AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 16:20

L'équipe Tonton Unpuis décline toute responsabilité si vous vous aventurez en zone Spoil, particulièrement en Zone Pegi papilord.

Introduction en images:

Salut les braconniers ! Aujourd’hui nous allons nous pencher sur Mystherbe et ses évolutions. Il n’y a pas de question générale,  il s’agit juste de nous pencher sur ce Pokémon et sa famille, qui sont plein de… mystères ! cependant, nous nous attarderons aussi sur les choses qui a inspiré GF pour créer ces Pokémon.
Joliflor, l’enfant indigne de la famille

Et nous nous attaquons d’abord à Joliflor, un pokémon à part dans la famille de Mystherbe. Pour commencer, on obtient un Joliflor en donnant une pierre soleil à Ortide. Tout dans Joliflor semble s’opposer à la logique du reste de sa famille.
Contrairement à ses pré-évolution et à Rafflésia, Joliflor n’a qu’un seul type, le type plante. En évoluant, il perd son type poison. Passer d’un double type à un seul type, c’est un cas unique dans Pokémon.
Notons aussi que Joliflor fut découvert dans la 2G, contrairement à Mystherbe, Ortide et Rafflésia, qui sont de la 1G.

Et même que ...:

Attaquons nous maintenant à son apparence.
Pegi papilord:

Joliflor est inspirée des danseuses hawaïennes. Les tropiques, la plage, les cocktails… D’ailleurs, Joliflor est souvent représentée en dansant de la même manière. Ces pokémons portent des fleurs rouges à 5 pétales, surement inspirée de l’hibiscus Rouge, qui est le symbole de la région japonaise d’Okinawa. Enfin, Joliflor porte une sorte de jupe composée de feuilles jaunes et vertes, aussi inspiré des danseuses hawaïennes.
Pegi papilord:

Pour terminer, il faut noter que Joliflor devait à la base avoir un corps bleu, comme le reste de sa famille. Mais l’épisode lippoutou ayant servi de leçon à GF, il fut décidé de changer les couleurs.
[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  150px-Joliflor_OA
Sprite Beta


En comparaison avec rafflésia, joliflor est quasi identique, si ce n’est que joliflor possède 90 en atk spéciale et 100 et def spéciale, tandis que rafflésia à respectivement 110 et 90.

Joliflor, c’est un peu l’exception de la famille. Vert et non bleu, type unique, un lien plus grand avec le soleil…  


Ortide et Rafflesia


Tout deux sont inspirés d’une seule et même plante : La rafflésia arnoldii ! Hé oui, GF n’a pas été bien loin pour chercher le non de Rafflésia. Ces deux pokémons ont beaucoup de liens avec Arnoldii (appelons cette plante par son petit non, afin d’éviter les confusions)
A quoi ça ressemble? :


Il est connu qu’Ortide et Rafflésia … Puent. Ils sentent très mauvais. Comme Arnoldii, qui se sert de son odeur pestilentielle pour attirer les mouches afin qu’ils procèdent à la pollinisation.

Pegi papilord:


Autre lien, l’apparence. Rafflésia, c’est frappant. Pour  Ortide, il faut aller plus loin… Car ortide possède sur la tête d’étranges fruits… qui ressemblent justement aux fruits d’Arnoldii !

Le lien avec arnoldii n’est plus à prouver ! Pourtant… saviez-vous qu’Arnoldii ne possède pas de chlorophylle ? Hors, Chlorophylle, c’est justement le talent naturel de Rafflesia ! Étonnant non ?
Mystherbe, mais qu'avaient-ils fumé pour l'imaginer?


Et je vais ENFIN poser la question que tout le monde se pose et tenter d’y répondre !
Qu’est-ce qui a inspiré le pokémon Mystherbe ?


Une première théorie se trouve dans son prénom ! L’herbe, tout simplement.

