'est juste une reflexion sur un meta qui je trouve dans tout les tiers, est à double vitesse.

+ Je dis pas qu'ils sont mauvais hein, mais en règle général, le cas du Poussifeu Curse par ex, hé bien il sera quasiment tout le temps meilleur avec Curse, c'est comme ça, alors que c'est pas le plus joué. Je tiens pas à mousser les tladds non plus, mais en règle générale, force est de constater que les meilleurs joueurs (dont je ne fais pas partie) ont une autre façon de comprendre le jeu, c'est tout, faut pas me penser élitiste pour ça ^^.

"Être dans l'élite =/= Être un bon joueur.


Bah logiquement, l'Elite par définition, c'est les meilleurs. Donc ce que tu dis est absurde.
Par contre, on est d'accord que : Ne pas être dans l'élite =/= Ne pas être un bon joueur.

Du reste, voir des joueurs complètement surcôté c'est rare, l'elo showdown est représentatif je trouve, donc là aussi c'est faux pour moi. Néanmoins, on peut dire que : Ne pas être un bon joueur =/= Ne pas avoir un bon elo.
Certains ne laddent pas par choix, ou laddent pour s'amuser, et ca les empêche pas d'être bons, je le sais Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes 4116098766




Dernière édition par Svalkenaeres le Sam 18 Oct - 23:38, édité 1 fois
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 23:37

Dans ce cas il faut nuancer ton article, car utiliser du présent de vérité générale là où il devrait y'avoir du conditionnel ça peut porter à confusion :p (c'était l'instant grammar nazi)
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Sam 18 Oct - 23:40

Ouais je c, mais j'avais la flemme de me relire, par flemme j'ai donc mis cette ligne :

"Bref, ceci n'est pas une vérité générale,"

Je vais ptet mettre un truc pour dire que je suis pas pro-elite, et que je veux juste mieux comprendre leur jeu.
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 
Walksacred

Messages : 827
Age : 27

MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty - Dim 19 Oct - 0:37

C'est certain qu'en LC, énormément de joueurs se basent sur des top-tiers, voire même sur des pokés joués en haut ladd ( cc le Clamperl de Mao ou le Chétiflor de Queenlucy)

Après il est certain que beaucoup de joueurs aiment le gimmick, même en bas ladder. J'avais par exemple beaucoup croisé Arcko SD ou Héricendre scarf.

Ce n'est pas une vérité générale et tu as raison de le préciser, mais c'est en LC que ce genre de fonctionnement se voit le plus.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modesMouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes Empty -

Mouvement de Métagames : Le Top-Ladd et ses modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-