AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




 

 [Débat] La théorie du coma de Sacha


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 15:35

LE COMA DE SACHA

[Débat] La théorie du coma de Sacha Comade10

Bonjour à tous ! Pour ce 27 Septembre, comme prévu, voici un article traitant du célèbre coma de Sacha. Avant toute chose, je vous invite à lire ce nota bene qui clarifie mes intentions sur ce sujet.

Nota Bene:

Introduction : Qu'est-ce que la théorie du coma de Sacha ?

Le coma de Sacha est une des théories les plus connues dans le Pokéweb. Elle a pour but d'expliquer, à partir du dessin animé l'existence des Pokémon, et du monde Pokémon en général.
Soutenue par certains, contestée par d'autres, c'est surtout sa popularité sur le net qui fait sa force, au delà de son argumentaire. Des youtubeurs connus, comme Bob Lennon, vont jusqu'à en parler dans leurs vidéos. De nombreux forums exposent également cette théorie et provoquent les débats. Voyons ensemble en quoi cette théorie a pu faire autant de bruit sur la toile.

La théorie du coma de Sacha prend place au cours du premier épisode de la série, alors que Sacha débute son voyage aux côtés de Pikachu. Ce dernier subit un accident de vélo duquel il se relève assez rapidement : plus exactement, il se fait frapper par la foudre lorsque Pikachu le protège des Piafabec. La théorie voudrait alors qu'en réalité, l'accident de vélo ait plongé Sacha dans un profond coma.

[Débat] La théorie du coma de Sacha Velosa10
Le moment dans l'épisode 1 où Sacha se retrouve confronté aux Piafabec.

Suite à cet accident Sacha se retrouverait en soins intensifs dans un hôpital, perdu dans un état d'inconscience. Et c'est dans ce coma que le monde de Pokémon prend place : Sacha l'imagine en rêve.

Cela expliquerait ainsi l'immortalité et l'innocence des personnages (Sacha ayant toujours 10 ans depuis le début de l'aventure…), la ressemblance frappante entre Pokémon et animaux, bref, toutes les composantes du monde Pokémon.

Plus Sacha resterait plongé dans ce monde onirique, et plus sa perception de la réalité se déformerait. Cette affirmation se veut justifiée quand on voit la ressemblance de certains Pokémon avec des objets du quotidien (un engrenage pour Tic, un sac poubelle pour Miamiasme, une glace pour Sorbébé etc.) dans les dernières générations.

C'est certainement ce point de la théorie qui fait sa popularité : elle prend à contrepied les autres théories qui tentent de donner une réalité biologique au monde de Pokémon, en réduisant l'Univers Pokémon à une création du subconscient de Sacha. Et dans ce rêve, chaque personnage, chaque Pokémon récurrent symbolise un aspect de la personnalité de Sacha.

Les représentations de la personnalité de Sacha

On peut résumer les représentations les plus connues dans une image que voici, ci-dessous.

[Débat] La théorie du coma de Sacha 225930comadesacha


Ainsi, Pikachu incarnerait l'humanité de Sacha : il ne s'en sépare jamais, se refuse à l'enfermer dans une Poké Ball et à le faire évoluer, ce qui reviendrait à changer cet aspect de sa personnalité. À contrario, la Team Rocket, en voulant capturer systématiquement Pikachu, représente son côté obscur contre lequel il doit se battre à chaque fois pour conserver son humanité. Cette même Team Rocket travaillerait pour Giovanni, l'image d'un père diabolisé du fait de son absence, d'une éventuelle rupture avec sa mère ayant marqué le fils.

Salamèche symbolise quant à lui sa sexualité. Même étant dans le coma, Sacha grandit, et doit apprendre à gérer ses pulsions sexuelles. Tout comme Salamèche, sa sexualité devient de moins en moins contrôlable : en évoluant en Dracaufeu, Salamèche devient quasiment incontrôlable. D'un autre côté, Pierre représente sa perversité, sa frustration sexuelle, comme en témoignent les tentatives de drague habituelles à chaque fois que le Pokégroupe rencontre une demoiselle.