En effet, mystherbe possède sur la tête de petites feuilles, qu’on peut comparer à de l’herbe.  De plus, le jour, mystherbe s’enterre et on ne peut voir que ces feuilles, qu’on confond avec … bha, de l’herbe.
Un camouflage parfait pour ce petit pokémon.  
De même, son nom scientifique, Oddium Wanderus, pourrait être traduit par « Mauvaise herbe ».

Seulement, pourquoi mystherbe est-il aussi appelé le pokémon « Racine », et non le pokémon « Herbe » ? Puis, qu’est-ce qui a inspiré le reste de son corps ? Et pourquoi de type poison ?

[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  1410358645-myst-pt-fort-faible-1


Deuxième suspect : Ingrédient des sorcières?


Notre nouveau suspect est la mandragore. Cette plante est une star parmi les ingrédients des sorcières du Moyen-Âge. On dit que cette plante est chargée d’une telle puissance magique qu’il faut l’attacher à un chien qui l’arrache pour la cueillir, tuant ainsi le chien. On raconte aussi que lorsqu’on l’aarrache terre, elle pousse un cri tellement puissant qu’elle tue tout simplement les personnes alentours (Comme c’est le cas aussi dans Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Pour terminer dans le lugubre, on disait que les mandragores les plus efficaces poussaient au pied des gibets, car elles étaient fécondées par … heu… la substance des pendus.

Pegi Papilord:

Soit. Pourquoi relier la mandragore à Mystherbe, ce pokémon n’est pas si lugubre que ça ! Et pourtant, une autre caractéristique de la mandragore, c’est que sa racine peut faire penser à un corps humain.  Et justement, Mystherbe a une bouche des yeux, et mêmes des petits pieds trop choupis. Ne présente t’il pas un visage quelque peu … humain ? Comme la mandragore !

Pegi papilord:



De plus, comme déjà dit, mystherbe est le pokémon Racine, et c’est la racine de mandragore qui est la plus employée dans la sorcellerie.
Mandragore:

Pour terminez, la cueillette de la Mandragore était assimilé à un acte de sorcelerie. Ceux qui s’y prêtaient les cueillaient donc de nuit. Et il est connu que Mystherbe est un pokémon nocturne.

Remballez tous les suspects, nous avons notre coupable ! C’est sans nulle doute la Mandragore qui a inspiré Mystherbe et …
Objection! :


Stop ! Ce serait oublié un autre pokémon de la 1G… Chétiflor ! Fort semblable à mystherbe, chétiflor serait inspiré d’une plante carnivore… et pourtant, son pokéedex nous apprend qu’il s’agirait … d’un type de mandragore légendaire !

Pourtant, chétiflor a peu de lien avec la mandragore. Sa bouche enlève le côté humain de sa physionomie et j’en passe. S’agit-il d’une confusion entre ces deux pokémons de la part du pokédex ?

De plus, même si il n’est pas toujours conseillé d’en manger une tout les matins, la mandragore n’est pas mortelle (enfin, si , mais elle a plus une vocation de remède). Pas de lien avec le type poison de Mystherbe.

[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  1410358651-myst-pt-fort-faible-2

Dernier suspect.


Notre dernier suspect est une plante cousine de la Mandragore.  Il s’agit de la Belladone, ou belle dame. C’est une plante hautement toxique, ce qui pourrait alors expliqué le type poison de Mystherbe.

Ici, pas de racine à forme humaine. Mais par contre, la Belladone a un fruit, une baie noire, très toxique. Je ne sais pas vous, mais personnellement, le corps de Mystherbe m’a toujours fait pensé à une myrtille, qui est aussi une baie.  Pourquoi Mystherbe ne serait elle pas un fruit de Belladone ?

Notons aussi que les feuilles de Belladone ressemblent quelque peu à celles que porte Mystherbe.

Belladone :

Malheureusement, une fois encore, pas de lien avec la famille des pokémon racines.
[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  1410358657-myst-pt-fort-faible-3

Conclusion en image:

Si vous avez aimé, Posipi!
Si vous n'avez pas aimé, Négapi!

Si vous avez des idées nouvelles à apporter sur la famille de Mystherbe, comme par exemple tenter d’éclaircir pourquoi Joliflor est plus petit que les autres (parce que je n'en ai aucune idée! ) je vous invite à partager cela ici en commentant.

A la prochaine!
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 16:31

Super, encore une fois! Je trouve la seconde théorie plus crédible que les deux autres! (comme l'indique la cotation personelle).
Bravo! ^^
Membre Platine
Libra 
Membre Platine 
Libra

Messages : 1318
Age : 25

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 16:40

En fait, quand j'ai vu que Joliflor appartenait à la famille de Rafflésia, d'abord je me suis dit 'Ils sont aux antipodes' et 'Oui GF s'est planté (humour, mais c'est pas si drôle en fait)'.
Maintenant Joliflor représente le soleil, et a un caractère assez festif, tandis que Rafflésia sort la nuit, et préfère paralyser Jessie et James qu'être sympa, cf l'animé.

En ce qui concerne les théories, je préfère clairement la numéro 2, c'est celle qui me paraît la plus convaincante en tout cas. La mandragore a clairement la même forme que Mystherbe. Par contre, dans la théorie numéro 3, la forme de la Belladone me fait beaucoup penser à celle de Chétiflor, on peut en imaginer qui se superposent au fur et à mesure que la plante prend de la hauteur.
Et sinon -> Belladone = Beladonis vous croyez ? *-*

Bref, c'est un boulot sympa unpuis ^^
Membre Emeraude
simompe 
Membre Emeraude 
simompe

Messages : 345
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 17:46

Très belle théorie unpuis ! Posipi !

Pour le fait que Joliflor soit plus petit que le reste de la famille ( je crois en fait qu'il fait à peu près la même taille qu'Ortide) je pense que l'énergie libérée par la Pierre Soleil n'était pas assez grande pour la faire grandir, toute l'énergie utilisée a donc été là pour l'apparence physique et le type, il n'y a donc plus d'énergie suffisante pour faire grandir Joliflor.

Je sais c'est nul.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 18:22

Ces théories sont bien appuyées et convaincantes ! Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parlais de Joliflor au dèbut.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Mer 10 Sep - 18:35

Naï-Ru, je suis simplement parti de la fin pour remonter jusqu'à Mystherbe ;) Parce que, même si elle est très différente du reste, Joliflor est bien l'évolution d'ortide!

Si vous avez des idées pour un prochain sujet, ma messagerie est ouverte! 

(Damned , un négapi :c )
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Jeu 11 Sep - 18:07

En tant que grand fan de la famille Mystherbe ( et de Joliflor et Mystherbe en particulier justement !) je ne pouvais que lire cet article ! Il est bien écrit et, comme Simi, je trouve la seconde solution plus probable (surtout que j'aime Chetiflor aussi)

Posipi ! :)

P.S. : en passant, pyronille Aspicot et Papilord me font penser à Matthieu, le Geek et le Patron dans SLG...
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Jeu 11 Sep - 18:23

OUUUUUUUUUUUUUUH Unpuis t'as mal orthographié mon pseudo ! Les Naï-Ru (majuscule non obligatoire) ce sont des poissons ! Et je suis le maître des... TORTUES ! (c'est pour la vanne bien sûr, que c'est pas vrai, Naï-ryu n'est pas un nom de tortue non plus)
Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 
Adnihilis

Messages : 482
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Jeu 11 Sep - 19:52

Théorie sympa, comme d'habitude. Bon, cette fois, j'ai pas de "petit détail intéressant" à rajouter pour étayer tes théories, donc me contenterait de dire que j'aime bien la théorie n°2 ^^

Vyk, je crois que c'est fait exprès xD
Membre Platine
Libé 
Membre Platine 
Libé

Messages : 1398
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Jeu 11 Sep - 20:53