Ondine, elle, est la dernière personne réelle qu'aurait croisé Sacha. Il y attache par conséquent beaucoup d'intérêt, et l'idéalise dans son rêve comme l'allégorie de la féminité, un premier intérêt amoureux lui permettant de gagner en maturité dans ce domaine.

L'Infirmière Joëlle et l'Agent Jenny étant des personnages que l'on retrouve à chaque fois avec la même apparence, elles représentent pour Sacha une forme de checkpoint. Il se sent par conséquent en sécurité n'importe où quand il les croise.

Enfin, tandis que Carapuce représente le côté rebelle de Sacha, ayant appartenu à un gang de Carapuce avant leur rencontre, Bulbizarre lui symbolise son refus de grandir, ne souhaitant pas évoluer d'une part, et restant en retrait dans les combats d'autre part.

Bien entendu la liste n'est pas exhaustive, de nombreux Pokémon et autres personnages ont leur signification au sein de cette théorie, tel que Mewtwo qui représenterait son traitement, les professeurs et les rivaux qui forment ses idéaux etc. Mais on se rendra vite compte que cette palette de représentations dans le subconscient peut vite dériver du point fort au point faible dans cette théorie…

Les failles de la théorie du coma de Sacha

Aussi vastes soient les arguments générés par la théorie, les contre-arguments visant à la contrecarrer sont tout aussi nombreux. On peut ainsi s'opposer à cette hypothèse de différents points de vue.

[Débat] La théorie du coma de Sacha I_disagree_with_your_FACE_by_Ununununium

D'un point de vue de la logique même de la théorie, déjà. La théorie du coma de Sacha est pleine de contradictions, de paradoxes. Le premier tient dans son énoncé : les Pokémon ne sont que des créations de l'esprit de Sacha. Or, avant de tomber dans le coma, Sacha voit déjà des Pokémon ! (Pikachu, Piafabec notamment, mais on peut aussi citer Ectoplasma et Nidorino à la télé)
De plus, certaines représentations ne sont pas cohérentes avec le coma de Sacha. Je m'explique, avec l'exemple le plus frappant à mes yeux : selon la théorie, Pikachu représenterait aussi les électrochocs que subit Sacha pour être réanimé dans le monde réel, et auxquels il s'habitue au fil du temps. Or, l'utilisation d'électrochocs est généralement utilisé pour traiter certains cas de maladies mentales, pas pour sortir quelqu'un du coma.

D'un point de vue externe à la théorie, il faut rappeler avant tout que Pokémon, le dessin anime, vise un public jeune. Il est donc récurrent de voir dans des séries pour cette tranche d'âge des héros qui conservent leur âge tout au long des épisodes, sans réelle évolution. Quant au monde utopique, sans violence apparente (cf. la Team Rocket qui s'envole vers d'autres cieux après une attaque Tonnerre mais qui ne meurt jamais…), sans sang, cela permet de véhiculer des valeurs aux enfants, sans passer par la brutalité.

On peut rajouter également que la théorie du coma de Sacha est exclusive au dessin animé, là où le manga et le jeu vidéo s'appuient sur l'existence d'un autre continent nommé Pokémon Island.

Enfin, d'un point de vue philosophique, on peut clairement démontrer que la théorie du coma de Sacha, bien que s'appuyant sur des notions floues de psychologie, n'a rien d'une théorie scientifique. En effet, une théorie qui vient à justifier tout les éléments (allant notamment jusqu'à expliquer que le narrateur du dessin animé représenterait le Sur-Moi - concept de psychanalyse représentant les principes moraux d'une personne - de Sacha.) et ne peut être testé, vérifiable n'est pas une théorie scientifique, à la manière de l'astrologie. Il s'agirait au final d'une extrapolation où chacun chercherait à convertir un élément de l'univers Pokémon en un concept psychologique propre à Sacha.

Conclusion

Le coma de Sacha, c'est plus fort que toi ! Le coma de Sacha n'est au final pas plus que ce qu'il est à l'origine : une création faite par les fans, pour les fans. Quand bien même elle se démarque des autres, et propose une conception différente de l'existence du monde Pokémon, elle n'est pas assez solide pour avoir suffisamment de crédibilité au sein du Pokéweb. Son énoncé comporte trop de failles pour avoir la vraie légitimité d'une théorie pokéscientifique.

Toutefois, cela ne l'empêche pas de figurer parmi les théories les plus connues de la communauté, avec de multiples discussions sur les forums, vidéos sur Youtube etc. Preuve que les gens ne sont pas uniquement attirés par la véracité des propos.

C'est ainsi que s'achève ce gros dossier sur le coma de Sacha ! J'espère qu'il vous plaira ; bien entendu, si vous avez des remarques à faire, des éléments à rajouter pour contribuer à cet article, ou donner votre opinion sur la qualité du post, n'hésitez pas à poster vos commentaires !


Dernière édition par Spindim le Dim 28 Sep - 13:31, édité 1 fois
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 16:12

Je trouve ton article très intéressant, d'autant que tu ne cherches pas le sensationnel, mais bien la vérité.
Membre Rouge
OFc.Phoenix 
Membre Rouge 
OFc.Phoenix

Messages : 17
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 16:19

Article très intéressant sur un sujet qui ne l'est pas je trouve.

Très beau travail sinon, tu expliques bien les grosses lacunes de cette "théorie".
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 16:45

Félicitations Spin! Tu l'as bien coulée! :D
btw, (cf. la Team Rocket qui s'envole vers d'autres cieux après une attaque Tonnerre mais qui ne meurt jamais…), , j'ai adoré le clin d'œil xD
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 16:54

Spin veux-tu m'épousay
Membre Platine
Axel 
Membre Platine 
Axel

Messages : 1064
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 17:45

Bien joué !
Belle article !
Membre Rouge
Temek 
Membre Rouge 

Messages : 11

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 17:53

Bonne théorie mais personellement ji crois pas trop
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 
Kajiaotori

Messages : 458
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 17:54

Merci pour l'article ! :)

Étant curieuse de nature, j'avais déjà lu un peu sur cette théorie, et j'adore ton côté critique (que je n'avais jamais vraiment retrouvé ailleurs)

Le seul point que j'apporterai c'est que pour l'Ectoplasma et le Nidorino à la tv, il s'agirait d'un série que Sacha regardait souvent et symboliserait les jeux dans la réalité, et que ça serait l'origine de pourquoi il imagine un monde avec ces créatures ^^. (enfin, c'est pas moi qui l'dit, c'est c'que j'ai lu ;) )
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 18:06

Super article même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus long [Débat] La théorie du coma de Sacha 4116098766
Rien d'autre à dire :)
Membre Rubis
drinkx98 
Membre Rubis 
drinkx98

Messages : 165
Age : 24

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 18:18

J'ai trouvé ton article très intéressant, vraiment : super !
Membre Rubis
Altefkat 
Membre Rubis 
Altefkat

Messages : 194
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 27 Sep - 21:46

Très bon article, j'avais déjà lu plusieurs topics sur le sujet, mais tous le défendait, un point de vue différent est appréciable, merci pour ton travail spin!

Ps:Pensez aux posipis pour l'encourager, ça fait toujours plaisir!
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Dim 28 Sep - 10:15

Comme tout le monde je suppose, je connaissais déjà la théorie dans sa globalité, cependant, je dois avouer que je n'avais jamais fait attention à la représentation que pouvaient incarner les différents personnages. Super travail, donc, même si je trouve que cette théorie est juste totalement inutile en tant que telle.
Membre Saphir
Capucinccino 
Membre Saphir 
Capucinccino

Messages : 206
Age : 23

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Dim 28 Sep - 13:35

article un peu court je trouve mais vraiment complet (je n'ai jamais vraiment cru en cette théorie puisque je vis dans ce monde)
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Dim 28 Sep - 16:14

Superbe article, claire, précis, intéressant etc. 
Je connaissais cette théorie en partie, mais tu as été voir tous les horizons, sans pour autant partir dans les détails. 
En clair, bel article :)
Membre Rouge
Keroro 
Membre Rouge 
Keroro

Messages : 18
Age : 25

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Dim 28 Sep - 19:02

J'ai tout lu, & j'aime vraiment pas cette théorie elle me fait froid dans le dos.. De penser que toute mon enfance à regarder Pokémon, & bien tout était faux hum.