A quand l'arrivée d'un Geek ( je croyais que c'était Aspicot le Hippie moi... )
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 
SimiaK

Messages : 2947
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Ven 12 Sep - 17:23

Non le hippie c'est pyronille, il en a vraiment trop pris
(Ce topic est en HS total, donc je devrais plutôt me la fermer)
Membre Vert
Reby Aymi 
Membre Vert 
Reby Aymi

Messages : 5
Age : 32

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Lun 15 Sep - 20:59

Posipi =)

Ta théorie est bien travaillée, réfléchie, rédigée, et même si elle est vraiment longue on ne se lasse pas de la lire jusqu'au bout, c'est juste très intéressant et tes dires sont totalement probables. Ca y'est, je crois que tu as une fan o/

En effet, je suis très surprise, Joliflor est vraiment différent des autres membres de sa famille, je ne savais même pas qu'elle était dans les rangs de Mystherbe [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  4162658287

Et l'histoire de la Mandragore tient totalement la route... Les créateurs des Pokémons s'inspirent de ces choses des fois ! Le léviatan biblique pour le léviator, Mystherbe pour la Mandragore, et tant d'autres que je n'ai pas en tête tout de suite...

En tout cas bravo pour cette superbe théorie =D Je ne verrai plus Mystherbe de la même façon personnellement lol
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 
unpuis

Messages : 824
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Lun 15 Sep - 22:07

[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  1410815229-reponse-ruby
Membre Or
Blackaufeu 
Membre Or 
Blackaufeu

Messages : 93

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Lun 29 Déc - 2:42

Petite erreur tu dis que Joliflor a 100 de BS Défense Spé, or au moment ou Rafflesia est passé de 100 à 110 en Attaque Spé dans la 6G, Joliflor a fait de même pour sa Défense Spé, qui est donc de 110.

Pour le reste, je trouve la 2ième théorie très probable.
Membre Argent
Ookami 
Membre Argent 
Ookami

Messages : 53
Age : 28

MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty - Sam 3 Jan - 20:24

J'ai particulièrement bien aimé ton débat portant sur le sujet de Mystherbe. Seulement, il y a une phrase dans ton texte où je ne comprend pas trop tes interrogations.  Je cite tes question :



unpuis a écrit:

Seulement, pourquoi mystherbe est-il aussi appelé le pokémon « Racine », et non le pokémon « Herbe » ? Puis, qu’est-ce qui a inspiré le reste de son corps ? Et pourquoi de type poison ?




Je cite aussi le pokédex pour répondre à ta première question :


Pokémon Noir et Blanc
En journée, il plante ses pieds-racines dans le sol. La nuit, il se promène en semant des graines.


Pokémon Saphir Alpha
Mystherbe cherche un sol fertile et riche en nutriments, pour s'y planter. Pendant la journée, quand il est planté, les pieds de ce Pokémon changent de forme et deviennent similaires à des racines.




Je pense donc, que si le nom de pokémon "racine" est attribué à mystherbe, c'est qu'il a la faculté de changer de forme le jour, en racine, et la nuit, en prenant une forme "terrestre".

Ton assimilation à la mandragore est bonne (selon moi \o/). Lisons la description du pokédex ~

Pokémon Jaune: Il est souvent confondu avec un radis noir. Si on essaye de le soulever du sol, il hurle.

Et nous savons, que lorsqu'on retire une mandragore.. Ben ça hurle comme un taré pas possible. CA FAIT PEUR. C'EST SATANIQUE.  cc la culture harry potter
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration? [Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?  Empty -

[Théorie] Mystherbe et sa famille, la source d'inspiration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] - Mystherbe et Bulbizarre - Une symbiose ?
» [Théorie] La Famille de Tengalice
» [Théorie] La répugnante famille Ramoloss
» [Théorie]Analyse de la famille de Cornèbre
» [Théorie] Analyse de la famille de Ludicolo

 :: Pokéworld :: Pokéscience-