Puis franchement si la dernière fille qu'il avait vu était Ondine, que font Flora, Aurore, Iris & Serena ?


Merci pour l'article sinon !

Membre Cristal
Araco 
Membre Cristal 
Araco

Messages : 113
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Dim 28 Sep - 20:33

Il y a aussi une théorie qui dit que Sacha serait immortel car il a vu Ho-oh. Et qu'il ne se motrerait qu'aux dresseurs au coeur pur d'où le fait que Sacha soit si gentil. Mais ça reste une théorie parmi tant d'autres.
Membre Vert
Jerem2105 
Membre Vert 

Messages : 1
Age : 28

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Lun 29 Sep - 6:04

Je suis plutôt contre, après tout la série à été crée pour promouvoir les jeux pour la jeunesse (sa a été très efficace pour moi), donc bon c'est plus un moyen de promouvoir les nouvelles générations avec le même dresseur et reproduisant la découverte d'une nouvelle région.

J'ai lus sur le web que Sacha sur la saison XY aurait du être un peu plus vieux à ma base (halélouya) mais "ils" (les pokés-aliens-illuminatis) ont préféré le garder à cet age la ... encore :s

Néanmoins on peut toujours espérer un Sacha plus mature d'ici 15 ans xD
Membre Rouge
Avelia 
Membre Rouge 
Avelia

Messages : 26
Age : 27

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Mer 1 Oct - 17:48

Merci pour cet article. Ce fût très intéressant! :)
Membre Diamant
LI х Flo' 
Membre Diamant 
LI х Flo'

Messages : 742
Age : 29

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Mer 1 Oct - 17:51

C'est vrai qu'en fait, contredire cette théorie est faisable ! Encore fallait-il y penser ^^ En tout cas merci ! Et bien joué ;) 
Membre Rubis
Selwyn 
Membre Rubis 
Selwyn

Messages : 157
Age : 27

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Mer 1 Oct - 19:16

Merci pour cet article, cependant tout ce que tu as dis a été dis maintes et maintes fois. Ensuite, débat, débat, c'est vite dit vu comment cette théorie ne tient qu'à un fil.
Membre Emeraude
asashin 
Membre Emeraude 
asashin

Messages : 391
Age : 28

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Jeu 2 Oct - 23:07

Salut, alors j'ai beaucoup aimé tout ce que tu dis, je tiens tout d'abord à ajouter quelque chose, qui est ce que je pense et qui n'est donc pas forcément vrai mais il me semble que c'est à peu près comme cela que l'ont fait (corrigez moi si c'est faux et je me tairais à jamais^^), puisque tu dis que les électrochocs ne sont pas utilisé pour réveiller les gens du coma, c'est vrai et c'est faux puisque quand une personne s'évanouit et deviens inconsciente comme ce qui arrive lors d'un coma on essaye tout de suite de le ramener (puisque globalement un coma c'est comme si ton esprit quittait ton corps en fait, enfin c'est vraiment compliqué et là n'est pas le sujet) et on essaye un massage cardiaque (qui relance le coeur, et quand on fais un coma on s'évanouit et il arrive souvent, je pense, que notre coeur batte moins vite) puis on utilise défibrillateur (donc je suis pas médecin mais le défibrillateur utilise des électrochocs me semble-t'il) et pis après on se rend compte une fois à l'hôpital que le mec est dans un coma et à partir de ce moment on le branche aux machines et tout ça et on ne fait bien évidemment pas d'électrochoc (j'imagine pas le pauvre mec qui se réveille après 2 ans de coma et qui a son torse brûlé à cause des électrochocs qu'on lui a fait le temps qu'il était dans le coma mdr, donc non on en fait plus puisque le coma est plus un problème de subconscient qu'un problème avec ton corps, enfin bref je suis partit vraiment loin tout ça pour apporter une "précision" qui j'espère n'est pas fausse et en quel cas je me retrouverais con et aurais écrit un texte bien long pour rien^^ (donc je m'excuse au passage si je n'ai dit que de la merde mais il me semble en tout cas que grosso modo ce que j'ai dit est plus ou moins vrai :D); donc voilà pour ce que je voulais dire et si j'ai faux qu'on me corrige et m'explique où ai-je faux^^ et sinon pour en revenir à la théorie, j'ai toujours trouvé bizarre cette dernière puisqu'on nous dit que les pokémons sont issues de l'imagination de sacha alors que c'est tout de même à cause de ces derniers (en occurrence des piafabecs) qu'il a un accident et tombe dans un soi disant coma, donc je n'y crois pas et de toute façon je ne veux pas y croire puisque cela détruirait mon enfance entière^^ (cela dit je la trouve intéressante sur la façon dont on l'explique mais malheureusement elle se contredit sur plusieurs endroit comme tu l'as très bien expliqué)
P.S:Tu es encore là ?!? Je ne sais pas comment tu as fait parce que moi-même en écrivant ce que j'ai écrit je me suis saoulé^^
P.S.2:C'est une vieille console qui passera bientôt collector....(bon ok j'avoue c'était mais j'ai toujours voulue le faire alors voilà^^ :p)
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Ven 3 Oct - 16:44

Pour ce que tu dis asashin, les Pokémon vus par Sacha avant son coma sont Pikachu (une souris), des Piafabec (des sortes de pigeons), Oh-Ho (un gros oiseau) et M. Mime (un mime). Il peut donc avoir eu un accident et après - dans ses souvenirs  - mélanger un peu tout. Donc bon le '"il a vu des Pokémon avant son coma" doit être pris avec modération.
Membre Emeraude
asashin 
Membre Emeraude 
asashin

Messages : 391
Age : 28

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Ven 3 Oct - 17:28

Ouais c'est sur mais bon des souris jaunes j'en ai pas vue beaucoup mdr^^, non mais sinon c'est sur que son esprit peux lui jouer des tours (par contre t'as oublier le tournoi que sacha regarde avec ectoplasma contre, euh....onix si je dis pas de bêtise, donc bon ectoplasma ressemble à un fantôme chelou avec un sourire de pervers et onix à un serpent géant fait de pierre, donc bon si c'est son esprit qui lui des tours et qu'il a transformé les choses de la réalité en pokémon.....je sais pas ce qu'il prenait avant de tomber dans le coma mais c'était hardcore en tout cas mdr et si il se réveille de ce soit-disant coma faudra qu'il arrête de consommer sa substance mdr^^)
P.S: Sinon Babrutas, ton safari psy n'est pas trop cheater non ?? Mdr
Membre Or
Mlle Ranette 
Membre Or 
Mlle Ranette

Messages : 80
Age : 20

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Ven 24 Oct - 13:12

J'aime beaucoup la théorie du coma de Sacha, étant la théorie qu j'ai découverte en premier. C'est toujours fun (mais parfois surprenant) de voir ses pitites croyances bouleversée. [Débat] La théorie du coma de Sacha 2981382511 Cependant, certain éléments de ta théorie n'était pas vraiment présenté comme je l'avait entendu, par exemple quand tu a dit que Pierre représentait la perversité, moi j'avais entendue que Pierre représentait la sexualité et l'adolescence. Après, c'est vraiment un super article, moi en tout cas je mets un posipi ! [Débat] La théorie du coma de Sacha 4116098766
Membre Argent
Krimimaru 
Membre Argent 

Messages : 63

MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty - Sam 25 Oct - 19:40

Très intéressent ! Moi,qui voulait un francophone qui parle du coma de Sacha,j'ai enfin trouvé !
Mais...c'est un peu bizarre à dire...mais si Sacha est dans le coma dans un hôpital,il aurait aujourd'hui 25 ans. Alors 10 ans de coma,les infirmières,considère encore qui est dans le coma ? Sachant,que tout est irréelle,il y a quel'que...contre par exemple dans les jeux vidéos...toute est réels ! Les pokémons sont dont réels ! Mais,c'est assez étonnant que Sacha arrive à imaginer plein de pokémon dans son coma. (Arceus,Mewtwo...)
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Débat] La théorie du coma de Sacha[Débat] La théorie du coma de Sacha Empty -

[Débat] La théorie du coma de Sacha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 :: Pokéworld :: Pokéscience-